Le topic des fans de BD

Note : 5

le 24.04.2013 par FK

24 réponses / Dernière par FK le 26.11.2021, 21h39

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Comme je pense pas être le seul à aimer la BD, je me suis dit qu'un petit topic entre amateurs pouvait être sympa (BD classique only dans ce topic, j'en ferai un autre pour les comics ou les mangas si vous voulez).

Alors, quels sont vos titres préférés ?

Pour ma part, je vous un CULTE à Calvin & Hobbes (la seule BD qui me donne envie de chialer et de rire à la fois)...

J'ai aussi pas mal de Donjons (toutes époques confondues); et j'ai beaucoup aimé les Lanfeust de Troy, avant que ça parte dans tous les sens avec les suites et les dérivés.

Assez fan aussi de La Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel (moins Peter Pan, j'aime pas trop).

Vous ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 24.04.13, 23h38 par shadonkey

La bd...

Tout un univers.

La Trinité des éditeurs francophones incontournables selon moi :

- Dupuis : Spirou, fantasio, Gaston lagaffe ( phenomenal ) , les idées noires de franquin, les tuniques bleues, garage isidore, Pierre tombal, kid paddle...

- Fluide Glacial : les rubriques a brac, dingodossiers, little kevin, edika, les bidochons, Pedro le coati, les super-héros méconnus, zone 51...

- Soleil : lanfeust, trolls, gnomes et conquérants de Troy, les forets d'opales, heroic pizza, UW1, kookabura, goblins, skydolls...

La série "pandora box", je ne me rappelle plus l'autre, chacun des 7 tomes référant a un pêche capital et la façon dont il détruit ceux qui y succombent.

Ainsi que "Requiem, chevalier vampire", série en plus de 5 tomes qui valent le coup d'oeil ne serait ce que par l'impressionnante qualité des dessins et peintures... Sans surprises vu que c'est le travail de l'auteur des "chroniques de la lune noire" grand nom de la bd heroic fantasy.

Dans le coté ricain, comics Marvel et DC.

Pour les passionnés Marvel, "civil war" en trois tomes si je me souviens est a lire. A l'ancienne " maximum carnage " si c'est les super hero et vilains d'antan qu'on veut voir se mettre sur la gueule.

Deadpool est l'etoile montante de l'univers Marvel depuis un moment.


Dans l'univers des mangas japonais, ds ce que j'appelle les mangas "intelligents" c'est a dire pas shonen bête et méchant ( quoique tres distrayant et c'est tout ce qu'on leur demande) du genre bleach/DBZ,

On a Death Note, evangelion, monster, parasite.

Dans le sombre et politiquement incorrect , Hellsing et bastards !! ( les points d'exclamation font partie du nom de l'œuvre)
I like my women like i like my coffee : short, black and sweet.
-
The Five Rules of Olfff :
-1) Speak as if nobody was listening to you.
-2) Dance as if nobody was looking at you.
-3) Learn as if you were born yesterday.
-4) Laugh as if you were going to die tomorrow.
Last but not least:
-5) Always have sex as if you were in love.

" Parole d'ancien "

Mon journal : o-l-f-f-f-objectif-life-fun-frontal-and ... 27776.html

Yo' !

Pour revenir à Deadpool, je conseille à tous ses aventures.
Ce personnage est devenu la coqueluche des amateurs et pour de multiples raisons.

Il a un sens de la répartie déjanté, noir, et il est psychotique. Et il possède le don de savoir qu'il est le produit d'une bande dessinée. Si vous avez lu ces aventures, ou joué à des jeux tels que Capcom Vs Marvel (Le dernier sur XboX 360), vous l'aurez entendu répondre "Eh bien, planche 24, case 7." à "où on en est ?", et il vous désignera J1 en disant qu'il apprécie relativement votre mère lorsque vous aurez vaincu le Boss du Mode Arcade.

Quant à "Calvin & Hobbes", cette Bd est excellente. Tout simplement.

Elle relate les aventures quotidiennes de Calvin, un jeune blondinet de six ans, et de son tigre Hobbes. Aux yeux de tous, Hobbes est un tigre en peluche, tandis qu'il est doué de mouvements et de parole aux yeux de Calvin. La différence de point de vue des deux personnages est souvent la source du comique.

C'est dessiné d'une façon sobre mais amusante. Et si les références philosophiques sont nombreuses, jusque dans le nom des deux héros principaux, c'est très amusant en étant très accessible.

Pour les mangas "intelligents", on peut ajouter Ikigami, le seul Manga qui m'a vraiment bouleversé à certains moments.

Le décor est planté dans le Japon moderne, présenté comme une dystopie, qui a des airs de dictature.
En effet, à la naissance de chaque enfant, on leur injecte un vaccin. Et parmi ces nouveaux-nés, un sur mille reçoit un vaccin qui contient une capsule capable de tuer à une heure bien précise, tout cela dans le but de "donner conscience de la valeur de la vie", un peu comme quand ta mère te donne pas un rond, pour t'inculquer "la valeur de l'argent".

Entre 18 et 24 ans, ces jeunes gens avec le vaccin mortel sont prévenus, 24 heures à l'avance de leur mort par un fonctionnaire travaillant au service de la "Prospérité nationale", Kengo Fujimoto, qui leur remet l'Ikigami, document leur annonçant leur mort 24 heures plus tard.
L'Ikigami leur permet de voyager, entre autres, gratuitement, et de profiter des services municipaux gratuitement. En outre, leurs possibles crimes seront imputés à leur famille s'ils en commettent.

Pour revenir au protagoniste, Kengo Fujimoto, c'est un fonctionnaire qui peut sembler imperturbable, stoïque, mais ses différents missions de livraison de l'Ikigami le font douter de plus en plus du système, jusqu'à être la cible d'une enquête interne.

Si le personnage principal est Kengo Fujimoto, les chapitres du manga s'articulent autour de la personne à qui est délivrée l'Ikigami, et de ce qu'elle va faire avant de mourir.
A chaque chapitre une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, et des réactions différents devant leur mort annoncée.

La manga est sérieux, mais passionnant, on s'intéresse à chaque personnage, ainsi qu'à la façon dont il va vivre son dernier jour.
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

XIII.
Bd culte, dessin stylé, histoire prenante et léchée.

Calvin et Hobbes j'adore.

Largo Winch: un peu le même style que XIII. Personnage super cool.

Thorgal.
Parce que c'est juste la meilleur BD quoi.
Péripéties d'un barbare remplis de monstres et légendes.

BlueBerry est génial aussi.

Sinon les Soleil ouais :)
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

+100 pour Thorgal.

Epopée assez monstrueuse et a grande portée philosophique quand on en arrive a une vingtaine de tomes. De nombreux themes comme le racisme, le sectarisme, l'origine du monde, la folie,la difference entre reve et realité, les differente conception du paradis... une vraie pepite j'avoue.

Concernant le style graphique on peut dire que Rahan, c'est uassi l'ancetre de Thorgal.

( siiii Rahan, cheveux de feu... oui le dessin animé, voilà, bah c'était une bd avant )

Dans les editions dupuis une autre Bd tres adulte pour le public dupuis moyen ( qui se tue au petit spirou je rappelle ) , c'était Papyrus. Les histoire d'un jeune egyptien, ne pas se fier au style graphique un peu enfantin.

C'est des histoires tres tragiques, des themes tres sérieux y sont parfois abordés, comme l'inceste, la responsabilité du pouvoir face aux catastrophes, les passerelles entre status sociaux... dans une egypte antique remplie de creatures mythologiques et avec les intrigues de la cour de pharaon.

Sinon Black Sad.

BD juste monstrueuse, ou tous les personnages sont des animeaux andromorphes dessinés de façon stupefiante de realisme. Y sont abordés les themes du pouvoir, de l'argent, des romances cachées, du racisme ( tome phenomenal ou les ours polaires/ loups blancs/ hermine blanche, autres animeaux " aristocratiques " font la guerre aux etalon noirs, panthères, ours brun , des ghetto.

Black sad etant lui meme... metisse ! etant une panthere noire avec une tache blanche sur le visage.

Autre Bd interessante, pour les amateurs de vampires, " Rapaces " histoire complete en 5 tomes. Traitant des origines et degeneresence des princes de la nuit. Tres inspiré par le Jeu de role " Vampire : la Mascarade " ( les vampire etant une societé secrete se cachant des humains et les contrôlant en parasitant tous les milieux d'elite )

pour resumer le 1 er tome : Ne reste qu'une famille de vrais chasseurs de la nuit qui a decidé de purger leur propre espece. Ils finiront par etre remarqués et suivis par une enquetrice humain, et un thriller soupoudré de sexe, de mafia et de fantastique s'en suit.

Et pour les amateurs de tres belle BD avec un trait a couper le soufle, je conseille l'integralité des Enki Bilal.
I like my women like i like my coffee : short, black and sweet.
-
The Five Rules of Olfff :
-1) Speak as if nobody was listening to you.
-2) Dance as if nobody was looking at you.
-3) Learn as if you were born yesterday.
-4) Laugh as if you were going to die tomorrow.
Last but not least:
-5) Always have sex as if you were in love.

" Parole d'ancien "

Mon journal : o-l-f-f-f-objectif-life-fun-frontal-and ... 27776.html

Je viens de terminer "le cycle de l'Incal" et je vous recommande chaudement cette bd, sorte de saga futuriste hallucinée bourrée de trouvailles scénaristiques et graphiques géniales (dont s'est inspiré Luc Besson pour son 5ème élément entre autres).

C'est le genre de bd qui permet vraiment de s'évader tant l'univers créé par Jodorowski et Moebius est onirique et dément.

Mention spéciale au personnage principal John Difool, carrément sympathique. C'est l'anti-héros par excellence: un détective de seconde zone amateur de drogues et de prostituées (d'homéoputes, pardon) qui se retrouve malgré lui au centre d'une lutte pour sauver l'univers.

Là aussi on retrouve beaucoup de thèmes socio-politiques abordés en filigrane: les luttes sociales, l'environnement et même la télé-réalité!

Plein de trucs très bons ont déjà été cités, je me contenterais d'ajouter:

- En BD francophone, "De cape et de crocs" ainsi que "La brigade chimérique" (du radium-punk)
- En mangas, la plupart de ce que fait Naoki Urasawa (dont "monster" déjà cité)
- En comics, "Y: The last man"
- En je-ne-sais-pas-quelle-catégorie, "Sandman"

Gunnm, manga nerveux, racé, passionnant et beau.

Tout simplement la meileur BD au monde...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Sympa :) le 28.04.13, 23h38 par Olfff
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Je confirme pour Gunnm. Je l'ai lu, et c'est une véritable claque.
J'ai découvert Hellsing, vraiment bien également.

En manga:
-Berserk: Un des univers les plus sombres que je connaisse
-les Naoki Urasawa comme cité plus haut
-Hajime no Ippo pour une épopée dans le milieu de la boxe, un si ce n'est le meilleur manga de sport!
et aussi Gantz (malgré une fin décevante), Vinland Saga, Vagabond, Shamo (Coq de combat)

Calvin et Hobbes. FTS, c'est un peu le DEFI ^^ (moins vrai maintenant)

Buck Danny parce que j'ai toujours adoré les avions. Et que de ce point de vue, on n'a pas fait mieux.

Toute l'oeuvre de Gosciny. Y compris les Iznogoud, son excuse pour placer ses pires calembours (putain, y'a un calembour que j'ai mis 18 ans à comprendre Japon, pas Niania). Asterix, je les relis au moins une fois par an.

Et Pénélope Jolicoeur. Le dessin est d'une magnifique simplicité.

Il faut vraiment faire le musée de la bédé à Bruxelles. Les crayonnés de Morris m'ont fait scotcher au moins 20 minutes comme un autiste.
Toutes les réponses à vos problèmes ne se trouvent pas dans les fesses des filles...

Pour revenir à Calvin & Hobbes, Waterson, qui l'a écrite et illustrée, et qui a décidé d'arrêter sa production en bande dessinée avait également interdit qu'on en fasse un film, ou plus particulièrement qu'on fasse du commerce dessus.

C'est peut-être pour ça que cette oeuvre a un caractère sacré. Parce qu'elle est restée fidèle, et ne s'est pas faite souillé (violée ?) par des reproductions cinématographiques à chier, au hasard comme la saga Batman, qui malgré de bons débuts a sombré plus profondément que le Titanic (D'ailleurs, y'a eu un Titanic 2, sisi).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 27.01.14, 23h58 par Terrigan
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

Les comic books sont un cas un peu à part, dans la mesure où ils n'appartiennent pas à un seul auteur, et sont aussi passés par des hauts et des bas au format BD. D'ailleurs, je ne trouve pas que les films Batman récents soient spécialement plus mauvais que celui avec Schwartzenegger ou la série des années 60.

À côté, t'as des séries comme Tintin, gérées par un seul auteur, qui ont bien survécu à plusieurs adaptations télé et film. Vous avez vu "Tintin et les oranges bleues", par exemple ?

Plus jeune, je lisais ENORMEMENT de Lucky Luke, et Leonard est un Genie!
Ce que j'aime aujourd'hui: Boule & Bill, Les Blondes :)
It's not what your circonstances are who determine your life. It's what you're gonna do about it

Dans les séries qui me sont cultes :
BD franco-belge :

Blacksad
Légendes de Contrées Oubliées
Il était une fois en France
Jeronimus
UW1
Blueberry
Jeremiah
Murena
De Cape et de Crocs
Orbital
Légende des Nuées écarlates
Le Cycle de Cyann
Enchainés
Okko
Azrayen
Abdallahi
Jonathan & A la recherche de Peter Pan (toute l'œuvre de Cosey)
Junk
La 27e lettre
Carnets d'Orient
Cartland
Le réseau Bombyce
Les 7 vies de l'Epervier
Sir Arthur Benton
Thorgal
Corto Maltese
Millénaire
Ethan Ringler
Terres Mécaniques
Bouncer
Le Voyage des Pères
La Guerre Eternelle
9/11
RG
Sherman
Matteo

Comics
Tony Chu
The Twelve
Walking Dead
The last Day of american Crime

Mangas
Le Sommet des Dieux
Quartier Lointain
Gen d'Hiroshima

Roman Graphique
Mauss
Pyongyang (globalement ce que fait Delisle)
Quelques jours ensembles
Blast
Le photographe
Le retour à la terre
Cinema Panopticum
Kiki de Montparnasse
La Tendresse des Crocodiles
Idées Noires

Ah ! Calvin ! et Hobbes !

C'est toujours agréable de lire une liste de BDs qui contient ses propres coups de coeur :)

Je recommande vivement :
La saga de Jeanne Picquigny de Fred Bernard, les mangas de Jiro Taniguchi et Monster et Gen d'Hiroshima, Persepolis et Poulet au prunes de Marjane Satrapi, l'humour de Bastien Vivès mais aussi sa délicatesse dans Polina ou Dans ses yeux, le travail de Beaudoin, Sfar, Le retour à la terre de Larcenet qui est tout simplement mythique. J'ai abandonné les Donjons pour raison budgetaire. Blankets et Habibi de Craig Thomson m'ont touchée aussi. J'aime beaucoup le trait d'Enki Bilal et son univers.
Evidemment, Asterix, dont j'ai dû lire 10 fois chaque album.

Et bien d'autres que j'ai oubliés ici mais que je prends plaisir à ressortir régulièrement de ma bibliothèque.

J'aime cet exercice consistant à lister des choses que l'on aime !
Ma prochaine découverte : Saison Brune de Philippe Squarzoni, quelqu'un l'a-t-il lue ?
J'aimerais aussi lire De cape et de crocs.

Si je devais citer à nouveau toutes les bd cultes dont je viens de lire le titre dans ce topic, j'y serais encore demain! Vous avez tous de très bon gouts! Je suis moi même entrain de suivre une formation d'auteur de bande dessinée et dans ce que vous avez cité, j'ai reconnu pas mal de titres auxquels toute ma classe (moi compris :P) et mes profs vouent un véritable culte! (Blacksad, les idées noires de Franquin, Thorgal,...)

Par contre, j'ai été assez fier de voir que j'allais etre le premier dans ce topic à parler de mon coup de cœur personnel!

Freak Squeele:
Encore relativement jeune, la serie ne jouit pas du statut d'incontournables de séries comme Thorgal ou Blacksad et pourtant, je pourrais passer la nuit à énumérer les raisons pour lesquelles je vous le recommande! Entre un dessin et une technique somptueux et très vivants et des scénarios devenant de plus en plus captivants au fil des tomes, avec un travail de documentation et d'imagination d'un univers frôlant le déraisonnable, je suis tombé amoureux de cette bd et de tous les spin-offs que Florent Maudoux a fait autour d'elle!
Un mus-have pour moi!! (même si ça devient réellement somptueux à partir du second tome o/)

J'ai grandi avec les Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Astérix, Lucky Luke ou encore les Tintins de mon père. Après, j'ai adoré les BD un peu plus "moderne" telle que Titeuf ou encore Kid Paddle ^^

J'ai vraiment apprécié les mangas tel que DBZ (l'histoire est un peu loufoque certes, mais je ne pouvais rater un épisode de ce dernier, même si j'ai pas trop accroché à DBGT qui était pour moi trop loin de l'idée première d'Akira Toriyama).

Niveau comics ou Marvel, je n'y connais pas grands choses même si je suis fan des films. Mon héros favori est Batman pour son côté très sombre que j'adore. J'aime beaucoup aussi Captain America !

Je ressuscite ce topic car je sais qu'on est au moins 2 fans de BD ici.

Je vous propose en revanche de créer un topic par oeuvre (pas forcément par tome), puis de le lister ici.
Ce topic fera alors office de grand index, et ne sera pas trop fouilli.

En espérant que vous vous preniez au jeu.

Pour ma part, je vais poster un topic sur mon amour Calvin & Hobbes, et probablement sur Donjon, que j'adore passionnément aussi.

Si vous êtes fans de Comics, de Mangas, go aussi.

Partageons nos passions !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 24.11.21, 13h52 par Citadin
  • [+1] Bien joué le 25.11.21, 00h00 par Onmyoji
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Ah, il faut que je vous parle des Chroniques de la Lune Noire...
(Bien sûr, j'aime des dizaines de titres dans la BD classique et les mangas cités plus haut... et quelques autres aussi dont je parlerai peut-être un jour)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] La suite, vite ! le 25.11.21, 00h16 par FK
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre