Question houblon : quelles sont vos bières préférées ?

Note : 6

le 19.04.2021 par Jalapeno

7 réponses / Dernière par durenfort le 25.12.2021, 19h06

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Répondre
Salut les poivrots fins connaisseurs !
Je ne sais pas comment ça se fait mais on a pas encore de topic dédié à la bière sur FTS. Pourtant j'ai l'impression qu'il doit y avoir quelques amateurs par ici.
D'où ma question : quelles sont vos bières préférées ?
Vous pouvez aussi parler de votre rapport à la bière en général : quelle breuvage pour quelle occasion ?
Je vous laisse commencer 8)

Moi je suis un gros noob, j'aime que les lager légères, genre 15 iba max.

Les Ales, je peux pas.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Ceci dit : si tu t'y connais je veux bien à l'occasion que tu fasses un petit topo sur les différentes sortes de bière, je me sens toujours teubé quand vient le moment de choisir ce que je veux (à part ma solution de repli facile, la lager).

(J'aime bien la Paulaner typiquement, et je dis jamais non à une Heineken ou Caarlsberg bien fraîche)
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Il est un peut tôt, mais voici quelques bières que je conseillerais aux gens qui n'aiment pas la bière. Disclaimer de rigueur : "Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse" (le saviez-vous : ce message ambigu a été conçu et pensé par les alcooliers eux-mêmes, comme la plupart des campagnes de prévention d'ailleurs...).

Généralement, les gens qui ne boivent pas de bière n'aiment pas son amertume. Or, le monde de la bière est aussi vaste que celui du vin, il y en a pour tous les goûts, et il y a aussi des tas d'expérimentations. Des bières sur base d'infusion de plantes, des bières vieillies en fut, des bières basée sur une méthode champenoise, etc.
Mais revenons en aux débutants. On leur conseille généralement de se tourner vers des bières fruitées, type kriek. Dans la méthode traditionnelle, on laissait macérer des cerises et on obtenait une bière plutôt acide (qu'on appelle une Lambic). Désormais, la plupart des kriek mainstream (Lindemans, Bellevue) se font avec un ajout d'édulcorant et d'arômes de cerise. Bref, c'est pas trop mon truc.
Par contre, il y a un type de bière à forte en teneur en alcool qu'on appelle Triple, parce qu'elle contient trois fois plus de malt qu'une lager par exemple. Elles contiennent parfois aussi plusieurs types de houblon différents. Ces bières ont l'avantage d'être généralement plus rondes en bouche, plus sucrées. Quelques exemples parmi les plus connues et répandues en Europe :
    • la Westmalle tripel (9% d'alcool)
    • la triple Karmeliet (8.5%)
    • la Chimay Blanche (8%)
    Comme leur nom l'indique ces bières étaient historiquement brassées au sein d'un monastère. C'est beaucoup plus rare maintenant que la plupart de ces bières ont été rachetées par des grands groupes (AB/INBev, on te voit).
    Moins connue, une de mes préférées : la Gouden Carolus Tripel (Het Anker - 9%).
    Au fait, super site si vous voulez en savoir plus sur les bières sus-mentionnées : https://untappd.com

    Et si vous avez des recommandations dans ce type de bière, je suis preneur :D

    Bon voilà, c'est un début. Parmi les aspects de la bière que j'aimerais développer : les expérimentations, le packaging, les IPA, les bières de poivrots (>9%), les bières à faible teneur en alcool (mais-avec-du-goût). Je ne suis pas un grand fan des bières de types sour / acides, ni des bières brunes / stout, donc je ne pourrai pas beaucoup vous aider avec ça, mais s'il y a des amateurs, partagez votre savoir !
      Notes et commentaires reçus par ce post :
    • [+3] Très intéressant le 30.11.21, 19h37 par FK
    • [+1] Cool le 25.12.21, 19h06 par durenfort

    @Jalapeno A l'occasion, si t'as le temps et l'inspiration, je veux bien l'épisode suivant :)
    Trouve ton courage. N'écoute que lui.
    "L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
    (c'est pas faux !)

    Dès que j'ai un peu de temps :wink: Il y a un sous-sujet en particulier qui vous intéresse ? Ou des questions ?
      Notes et commentaires reçus par ce post :
    • [+1] Merci ! :) le 23.12.21, 10h58 par Onmyoji

    Tu t'es intéressé au "do it yourself" en la matière?
    J'ai l'impression que comme pour le vin soit ça donne quelque chose de très générique soit de très dégueulasse, rarement du bon.
    Aussi en termes de création, Qu'est-ce qui rend la brune, la blonde, la blanche etc de ce type, le type de houblon/ malt, ou la méthode de fabrication par dessus tout? Pour le vin c'est un mix de cépages et de méthodes, mais pour la bière je ne sais pas du tout, et c'est l'occasion d'en découvrir plus avec quelqu'un qui saura en parler.
      Notes et commentaires reçus par ce post :
    • [+1] Intéressant le 26.12.21, 19h29 par Jalapeno
    "Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

    Lagunistas A Little Sumpin' Sumpin IPA est définitivement ma préférée. Je vous la recommande si vous ne l'avez pas encore goûté.
    D'ailleurs, je vais en prendre une...
      Notes et commentaires reçus par ce post :
    • [0] Sympa :) le 26.12.21, 19h28 par Jalapeno

    BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

    Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

    Répondre