Je viens de découvrir le forum et vais donc commencer par une brève présentation

Je m'appelle Arthur, j'ai 25 ans (depuis aujourd'hui), je travaille en contrôle de gestion.
J'ai découvert FTS aujourd'hui en cherchant un forum ou je pourrai obtenir des pistes/réponses à mes questions.
Je suis un vrai passionné de voyages (pas de bol pour moi en ce moment) mais également de musique et de moto.
J'ai toujours eu une relation complexe avec les femmes. J'entends par la que je ne me suis jamais sentis vraiment à l'aise, parfois pour des raisons qui n'existent que dans ma tête. J'ai conscience que je dois revoir ma manière d'appréhender les relations et serai donc ouvert à toutes remarques/critiques qui peuvent m'aider à avancer, mieux me comprendre, et qui sait, mieux comprendre l'autre

Je remercie par avance tout ceux qui liront le pavé qui suit, j'espère n'enfreindre aucune règle

Je vais tenter ici de vous dire les choses comme je les vois, je pense que ce topic sera inutile si je ne parviens pas dans un premier temps à être honnête avec moi même.
Commençons par un peu de contexte sur ma vie amoureuse (relativement pauvre ahah).
Plus jeune, j'ai habité en Asie. A partir du collège (j'avais 14 ans), j'ai commencé à avoir mes premiers crushs. J'étais à l'époque à Shanghai.
Important: je suis quelqu'un d'une nature assez timide, même si une fois les premières barrières tombées, je suis naturellement assez extravertit.
Dans ma grande expérience et intelligence, j'ai avoué a ce fameux 1er crush que j'aimerai sortir avec elle, par texto... Cette fille était dans ma classe. J'ai eu le droit à un joli: "je préfère qu'on reste amis".
Je pense que de part ma timidité, cela m'a beaucoup impacté car j'ai été incapable pendant plusieurs années d'avoir une relation avec une femme. Je pense que j'ai pas mal perdu confiance en moi à cette période la.
Plusieurs années plus tard (à 20 ans environ), j'ai eu une vraie première expérience avec une fille de mon école qui était en échange avec moi à barcelone pendant 1 an (elle venait de la même école à Paris).
Elle sortait d'une relation intense et me l'a clairement expliqué. J'ai donc essayé de prendre le temps, on a commencer à coucher ensemble (on se voyait déjà tout les jours, on était en collocation).
Au fur et à mesure de la relation (elle ne nous considérait pas en couple), elle a commencé à s'éloigner, ne pas me parler quand nous étions en public avec nos amis, alors qu'elle se comportait "normalement" avec moi.
J'en ai beaucoup souffert, et j'ai commencé à être jaloux, dans l'incompréhension (pourquoi était elle ok pour qu'on s'embrasse etc... en privé, mais pas en public ?).
Cela a évidemment eu l'effet inverse (chose que j'aurai anticipé avec un peu plus d'expérience je pense). Un jour elle me disait que je la rendais heureuse, le mois suivant, elle a décidé de mettre fin à notre relation.
J'ai pris au moins un an à passer à autre chose. Je pense que cette relation m'a fait voir que je pouvais plaire (chose qui ne m'étais pas apparente pendant mes années de collège et lycée), la perdre m'a fait tomber encore plus bas (grosse perte de confiance en moi, réaction extrême avec la drogue, l'alcool...).
Pendant les années qui on suivit, j'ai eu quelques "coups d'un soir", mais rien de sérieux.
J'ai eu plusieurs fois des sentiments pour des amies, qui n'étaient pas réciproque. J'ai remarqué à chaque fois un schéma quelque peu similaire. Je commence par être ami avec la fille. Par la suite je commence à avoir des sentiments. Dans certains cas, je n'en ai jamais parlé à la personne et on est finalement restés amis (situation qui me convient). Dans d'autres, j'en ai parlé mais ces sentiments n'étaient pas réciproques.
Finalement, pour oublier une fille avec qui j'étais très proche, j'ai commencé à coucher avec quelques filles via des applications de rencontre, toujours en étant assez direct sur mes intentions: m'amuser.
Ca c'est plutôt bien passé, j'en vois certaines régulièrement encore aujourd'hui.
Cependant, il y a un mois, j'ai rencontré une fille qui comme moi, cherchais une relation câline sans engagement.
Pour une fois, ça c'est passé très naturellement (discussions intéressantes, et bon feeling au niveau sexuel, on rigole pas mal aussi).
On a décidé de se revoir vendredi dernier, et elle m'a alors expliqué qu'elle était en relation libre (et qu'elle l'a rencontré en même temps qu'elle m'a rencontré). On a passé une très bonne soirée, mais quand elle me l'a dit, j'ai quand même été un peu perturbé (je savais qu'elle couchait avec beaucoup d'autres hommes en ce moment, elle sort d'une relation de 5 ans il y a un mois et demi et s'est justement séparée car son copain n'envisageait qu'une relation exclusive (sentiments & sexe)) car elle commence à me plaire, ca ne me dérangeait pas qu'elle couche avec d'autres garçons, mais j'ai vu qu'elle était soudainement moins réactive par messages, mon naturel reprends le dessus et je commence à me prendre la tête...
J'étais serein au début car je me suis dit: "elle me plait, elle sort d'une longue relation, je vais lui laisser le temps et apprendre progressivement à la connaître".
Mais la, j'ai d'un seul coup l'impression qu'elle "m'échappe", elle s'est mise en relation et se désintéresse.
Pourtant, quand on s'est vu vendredi, je lui en ai parlé, je lui ai dit que si elle trouvait qu'on discute trop par messages, elle pouvait me le dire et on pouvait adopter un rythme de communication différent.
Elle m'a répondu qu'elle appréciait parler avec moi par message, mais qu'elle n'a pas beaucoup de temps en ce moment.
Elle m'a aussi dit spontanément qu'elle aimait le temps passé avec moi, qu'elle comptait arrêter de voir plein de mecs pour ne plus voir que son copain et moi.
Je devrai être rassuré, mais je ne peux m'empêcher de surinterpréter le fait qu'elle me parle moins qu'avant.
On se voit à peu près toutes les deux semaines, et je me rends compte que la réalité est que j'aimerai la voir un peu plus souvent...
J'ai du mal à savoir si je devrai lui en parler (sachant que je ne veux pas d'une relation exclusive, juste quelque chose d'un peu plus intense je dirai), ou si compte tenu du contexte (elle sort tout juste d'une longue relation), je ferai mieux de me calquer sur son rythme, continuer de profiter quand je la vois, et laisser les choses se faire (j'ai déjà été la relation rebond d'une fille, j'aimerai éviter d'être celle d'une autre

J'ai peur qu'en lui en parlant, notre relation ne soit plus ce qu'elle est (simple, agréable...).
Mais en même temps, je vis très mal le fait de ne pas pouvoir lui dire.
J'ai du mal à identifier la place que j'ai pour elle, uniquement du sexe ? (dans ce cas pourquoi discuter tout les jours ?). Elle me donne l'impression que je lui plaît en face à face, mais moins par messages depuis quelques jours.
Ma question porte surtout sur la manière de percevoir les relations que j'ai. J'aimerai apprendre à prendre plus de distance, à ne pas paniquer dès que la personne est un peu moins dans le mood de me parler... Mais je ne sais plus trop comment faire

Je me sens vraiment bien quand je la voit, comment me sentir aussi bien quand je ne la vois pas ? Je ne peux m'empêcher de faire des suppositions, alors que je devrai juste laisser les choses se faire. Sachant que je couche/parle avec d'autres filles, mais elle ne me plaisent pas de la même manière (purement sexuel), ca ne m'aide pas à prendre plus de recul.
Je me rends bien compte que le fait que j'écrive tout ça après avoir vu seulement deux fois cette fille est ridicule, c'est d'ailleurs peut être ça, mon problème. Je me fais une montagne de tout à chaque début de relation.
Je remercie par avance ceux qui auront lu

Pas facile de poser sur papier toutes ces émotions qui se chamboulent, si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions

Ca me fait beaucoup de bien de dire ce que j'ai sur le coeur.
Bonne soirée,
Arthur