Quel(s) sport(s) pratiquez-vous ?

Note : 1

le 25.08.2019 par Fauve noir

10 réponses / Dernière par Esope le 19.10.2020, 18h53

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
La question est dans le titre.

Je suis dans une phase de remise en question sur ce plan (suite à inactivité physique de plusieurs années) et ce sujet peut m'aider, ainsi que d'autres je suppose, à trouver des idées.

En particulier, pourquoi pratiquer précisément ce sport ?

- est-ce qu'il s'adapte particulièrement bien à votre rythme de vie ?
- par habitude/ car pratiqué depuis de nombreuses années ?
- que vous apporte t-il ?
- le pratiquez-vous seul ? en couple ? amis, club etc.
- depuis combien de temps ?


Le pratiquez-vous dans le but de :

- vous remettre en forme ?
- sociabiliser/séduire ?
- retrouver une dynamique de couple si en couple ?
- sans but particulier/ par goût personnel exclusivement ?


Que vous a t-il apporté de façon globale ?

Pensez-vous que vos conditions de vie vous aient influencé dans votre choix ? (ville ou campagne, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant etc). Est-ce le sport qui s'adapte à votre vie ou l'inverse ?



+ des points que j'aurais oublié.


A vos plumes !


Merci d'avance du temps que vous y consacrerez. :)
Roi sous la montagne

Je pratique le fitness et le footing.

En vacances je fais aussi du water-polo et de la natation.

Je suis également un ancien gros pratiquant de judo.


- est-ce qu'il s'adapte particulièrement bien à votre rythme de vie ?

Je rentre chaque soir à 21h30' (travail la journée + cours le soir), il me faut des sports à pouvoir pratiquer à n'importe quelle heure et à tout moment.

- par habitude/ car pratiqué depuis de nombreuses années ?

J'ai commencé le footing en 2002 et la muscu en 2007 donc j'ai pas mal d'expérience dans ces domaines.

- que vous apporte t-il ?

Je fais mon sport seul et avec de la musique electro à fond les ballons dans les oreilles, pour pouvoir mettre une barrière (sonore) entre l'environnement et moi --> pleine conscience, full concentration, totalement centré sur moi-même, ...

Quand j'ai le moral dans les chaussettes, je suis triste, je suis en lendemain de veille, ... --> une grosse séance de sport et le moral/l'énergie est à nouveau là.

Le pratiquez-vous dans le but de :

Rester fit + la santé + se défouler + bien-être psychologique.

Je trouve que le sport est aussi une allégorie de la vie : travail permanent, constance, persévérance, ...

Aussi, je ne regarde pas la TV ni de série donc j'ai beaucoup de temps à injecter ailleurs, et je l'utilise pour le sport, la lecture et les films.

Comme le sport est indispensable à mon bien-être je préfère rogner sur le sommeil afin de pouvoir caser une séance de sport plutôt que de louper ma séance.

Pour terminer, j'ajouterais que j'associe le sport au dépassement de soi, à la " douleur ", ... d'ailleurs je dis que je vais m'entraîner (au lieu de faire du sport)... ^^

==> pour résumer : je pratique le sport 3-6 séances hebdomadaires pour être bien dans ma tête, bien dans mon corps, profiter tout en restant mince (je suis un bon vivant), me défouler et me dépasser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 26.08.19, 17h23 par Fauve noir
- no pain, no gain -

Merci pour ta réponse !

En pratiquant entre 3 et 6 séances par semaine en rentrant à 21H30, est-ce que parfois tu n'as pas le sentiment que ce rythme te fatigue ?

En pratiquant le fitness et le footing, est-ce que ce sont des sports que tu pourrais envisager de pratiquer à plusieurs ou bien que tu ne pratiquerais qu'en solo ? Est-ce qu'il y a des raisons particulières ou est-ce par simple goût/ organisation de l'emploi du temps ?

Merci d'avance
Roi sous la montagne

En pratiquant entre 3 et 6 séances par semaine en rentrant à 21H30, est-ce que parfois tu n'as pas le sentiment que ce rythme te fatigue ?

Je suis en fatigue chronique en permanence ! :-p Là je suis à 11 mois sans un seul jour de vacance annuel (hors week-end et jour férié)... ^^

J'ai principalement une fatigue mentale (travail de bureau + cours), donc le sport me permet d'avoir une fatigue physique, ce qui m'aide à m'endormir le soir.
Mais pour moi le sport est indispensable pour maintenir mon équilibre personnel (comme faire une sortie hebdomadaire : fatiguant physiquement mais génial pour le moral).

Puis c'est bon pour la santé, la musculature du dos, travail cardio, ...

En pratiquant le fitness et le footing, est-ce que ce sont des sports que tu pourrais envisager de pratiquer à plusieurs ou bien que tu ne pratiquerais qu'en solo ? Est-ce qu'il y a des raisons particulières ou est-ce par simple goût/ organisation de l'emploi du temps ?

Comme expliqué plus haut, le footing et le fitness je peux faire ça quand je veux, donc c'est parfait avec mon emploi du temps vu qu'il n'y a pas d'horaire précis.

Je vois beaucoup de personnes qui pratiquent la musculation en duo pour se soutenir mutuellement, l'émulation, la franche camaraderie, ... mais pour moi pas possible car le fitness est un moment pour moi et rien que pour moi.

Pour le footing ça m'arrive de courir avec plusieurs potes et c'est tout à fait faisable, mais il faut que le niveau soit identique sinon le meilleur s'ennuyera (ou alors il ira à son rythme et les autres ne feront que deux-trois séances avec lui).

Aussi, beaucoup de personnes font du sport en groupe pour se motiver mutuellement.

J'ai une vie particulière (7 ans de cours du soir) donc j'ai du adapter mon planning à ce rythme.
Je connais peu de gens qui vont s'entraîner à 22h... ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 27.08.19, 12h34 par Fauve noir
- no pain, no gain -

Le vélo (et plus particulièrement le cyclotourisme, c'est-à-dire les randos de longue distance).
En particulier, pourquoi pratiquer précisément ce sport ?
- Par habitude ;
- Par sa capacité de dépaysement. C'est une forme lente de voyage, qui permet de s'imprégner des lieux, des paysages et des gens.

Avec les vélos modernes de type "gravel", qui permettent d'aller vite sur les routes pénibles et d'emprunter les chemins non goudronnés, délaissés des bagnoles, il y a de quoi explorer et de connaître plus en profondeur les régions. Et du coup, le cyclotourisme s'accorde parfaitement avec la pratique de la photo.

Je pratique seul, une fois par semaine ou par quinzaine, d'avril à octobre, dépendemment de la durée du jour (les puristes font des virées de 400 km et roulent de nuit, je déteste ça). En hiver, je me contente de sorties courtes mais intenses, pour conserver la capacité cardiorespiratoire.
que vous apporte t-il ?
- De l'énergie physique. Les randonneurs pédestres disent "un jour de marche, c'est sept jours de santé". C'est la même chose ici, en mieux souvent !
- C'est une activité quasi-méditative.
Le pratiquez-vous dans le but de :
- Pas de but particulier.
Que vous a t-il apporté de façon globale ?
- De l'endurance ;
- Et depuis peu : un corps plus jeune que mon âge réel (avant le constat ne m'éfleurait pas).
Pensez-vous que vos conditions de vie vous aient influencé dans votre choix ? (ville ou campagne, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant etc). Est-ce le sport qui s'adapte à votre vie ou l'inverse ?
C'est le sport qui s'adapte à ma vie. Suivant les périodes, lieux, emplois du temps, j'ai pratiqué d'autres sports.

Il a quelques mois, je me suis remise au sport, car je voulais perdre quelques kilos. Depuis je n’arrête plus, car cette activité me permet de me vider la tête et de rester en forme. Je pratique le vélo, la natation et la marche. Je pratique mes exercices une heure par jour, et ce, en compagnie de mes meilleures amies.

Je pratique surtout la marche, mais j'aimerais aussi pouvoir nager

Pour ma part je pratique pas mal de sports: MMA, Corssfit, mouvement, Yoga :D

Bon après c'est aussi mon métier, je suis coach sportif donc je suis "obligé" de maintenir un training constant.

Capoeira deux fois par semaine. J'ai repris en 2018 et meme si je suis encore débutant j'adore.

Ce que j'y trouve ? La musique, le jeu et la convivialité. Je crois que l'aspect unique de ce sport c'est le jeu, pas la baston ou la danse, mais l'échange théatralisé qu'il y a entre les gens dans la roda.

Et aussi : il faut être souple et comme je ne le suis pas, c'est un tres bon challenge. Ca travaille tous les muscles et me fait trop transpirer mais c'est ok.

Depuis cette année : le waacking. J'adore cette danse, c'est ultra funky et ca correspond déjà un peu à mes manieres de danser. Encore une fois : j'ai pas de coordination, donc c'est top de pouvoir progresser là dessus. C'est convivial (j'en fais avec une copine) et ca me défoule.

Muscu : 2, 3 fois par semaine. Pour soulever des poids, de la fonte comme un bourrin et me sentir fort et animal. Pour les gros muscles aussi. Je le fais en mettant du bon gros punk en fond sonore et ca me défoule.

Escalade : quand je peux, ca fait longtemps.

Fred23 a écrit :
26.08.19
La question est dans le titre.

Je suis dans une phase de remise en question sur ce plan (suite à inactivité physique de plusieurs années) et ce sujet peut m'aider, ainsi que d'autres je suppose, à trouver des idées.

En particulier, pourquoi pratiquer précisément ce sport ?

- est-ce qu'il s'adapte particulièrement bien à votre rythme de vie ?
- par habitude/ car pratiqué depuis de nombreuses années ?
- que vous apporte t-il ?
- le pratiquez-vous seul ? en couple ? amis, club etc.
- depuis combien de temps ?


Le pratiquez-vous dans le but de :

- vous remettre en forme ?
- sociabiliser/séduire ?
- retrouver une dynamique de couple si en couple ?
- sans but particulier/ par goût personnel exclusivement ?


Que vous a t-il apporté de façon globale ?

Pensez-vous que vos conditions de vie vous aient influencé dans votre choix ? (ville ou campagne, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant etc). Est-ce le sport qui s'adapte à votre vie ou l'inverse ?



+ des points que j'aurais oublié.


A vos plumes !


Merci d'avance du temps que vous y consacrerez. :)
Pour ma part je combine la pratique du mouvement et le MMA.

- Oui il s'adapte à mon rythme de vie car je peux le pratiquer partout (pour le mouvement)
- Il me permet de faire de la méditation active tout en renforceant mon corps
- Je pratique seul et en groupe
- Cela va bientôt faire 2 ans

- remise en forme, et sociabilisation :D

Pour moi c'est principalement la course à pied et un minimum de muscu.

La course à pied: j'ai commencé à 17 ans et j'étais vraiment pas très bon. 15 ans plus tard, je ne suis toujours pas "bon", mais je m'en fous royalement. Mon but n'est pas la compétition et même pas de battre mes propres chronos (j'ai arrêté de mesurer le temps et la distance de course il y a des années). Non, le but est de se sentir bien à la fin, et c'est toujours le cas. Je peux commencer avec des envies de meurtres et finir zen.
Enfin, ça permet de sortir, parcourir forêts, parcs et montagnes, éventuellement avec des amis.

La muscu: j'ai toujours été très fin, et j'ai essayé de changer cela à plusieurs reprises sans grand succès. Pompe, abdo, traction, des poids... pas beaucoup d'effets visibles, sauf depuis le début d'année où j'ai pris un peu de muscle :)

A faire: cela fait des années que je voudrai faire de la danse. Honnêtement, j'appréhende un peu: Je trouve le contact physique avec des inconnu(e)s assez difficile et je suis un piètre danseur donc j'aimerai y remédier. Mais jusque là je ne me suis jamais inscrit dans un cours (bien que je me sois retrouvé à plusieurs reprises dans un cours de danses "régionales". C'était sympa mais le niveau était trop avancé pour un débutant). A voir pour l'après Covid

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre