James Clear, auteur sur les habitudes (en construire des bonnes, perdre les mauvaises), dont je parle rapidement sur mon
topic sur les podcasts.
En français, ça donne :
L'idée que "il est difficile de changer" est un des plus gros mythes sur le comportement humain.
La vérité c'est que vous changez sans effort tout le temps. Le premier boulot du cerveau c'est d'ajuster votre comportement en fonction de l'environnement.
Concevez un meilleur environnement. Le changement va se faire naturellement.
Ca me rappelle cette citation que certains attribuent à Freud et qui viendrait en fait
d'une nana lambda : "Avant de vous diagnostiquer dépressif ou manquant de confiance en vous, assurez-vous d'abord que vous n'êtes pas simplement entouré par des gros fils de putes." (Ok, j'ai pris un peu de libertés sur la traduction de "assholes")
Et concrètement ce que ça veut dire c'est que, si ça va pas, regardez si ce n'est pas à cause d'un entourage ou d'un environnement qui vous mine, et construisez vous un environnement qui vous tire vers le haut.
D'après une étude américaine dont je me souviens pas, vous avez 27% plus de chances d'être en bonne santé simplement si vous habitez dans un quartier où il y a de nombreuses installations sportives. (J'ai inventé le chiffre.)
Toutes les personnes qui ont fait l'experience de vivre dans différentes villes ou même différents quartiers d'une même ville vous diront qu'on est plus heureux dans certains endroits que d'autres.
Si vous voulez arrêter de manger des barres chocolatées et commencer à manger des fruits, videz vos placards des barres chocolatées et remplissez vos armoires de fruits. C'est mille fois plus simple comme ça que de vouloir y arriver à la force mystique de la volonté.