Ça va faire quelques années que j'ai commencé à m'intéresser à la bourse en autodidacte sur IQ Option mais je n'ai jamais gagné plus de 5% de mes gains.

Ça fait aussi des années que j'ai un compte titres dans ma banque, et je voudrais diversifier mes placements pour optimiser mes gains pour que mes placements rapportent plus d'argent. J'ai plusieurs questions du coup, très spécifiques sur les stratégies de placement boursiers que vous pourriez avoir et qui me permettraient de moi-même définir ma propre stratégie.
Avez-vous déjà investi dans les matières premières de type or ? sur les marchés des changes de type FOREX ou sur d'autres marchés financiers de type actions/ obligations ? Quelle en a été votre expérience ? Y a-t-il des différences que vous avez observées ? Des marchés financiers qui sont casse-gueule selon vous ?
J'ai lu le topic avec beaucoup d'intérêt sur les cryptomonnaies, mais j'ai du mal à comprendre les pattterns. Quand j'applique les filtres sur IQ option, j'avoue ne rien y comprendre.

J'ai une deuxième question, sur les points de vigilances que vous surveillez de très près, est-ce que vous avez activé les notifications pour diversifier votre portefeuille/ modifier vos placements à partir d'un certain seuil de perte ? Ou au contraire, vous checkez les cours de la bourse sans pression au cours de la journée ?
Troisième question, j'ai vu les commissions exorbitantes qu'imposent les placements boursiers pris en agence. Du coup, quelles sont les plateformes par lesquelles vous passez pour éviter de payer trop de commissions ?
Enfin, quatrième et dernière question. J'ai appris en cours que certaines personnes suivaient les indices des top 50/100 entreprises les plus côtés en bourse pour investir dans des actions. Tandis d'autres préféraient investir dans des secteurs stratégiques prometteurs. Qu'est-ce que ça change en termes de stratégie d'investissement ? Comment les patterns soulevés par @FK plus particulièrement peuvent aider à mieux cerner l'évolution du cours des actions ? J'ai vu des tutos et sur IQ option il y a la masse de patterns avec des bougies, des courbes, des couleurs vertes et rouges.
J'ai du mal à comprendre le lien qu'on peut faire entre les prévisions mathématiques qu'on peut faire et les effets d'annonce que scrutent à la loupe les investisseurs en lisant l'actualité boursière.
Je remercie par avance une âme charitable qui voudra bien m'éclairer sur sa compréhension de ces mécanismes qui sont pour moi plus que opaques.