encadrant étrange

Note : 4

le 17.05.2021 par marylou06

16 réponses / Dernière par marylou06 le 21.05.2021, 22h01

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous, je me présente je suis une jeune femme de 27 ans, je ne ne sais pas si je poste au bon endroit donc désolée si ce n'est pas le cas.

Il y a de ça presque 3 mois j'ai trouvé un nouveau boulot d'insertion. Au 3éme jour, je change de service car je n'y arrive pas dans le précédent, je change donc d'encadrant. Je demande donc à mon 1er encadrant si le nouveau que je vais avoir est sympa, il me réponds que oui mais que comme je suis jolie il va certainement me draguer.

Arrivée au jour où j'arrive à mon nouveau service, je rencontre donc mon nouvel encadrant , je vois tout de suite que son regard est pétillant en me voyant, je me dit ouh là... Il me fallait des chaussures de sécurité que je n'avait pas, il m'emmène donc avec lui en voiture les chercher. Dans l'auto il se présente sous son meilleur jour (je suis encadrant mon rôle est de ceci cela blablabbla), il est très bavard et extraverti. Assez gênée, je lui dit que je suis une personne timide, réservée et introvertie et que je ne parle pas beaucoup quand je ne connait pas la personne. Il me parle donc ensuite de banalités. D'un seul coup on voit une femme en jupe sur le trottoir et il me sort franco" elle a pas froid elle ! En général les femmes sont chaudes... Si je devais être en caleçon dehors j'aurai froid..."
J'ai trouvé qu'il essayait de sexualiser la conversation, je n'ai rien répondu. Ensuite il me sort "tu vas te faire draguer au boulot, car il y a beaucoup de crevard, faut pas hésiter à en parler au directeur"

On revient à l'endroit où je travaille, il se met à parler de musculation à un collègue devant moi (on voit clairement pourtant qu'il n'en fait pas de la muscu). Ensuite c'est là que ça commence à déraper... Il commence soudainement à adopter une attitude dominatrice envers moi , il m'a demandé de nettoyer les tables du réfectoire, faire la vaisselle, et passer l'aspirateur dans sa voiture de fonction, il a vu que je n'oserai pas dire non je l'ai donc fait comme une idiote. J'ai vu qu'il se foutait de ma gueule quand je faisais sa voiture !!! Quand j'ai eu tout finit, il m'a remercié et complimenté, jai remarqué qu'il essayait de me flatter.

Le lendemain, on devait faire une mini-formation de 20 minutes sur le covid, nous devions être à plusieurs, il n'a convoqué que moi, je me pose des questions... Après il m'a dit qu'il ne fallait pas que je prête attention à son "petit bidon" car il aime boire une bière de temps en temps pfffffff

Les jours passent au boulot, des fois il est sympa, d'autres fois il est très macho et méprisant, il me prends de haut, il fait des blagues de sexe très salaces sur les chantiers devant moi, il m'a également demandé d'essayer ma veste de travail devant lui, j'ai dit non d'un ton sec !!!

Autre fait très bizarre, là où je travaile, la période d'essai est de 1 mois, si on est gardé, on enchaîne sur un contrat de 4 mois, ça faisait 2 semaines que j'y était et je lui dit "si ça ne se passe pas bien au travail, je ne reste pas" il me sort "tu ne peux pas partir, tes 4 mois de contrats sont effectifs, la période d'essai est de 2 semaines", il est complètement fou, que me veut t'il ?

Je tiens à préciser que je suis une femme au caractère très doux, empathique,bienveillante et à l'écoute, je pense que ce genre de prédateur le repère tout de suite. Et je suis , sans prétention aucune, une jolie femme, cela ne m'étonnerai pas qu'il veuille coucher avec moi.Il a remarqué que d'autres hommes me tournait autour au taf. Mais j'aimerai savoir pourquoi ce besoin de se montrer macho, méprisant et dominateur avec moi ? Il ne se comporte qu'avec moi de cette façon, il est dragueur avec d'autres femmes, mais pas macho. J'ai lu des études comme quoi lorsqu'un homme se montre machiste avec une femme, c'est parce que inconsciemment, il en a peur, peur de ne pas être à la hauteur... Si quelqu'un pouvez m'éclairer ?

J'ai demandé à changer d'encadrant, parce que ce mec là c'est pas possible. J'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez, peut être que vous interprêterai mieux cette situation que moi, merci d'avance

Je pense la même chose que toi. Je demanderais à changer de chantier ou d'encadrant. Te faire laver la vaisselle puis aspirer sa voiture, WTF ?! Et personne n'a rien dit ? C'est très humiliant.

Comme il le dit lui-même, il faudrait en parler au directeur. A condition bien sûr que le directeur ne soit pas comme lui.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 17.05.21, 22h23 par Jalapeno

Il a été signalé à la direction, mais il n'a pas eu d'avertissement Il a très mauvaise réputation dans l'entreprise et semble avoir des troubles psychologiques. Je ne comprend pas ce qui pourrait expliquer son comportement, il me drague mais en même temps il me rabaisse et m'humilie

Ne cherche pas trop de raisons, comme tu dis il semble avoir des troubles psychologiques ou être tout simplement sacrément con.
Après te rabaisser et d'humilier puis être sympa c'est un moyen de pas se montrer acquis et que tu sois pas trop en confiance, deux biais par lequel il espère pouvoir te taper dans l'œil car une fois moins en confiance tu pourrais (supposément) être impressionnée par lui.
Tu devrais te renseigner auprès de tes collègues au même niveau ou ton ancien encadrement s'il a déjà eu ce genre de comportement avec d'autres.
Et surtout, minimiser tes contacts, ou demander à un n+2 de te changer de n+1 sous un autre prétexte.
Il dépasse clairement les limites et s'il est atteint, il peut être dangereux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien vu le 18.05.21, 12h43 par Citadin
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

D'après mes renseignements c'est un gros cons pour certains, et un mec génial pour d'autres, mais il y a beaucoup plus de gens qui ne l'aiment pas, il se comporte mal avec beaucoup de personnes mais apparement, c'est avec moi qu'il s'est le plus mal comporté (au niveau de ce qui est de vouloir humilier)il a dû voir que j'étais vulnérable. Une fois, il m'a demandé combien de fois par jour je me lavé, quand je vous dit qu'il est pas net... A part ça, il est aigri et critique beaucoup. Il est en couple et a des enfants

Change d’encadrant si tu peux et focus sur le job.
Si tu ne peux pas, ignoré le ou recasée le et focus sur le job.


Rentre pas ni dans son jeu ni dans le jeu des bruits de couloir, si t’es sur un contrat court et en formation t’as tout à perdre.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

marylou06 a écrit :
17.05.21
Il a été signalé à la direction, mais il n'a pas eu d'avertissement Il a très mauvaise réputation dans l'entreprise et semble avoir des troubles psychologiques. Je ne comprend pas ce qui pourrait expliquer son comportement, il me drague mais en même temps il me rabaisse et m'humilie
Il faudrait quand même que tu rencontres le directeur et que tu lui racontes tout ce qu'il t'a dit et fait. C'est l'accumulation de signalements qui poussera peut-être la direction à prendre une décision le concernant. A l'avenir, refuse de lui obéir quand il te demande des choses qui sortent du cadre puis va directement avertir la direction pour expliquer pourquoi tu as refusé afin de le devancer si jamais il avait l'intention de se venger.

Ce que je ne comprends pas, c'est que personne ne semble prendre ta défense ni vouloir faire en sorte que ça change. On te dit : "Ouais, il est con" mais ça s'arrête là. Tu travailles dans un environnement un peu malsain.

En tout cas, ne laisse pas cette mauvaise relation de travail s'installer car elle n'est pas normale.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 18.05.21, 12h44 par Citadin

Le harcèlement en entreprise est un véritable fléau.

La direction est déjà au courant de la réputation de ce type. Mais elle s’en fout car ce n’est pas elle qui en subit les conséquences et il ne la menace pas directement.

Tu viens d’arriver dans cette boîte, tu es donc dans le « collimateur ». Même si ton ressenti est parfaitement légitime, il me semble peu judicieux de te faire remarquer. Je suis donc d’accord avec Onmyoji : si tu demandes à changer de N+1, il vaut mieux pour toi en taire la vraie raison.

Tu peux documenter les moments où tu es harcelée. Et à chaque fois, tu envoies un mail à la direction pour les en informer. Par exemple:

"Aujourd'hui mardi 18 mai 2021 à 12h12 pendant la pause déjeuner "XX" a fait une remarque déplacée sur ma poitrine. Il a dit qu'il aimerait...
J'en ai fait part à la direction par mail qui n'est pas intervenue considérant que "XX" ne fait que plaisanter. (ou je n'ai pas reçu de réponse)
"Telle et telle personne"étaient présentes lors de l'incident. Elles sont témoins du comportement de "XX"."

Archives les mails que tu envoies et les réponses que tu obtiens, fais les imprimer.

Essaie de documenter des preuves ou des témoignages. Rapproches toi d'un avocat, même si tu ne peux pas t'en payer un, il y'a des permanences d'avocats pour informer les citoyens de leurs droits et de leurs recours. Tu peux également te rapprocher d'associations féministes qui luttent contre le harcèlement en entreprise, renseignes toi.

J'ai cru comprendre que tu étais prête à quitter ton boulot si nécessaire donc peut être que la question de changer de référent est pertinente, même si l'entreprise décide de te mettre des bâtons dans les roues par la suite.

Pour les mails tu te mets en copie cachée sur ton adresse perso (donc intouchable par l'entreprise)
Le matin quand tu arrives tu t'envoies un mail, pareil quand tu pars.
Ça te permet de montrer ta présence telle qu'indiquée par ton ip et les horaires d'envoi, et de prouver qu'en gros le mec t'a pas fait chier parce que tu serais pas assidue.
Chaque fois que tu as une demande de couloir, tu lui demandes de t'envoyer un mail, et si tu vois qu'il peut pas ou que c'est trop suspect, tu lui dis, "comme demandé ce jour voici le travail..."
Si le mec répond pas et qu'il dit ensuite que ton travail est mauvais tu peux montrer qu'il n'en a jamais fait la remarque et que tu n'as jamais dû renvoyer de nouveaux travaux révisés.
Ça n'a pas de valeur légale, mais tu peux aussi enregistrer au cas où ses propos.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Bonjour Marylou, est-ce que tu connais des collègues plus séniors avec un certain pourvoir décisionnel, sans forcément être un poste stratégique qui peuvent te soutenir ou du moins intervenir quand il tient ce genre de propos ? Est-ce qu'il y a témoins quand ça arrive ?

C'est vraiment navrant de voir que tu vis des choses comme ça en entreprise surtout que tu es clairement pas à ton avantage dans la situation où tu es. En tout cas, il ne faut pas laisser ce problème trainer en longueur et il faut vraiment t'affirmer en refusant catégoriquement les choses que tu trouves inadmissible. Je n'ai vu nul part ton boulot mais clairement faire la vaisselle si tu es commerciale ça va trop loin et il faut que tu en parles à la direction pour que les choses ne dégénèrent pas à mesure que la personne problématique prenne de plus en plus confiance en elle.

Est-ce que tu vas plus loin que de dire simplement non ? Est-ce que tu arrives à faire comprendre explicitement que tu n'est pas d'accord mais en plus tu n'es pas disposée à te laisser faire ? Parce que tu te présentes comme une personne introvertie et timide mais là ça n'a rien à voir avec la personnalité, c'est quand même des red flags alarmant et pas un environnement de travail ultra sain.

Ce que vous suggérez c'est de partir à la guerre.
pas sûr qu'elle soit en position de force.

+ la guerre, ça te marie à ton ennemi.
officialiser le litige / escalader la tension, elle n'a rien à gagner à part du stress et au mieux une satisfaction d'ego, et ça donne encore plus de présence au type dans son quotidien.

Moi je conseille de demander à changer d'encadrant. Si on te demande pourquoi, tu dis que son comportement te met extrêmement mal à l'aise et que ça empire. Tout le monde comprendra.
Si le directeur ne t'écoute pas, là oui documente ce que tu peux.
il me drague mais en même temps il me rabaisse et m'humilie
certains mecs finis à l'urine confondent séduction/relations avec pouvoir / manipulation / domination. Et instinctivement sont déstabilisés par les belles femmes et éprouvent un besoin de reprendre le contrôle pour démontrer qu'ils sont pas impressionnés.
+ il joue le peu de pouvoir qu'il a, au cas où tu serais sensible à ça, ou suffisamment vulnerable pour te soumettre.


Donc changer d'encadrant et le rayer de ton paysage est clairement la voie à suivre.

Bon courage ! Tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, entoure toi de gens bienveillants et ça ira.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 18.05.21, 23h12 par Onmyoji

Pour ma part c'est du préventif. Sans rien dire, tu te prépares, faut être proactive mais discrète
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien vu le 19.05.21, 09h37 par FK
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Marylou est sur un chantier apparemment donc pas tellement dans une entreprise où l'on communique par mail. De ce que j'ai compris en tout cas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like a boss ! le 19.05.21, 16h00 par Gafano
  • [0] Hors sujet le 19.05.21, 17h53 par Nonchalance

Euh... Ça n'a rien avoir, toutes les entreprises communiquent par mail même si c'est de temps en temps. Tu serais surprise de la paperasse (digitale) qu'il peut y avoir sur un chantier ceci dit. Et documenter par mail est le moyen le plus simple d'accumuler des preuves.

Après je donnais un conseil extrême et militant, c'est un parti pris et j'aurais peut être dû le préciser.

Salut,
Envisages tu de rester dans cette boîte? En as tu (alimentairement) le besoin? Si oui , demande en effet a changer d’encadrant. Si ça n'améliore pas ta situation ou si on ne te l’accorde pas, rends toi service et quitte icette boîte. Rien ne justifie que tu y restes pour te pourrir la vie, surtout pour un salaire. Absolument rien. La conjoncture est bonne. Elle reprend en tous cas. Tu n’as pas le couteau sous la gorge. Bon courage.
"Franchis d'un pied ferme la limite de l'ombre, droit comme pour une parade, et souris, même, si tu y parviens"

- Celui qui veut le butin doit avoir une volonté ferme-

Bonsoir, merci à tous pour vos conseils, l'histoire est réglée je change de chantier la semaine prochaine et donc j'aurai une encadrante, mais en effet je me rends compte que je ne suis pas soutenue par beaucoup de personne là où je travaille, ça fait même rire pas mal de monde apparement, bonne soirée à tous et encore merci
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 21.05.21, 22h46 par FK

Répondre