Page 1 sur 1

Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 28.07.19
par Brunette26
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car je suis un peu perdue.
Cela fait 4 ans que j’ai des sentiments pour l’un de mes collègues (appelons-le Jean). A la fin du mois, je vais quitter définitivement le poste dans l’entreprise où nous nous sommes rencontrés pour débuter un travail dans la même ville.

Jean et moi nous sommes bien entendus dès qu’on s’est rencontrés. On sortait souvent avec d’autres collègues pour des after-works. Jean m’a tout de suite plu, mais en 4 ans, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de tenter grand-chose, lui et moi ayant été en couple à différents moments – en général, quand l’un était libre, l’autre ne l’était pas. Je me rappelle une fois lui avoir demandé sur le ton de la plaisanterie ce qu’il recherchait comme qualités chez une femme, il a refusé de me répondre, l’air embarrassé.

J’avais commencé à me faire à l’idée qu’il n’y avait rien à espérer il y a quelques mois. Pourtant, depuis quelques jours, je pense beaucoup à Jean, surtout qu’il m’a écrit quelques emails sur ma messagerie professionnelle au cours des dernières semaines, prenant des prétextes liés au travail pour prendre des nouvelles, me demander si j’allais à un weekend organisé par des collègues communs en septembre (où il sera aussi) ou encore me tenir au courant de ses bons résultats à une compétition sportive– je précise que nous ne travaillons plus dans les mêmes locaux, ce qui fait qu’on ne se voit plus au quotidien comme avant.

J’aimerais lui dire mes sentiments, mais je ne sais pas comment faire, surtout que je suis très timide, et que lui-même est aussi très réservé de nature. En plus, on ne s’est pas vus depuis plusieurs mois et j’ai peur de lui faire peur et de le braquer en m’ouvrant à lui lors d’un café alors que ça fait des mois qu’on ne s’est pas vus.

Autre chose qui me fait peur, c’est que Jean est un grand sportif et il dédie tout son temps pour sa passion, alors que moi, je suis au contraire assez casanière et j’ai peur que cette relation ne soit d’ores et déjà vouée à l’échec car on a des rythmes de vie assez opposés – vous me direz sûrement que je m’avance trop à déjà faire mourir dans l’œuf une relation qui n’existe même pas, mais j’ai peur de me ridiculiser en lui disant mes sentiments et ainsi de le perdre définitivement, car je me verrais mal arriver à rester en contact avec lui après m’être prise un râteau.

Je suis très volontiers preneuse de vos avis et conseils.

Un grand merci et bon dimanche !

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 28.07.19
par Nonchalance
Avouer ses sentiments, c'est assez casse gueule, que tu sois un mec ou une femme.

Pourquoi ne pas plutôt lui proposer d'aller boire un verre en tête à tête? Essaies la subtilité tout en restant entreprenante et vois s'il est intéressé. Des actions plutôt que des mots, laissez vous la possibilité de faire connaissance plus intimement, de peut être construire quelque chose qui mènera à une la relation que tu désires tout en étant consciente que ça peut ne pas coller.

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 28.07.19
par Onmyoji
Vous n'avez finalement jamais vraiment flirté. C'est important parce que ça vous montrera si vous êtes compatibles. Ensuite pour le sport c'est bien au moins vous aurez chacun votre espace. Et rien ne dit qu'il ne s'adaptera pas et toi aussi. Commence par le commencement.
Aller boire un verre pour fêter ton départ et rattraper des années de discussion en retard.

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 30.07.19
par Brunette26
Merci beaucoup pour vos réponses!

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 31.07.19
par Onmyoji
Tu nous raconteras la suite:)

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 22.09.19
par Brunette26
Rebonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles depuis mon dernier message.

J'ai finalement pris mon courage à deux mains et j'ai révélé mes sentiments à Jean lors d'un after-work il y 15 jours où nous n'étions que tous les deux, à la veille de son départ en vacances.

Je lui ai expliqué que je n'attendais pas forcément de réponse en retour, et que je savais que mes sentiments étaient irrationnels vu les grandes différences de mode de vie entre nous. Je lui ai dit que je n'attendais pas forcément de réponse car je sais à quel point cette nouvelle arrive de manière assez brutale, et que même si ses sentiments n'étaient pas réciproques, j'espérais néanmoins que nous pourrions rester amis, mais que ce serait sûrement à lui de ré-initier le contact s'il le voulait, car après cette révélation, je me sentais assez vulnérable.

Jean m'a écoutée avec beaucoup d'attention. Il n'a pas dit grand chose, si ce n'est qu'il avait pensé au début sentir que j'avais des sentiments pour lui, mais après qu'il ne s'était plus douté de rien. Il ne m'a pas dit les choses de manière claire, sûrement pour ne pas me blesser, mais j'ai l'impression que ses sentiments ne sont pas réciproques. Il a en tout cas été très à l'écoute et patient. Après cela, nous avons commencé à parler d'autres choses personnelles, comme ses ambitions professionnelles pour le futur et il s'est confié sur certains aspects comme jamais auparavant.

Finalement, nous nous sommes quittés de manière amicale.

Je n'ai pas eu de nouvelles pendant deux semaines, il est rentré de vacances la semaine dernière. Mais contre toute attente, j'ai reçu un sms de sa part, où il me demandait des nouvelles et demandait si j'allais à un week-end organisé par des anciens collègues communs fin octobre. Après lui avoir répondu que je n'étais pas encore sûre si je pourrais venir, il m'a dit que ce serait "cool" que je vienne et il m'a ensuite dit qu'il faudrait qu'on reprenne un verre ensemble bientôt pour un afterwork.

Je suis agréablement surprise qu'il revienne vers moi, et si rapidement. J'aurais pensé qu'il aurait laissé passer plusieurs mois avant de potentiellement essayer de rétablir des relations amicales, pour laisser un peu de distance et laisser l'eau couler sous les ponts.

Que pensez-vous de ce retour vers moi et de cette proposition de prendre un verre? Est-ce qu'un homme qui n'est pas intéressé selon vous prendrait ce type d'initiative?

A nouveau, je vous remercie tous pour votre écoute et vos conseils.

Bonne soirée!

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 23.09.19
par Perlambre
D'après ton récit, il n'a fait qu'évoquer la possibilité de prendre un verre, rien de concret donc.
Laisse venir et tu verras bien s'il concrétise ce rendez-vous. Et surtout ne le fait pas à sa place.
Le fait qu'il revienne vers toi n'a rien d'étonnant, quel homme ayant eu une déclaration de sentiments ne le ferait pas ? D'une certaine façon tu lui sembles acquise... peut-être faudrait-il rééquilibrer la donne entre vous.

Difficile de savoir ce qui lui passe par la tête mais toi que veux-tu, qu'attends-tu de cet homme ? Tu parles d'amitié entre vous, est-ce possible pour toi sans ambiguïté ?

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 23.09.19
par Brunette26
Merci pour ta réponse ! Que veux-tu dire par il faudrait rééquilibrer la donne ?
Il compte beaucoup pour moi, j'ai une grande estime pour lui et il a une présence apaisante et j'aimerais l'avoir dans ma vie.
Bien sûr, mon véritable souhait ce serait de pouvoir vivre une histoire avec lui, mais pour le moment, je suis prête à "prendre le risque" de n'être qu'amis - par contre, ce qui est sûr c'est que si je vois que cela me fait trop souffrir d'être proche de lui, alors je prendrai la décision de m'éloigner. J'espère en tout cas simplement qu'il n'a pas repris contact par "pitié" pour ne pas avoir trop mauvaise conscience.

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 24.09.19
par Sathinelilly
Je laisse Perlambre te répondre mais je suppose que "rééquilibrer la donne" veut dire que tu t'es déjà beaucoup dévoilée en verbalisant ce que tu ressentais pour lui. La séduction, c'est un jeu et quand tu te dévoiles trop vite, le jeu est moins intéressant pour l'autre.
Si tu ne l'as pas relancé depuis que tu t'es dévoilée, je ne pense pas qu'il t'ait recontactée "par pitié" mais au contraire parce qu'il est un minimum intéressé.
Seulement, tu dois lui laisser l'occasion de te le montrer. Donc, la prochaine fois, tu ne fais pas tout le boulot, tu ne lui facilites pas la tâche, tu le laisses faire des pas vers toi.
Il n'est pas question de faire semblant d'être blasée ou pas intéressée mais juste de lui donner l'occasion de te conquérir s'il en a envie.

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 24.09.19
par Brunette26
Un grand merci ! Tu as raison, je vais le laisser venir et voir ce qu'il fait, c'est sûr que je ne prendrai pas l'initiative.
Je ne l'avais pas relancé depuis que je lui avais parlé, donc c'était une bonne surprise qu'il me recontacte. Après, je ne sais pas si c'est parce qu'il veut donner suite à cette idée qu'on soit au moins amis, mais j'aurais pensé qu'il aurait plus laissé de temps s'écouler si c'était le cas avant de reprendre contact pour laisser la pression retomber.
Je crois que de toute façon la balle est dans son camp car je me suis trop révélée.

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 24.09.19
par Perlambre
Il ne faut pas te mettre martel en tête à cause de ta déclaration car tu ne peux revenir en arrière. L'important est ce que tu feras à partir de maintenant. Pourquoi ne pas aller à ce fameux week-end d'octobre ? Pas pour LUI spécialement mais pour profiter de l''occasion d'être sociable, enjouée, heureuse de partager un bon moment entre collègues. Et qui sait, te voir appréciée par d'autres le poussera peut-être à faire un pas en ta direction... Sathine parlait avec raison du jeu nécessaire en séduction ;)

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 24.09.19
par voucny
Brunette26 a écrit : Je crois que de toute façon la balle est dans son camp car je me suis trop révélée.
à ceci près que "il m'a ensuite dit qu'il faudrait qu'on reprenne un verre ensemble bientôt pour un afterwork." et que ceci attend réponse. (oui avec plaisir propose moi une date)

Re: Dernière chance pour tenter quelque chose ?

Posté : 24.09.19
par Brunette26
Oui je lui ai répondu qqch de similaire :-) je lui ai dit que ce serait avec plaisir, je suis en déplacement pour le boulot cette semaine mais qu'on peut organiser qqch après. Il m'a répondu qu'on se tiendrait au courant pour les prochaines semaines. Donc on verra s'il réitère la proposition d'ici plusieurs jours :-)