Bordeaux, Lyon .. Dur choix.

Note : 0

le 19.03.2016 par Sachas

7 réponses / Dernière par Bumble le 28.11.2019, 07h25

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,


Je me suis retrouve dans une situation assez compliqué, un choix à faire !

Je m'explique, je suis actuellement sur Strasbourg, je poursuis mes études et tout se passe bien. Ma poursuite d'études vient d'être validé, je suis accepté dans une école soit sur Lyon ou Bordeaux ( j'ai le choix ). Par contre je suis obligé de changer de ville.

Je n'ai jamais été dans ses deux villes et j'aimerais avoir des témoignages, des personnes qui ont un retour d'expérience dans ces villes ( Un retour assez récent si possible ^^ ).

J'aimerais avoir plus de détails sur :

- La vie étudiante

- La mentalité

- Le cout de la vie en général ( Cinéma, transport en commun, resto )

- Le prix des loyers ( A savoir qu'actuellement je paye 480€ pour un 30m2 à 5 min de l'hyper centre de Strasbourg )

- Si c'est bien desservit lorsqu'on circule en voiture ( Strasbourg le matin 10km heure de pointe pour sortir de la ville vers l'extérieur 10km = 35min - 45min.

- Le patrimoine culturel ( Musée sympas, je sais que Bordeaux ne dispose de salle de concert comme le Zenith par exemple ).

- Les quartiers sensibles à évités. ( La quelle est la plus Safe ).

- Le plus d'opportunité de carrière ( Apparement Lyon concentre +380 000 entreprises contre +190 000 Bordeaux ).

- Bonus : Les minettes ! Ahaha non je plaisante


J'aimerais vos avis, retour d'expérience, pour m'aider a m'orienter.


Je vous remercie d'avance

Je vis à Lyon et c'est très bien. Il y a beaucoup d'étudiants et trouver une coloc est facile. Si ta branche est professionalisante, tu pourras faire carrière à Lyon ou autour, la région lyonnaise est dynamique, ça bouge bien.


Pou rues filles et les soirée étudiante tu as de quoi faire avant de faire le tour de la ville. Il y a des bars de partout avec plusieurs concept différents, dans tous les quartiers.

J'y suis bien. J'y bosse et j'y vis en couple.

Bordeaux je ne connais pas mais ça a bonne réputation.

Je confirme Lyon c'est cool, par contre 2eme ville la plus embouteillé de France (vive le 20 minutes) je sais pas si tu peux confirmer Vinsanity ? Je prends le Metro qui dessers très bien la ville

La voiture on en a pas trop besoin intra-muros. Et la périphérie est de mieux en mieux desservie

Mais je confirme ça peut être le bordel.

Mais si on l'utilise à bon escient l'impact dans la vie de tous les jours est limité.

Merci pour vos réponses les gars,

Lyon est un Paris en moins touriste plus sympas et moins stressant on peut dire ?

Je connais pas mal Paris du fait que j'ai beaucoup bougé avec le boulot ( Alternance ) et c'est vraiment horrible.

Pour profiter de la vie étudiant a Lyon faut-il vivre vraiment intra Muros ? Ou bien ça bouge même dans les alentours ?

Salut,

J'ai étudié à Bordeaux et bossé à Lyon. Loyer les deux sont chers, mais c'est pas Paris.
Lyon ça craint plus dans certains quartiers, mais l'ambiance nocturne est bien dans les deux cas. Les deux sont bien desservis en terme de transport.
You can’t snort a line of coke off a woman’s ass and not wonder about her hopes and dreams, it’s not gentlemanly.
Hank Moody

Bordeaux est une ville plus "vieille" en moyenne d'âge malgré les étudiants.
Tu as l'océan et le surf à proximité.
Pour Lyon c'est la montagne.
Pour le côté richesse en entreprise ça dépend de raz voie. Lyon est très bien niveau scientifique mais pour le reste?
Lyon craint plus même en plein centre, le quartier de la gare est un fameux coupe gorges. Bordeaux comme dit c'est vieux, on risque plus de t'emmerder pour tapage nocturne que de t'agresser.

Si tu dois retourner régulièrement à Strasbourg pour voir ta famille Lyon est bien plus pratique. Mais si Strasbourg n'est pas ton camp de base ça se réfléchit.

Bordeaux est plus cool niveau transports.

Lyon, culturellement les gens ont une réputation particulière nouveau ouverture. Je n'ai jamais trouvé que ce soit le cas, mais c'est peut-être aussi parce que comme à Paris il y a de moins en moins de Lyonnais d'origine.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Le topic date de 2016 et la personne ne s’est jamais reconnecte au forum :lol:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien vu le 28.11.19, 12h25 par Onmyoji
  • [0] Aha :) le 29.11.19, 04h23 par Jindo
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre