Vivre ensemble ... Pas forcément réciproque HELP

Note : 3

le 18.06.2015 par Sachas

6 réponses / Dernière par Blusher le 18.06.2015, 15h06

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour bonjour !

Besoin de conseils de vos expériences personnelles ...

Je vous explique la situation.

En couple depuis maintenant 1 an , ma copine souhaite s'installer avec moi.
Etant tous les deux encore chez nos parents respectifs, elle souhaite s'installer avec moi pour bientôt.

Je ne partage pas trop cette idée et je ne sais comment lui dire sans lui faire de mal, je l'aime et je ne souhaite pas entrer dans une routine qui pourrait nous tuer à petit feu ..

Plusieurs points me rendent réticent à ce projet.

1. Ses sauts d'humeur à vivre au quotidien en étant coller 24h/24h

2. Elle est dans une autre dynamique que moi, elle à 10h de cours hebdomadaire et je suis à 45h ( Je suis dans le monde professionnel et elle, dans une vie d'étudiante ).

N'ayant pas le même rythme je crains que cela risque de compliquer les choses.

Elle use de nombreux arguments pour qu'on mener à bien le projet

- Tout est divisé par 2
- On aura un grand appart
- On sera tout le temps ensemble

Je tiens beaucoup au couple et je pense que c'est se tirer une balle dans le pied pour notre couple. Je ne sais pas comment lui dire pour ne pas la blesser .. Elle y tient vraiment.

Je voulais avoir votre point de vu, si vous aviez déjà vécu une expérience.

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?

Je vous remercie de m'avoir lu

Bon déjà je ne sais pas ou tu vie, mais dans les grandes villes avoir un "grand appartement" ça demande certains moyens pas évident avec un salaire de jeune travailleur, et éventuellement un bourse d'étudiant. Donc déjà ça peu la décourager un peu, ou revoir ses objectifs à un délai plus raisonnable.

Si vous êtes assez complices tu devrais pouvoir lui proposer un délai de réflexion...

Généralement quand deux personnes se mettent à vivre ensemble c'est quand ils passent tout leur temps soit chez l'un soit chez l'autre.

De toute manière vivre ensemble c'est un projet qui se construit à deux (logique), en principe si vos sentiments sont sincères elle peu attendre que tu soit prêt. Maintenant si tu souhaite que cette relation dure un certain temps, et s'inscrit dans la durée alors la routine fera un peu partis de votre vie, et ça en ménage ou chacun chez soit ça arrivera forcément, après c'est à vous de la briser.

Après tout dépend ton désir d'indépendance ;)

Sachas a écrit :Je tiens beaucoup au couple et je pense que c'est se tirer une balle dans le pied pour notre couple. Je ne sais pas comment lui dire pour ne pas la blesser ..
Et bien... à peu prêt comme ça ?
Tu peux lui expliquer que certes sur le papier ça peut faire envie mais qu'en pratique tes 45h de boulot ne permettront pas forcément la vie ensemble qu'elle imagine.
Tu peux également lui dire que tu as envie de passer des moments spéciaux avec elle, et que vous avez le temps pour profiter des avantages de la routine.
Pour ses sauts d'humeur c'est plus délicat, pas forcément la peine d'en parler cette fois ci (mais ça pourrait faire l'objet d'une autre discussion).

L'important c'est de lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas pour toi de lui claquer la porte, mais au contraire de donner plus de chances à votre couple de continuer sur sa bonne lancée (si c'est vraiment ce que tu penses, comme j'ai cru le comprendre).
Donc tu refuses son idée.
Ce n'est pas une raison pour ne pas entendre son besoin et tu peux enchaîner directement en proposant d'y répondre par d'autres façons qui vous conviendraient à tous les deux comme par exemple :
programmer un week end ensemble
faire une activité commune
faire des soirées posées chez l'un chez l'autre.
bref des choses où vous profitez et qui vous rapprochent.

Edit : ses arguments sont pour la plupart matériels donc pas grand rapport avec votre relation

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas!!

Il y a deux notions qui semblent importante et sur laquelle tu peux t'appuyer pour lui expliquer :

- les moments de "qualité". Que pour le moment tu préfères vivre des moments de qualité et donc choisis avec elle plutôt que le quotidien. Parce que vos dynamiques professionnelles différentes font que vous n'aurez pas nécessairement les mêmes envies au même moment.

- ensuite, tu souhaites te préserver tes moments à toi, en tant qu'individu. Hors de par le fait qu'elle n'a que 10h de cours pas semaine, ça elle ne le ressentira pas, mais toi chaque fois que tu vas rentrer à la maison, elle sera là.


Tu peux également rajouter que tu ne souhaites pas non plus être un frein à sa vie étudiante et que tant que vos rythmes sociaux ne seront pas plus compatibles, tu vois là plus de risques que de gains.


Après je crois qu'il faut aller un peu au delà de cette simple réponse. Pourquoi est-ce qu'elle y tient tant ? Qu'est-ce qui la gène dans la situation actuelle ? Que vous habitiez encore chez vos parents ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 18.06.15, 21h25 par voucny
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Merci de vos réponses ,

Je n'avais pas pensé comme vous l'avez dit. C'est vrai que hormis les " avantages" matériels. Elle n'a pas souligné d'avantage au couple. Enfin, peut-être que je ne me souvient plus aha...

" Après je crois qu'il faut aller un peu au delà de cette simple réponse. Pourquoi est-ce qu'elle y tient tant ? Qu'est-ce qui la gène dans la situation actuelle ? Que vous habitiez encore chez vos parents ? "

Elle me dit qu'elle ne peut plus vivre sans moi, que je suis essentiel, si on dort pas ensemble elle n'arrive pas sans moi ...

Suis-je entrain de tomber dans un relation vampirique ? Ou que sais-je ?

Elle à juste hâte qu'on soit dans " Notre " cocon je pense. D'avoir un schéma familial comme elle le souhaite peut-être je ne sais pas trop en fait maintenant.

Suis-je entrain de tomber dans un relation vampirique ? Ou que sais-je ?
La relation te vampirisera si tu ne places pas de limites. Car en l'absence desdites limites la satisfaction de tes besoins est remise en cause. Cela commence pas une prise de conscience: mes besoins de moment seuls ou d'indépendance sont légitimes. Tu peux l'exprimer de manière non-violente à ta copine en lui disant ce que tu ressens sans la rendre responsable, et disant de quoi tu as besoin et en verbalisant clairement la situation que tu appelles de tes voeux.

Cela a l'air "méchant" de lui refuser la cohabitation mais c'est un comportement sain de savoir se respecter et de ne pas s'engager dans de tels changements de vie si le coeur n'y est pas. Cela ne fonctionnerait pas longtemps.

Quand vous aurez eu cette conversation, vous pourrez explorer ensemble les moyens alternatifs pour que chacun y trouve son compte (réaménagement de la fréquence à laquelle vous vous voyez, week-end voyage ensemble, "qualité" et intensité des moments ensemble etc.)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Tout à fait ! le 18.06.15, 21h25 par voucny

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre