Les groupes qui t’acceptent, et les autres

Note : 0

le 15.06.2021 par Olibrius

3 réponses / Dernière par Pachbel le 17.06.2021, 13h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
De plus en plus fréquemment j’aime bien sortir des sentiers battus en allant rencontrer d’autres gens

J’ai une vingtaine d’années et depuis environ un an j’ai un peu fresh restart ma vie sociale, j’ai fait le grand nettoyage de printemps l’année dernière, et je suis allé rencontrer des nouveaux gens

Alors au début c’était vraiment pas évident puisque j’ai jamais vraiment fait ça avant, mais comme je me rendais compte que mes cercles sociaux étaient totalement morts je me suis dit: on va ailleurs, et on reprend tout à la base

Et puis je m’en suis bien sorti finalement, maintenant un an plus tard j’ai mon cercle dans lequel je suis bien installé, un peu moteur, un peu « alpha » comme diraient certains dans les communautés de drague (j’aime pas trop cette expression mais peu importe), enfin voilà je suis comme un poisson dans l’eau

Alors ça se passe très bien, mais ça commence à devenir limite trop confortable donc de plus en plus j’essaye de voir ailleurs pour rentrer dans d’autres cercles et finalement je tombe sur le problème sur lequel je suis souvent tombé

Qui est que y’a des groupes qui sont ouverts à des nouvelles têtes, donc quand t’arrives ça te pose des questions sur toi, ça te regarde dans les yeux quand ça te parle, ça te demande comment tu va, si t’as pas trop eu du mal à trouver l’endroit, si la musique est pas trop forte, si tu veux boire un truc, etc

Et puis à l’autre extrémité, t’as les groupes qui s’en battent la race de toi, ça veut dire que t’es là, manifestement y’a une nouvelle personne dans leur champ de vision, mais ça les intéresse pas

Alors ils te le disent jamais, c’est très diffus et implicite, mais en général y’a un signe qui est assez éloquent, c’est au niveau du « bonjour » et du « au-revoir »
En général pour le « bonjour » ça vient timidement te serrer la main, mais pas tous les membres du groupe le font, certains te zappent carrément à l’entrée (mais je mets ça sur la peur de l’inconnu, par indulgence)
Et le « au-revoir » ça te raccompagne pas, ça te laisse partir, de toute façon que tu sois là ou pas ça change pas grand chose

Ça veut dire que sur une dizaine de personnes y’en a rarement qui vont avoir l’initiative de te prendre en considération, les gens du cercle vont continuer à interagir entre eux sans prendre en compte que à ce moment-là le cercle pourrait potentiellement s’agrandir

Qu’à cela ne tienne, quand on me donne pas la parole je la prends comme ça c’est plus simple, mais finalement tu sens que tu es totalement dispensable au groupe, et tu sens vraiment que ta présence n’est pas intéressante pour les gens de ce cercle qui se connaissent déjà

Et puis y’a des intermédiaires, y’a des cercles qui sont un peu entre les deux

Sur l’échantillon des nouveaux groupes vers lesquels j’ai pu aller récemment, je pense que les deux tiers appartiennent plutôt à cette deuxième catégorie

Dans deux tiers des groupes tu n’es pas intéressant pour le groupe, et ça se sent

Fort de ce constat, questions:

Quand un groupe ne veut apparemment pas de toi, est-ce qu’il faut un peu persister, considérer que ça va s’installer avec le temps, ou au contraire est-ce qu’il faut se barrer

Moi en général je me barre, sauf dans un cas: si le groupe fait une activité qui me plaît vraiment particulièrement, là je persiste (d’ailleurs l’intérêt pour l’activité ça facilite l’insertion dans le cercle)

Quand un groupe ne veut pas de moi, est-ce que c’est un problème qui vient de moi (sachant que y’a des groupes où l’insertion se fait comme une lettre à la poste en ce qui me concerne), mais est-ce que y’a un truc que je fais pas correctement
Ou est-ce que c’est juste un problème de non-compatibilité entre moi et les gens qui sont là


Pour augmenter ses chances de s’insérer dans un nouveau cercle est-ce qu’il existe des postures et des comportements à adopter qui peuvent me rendre plus « universellement acceptable », qui me rende plus facilement compatible avec les gens

Comment on sélectionne à l’avance des groupes où on est susceptible d’être reçu en bonne et due forme pour aller directement vers eux, pour gagner du temps

Globalement le désintérêt pour les activités du cercle engendre un désintérêt mutuel avec les membres du cercle, ça je pense l’avoir compris

D’ailleurs j’ai un ami qui fait du volley, et qui me tannait pour que je vienne dans son club avec lui faire du volley, donc j’y suis allé une fois pour essayer mais je pense que vu que j’ai jamais été fan de volley (je préfère le football) ben ça s’est ressenti que c’était pas mon kiff, donc c’était pas très intéressant dans les moments de discussion avec les gens de l’association, y’a personne qui m’a particulièrement communiqué de l’intérêt, c’est pas très grave

Mais bon moi je veux m’adapter parce que ces temps-ci je suis bien dans l’état d’esprit de rencontrer des nouveaux gens
Donc soit en sélectionnant les groupes à l’avance, mais du coup comment faire
Soit en faisant une contorsion pour quand même arriver à rentrer dans des groupes que je n’intéresse pas de prime abord

Je pense que ça dépend beaucoup de la dynamique des groupes. Certains souhaitent implicitement rester ouverts et se régénérer. D’autres veulent juste profiter de leurs cocons.

Si on va un peu plus loin dans l’analyse je pense que cela dépend aussi des gens qui le compose et de leur niveau d’ouverture d’esprit, de dynamisme, de frustrations, de bonheur ou de joie à ce moment là.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Merci The Pop

Up

Hola!

Points de vue intéressants 😊.

J'ai été contraint pendant 20 ans à un groupe autocentré, qui ne voulait pas de moi. C'était les amis de mon ex-femme.

Ils étaient tous très sympa individuellement, certains faisaient des efforts pour m'intégrer mais la systémique de groupe était plus forte, et au fond, nous étions très différent.
J'en ai beaucoup souffert. D'être obligé d'aller a ces fêtes sectaires 😰...🤢

Donc pour ma part, qd ça veut pas, pas la peine d'insister. C'est qu'il y a une Incompatibilité inconsciente peut-être, pas les mêmes attentes de fond.

++Pach
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 17.06.21, 13h19 par JoshuaVa

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre