Hello,
vraisemblablement la raison de cette baisse :
- des inquiétudes face à un vague projet de Mnuchin de faire passer une loi avant le départ de Trump, qui obligerait à déclarer chaque wallet vers lequel on envoie des cryptos. C'est techniquement difficile à faire, voire impossible, mais ça ferait peser des contraintes insolubles sur toute l'industrie. Peu de chances que ça se fasse, mais c'est le genre de news à même de créer de la nervosité sur les marchés
(<= le CEO de Coinbase. C'est une suite de tweets qu'il a faits sur le sujet, lisez le reste si vous vous débrouillez en anglais)
- c'est Thanksgiving aux US : les gros opérateurs sont en weekend prolongé : la pression d'achat est a priori moindre pendant quelques jours.
- il semblerait que quelques traders agressifs aient profité de cette moindre pression acheteuse ET de la nervosité pour faire passer de gros ordres vendeurs qui ont pris à revers tous ceux qui étaient sur-exposés. J'en parle dans mon doc (liquidations des longs). Ce phénomène provoque des baisses qui provoquent des baisses. Ca se calme une fois que tous ceux qui étaient sur des positions acheteuses à risque (avec leviers) se sont fait éjecter, et que l'argent a changé de mains.
Difficile à dire si c'est terminé ou pas; le marché va être nerveux pendant quelques jours je pense, jusqu'à ce que reprenne la frénésie acheteuse (Paypal, Grayscale, Square et les particuliers qui se seront chauffés pour la crypto durant les repas de Thanksgiving).
Est-ce qu'on est sur un micro-krach ou une correction de plusieurs jours, du genre qui ne prend fin qu'une fois que les gens sont désespérés ? A ce stade, je ne saurais pas dire. Mais on s'en fout : on sait que c'est juste du secouage de cocotier pour pousser les faibles / mal informés à vendre leurs BTC & alts championnes aux gros qui veulent accumuler encore +.
Il aurait été possible de profiter de ces prix bas en programmant un ordre d'achat "limit", sur Binance typiquement : vous définissez un prix auquel vous voulez acheter. Ex : "je veux acheter à 16000$". Que ce soit demain ou dans 9 mois, ça passe dès qu'un ou des vendeurs sont ok avec votre proposition (si le prix est à 16 200$ : vous ne trouverez pas de vendeurs évidemment, il faudra attendre que le prix baisse).
Dans Binance (et dans Coinbase aussi je pense) il y a tout à fait possibilité de définir des alertes, c'est l'icone "cloche" que tu trouveras sur l'écran d'achat / vente d'une crypto je crois. Tu trouveras sans peine.
J'ai mis dans la dernière version du doc quelques captures d'écran de Binance qui te montrent ce sur quoi tu dois te focaliser / ce que tu peux ignorer totalement. C'est un poil plus avancé que Coinbase, mais on s'y fait vite (faut juste pas aller se perdre dans les trucs destinés aux pros et aux parieurs).
https://bitly.com/comprendreBTC
je n'ai pas vu mention de la technique pour transférer des cryptos de Coinbase vers Binance.
J'ai cherché sur les deux plateformes et j'ai vu des codes QR ainsi que des adresses pour l'envoi et le dépôt. Cela me semble être ça. Par contre, je me demandais quelle adresse ou quel code QR je dois sélectionner (celui de Coinbase ou celui de Binance ?) pour effectuer des transferts de Coinbase vers BInance ?
En fait le principe sera toujours le même :
si tu veux (par exemple) envoyer de Coinbase VERS Binance :
1. Tu vas sur Binance, tu fais "Deposit"; tu indiques quelle crypto tu veux déposer : ils te donneront alors l'adresse de ton wallet Binance pour cette crypto (
différentes cryptos peuvent avoir une adresse wallet différente : ne pas faire l'erreur de toujours tout envoyer à la même adresse, il faut toujours vérifier : par exemple une adresse BTC est totalement différente d'une adresse Ethereum : si tu envoies des BTC sur une adresse ETH, ou inversement, tes fonds sont perdus; ça arrive fréquemment dans le feu de l'action, faut rester vigilant lors des transferts et vérifier l'adresse de destination plutôt deux fois qu'une).
2. Une fois récupérée cette adresse du wallet de destination, tu vas pouvoir aller dans Coinbase, dans leur fenêtre de transfert, et tu y colles l'adresse. De mémoire, Coinbase parle plutôt d'adresse e-mail ou que sais-je, mais tu peux y coller l'adresse du wallet de destination ,ça marche quand même.
Ou plus simple : avec Coinbase, tu scannes le QR code que te fournit Binance (qui te permet de ne pas avoir à copier/coller l'adresse wallet manuellement, le QR code permet de faire ça direct).
Teste toujours un premier transfert avec un micro montant pour t'assurer que tout est ok.
Ca parait compliqué sur le papier, mais quand tu l'auras fait 2 ou 3 fois, ça te paraîtra aussi basique qu'envoyer un mail.
Enfin, un tweet qui rappelle que déjà en 2015, il y avait de telles corrections; mais qu'en 2020, n'importe qui aurait été content d'avoir résisté à la peur.
(pour votre culture : "HODL" c'est une blague; ça vient d'un post d'un mec bourré lors d'une correction en 2013, qui faisait part de sa détermination à ne rien lâcher. Il voulait écrire "HOLD" = "je tiens bon". C'est resté.
Le post est devenu culte)