L'ésotérisme

Note : 9

le 27.12.2014 par Kays

21 réponses / Dernière par Owen le 12.01.2015, 21h25

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Règlement du forum | Sujets interdits | Infos & astuces utiles | Les tutos du forum
Lulla a écrit : faut-il impérativement chercher à tout comprendre? C'est peut-être un peu niais comme positionnement mais j'assume
En ce qui me concerne, ça m'a demandé un peu de patience et de modestie pour arriver à devenir "un peu niais". :mrgreen:
Aujourd'hui ça me paraît du simple bon-sens mais si je ne m'étais pas intéressé un minimum à certaines disciplines, je continuerais peut-être à croire que tout doit avoir un sens et que je suis (ou dois être) apte à le comprendre.

Rickhunter a écrit :Pour faire bourrin :
Pour faire un brin moins bourrin :

Le truc, c'est qu'on a affaire à deux Visions du cosmos qui cohabitent difficilement et par conséquent deux dimensions fondamentalement différentes. Dans ma réalité, chat noir = chat noir. Dans la réalité de ma voisine, chat noir = Portail organique. Techniquement on vit sur la même planète. Techniquement...

Il faut voir aussi les différences sémantiques énormes : Pour moi des mots comme ésotérisme surnaturel et paranormal ne veulent rien dire parce qu'ils ne correspondent pas à des concepts existant dans ma réalité. De même qu'expliquer le concept de déterminisme ou le biais de confirmation à ma voisine serait complètement vain. Et il y- a les mots avec des définitions totalement opposées comme spiritualité selon qu'on est un rationnel ou pas .
On pourra faire toutes les démonstrations qu'on veut pour démonter les techniques connues de tous les"plus gros connards de l'univers", les gens n'en ont pas envie et surtout admettre certaines choses les ferait basculer très (trop) violemment dans une autre réalité.

On est tous un peu coincés dans notre pan de réalité à nous délimité par notre capacité à appréhender certaines choses mieux que d'autres.
Un petit exemple en passant, celui d'un collègue de poker doctorant en physique jouant au poker depuis 5 ans incapable de piger l'erreur du parieur après des explications super claires... Souvenez vous de combien vous étiez à piger (ou pas) les probas la première fois que vous avez abordé le sujet en cours de maths. Deux réalités...
On sait toujours pas qui a écrit : le cerveau humain est très bien foutu, mais il est farci de failles et y a pas plus con qu'un cerveau.
De plus, on a pas tous les mêmes failles et on est pas tous conscients de l'existence de celles-ci et en plus la paille, la poutre toussa...(cf l'autre sujet là dessus)

Valmont a écrit :La majorité de la population ne comprennent pas comment fonctionne l'électricité

Moi y-compris et pour moi ça reste un peu magique et ça me stresse pas.
L'exemple de l'informatique/le web est frappant pour ça : c'est cette dimension magique qui terrifie tellement de gens qui "subissent" ces nouvelles technologies. Et il faut voir tout le charlatanisme qui en découle.

Il serait peut-être temps de redéfinir le mot magie en fait ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 29.12.14, 16h55 par Onmyoji
C'est sympa ce debat, j ai pas eu le temps de tout lire donc je vais peut etre etre a cote de la plaque mais bon, puisque je me suis pas mal interesse a ces trucs recemments...

Je dirai que moi ca me parle. Par contre je differencie pas mal :

Pratiques esoteriques plus ou moins douteuses
De spiritualite et esoterisme en tant que comprehension du monde
De charlatanisme
Des magnetiseurs et autres.

Je vais lancer une petite pique en disant que les plus sceptiques sont souvent ceux qui ne sont jamais vraiment aller tester ca.

La question de l hypnose est compliquee aussi. On parle aussi pas mal d effet placebo... mais ce meme effet est present dans n importe quelle medecine, ca n empeche pas un doliprane de fonctionner et ca suffit pas toujours.

Pour ma petite histoire, disons que j ai pas mal aime le livre des esprits, de kardec, qui a pourtant commence en essayant de demontrer la betise des mediums, puis au fil des experience se rend compte que le phenomene est trop particulier pour que ce ne soit que du pur charlatanisme.

Apres, il y a des pratiques louches, d autres qui relevent de la psychologie (c est comme ca que jodorowsky parle du tarot si je ne dis pas de betises) et puis d autres moins explicables.

J ai dans l idee que pour ce qui est des energies, on va finir par l expliquer scientifiquement et que ce qu on lit dans la kabbale par exemple sera traduit par des trucs scientifique.

Genre on dira plus energie divine mais particules xb2.

Pour l instant je n ai ni preuve ni infirmation du truc donc je trouve ca cool d y mettre des mots spirituels.
Répondre