Se protéger des opportunistes

Note : 4

le 18.02.2021 par Daline

3 réponses / Dernière par Daline le 20.02.2021, 12h28

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Yo FTS,

J'ai proposé ce post pour en pensant que ce serait utile de partager nos astuces pour nous protéger des personnes qui cherchent à nous utiliser. On connaît tous dans la vie des gens qui cherchent à tirer profit de nous en se faisant passer pour des personnes sympas/ bien intentionnées/ bienveillantes sauf qu'on a vite fait de se rendre compte qu'en leur tendant la main, c'est plutôt le genre de personne à vous attraper tout le bras à la première occasion.

Comment se protéger des gens qui veulent vous utiliser ? Vous vider de votre énergie ? Ou autrement dit, comment éviter les relations à sens unique en posant ses limites dès le départ.

Personnellement, j'écoute beaucoup mon intuition et mon ressenti.

1) Si je sens qu'une personne m'épuise sans explications, et qu'à chaque fois après lui avoir parlé, j'ai l'impression qu'elle vient me rajouter des problèmes, je la next.

2) Dans leur manière de parler des absents, les gens trahissent souvent leurs pensées les plus véritables. Je suis très attentif à ce genre de signes.

3) J'aime bien déceler des changements de comportement chez les gens quand ils 'adressent différemment selon une personne qui est leur N+1 ou N-1. Généralement, à deux on se rend pas toujours compte des intentions véritables de quelqu'un. C'est pour ça qu'au possible j'aime voir un mec interagir avec d'autres gens ou en groupe.

4) Une nana ou un mec qui a toujours des embrouilles ça va forcément m'interpeler. Dans la vie, y a des emmerdes partout mais quand une personne est la cible privilégiée d'emmerdes je vais me demander plusieurs fois si je veux être son sauveur.

5) J'ai un problème avec les gens qui sont trop rapidement dans la confidence, la connivence trop facile. Perso, j'ai pas de problème à aborder quelqu'un en étant relax, mais quand une personne me fait une confidence en mode "je te confie mon plus gros secret car c'est toi", je vais essayer de comprendre ce qu'elle voudra dire pas là.

6) J'ai un problème avec les gens trop fusionnels avec un membre de leur famille ou un(e) ami(e) qui vont jusqu'à partager leurs sous vêtements avec ou des photos d'excrément parce que oui oui j'en ai connus. Quand quelqu'un occupe une telle place dans leur vie, je vais réfléchir à deux fois à la place qu'elles sont prêtes à m'accorder et si j'attends plus, je next.

7) Dans la même idée que la connivence trop facile, l'engagement trop rapide. L'engagement trop rapide ça peut dire pleins de trucs. Quand c'est le besoin ou la peur qui guide l'envie de s'engager c'est pas bon, parce que le choix est moins librement consenti. Parfois le parcours est aussi plaisant que le but final.

8) Pour la petite astuce. Les mecs qui me demandent trop d'infos sur moi dès le départ, posent trop de questions quand je ne sais d'eux ni d'ève, je les laisse me lécher les couilles en répondant par des phrases courtes. Vous voyez les petits cons qui veulent vous flatter pour obtenir de vous un service ? Next direct, mais bon, moi je suis jamais contre une pipe...

Trêve de plaisanterie avec la dernière astuce un peu lol. Et vous, comment faîtes vous pour éloigner de vous les mecs et les filles qui ont l'intention de vous utiliser ? Est-ce que vous le faîtes sans réfléchir ou avez-vous appris ça à force d'expériences bonnes ou mauvaises ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 19.02.21, 07h54 par Onmyoji

Je suis assez d'accord avec la liste.
J'ajoute les gens qui te laissent leur apporter des solutions évidentes pour que tu aies l'impression d'être essentiel pour eux alors qu'ils veulent juste que tu de leur rende un service.

Ou aussi les gens qui essaient de jouer sur les biais de l'esprit comme l'engagement et les petites techniques de manipulation. Donc je me méfie quand on est trop tactile avec moi sans progression.

Les gens aussi qui veulent te culpabiliser ou te forcer la main en te dénigrant si tu fais pas ce qu'ils veulent.

Les gens qui ont toujours besoin d'un petit service ou toujours la même chose (pas parce qu'ils n'ont pas le moyen de réaliser cette chose mais parce qu'ils n'apprennent jamais "parce que ça les intéresse pas" ou parce que "tu es plus intelligent que moi" - et autre flatterie pour pas avoir à se casser la tête-).

Les gens qui t'abreuvent de compliments en te disant que tu es unique mais qui font les mêmes à tout le monde...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien joué le 20.02.21, 12h14 par Daline
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

D’une manière générale, personne ne viendra vers toi sans arrière-pensées, particulièrement à l’âge adulte. Que ce soit dans le domaine pro, amical ou sentimental.

Il reste à déterminer si ces arrière-pensées sont saines ou pas.

Je suis d’accord avec ta liste et les ajouts d’Onmyoji. J’ajouterai que ces personnes ont tendance à surestimer la qualité de leur interaction avec toi, à manquer d’empathie. D’où leur incompréhension, voire leur colère, quand tu leur refuse un service (dans leur tête, tu étais déjà devenu leur ami d’enfance, leur serviteur ou leur soupirant transi).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 19.02.21, 17h33 par Onmyoji
  • [+1] 100% d'accord le 20.02.21, 12h15 par Daline

Onmyoji a écrit :
19.02.21

J'ajoute les gens qui te laissent leur apporter des solutions évidentes pour que tu aies l'impression d'être essentiel pour eux alors qu'ils veulent juste que tu de leur rende un service.
Je partage exactement le même avis que toi sur ces signes qui ne trompent pas. En leur demandant un service, ces gens te rendent redevables pour te garder sous le coude alors que ce sont des choses que tu peux réaliser toi-même sans passer par eux. Ce sont généralement les mêmes personnes qui ne se gênent pas pour te le rappeler que tu leur en doit une.
Onmyoji a écrit :
19.02.21
Les gens qui t'abreuvent de compliments en te disant que tu es unique mais qui font les mêmes à tout le monde...
Le fameux art de fayotter en entreprise, livre du même nom rédigé par un mec de l'ESSEC.On ne le dira jamais assez, mais quand ça paraît trop beau, c'est jamais bon signe.
Citadin a écrit :
19.02.21
D’une manière générale, personne ne viendra vers toi sans arrière-pensées, particulièrement à l’âge adulte. Que ce soit dans le domaine pro, amical ou sentimental.

Il reste à déterminer si ces arrière-pensées sont saines ou pas.
Très juste rappel. Pour autant, il ne faut pas oublier qu'on a tous des arrières-pensées derrière la tête comme tu dis quand on aborde quelqu'un à l'âge adulte, que ce soit pour le réseau, en séduction et même en amitié, on cherche généralement à obtenir quelque chose de quelqu'un que ce soit sa confiance, ses confidences ou autre chose.

A cela près que quand on cherche à nouer une relation saine, on attend rien en retour, ou alors c'est donnant-donnant. Il y a toujours des affinités qui se créent qui font qu'on sera plus intéressé par certaines personnes, c'est sûr. Et plus vite on comprend qu'à l'âge adulte tout n'est pas si beau, mais on assume les arrières-pensées quand on fait du réseautage, mieux on se porte parce qu'on trouve des personnes sur la même longueur d'onde quand on est dans un mindset en particulier.
Citadin a écrit :
19.02.21
Je suis d’accord avec ta liste et les ajouts d’Onmyoji. J’ajouterai que ces personnes ont tendance à surestimer la qualité de leur interaction avec toi, à manquer d’empathie. D’où leur incompréhension, voire leur colère, quand tu leur refuse un service (dans leur tête, tu étais déjà devenu leur ami d’enfance, leur serviteur ou leur soupirant transi).
Quand c'est trop passionné, c'est les emmerdes assurées. :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre