Ça dérape avec une amie alors que je suis en couple avec qqn de dépressif… perdu…

Note : 0

le 05.05.2022 par fantasmagoria

3 réponses / Dernière par Esope le 06.05.2022, 10h03

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Voilà,
je suis en couple avec une fille un peu dépressive qui ne bouge quasiment jamais et ne vient jamais aux évènements que je lui propose de faire, jamais de ciné, jamais d'expo, jamais de soirée avec mes amis, quasi jamais rien d'autre que rester dans son lit à fumer des joints, écouter des podcasts et regarder des séries ou des vidéos youtube.
Ce que je pensait être une passade dûe au covid et la mort d'un de ses grand parents dure depuis plus d'un an. Et je ne sais vraiment plus comment me comporter et n'arrive plus à en parler sans paraître réprobateur et lui faire sentir l'épée de Damoclès d'une séparation imminente planer au dessus de sa tête.
Le fait est qu'au delà de ça, une amie s'est peu à peu rapprochée de moi sans crier garde. Elle venait à tous les évènements auxquels je conviait mes amis, et quand parfois mes amis ne pouvaient pas venir, nous nous retrouvions en tête à tête… et chacun de ces moments étaient vraiment simples, joyeux et agréables.
Je savais intimement qu'une attirance existait entre nous depuis 4 ans, mais comme j'avais déménagé de ville pendant 2 ans et demi, nous nous sommes peu revus. Et avant cela j'étais en couple avec quelqu'un d'autre.
Bref… au cours d'une soirée un baiser à été échangé… et je me suis quasi enfui de la soirée, un peu saoul, mal à l'aise, à me sentir bête d'avoir agit ainsi avec elle alors que je suis en couple.
Le lendemain j'ai proposé un resto à ma bande de potes, mais seule elle était dispo. Nous nous sommes donc fait notre resto préféré en tête à tête, et nous avons été assez sages pour ne pas nous embrasser à nouveau.
Puis quelques jours après, un ami commun fêtait son anniversaire dans un bar, auquel elle est venue… je l'ai raccompagnée au métro car c'était proche de chez mes parents chez qui je crèchait en ce moment (habitant toujours dans une autre ville)… et nous n'avons pas pu nous empecher de nous embrasser… et 'oups… plus de métro'… bref vous imaginez la suite… une nuit ensemble. Très douce et agréable, même si j'étais très fatigué car j'avais passé une nuit à bosser la veille.
Bref je me sens un peu peaumé maintenant… je ne sais pas comment agir avec ma copine actuelle, que je vois régulièrement et dont la dynamique m'exaspère mais pour qui j'ai toujours pas mal d'affection… et cette amie avec qui il se passe quelque chose, mais pour qui je ne suis pas vraiment dispo et avec qui je ne suis pas du tout sûr de la finalité de notre lien affectif (j'entend par là que je l'aime bcp et adore passer des moments avec elle, mais je ne sais pas si c'est une entente profonde ou si c'est un peu superficiel… du moins j'ai du mal à y voir claire)…
Je n'ôse pas parler de ça à ma copine qui ne va pas bien, et j'essaie de temporiser avec cette amie au risque qu'elle se sente un peu oubliée… comment clarifier tout ça ?

Attends! Tu as trompé ta copine avec une amie que tu as ramené chez tes parents??? Si c'est ça, c'est vraiment moche (c'est déjà bien moche si ce n'est pas chez tes parents)!

Pour le reste: ta copine est en dépression et de ce que tu racontes, ça lui convient bien car elle n'essaie pas de s'en sortir. Si elle ne va pas voir un psychologue, un psychiatre ou si elle ne se bouge pas... ça ne risque pas de changer.

Donc j'aurai tendance à te dire de la quitter. Tu l'aimes bien, tu te sens un peu responsable peut-être... Mais de ce que tu racontes, tu es déjà passé mentalement à autre chose (sinon tu n'aurais pas revu ton amie en tête à tête après l'avoir embrassée).

Tu connais toi-même ton problème: Je pense que tu as du mal à communiquer avec les autres, par peur de déplaire.
Tu es en couple avec une femme pour laquelle tu n'as que de l'affection, et dont tu parles de manière assez négative (tu ne l'as pas présentée sous un jour positif). Tu aurais dû lui parler de ce qui n'allait pas bien plus tôt. Là, il est trop tard, tu ne vas pas lui raconter de demi-vérité (et la vérité est bien moche). Même si elle sortait de sa dépression, tu l'aurais toujours trompé.

Concernant ton amie, tant que tu ne lui cache rien et ne lui fait pas de fausses promesses, ben tu ne fais rien de mal. Là aussi, j'ai l'impression que tu n'es pas clair ni 100% honnête avec elle. Rien ne t'oblige à te mettre en couple avec elle si tu quittes ta copine, tu peux voir progressivement si c'est juste superficiel ou pas.

Alors pour ce qui est de ma copine, effectivement je pense ne plus être amoureux… c'est assez flagrant allons nous dire. Et oui j'ai encore de l'affection car c'est une personne qui me touche quand même et avec qui j'aime toujours passer du temps. Mais je ne me sens juste plus amoureux. Je pensais il y a encore quelques temps que ça irait mieux (elle était parti en voyage)… mais à son retour j'ai compris qu'en réalité rien avait changé entre nous.
Je lui ai déjà dit ce qui n'allait pas à plusieurs reprises, mais je pense que c'est malheureusement grandement dû à son état et au fait que je ne soit pas la bonne personne pour elle. Et bien qu'elle soit suivie depuis que je la connais, j'ai l'impression que les choses stagnent pas mal.
Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment intelligent de parler de ma tromperie avec elle… Pour le coup, toute vérité n'est pas bonne à entendre. Et sachant qu'elle est en dépression, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Pour mon amie, je ne sais pas encore trop comment aborder tout ça… j'étais très heureux de la voir avant que tout ça ne se passe. Ça me mettait vraiment du beaume au cœur et c'était vraiment chouette. Je ne pensais pas que ça allait évoluer comme ça, et surtout après le premier baiser, je pensais qu'on allait revenir à la normale.
Pour le tête à tête avec elle après le baiser, ce fut un concours de circonstance. On attendait des amis qui on finit par ne pas venir.
Maintenant je suis un peu confus, j'ai l'impression que notre relation innocente s'est évaporée, et qu'on est entré très vite dans quelque chose de plus concret avec des mots doux quand on s'est embrassés et pendant la nuit que nous avons passés ensemble. Et effectivement, j'essaie de temporiser pour ne pas me mettre en couple avec elle et voir si les choses fonctionnent entre nous au delà de ce qui nous lie autrement maintenant.Voir si on peut garder notre amitié intacte et cette dynamique qui nous liait. Et ne pas tomber dans une sorte d'obligation relationnelle juste parce que nous nous plaisons plus qu'en tant que simples amis.

Ben tes réponses semblent assez claires:

tu ne penses plus être amoureux de ta copine, sa situation mentale est un paramètre que tu ne peux pas contrôler. Donc je te dirai de la quitter. Ça sera un moment douloureux pour tous les deux mais ça te permettra de tourner la page et, avec un peu de chance, ça permettra à ta copine d'avancer aussi (mon ex était dépressive, il a fallu qu'on se sépare et qu'elle perde tout espoir qu'on se remette ensemble pour qu'elle se donne les moyens de s'en sortir).

Ne lui dit pas que tu l'as trompé, non. C'est inutile si tu la quittes.

Avec ton amie, tu sais aussi ce que tu veux:
fantasmagoria a écrit :
05.05.22
ne pas me mettre en couple avec elle et voir si les choses fonctionnent entre nous au delà de ce qui nous lie autrement maintenant.Voir si on peut garder notre amitié intacte et cette dynamique qui nous liait. Et ne pas tomber dans une sorte d'obligation relationnelle juste parce que nous nous plaisons plus qu'en tant que simples amis.
Une fois que tu auras quitté ta copine, tu pourras dire ça clairement à ton amie: tu ne veux pas te sentir obligé de recommencer tout de suite une relation. On n'est pas dans sa tête, elle sera peut-être tout à fait sur la même longueur d'onde que toi.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre