Je souhaiterais demander l’aide des membres de FTS par rapport à un souci que j’ai avec un de mes petits cousins (il approche des 10 ans). J’aimerais l’aider à changer un aspect quelque peu embêtant de son caractère

Son problème est en fait qu’il est trop dans l’affrontement permanent on va dire. C’est-à-dire que dans les situations d’affrontement ou de performance, il va avoir tendance à être assez écrasant avec ses camarades quand il va gagner. Pas dans les paroles sur ce coup-là, mais dans l’attitude, c’est comme ça que tu le ressens.

J’ai précisé « avec ses camarades », puisque avec moi, ça ressort beaucoup moins. J’ai pu commencer à me rendre compte du problème puisqu’on fait une activité en commun. Donc je suis avec des adultes, lui avec des enfants de son âge, mais on est dans la même salle, et donc j’ai pu voir ce que ça donnait quand il est dans une situation d’affrontement avec ses pairs.
Donc je disais, assez écrasant quand il gagne. De plus, quand il est critiqué par / quand l’animateur lui fait une remarque (donc pointe une faiblesse, en fait, mais pas forcément une critique en fait), il ne va pas la prendre simplement ou sans insister, mais va par exemple essayer de donner une « réponse » (genre, une justification ou rappeler un succès).
Tu ajoutes sur ça qu’il peut s’énerver ou se montrer agressif facilement et voilà. Attention, quand je dis devenir agressif, ce n’est pas frapper ou menacer. Mais plus avoir une attitude agressive. Par exemple, la voix plus forte avec l’intonation énergique / colérique, et tout ce qui accompagne.
Je me posais la question à un moment si je n’exagérais pas ou ne m’embêtais pas pour un point de caractère finalement banal, mais non. Comme je vous disais, je le vois avec ses pairs, et ça le fait ressortir par rapport aux autres gamins. De plus, les réactions d’autres (gamins comme éducateurs) m’ont déjà donné l’indication que non, ce n’est pas moi qui me fais des idées. Et j’aimerais d’autant l’aider à changer que. Parmi les réactions notamment, une que j’ai vu une fois que je craignais. Il jouait avec deux gamins, un peu plus grand que lui. Mais à leur attitude, je pense que son attitude les a coalisés contre lui. Enfin, par rapport à ce qu’il m’a dit aujourd’hui, je pense que quelqu’un lui a déjà plus ou moins dit des trucs similaires à ce que j'essayais de lui expliquer.
Pour finir, je sais qu’il a conscience au moins d’être très colérique, puisqu’il semble qu’il fasse des crises de rage assez impressionnantes à l’école (au point ou apparemment, il en a du mal à respirer correctement). Je pense qu’il y a un lien entre ses crises de colère et le trait de caractère dont je parle, mais ce n’est pas nécessairement la même chose.
Donc ce que je voudrais, c’est peut-être essayer de l’aider à changer cet aspect de sa personnalité. A l’aider à trouver d’autres modes de coopération et d’interaction. A apprendre à plus transiger et à tenir compte des enjeux. A ne pas se mettre dans un rapport de force violent et permanent dès qu’il se retrouve un peu en situation de compétition. Et peut-être à gérer un peu mieux ses émotions à l’œuvre dans ces situations (mais on ne va pas faire de ce dernier point la priorité je pense : il n’a même pas encore 10 ans, pas plus de 25).
Concrètement, ça fait un moment que je voulais écrire ce sujet, mais je suis occupé pour l’instant. Sauf que cet aprem, il s’est montré particulièrement agressif. Au point où j’ai fini par tenter de le recadrer subtilement et légèrement. Je me demande si ce n’est pas une erreur (j’y reviendrai *). Ça a été vain, et j’ai laissé tomber. Sauf que par la suite, il est parti sur sa lancée, et il y a même un gamin de son âge qui a tenté de faire redescendre le niveau d’agressivité de la partie qu’il jouait. D’autant que le gamin en face n’était pas au niveau de mon cousin (quelques années en moins, donc pas étonnant à cet âge…). Et çà m'a d’autant plus dérangé que mon cousin l’avait choisi précisément pour l’écraser par rapport à un truc qui s’était fait avant ( j’étais là quand il lui a « proposé » de jouer, donc j’ai pu assister au truc ; j’ai essayé d'inciter mon cousin à choisir un autre joueur, sans succès). A la fin, vu la tournure que ça prenait, j’y suis allé et là, je l’ai réellement recadré (pas violemment, mais fermement), même si j’ai tenté d’être discret.
On en a discuté plus tard dans la soirée. Donc j’ai essayé de lui expliquer que son attitude était pénible et agressive, qu’il fallait qu’il apprenne à transiger, notamment en fonction des enjeux, qu’il n’était pas en compétition mais à l’entraînement. Donc je pense qu’il a compris en gros. Mais à cet âge, je ne suis pas sûr que ça suffise. Et j’aimerais l’aider à se mettre sur d’autres rails. D’autant que vu ce qu’il m’a dit, je pense qu’il a déjà essayé de changer d’attitude au moins un peu, sans trop de succès.
*Et donc pour revenir sur ce que je disais, quand je parlais de recadrage et d’erreur. Ça m’a gêné de le recadrer dans la salle. Je ne sais pas, mais j’ai ressenti mon attitude comme déplacée. Il est en activité, avec ses camarades, donc avoir une « surveillance », bof, moyen. En plus, je me pose la question de savoir si le gamin de son âge dont je parlais, qui a tenté de diminuer l’agressivité de la partie jouée par mon cousin, aurait eu la même attitude si je n’étais pas légèrement intervenu avant. Et donc j’aimerais aussi avoir votre avis sur ce deuxième point.
Je remercie d’avance tous les membres qui pour leurs conseils.