Conseils Rasage // Soins après rasage

Note : -1

le 17.05.2006 par Valek

3 réponses / Dernière par angus le 18.05.2006, 21h03

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
L'excellent blog "Comme un Camion" vous propose une suite de 3 articles traitant du rasage et des précautions à prendre pour garder une belle peau.

>>>

Conseils de rasage
Le rasage, aventure quotidienne de l’homme actuel dont voici le premier épisode : comment se préparer au mieux à se raser ?
Premier point, évitez de vous raser dès le réveil. Primo, votre poil est plus dur (de mauvais poil en quelque sorte) et vos muscles manquent de fermeté. Secundo, vous-même n’êtes pas très bien réveillé et risquez de vous blesser ;-) Essayer donc d’attendre 15/20 minutes plutôt.
Deuxième point, cependant rasez vous de préférence le matin. Votre peau est plus reposée, plus fraîche, plus ferme ! Le rasoir glisse mieux sur votre barbe et vous évite là aussi de vous blesser.
Troisième point, vous l’aurez sans doute remarqué : il vaut mieux se raser après la douche ! Ou après s’être passer de l’eau tiede quelques secondes sur le visage. Cela a pour effet d'assouplir et d'allonger le poil qui sera ainsi plus facile à couper. Cela vous permettrait peut-être même de faire vivre votre lame plus longtemps.
Quatrième point, n'hésitez pas à nous faire part également de vos trucs et astuces avant rasage ! Je reviens très vite avec la suite de cette saga : quelles sont les différentes méthodes pour se raser ?


Deuxième épisode de notre saga sur le rasage : quelles sont les différentes méthodes pour se raser ? Incontestablement la première est d’utiliser un bon vieux rasoir à lame. Rasoir qui a tout de même évolué au fil du temps, avec l’apparition des doubles puis triples lames. J’ai pour ma part adopter le Gillette Mach3. J’ai également testé le Wilkinson Xtreme3 qui est tout aussi efficace mais je suis revenu à mon Mach3 (affaire de goût). Côté glisse, l’utilisation d’une mousse ou d’un gel, coloré(e), parfumé(e) ou pas est là aussi une affaire de goût : l’efficacité étant la même. Par contre, la sensibilité de votre peau est évidemment à prendre en compte dans ce choix ! Le mieux est de tester différents produits pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Autre solution : l’utilisation d’une huile de rasage (CF un de mes billets précédents sur le test de l’huile de rasage de Clarins Men). L’huile est la solution idéale pour ceux qui ont le poil dur ! Et pour un rasage efficace : je pense qu’il est indispensable d’effectuer 2 passages, le premier dans le sens du poil et le second en sens inverse pour la finition. Voilà, c’est nickel, deux claques sur les joues et zhouuu…

Deuxième méthode : l’utilisation d’un rasoir électrique. J’ai dû avoir mon premier rasoir électrique vers l'âge de 18 ans. Un modèle assez basique que j’ai bien vite laissé tomber. Si vous voulez vraiment utiliser un rasoir électrique, mon conseil : prenez en un bon, direct ! C’est à peu près la seule garantie d’avoir un résultat parfait. Et pour éviter le feu du rasoir, là aussi utiliser un gel ou une huile. Mais malgré toutes ces préconisations, vous aurez sans doute besoin d’avoir recours à ce bon vieux rasoir à lame pour quelques finitions.

Enfin, dernière méthode mais plutôt décorative : la tondeuse ! N’étant pas fan de moustaches, boucs ou autres réjouissances pileuses je ne m’étendrais pas trop sur la tondeuse mais elle représente en tout cas une solution très intéressante si vous avez oublié de vous raser depuis 10 jours ! Au lieu d’attaquer direct sur votre barbe de 10 mn, passez donc un petit coup de tondeuse pour remettre à niveau. Et hop, on reprend les méthodes classiques sur une barbe moins épaisse…

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour demain ! Et vous dis à bientôt pour la troisième et dernière partie de cette saga : conseils pour l’après-rasage bien sûr ;-)



Dernière partie de cet article consacré au rasage : l’après-rasage ! Il s’agit de calmer le feu du rasoir et de réhydrater la peau. Si après le rasage votre peau est vraiment rouge par endroit, si des boutons ont fait leur apparition : je vous conseille d’utiliser une bonne vieille Eau précieuse qui sera rapidement calmer les irritations. Pour une barbe légèrement irritée, vous pouvez utiliser une eau thermale de type Uriage. Vaporisée en fine brume l’eau thermale vous apportera une fraîcheur très appréciable et ses propriétés apaisantes et hydratantes rétabliront l’équilibre de votre épiderme. En cas de coupure à présent. Pas de panique ! Avant d’appeler le Samu, essayer d’appliquer un stick cautérisant. Vous serez agréablement surpris : c’est simple mais réellement efficace !

Dans tous les cas, utilisez un après-rasage pour réhydrater votre peau et conserver sa santé et sa jeunesse. Mais évitez les lotions à base d’alcool qui agresse votre peau. Après, tout est question de peau et de goût pour le choix de cet après-rasage. Et le mieux bien souvent est d’en tester plusieurs pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Celui-ci doit vous procurer confort et plaisir. Voilà, l'opération rasage est réussie ! A présent vous pouvez nettoyer votre rasoir et à la prochaine ;-)

tiens perso pour l'après rassage, j'applique une crème hydratante (1 petit noisette) sur l'ensemble du visage + cou. Ca à l'air de donner des résultats assez satisfaissant.
Mon blog : http://realcerbere.unblog.fr/ (inactif)

MOi, je fais comme le préconisait Spike.
Je me nettoie le visage avec un gel nettoyant visage avant de me raser (il est écrit dessus que ça facilite le rasage :mrgreen: ) et après le rasage, un gommage.
Et Voila.

moi j'utilise une pierre d'alun c'est bon pour la cicatrisation et pour eviter le feu du rasoir...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre