[SERIES TV] Le topic des sérievores

Note : 21

le 10.01.2012 par FK

340 réponses / Dernière par FK le 16.08.2019, 13h16

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Je me permet de souligner le fait que beaucoup de bons scenaristes français vont travailler en Angleterre, tout simplement parce que le boulot est plus valorisé, et qu'il y a plus de possiblités. Il y a des bons, ils sont juste pas là et décident d'aller là où leur travail est valorisé :D

petite video pour la route... et le débat :)

Ahaha m'étonne pas que ça soit du côté d'Arte qu'on remette un peu les pendules à l'heure, et avec humour : D

Et le Fantasy c'est le lieu d'expression idéal des grands archétypes mythiques, bien digérés par Campbell, puis Vogler. Ce que les français ont bien rejeté, une autre des raisons de leur médiocrité.

Comme le dit mon maitre à penser Astier, si on se mettait à exploiter notre culture geek à nous (il parle précisément de la légende sur la bête du Gévaudan) avec du Vogler dedans, on pourrait faire des chefs d’œuvre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 19.09.15, 21h02 par Atalante01
En fait je sais même pas si. On a besoin d'ajouter quoi que ce soit: ces mythes sont écrits de cette manière.
Pour les dialogues. On est loin d'Audiard... C'est même un drame d'entendre ce qu'on a dans nos séries avec le passif qu'on a.
À croire que la création française s'est arrêtée dans les années 80...
Et puis les mecs ils sont pas capables d'ouvrir un bouquin pour se renseigner sur le contexte de leur histoire sous prétexte d'efficacité d'écriture et de licence artistique. Sauf qu'au final leur histoire n'est pas mieux écrite et qu'en plus leurs erreurs cassent la suspension d'incrédulité du public qui sent bien par son bon sens que ça peut pas coller.
Pour Astier même pour une série à la con comme Kaamelott tu sens que le name dropping est tiré de vrais références. Ça fait une belle différence.
À croire que la création française s'est arrêtée dans les années 80...
Et puis les mecs ils sont pas capables d'ouvrir un bouquin pour se renseigner sur le contexte de leur histoire sous prétexte d'efficacité d'écriture et de licence artistique.
Je pense que c'est aussi le manque d'audace et de prise de risques des diffuseurs qui fait que la France est assez pauvre en bonnes séries.
On tourne souvent autour des mêmes thèmes. Et les projets originaux, travaillés, osés sont souvent mis de coté. Ça aide pas.
Y a une frilosité des grandes chaines historiques qui me sidère toujours. Même si ça tend un peu à s'améliorer du coté de France Télévision, ça reste pauvre.
Parce qu'au fond, plus on produit de séries, plus on a de chance d'en produire des très bonnes. Y a qu'a regarder les Etats-Unis ou l'Angleterre. Quantité de rime pas forcément avec qualité, certes, mais quand on voit qu'une seule chaine peut produire entre 10-15 nouvelles séries par an, beaucoup de chose s'explique.
Sans parler de l'expérience qu'ils acquièrent aux fils du temps. Y a une culture de la production de séries, avec des postes tels que le showrunner, qui font cruellement défaut en France.
Après, voila, il suffit de regarder OCS, Arte et Canal pour voir qu'on a la capacité de faire de très très bonnes séries en France (et OCS produit avec très peu de moyen, mais faut voir la géniale Lazy Company, c'est une leçon).
Comme le dit mon maitre à penser Astier, si on se mettait à exploiter notre culture geek à nous (il parle précisément de la légende sur la bête du Gévaudan) avec du Vogler dedans, on pourrait faire des chefs d’œuvre.
Tellement. Mais je sais pas, j'ai l'impression d'un complexe d'infériorité de ce point de vu là. On préfère copier et prendre des thèmes déjà éludés et épuisés à l'étranger, et l'adapter, plutôt que de créer.
Rien que le fait de tourner des séries en anglais, je trouve ça triste. Ca dénote vraiment un état d'esprit. Y'a qu'à voir les "grosses" séries de Canal, (Spotless, ou chose encore plus étrange, la prochaine très grosse production à venir: Versailles). Je comprends la nécessité de l'export, mais bon, beaucoup de gens regardent en vost sous titré, je vois pas pourquoi à l'export ça ne marcherait pas non plus.
Enfin, au moins, vu le gouffre, la création de séries en France ne peut que s'améliorer, c'est encourageant.
Même si c'est Canal, perso j'ai peur pour Versailles. C'est le terrain dangereux de tous les lieux communs possibles :D

Et sinon, pour le fantasy par exemple, c'est un univers rejeté direct car ... attention le terme qui tue toute la production télévisée française ... trop clivant.
Mais bon, avec le placement de produit, va glisser de manière discrète du sirop Teisserre au milieu d'une bataille d'orques ou un banquet Viking.

Et avec le probable retour de la pub après 20h sur les chaines publiques ça va pas arranger les choses.
Tiens, je n'y avais pas pensé avant, mais il y a tout de meme cette série qui parait-il est très bien (à ma grande honte je ne l'ai pas encore regardée) "Les Revenants"

[youtube][/youtube]

Est-ce que quelqu'un l'a regardée?
Un peu une resucée du principe des 4400 quand même.
bah, les américains font la meme chose tout le temps! Ils prennent les mythes et grands succès Européens et les refont à leur sauce.
La différence c'est qu'ils sont moins critiques sur la question, alors que nous on a presque honte de faire une fiction sur quelque chose qui est du déjà vu, ou de consciemment s'inspirer un peu trop d'une formule a succès...
J'ai l'impression qu'on devrait un peu se dérider là dessus justement!
Oui, les européens (les français surtout, voilà !) ont un gros complexe là dessus.
Et pour pousser le vice, les américains vont pondre un remake des revenants bientôt (the returned).

Tout a été raconté. Je suis sûr que tu peux trouver plein d'autres sources de la même histoire. Après faut être talentueux pour que ça ne se voit pas trop.

Exemples :
Le Roi Lion, c'est Hamlet.
Le déluge dans la bible a été pompé dans la légende de Gilgamesh.
Le bureau des légendes, c'est bien inspiré de "Legends", série américaine
etc etc
Mais au niveau films les us sont pas près inventifs que nous et c'est devenu déplorable vu la quantité de reboots et autres suites et adaptations. Seules les séries innovent.
Et reprendre le concept d'une série c'est moche.
Personne n'a parlé de Rick and Morty ?

Non? Personne?

Bon, je m'y colle.

C'est un dessin animé, co-crée par Dan Harmon.(Community), très branché science fiction.

Have fun!
  • [0] Like ! le 08.03.16, 17h52 par Jsh
je viens d'attaquer Park & rec, et je pige pas trop la rivalite avec The Office (Us). On dirait un gros clone de The office en moins bien.
Comme beaucoup de monde, j'ai adoré House of Cards saison 1 et 2, mais j'ai été déçu par la saison 3, avec notamment l'omniprésence du personnage de Claire... sans rien spoiler bien sûr vous en avez pensé quoi?
Spoils

Bah justement si elle est omniprésente c'est parce que son role va évoluer dans la saison 4 probablement :)

Etant donné que Frank soit arrivé tout en haut de l'échelle du pouvoir, normal de se recentrer sur les 2 personnes qui ont contribué a cela, et comme Claire ne se retrouve pas au niveau de la place qu'elle a, ben c'est pour ca qu'il y a cette fin et cette probable saison 4 la dessus
ce serait cool si tu pouvais éditer ton message et mettre "spoils" en gras :)

j'aime pas trop l'évolution du personnage de Doug aussi... (je sais que je suis pas le seul) dommage, la saison 4 sera probablement la dernière...
Quant au personnage de Claire, je sais pas, mais je trouve qu'elle prend trop de place dans la vie de Franck...
@ Atalante : Moi j’ai regardé cette série il y a de longs mois. J'ai trouvé que pour une série française c'était du recherché justement. Thème fort particulier et il fallait un peu de temps pour bien comprendre ce qui se passe, qui est revenu et qui l'est pas, leurs liens entre eux. Mais je trouve malgré tout que c'est un peu lent. Pour une saison initiale adopter cela ça résulte souvent à du "ça passe ou ça casse"

Concernant HoC : Pareil, j'aurais espéré que Doug gère différemment son épineux dossier (pour pas spoiler). Déçu qu'il aie bouclé ça de cette manière plutôt que de lacher la grappe.

Pour ce qui est de la dernière saison, c'est qu'il y a une suite. La fin de la saison apporte une modification éventuelle dans le personnage de Frank, va-t-il la jouer carriériste ou être plus humain (ou les deux). Affaire à suivre !
Utopia, la série qui va vous suivre longtemps après (normalement).
  • [0] Absolument le 13.10.15, 19h29 par Blusher
Yep, du coup je l'ai entamée. En effet, elle a un fort pouvoir d'addiction.

Par contre, elle suit un peu beaucoup les codes du roman d'aventures (quête, objet mystérieux, jeune fille dont le papa est impliqué, mec parano/apeuré...).
  • [0] C'est pas si simple le 15.10.15, 16h55 par Blusher
ça c'est la surface. Attends la révélation, ça vaut le coup tu vas voir :)
  • [0] Ca va mieux en le disant le 15.10.15, 16h55 par Blusher
Ouais non mais je suis embarqué dans l'aventure ! :D
Répondre