Bon, je m'étais jamais imaginé poster mon histoire sur un forum. Et pis finalement, heureusement que ça existe.
Si je me permets de poster aujourd'hui c'est pour essayer d'y voir plus clair dans une situation qui commence à durer. D'avance, je vous remercie pour vos éventuelles futures réponses

Voici le topo : Septembre 2019, nouvelle fac, nouvelle ville, nouvelle promo ; la vingtaine, quoi. Jusque là, j'ai n'ai eu aucune relation de couple avec qui que ce soit. Au bout de deux mois, je commence à bien tchatcher avec une étudiante étrangère très très chouette. Vous l'aurez compris, c'est elle qui sera au centre de ce récit ... On a nos 1er échanges sur fb depuis une semaine, pis, arrivé le samedi, je l'invite à un concert. Elle vient, la soirée se passe bien, on rentre. Pendant les 3 semaines suivantes, je l'invite à faire des trucs le week-end. Jusque là, je me dis que c'est pas trop mal emballé : elle ne maîtrise pas hyper bien le français, je la sens réservée, mais je vois également qu'elle est très introvertie et ne cherche pas à la brusquer. Et elle accepte à chaque fois mes invitations. Je suis aussi timide et ait du mal à exprimer ce que je ressens. Je me dis que je vais la jouer cool et ne pas me précipiter. Je fais durer, donc. C'était peut-être l'erreur, je vous laisse juger selon la suite.
Pour aller plus vite, je vais faire un petit résumé des 3/4 mois qui ont suivi un début de date qui me paraissait bien entamé : après ce premier mois, les entrevues du week-end se font un peu plus rares (son emploi du temps est plus chargé que le mien), mais la relation reste globalement la même : on s'envoie régulièrement des messages (2/3x par semaine, environs), elle se met à côté de moi en cours, on se fixe du regard quand on se voit. Mais, à "l'époque", j'ai tout de même l'impression qu'elle prend de la distance ; j'ai peu confiance en moi et remet tout en question du fait qu'elle m'accorde moins de disponibilité (les week-ends, notamment) et pleins d'autres petits détails à la con. Au bout d'un moment, ça m'a rendu fou. Arrivé le 5ème mois, je décide de lui en parler (je sais, c'est long, j'ai essayé avant mais impossible) : j'ai trop peur de ne pas avoir réussi à montrer qu'elle me plaisait dès le début et redoute la friendzone. À ce moment, je n'en attendais plus grand chose : j'ai choisi le pire moment pour en parler (une sortie métro lol), j'étais hyper stressé. Je lui dis que voilà, elle me plait et que ça me paraissait plus honnête de lui dire, blabalabla. Au final, une phrase de sa part : "no hard feelings". Alors, oui, je sais, comme ça ça paraît mort, mais elle parle très très bien anglais. Et en anglais c'est une expression qui veut dire "sans rancune". Je me barre vite, un peu effrayé par le malaise que j'avais instauré. À noter que 5 mois avant, elle mettait fin à une relation de 4 ans.
Bref, je prends ça comme un non et prends de la distance. Pas elle. J'essaie tout de même d'en prendre mais la relation continue : on tchatche toujours et elle m'invite pour la 1ère fois à une expo en tête à tête. Je commence à douter de plus en plus de ses intentions. D'une part, car personnellement, quand je sens ou je sais qu'une fille à un crush sur moi et que ce n'est pas réciproque, je mets de la distance. Quelques jours après le "vent", étant musicien, elle vient à une de mes représentations (d'elle-même, je ne l'avais pas invité). Et, enfin, dernière étape avant confinement : on se voit un soir pour travailler sur un projet de fac. À la fin, je décide de faire à manger. C'est cool. Sauf qu'elle mange absolument rien, et je la sens stressée. Petite scène qui m'a surpris : elle m'a tapé un gros fixe de regard à un petit blanc de la soirée. Après ça, elle a commencé à trembler, comme des frissons. J'ai essayé de la rassurer, mais elle partira 20min après, un peu en trombe. C'est un détail, mais un détail qui m'a marqué, d'autant plus que j'avais vécu exactement la même chose chez elle deux mois auparavant (petit moment chill en soirée après une journée de taf, je voulais tenter qqch, j'étais super stressé, pas faim et frissons ; je suis finalement partis rapidement en sentant le malaise).
Et là, on arrive au confinement. Elle rentre dans son pays aux côtés de ses proches. À l'heure actuelle, elle n'est toujours pas revenue. Mais la distance m'a permis de prendre un peu plus de recul. En Mai, j'ai sorti trois titres en rapport avec cette relation. Elle me dira avoir beaucoup aimé les titres et s'excusera d'avoir "ignorer" l'attirance que j'ai pour elle, en me disant que c'est qqch qui lui a occupé l'esprit avant et après que je lui en parle (logique, j'imagine). Je n'ai pas osé aller plus loins dans cette conversation, préférant en parler en personne à son retour. Toujours ; donc : elle connait mes intentions mais ne met pas de distances : on parle toujours autant, voir plus, même avec la distance. Elle m'a même invité récemment à faire une soirée alcool de son pays à son retour.
J'en viens donc à la conclusion si vous n'êtes pas encore parti du thread : vous en pensez quoi ? comme je le disais, le confinement m'a fait prendre du recul. De mon côté, j'ai l'impression de m'être trop focalisé sur les doutes que j'avais quant à ses désirs, alors qu'elle pourrait être bel et bien intéressée.
Je remercie infiniment les gens qui prendront le temps de me répondre.
Au secours,
Merci