-La vision de sois-même (être bien dans son âge ou non)
-Le regard de l'autre (réaction quand on annonce son âge)
-La pression sociale (à partir du moment où on est jugé trop vieux)
Pas facile d'être bien dans son age quand on se sent décalé par rapport à la "norme" qui voudrais nous faire croire que passé la vingtaine il faudrait :
être dans un couple stable, avoir une carrière stable puis des enfants à la trentaine.
Je schématise mais en gros c'est mon ressentie ET c'est ce qui se passe autours de moi, tout milieux sociaux confondus.
Sachant que dans les faits, c'est toujours plus compliqué:
en moyenne de 20 à 24 ans 16% de personnes sont en couple selon l'INSEE et toujours selon le même institue de 25 à 29 ans =48 %.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1281
Les gens se mettent massivement en couple plus (voir beaucoup) plus tard.
Autre étude INSEE: "L’écart d’âge entre conjoints s’est réduit" avec un sous paragraphe: "Les écarts importants progressent!"
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1073
Quelques morceaux choisis :
"En 1999, les hommes en couple ont en moyenne 2,6 ans de plus que leur conjointe."
Mais
"(...) les écarts d’âge importants sont eux aussi en progression.
Ainsi, l’écart est d’au moins 10 ans pour 14 % des couples formés dans les années quatre-vingt-dix dans lesquels l’homme est le plus âgé."
Ce qui est pour moi ahurissant c'est que l'âge est considéré presque comme un handicape physique par certaines personnes.
Comme si en annonçant seulement un nombre, il m'était poussé un troisième bras sur le front.
Un préjugé aussi débile que la peur venant de la différence de couleur de peau ou des origines et cultures diverses.
Mais bref... Après une période de peur agrémentée parfois d'une pointe de honte vis-à-vis de mon age, j'ai compris que je me prenais la tête pour rien.
Il y aura toujours des gens pour pour vous trouver trop maigre, trop gros, pas assez grand et j'en passe.
C'est surement facile pour moi de dire ça parce que je n'ai que 29 ans mais j'ai pris plusieurs claques à cause de la différence d'âge cette année.
Etrange que de se sentir vieux pour la première fois de sa vie...
Il est difficile parfois mais nécessaire de mettre son égo de côté, les années ne nous rajeunissant pas, je ne vois pas comment faire autrement.
Et quand vient poindre le doute, je me dit souvent:
"Est-ce que Picasso pensait à l'écart d'âge quand il séduisit Françoise Gilot?"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Gilot
Expérience personnelle, j'ai régulièrement dragué des filles beaucoup plus jeunes que moi.
Je dégagerais 3 types de profils, 3 réactions:
-"Aucuns problèmes!", on peu rapidement passer à autre chose. ;)
-"Oui pourquoi pas" la fille qui est un peu gênée mais qui se laisse bien tenter quand même.

-"Jamais de la vie, t'es trop vieux!" catalogué directement dans la case sénile et repoussant.

Je laisse les dernières se débattre avec leurs préjugés obscures, convaincre les secondes et apprécier sans retenue les premières.
Pour la capacité de chacun à avoir du succès en séduction, je pense que chaque cas est différents mais qu'il y a quand même un tronc commun:
se sentir détendu, sexy et bien dans ses pompes.