[crypto] Bitcoin : ses fondamentaux et pourquoi il va continuer à augmenter

Note : 17

le 21.02.2020 par FK

203 réponses / Dernière par Alex_B le 18.01.2021, 14h55

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Hello,

J'aimerais savoir comment techniquement transférer les crypto qu'on a sur coinbase sur binance ? Il n'y a pas de possibilité j'ai l'impression, à moins de vendre ?

Autrement, lorsqu'on s'inscrit sur binance, on nous propose de sélectionner notre niveau. Je suis allée un peu vite et je n'ai pas sélectionné "débutant". Je me retrouve avec un truc un peu complexe maintenant. Comment revenir en arrière et sélectionner le niveau débutant ? (Merci ! 🙂)

Édit : on ne peut pas donner d'ordre "stop" dans Coinbase ? J'ai cherché un peu partout, je n'ai pas trouvé.

Alex B tu as une adresse de wallet sur binance. Cherche sous les options de transferts de crypto et pas de fiat...
(Par contre faut éviter de la communiquer)

Pour coinbase c'est très simple et de souvenir je crois pas qu'on puisse (mais à l'époque je n'y ai pas passé Beaucoup de temps donc j'ai pu rater ça)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 22.11.20, 20h44 par Alex_B
Have you ever...?

Aucun problème pour transférer de coinbase à binance et inversement (je vous mettrai des screenshots tout à l'heure). + détails coinbase & binance lite.



HODL / s'accrocher à ce qu'on a réussi à grappiller jusqu'à ce que ça monte à des niveaux astronomiques
-Vendre au plus haut du moment, rerentrer plus bas pour optimiser
Plus les annonces de probables mouvements à Thanksgiving, j'ai du mal à faire une synthèse efficace d'idées faites pour gérer differents temps.
oui pardon j'essaie de faire la météo court terme pour ceux qui pourraient être en attente d'opportunité pour rentrer, et aussi pour essayer de vous préparer mentalement aux corrections, mais ça fait beaucoup à synthétiser.

Simple :
- les btc / eth que tu as déjà, n'y touche pas. N'essaie pas de trader les corrections, le rapport bénéfice / risque n'est pas bon, ça vaut pas le coup. Éventuellement, passe tes BTC en ETH si tu veux profiter de la remontada de ETH, et que tu es 100% ok avec l'idée que ça puisse prendre un peu plus de temps que prévu si BTC nous remet quelques coups de rein / s'il décroche / si le récent regain de ETH n'était qu'un faux départ. ETH a trop de retard sur BTC, il finira bien par se reprendre. C'est un coup à jouer assez safe si tu n'es pas pressé et que tu veux augmenter ta quantité de BTC in fine.

Pour ceux qui ont du capital à investir, deux options s'offrent à eux : soit attendre une correction(qui peut arriver plus tard que ce qu'on croit, et être moins profonde que prévu), ou acheter en plusieurs fois, une fois par semaine par exemple, en allégeant en phase haussière, et en accentuant si gros décrochage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 22.11.20, 20h43 par Alex_B
  • [+1] Merci ! :) le 22.11.20, 23h11 par Onmyoji

J'ai complété mon doc https://bitly.com/comprendreBTC

Vous y trouverez, dans le sommaire, une rubrique "Utiliser Coinbase" et "Utiliser Binance", screenshots à l'appui.
Pour Binance, j'ai aussi expliqué les indicateurs que l'on peut utiliser, très pratiques pour des prises de décision éclairées.

C'est plus rudimentaire que TradingView mais ça fait le job quand on veut consulter le prix.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

N'hésitez pas non plus à faire tourner ce doc autour de vous, en recommandant aux gens de faire attention à ne pas acheter lorsque le prix a déjà beaucoup monté. On achète de l'horizontal après du rouge, jamais du vert-ical.


@oldboy : oui clairement si tu as accès à des infos early, n'hésite pas à nous en faire part. Je ne sais pas si les réseaux financiers tradi sont vraiment à la pointe sur l'analyse quantitative crypto (il y a des spécialistes pour ça type https://cryptoquant.com et https://glassnode.com/), mais sait-on jamais !



Pour donner de la perspective :
Image

On peut imaginer qu'à nouveau, le prix se redirige vers la borne basse des Log Growth Curves; ou a minima, qu'il aille à nouveau épouser / tester la courbe rouge lors d'une prochaine correction.

SI ça se produit : ce sera certainement la dernière occasion d'acheter BTC à si bon prix. Soyez prêts si ça arrive, ayez vos sous disponibles sur Coinbase / Binance / Revolut, prêts à l'achat.


C'est quelque chose à avoir sous les yeux : une vision d'ensemble & long terme en somme.
(vous pouvez reproduire ça vous-même dans TradingView, code "BLX" pour cette courbe agrégée du BTC depuis plusieurs plateformes, et indicateurs "Log Growth Curves", "Pi Cycle Top" et "EMA21", c'est pas très difficile, vous trouverez comment faire).



Vous avez désormais, normalement, suffisamment de recul sur tout ce que je dis depuis des mois pour voir que c'est réel, et pour comprendre que la tendance haussière n'en est qu'à son début. Je commence personnellement à accorder de plus en plus de crédit aux analystes qui pensent que la frénésie acheteuse des entreprises & fonds d'investissement pourrait propulser le prix du BTC bien au delà des 300 000$, qu'on estimait il y a peu encore comme l'hypothèse "folle". Certains parlent désormais de 500 000$ et c'est pas totalement dénué de crédibilité vu la ruée vers le BTC à laquelle on assiste, et qui ne commence qu'à peine.


Quoiqu'il en soit, ne raisonnez qu'en termes de mois voire trimestres voire semestres, et résistez à l'envie de trader "fréquemment", sinon vous sous-performerez le marché à coup sûr.

Nous sommes des jardiniers : on plante, on laisse pousser, et on attemps patiemment que l'arbre donne ses fruits. Tout ça prend du temps, mais en crypto, le temps est très généreux si on le respecte. La récolte sera miraculeuse pour la plupart des cryptos bien choisies.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 23.11.20, 13h06 par Alex_B
  • [+2] Merci ! :) le 24.11.20, 09h40 par Onmyoji
Fichiers joints
2020-11-22_160652.jpg

Très intéressant, et en français

Là je commence à me dire que même rentrer maintenant c'est pas un mauvais calcul. Je vais faire un gros effort de résistance à la tentation car c'est clairement risqué, mais putain ça démange parce qu'à chaque fois j'attends la correction et en fait ça corrige juste de 2% pour pumper de fou ensuite...
(Depuis mars j'aurais dû faire all in)
Have you ever...?

Aha oui on aurait tous du faire all-in en Mars, mais trader en arrière c'est toujours facile :)

Clairement faire all-in maintenant serait entrer dans un moment où le niveau de risque est maximal.
Long terme, tu sais que ça paiera de toutes façons, mais ça t'expose à des jours / semaines compliqués si ça décroche et que ça retombe à 13500$ et que tu as acheté à 19200 : regrets à la clé.

Résiste à la tentation : c'est normal de s'inquiéter quand on voit le prix exploser et qu'on est pas dedans, mais étudie les courbes, tu verras qu'il y a toujours au moins un retour à la EMA21 Weekly, en rouge ci-dessous (13500$ en ce moment, comme de par hasard), même en bullrun.

Image

Je sais honnêtement pas quel phénomène pourrait catalyser une telle baisse vu la demande acheteuse, mais les marchés trouvent toujours un déclencheur quand il faut se retourner.

Sinon, autre approche : entre sur ETH, car ETHBTC a encore beaucoup de marge de progression. Il y aura des turbulences, mais ETH va continuer à surperformer BTC pendant un long moment. Peut être même lorsque BTC baisse. Là le niveau de risque est très nettement moindre qu'acheter du BTC (en étalant, car à très court terme, il pourrait corriger pour tasser un peu sa forte progression de ces derniers jours).


D'une manière générale : se renforcer sur BTC ou ETH ou autre quand il revient sur la EMA21 Weekly est une bonne stratégie, le prix ne reste jamais en dessous lors d'un bullrun.


(au passage, -40% sur les wallet Ledger Nano sur leur site pour ceux qui sont intéressés)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post responsable le 24.11.20, 22h52 par Onmyoji
Fichiers joints
2020-11-24_122137.jpg

Pour le moment, mes ETH ont pris 20 % en quelques jours, rien que ça c'est pas dégueu. Je pense entrer dans quelques BTC si ça passe en dessous des 14k.
Je lorgne aussi sur le marché des futurs ( extrêmement risqué, faut se le dire ) qui permet des leviers énormes.
Y'a aussi les certificats BTC de swissquote qui ne sont pas dégueulasse, levier un peu plus faible mais risque lissé

Ouais moi perso j'utilise pas de leviers, trop risqué. J'ai pas envie de me saborder le bullrun en expérimentant des trucs que je maîtrise pas assez.

Que s'est-il passé ce matin ? La sévère correction qui a fait chuter brutalement le bitcoin de 14K Euros à 11K pour remonter aussitôt ? Quelqu'un a une explication ? Je m'attendais pas à ce qu'il chute d'un coup si bas ( et que tout le reste chute aussi). Je suis dégoûtée d'avoir raté l'occasion.

Autrement, je me suis inscrite sur Binance mais je n'ai pas pensé à demander avant si quelqu'un avait un lien de parrainage à me faire partager (est-ce que c'est possible d'en profiter maintenant ? Si quelqu'un est intéressé).

J'ai un lien de parrainage pour Coinbase si ça intéresse quelqu'un...

Enfin, je me demandais s'il y avait possibilité de recevoir des alertes (types notifications qui émettent un son) lorsque le prix atteint une limite qu'on a fixé préalablement (sur Binance et Coinbase).

Je ne sais pas encore me servir de Binance, c'est tout de même un peu poil plus compliqué que Coinbase ;))

Merci par avance.

J'ai vu ça mais je n'ai pas pu réagir
Have you ever...?

Hello,
vraisemblablement la raison de cette baisse :
  • des inquiétudes face à un vague projet de Mnuchin de faire passer une loi avant le départ de Trump, qui obligerait à déclarer chaque wallet vers lequel on envoie des cryptos. C'est techniquement difficile à faire, voire impossible, mais ça ferait peser des contraintes insolubles sur toute l'industrie. Peu de chances que ça se fasse, mais c'est le genre de news à même de créer de la nervosité sur les marchés
    (<= le CEO de Coinbase. C'est une suite de tweets qu'il a faits sur le sujet, lisez le reste si vous vous débrouillez en anglais)
  • c'est Thanksgiving aux US : les gros opérateurs sont en weekend prolongé : la pression d'achat est a priori moindre pendant quelques jours.
  • il semblerait que quelques traders agressifs aient profité de cette moindre pression acheteuse ET de la nervosité pour faire passer de gros ordres vendeurs qui ont pris à revers tous ceux qui étaient sur-exposés. J'en parle dans mon doc (liquidations des longs). Ce phénomène provoque des baisses qui provoquent des baisses. Ca se calme une fois que tous ceux qui étaient sur des positions acheteuses à risque (avec leviers) se sont fait éjecter, et que l'argent a changé de mains.
Difficile à dire si c'est terminé ou pas; le marché va être nerveux pendant quelques jours je pense, jusqu'à ce que reprenne la frénésie acheteuse (Paypal, Grayscale, Square et les particuliers qui se seront chauffés pour la crypto durant les repas de Thanksgiving).

Est-ce qu'on est sur un micro-krach ou une correction de plusieurs jours, du genre qui ne prend fin qu'une fois que les gens sont désespérés ? A ce stade, je ne saurais pas dire. Mais on s'en fout : on sait que c'est juste du secouage de cocotier pour pousser les faibles / mal informés à vendre leurs BTC & alts championnes aux gros qui veulent accumuler encore +.



Il aurait été possible de profiter de ces prix bas en programmant un ordre d'achat "limit", sur Binance typiquement : vous définissez un prix auquel vous voulez acheter. Ex : "je veux acheter à 16000$". Que ce soit demain ou dans 9 mois, ça passe dès qu'un ou des vendeurs sont ok avec votre proposition (si le prix est à 16 200$ : vous ne trouverez pas de vendeurs évidemment, il faudra attendre que le prix baisse).


Dans Binance (et dans Coinbase aussi je pense) il y a tout à fait possibilité de définir des alertes, c'est l'icone "cloche" que tu trouveras sur l'écran d'achat / vente d'une crypto je crois. Tu trouveras sans peine.

J'ai mis dans la dernière version du doc quelques captures d'écran de Binance qui te montrent ce sur quoi tu dois te focaliser / ce que tu peux ignorer totalement. C'est un poil plus avancé que Coinbase, mais on s'y fait vite (faut juste pas aller se perdre dans les trucs destinés aux pros et aux parieurs).

https://bitly.com/comprendreBTC

je n'ai pas vu mention de la technique pour transférer des cryptos de Coinbase vers Binance.
J'ai cherché sur les deux plateformes et j'ai vu des codes QR ainsi que des adresses pour l'envoi et le dépôt. Cela me semble être ça. Par contre, je me demandais quelle adresse ou quel code QR je dois sélectionner (celui de Coinbase ou celui de Binance ?) pour effectuer des transferts de Coinbase vers BInance ?
En fait le principe sera toujours le même :

si tu veux (par exemple) envoyer de Coinbase VERS Binance :
1. Tu vas sur Binance, tu fais "Deposit"; tu indiques quelle crypto tu veux déposer : ils te donneront alors l'adresse de ton wallet Binance pour cette crypto (différentes cryptos peuvent avoir une adresse wallet différente : ne pas faire l'erreur de toujours tout envoyer à la même adresse, il faut toujours vérifier : par exemple une adresse BTC est totalement différente d'une adresse Ethereum : si tu envoies des BTC sur une adresse ETH, ou inversement, tes fonds sont perdus; ça arrive fréquemment dans le feu de l'action, faut rester vigilant lors des transferts et vérifier l'adresse de destination plutôt deux fois qu'une).
2. Une fois récupérée cette adresse du wallet de destination, tu vas pouvoir aller dans Coinbase, dans leur fenêtre de transfert, et tu y colles l'adresse. De mémoire, Coinbase parle plutôt d'adresse e-mail ou que sais-je, mais tu peux y coller l'adresse du wallet de destination ,ça marche quand même.

Ou plus simple : avec Coinbase, tu scannes le QR code que te fournit Binance (qui te permet de ne pas avoir à copier/coller l'adresse wallet manuellement, le QR code permet de faire ça direct).

Teste toujours un premier transfert avec un micro montant pour t'assurer que tout est ok.

Ca parait compliqué sur le papier, mais quand tu l'auras fait 2 ou 3 fois, ça te paraîtra aussi basique qu'envoyer un mail.











Enfin, un tweet qui rappelle que déjà en 2015, il y avait de telles corrections; mais qu'en 2020, n'importe qui aurait été content d'avoir résisté à la peur.



(pour votre culture : "HODL" c'est une blague; ça vient d'un post d'un mec bourré lors d'une correction en 2013, qui faisait part de sa détermination à ne rien lâcher. Il voulait écrire "HOLD" = "je tiens bon". C'est resté. Le post est devenu culte)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux le 27.11.20, 03h26 par Onmyoji

Merci FK !

MDR le post du type bourré :lol: I am hodling too ^^ En fait si tout le monde tient bon, on peut aller loin ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 27.11.20, 20h50 par FK

Pour garder une bonne perspective.



Dip : correction passagère, qu'on peut aussi comparer à la compression d'un ressort avant rebond.

Ce tweet est intéressant, il souligne plusieurs choses : lors d'un bullrun :
  • si vous avez l'impression d'avoir loupé le train : vous pourrez toujours profiter du prochain gros dip pour rentrer.
  • le bullrun sera parsemé de dips (terrifiants, douloureux, du genre qui font douter). Ils sont inévitables, et il faut les percevoir comme des filtres qui séparent les faibles des forts : bien informés, convaincus et déterminés. Weak hands vs Hands of steel.
  • un -35% (ou plus !), si douloureux soit-il, peut-être (et sera) le préambule à une énorme vague haussière pour ceux qui auront tenu bon. La panique sera systématiquement punie par le marché. Ça vaut aussi pour les alts. Si vous êtes profond sous l'eau, tenez bon. La marée sera bientôt en votre faveur. Patientez. N'empilez pas des erreurs sur des erreurs en essayant de vous refaire. Vous avez juste à patienter.
  • les dips offrent une opportunité sans risque (le prix ne retourne plus en dessous); tandis qu'acheter la hausse expose de plus en plus au dip à venir. Conclusion : on achète le dip, pas les hausses. L'argent investi dans un dip est safe, l'argent investi dans une hausse est à risque de turbulences, pendant plus longtemps en tout cas
  • chaque dip est un checkpoint : il marque un prix en dessous duquel le BTC ne reviendra plus, sauf rarissimes exceptions. Plus vous traversez de dips, plus votre investissement est safe et en profit. Après un ou deux dips, la tranquillité d'esprit est totale.


On distingue deux types de "dips" :
  • les petits : en général, - 15%, généralement rapides
  • les gros : - 30% ou plus, sur plusieurs jours voire semaines histoire de bien jouer sur les nerfs, avec retour sur la moyenne mobile exponentielle 21 (unité de temps semaine) : EMA21 en weekly (la courbe rouge sur son graph). Comme une horloge, très très fiable, le BTC y revient s'y appuyer régulièrement pour reprendre des forces.

Il est évidemment difficile de savoir si un dip va être un petit ou un gros qui va aller plus profond. Si vous trouvez une technique infaillible pour deviner à l'avance ça m'intéresse.


Une stratégie gagnante simple pourrait être (que ce soit pour une première entrée ou des renforcements de position) :
  • si -10/-15% : achetez l'équivalent de 25% de votre capital restant disponible
  • quand ça touche/approche la EMA21 Weekly : all-in. Sans hésitation.
  • rince & repeat, tout au long du bullrun
  • n'essayez pas de prédire à l'avance si un dip sera profond ou pas; ne revendez pas en espérant racheter plus bas, vous vous ferez souvent prendre à revers et vous retrouverez à racheter + haut que ce que vous avez vendu. Croyez moi sur parole, ou faites en la coûteuse expérience


Une fois que le BTC entrera en phase parabolique finale, il faudra complètement arrêter d'acheter, et commencer à prendre des profits graduellement, ne serait-ce que pour racheter si gros dip. Je vous dirai. On n'y est pas encore, loin de là.


Créez vous un compte gratuit sur Trading View, essayez d'afficher le BTCUSDT de Binance en weekly et un indicateur "EMA" réglé à 21. Farfouillez, essayez de trouver comment faire. Si vous n'y arrivez pas je vous montrerai.


Je sais pas si le dip actuel est un début de gros dip. J'aurais tendance à penser que oui, mais ça paraît un poil trop attendu. Le marché aime bien faire l'inverse de ce à quoi tout le monde s'attend. Donc je sais pas. 60/40 je dirais.

Et si vous êtes déjà à 100% investis, sit back and relax, enjoy the ride. Vous rechargerez si vous pouvez, quand vous pourrez, mais ne franchissez pas la ligne rouge, celle à partir de laquelle vous commencez à vous mettre en difficulté en cas de pépin.




Le mot de la fin :


(btw, Adam Black est *probablement* Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin; beaucoup d'indices pointent vers lui, bien qu'il nie tout en bloc)

Une fois n'est pas coutume, je vous mets un lien d'affiliation : il s'agit de Koinly.
Le lien me rapporte 20$, et vous apporte une réduction de 20$ si vous leur prenez une offre.

https://koinly.io/?via=5AE1BA47

Je pense qu'en plus des -20$, vous devez pouvoir profiter de réductions Black Friday en ce moment (tardez pas trop ?)

Il s'agit d'un service de tracking de porfeteuille + comptabilité fiscale.
En gros, vous vous créez un compte, vous indiquez l'adresse de votre / vos wallets (Coinbase, Binance, ou autres - vous pouvez même importer vos relevés Revolut) et ça va mouliner toutes vos transactions pour vous indiquer, en temps réel, vos gains. Et ça vous permettra d'éditer tous les formulaires / infos requis pour déclarer aux impôts.

C'est pas encore la saison des impots, donc dans l'immédiat, l'intérêt c'est surtout d'avoir une visions d'ensemble de votre portefeuille et de ses performances (globales ou ligne par ligne). Très utile lors d'un bullrun.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Cool le 30.11.20, 21h49 par Alex_B

Mon premier virement: 1 jour de délai. Celui que j'ai fait avant que ce soit à 17500? 6 jours. J'ai pas pu rentrer avant que ça reparte à 20k.
#JeSuisBénéfices
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Aha :) le 30.11.20, 20h56 par FK
  • [0] Pas cool le 30.11.20, 21h50 par Alex_B
Have you ever...?

Oui c'est une des lois de la crypto.
Ça, et les - 20% juste après avoir acheté :)

Je pense que les achats via carte bancaire sont plus rapides que les virements sepa. Et au pire, les achats via revolut sont quasi instantanés (tu "top up" ton compte revolut via carte bancaire, c'est immédiat, tu achètes dans la foulée). Pour saisir les opportunités c'est pratique. Quitte à revendre et faire un virement de revolut à coinbase par la suite, lors d'une accalmie.

Vu les délais pour les virements, il vaut mieux créditer ses wallets en avance pour avoir de quoi acheter lorsque c'est le bon moment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 30.11.20, 23h08 par FK

Je voulais éviter les frais XD. Mauvais calcul. Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression que c'est très aléatoire pour les virements et je ne sais pas si c'est à cause de ma banque...
Je vais finir par faire virer mon salaire direct sur la plate-forme;)
Parce que je créditais alors que c'était haut justement parce que je m'attendais pas à ce que la chute soit imminente. J'ai toujours rien compris à la pointe d'ailleurs...
Have you ever...?

La mauvaise nouvelle c'est qu'il faut minimum 1-2 jours ouvrables pour le traitement des virements SEPA.
La bonne c'est que sur Binance, tu peux acheter par virement (via Banxa, sans frais, mais avec inscription si je me souviens bien), au prix du moment et pas celui de la date d'arrivée du virement. C'est un peu chaud à trouver dans leur interface, je te mets un lien direct (faut acheter pour un minimum de 27 €) : https://www.binance.com/en/buy-sell-cry ... UR/BTC/100

Plus d'infos : https://www.binance.com/fr/support/arti ... -via-Banxa
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Cool le 30.11.20, 23h08 par FK

Répondre