Vos échecs sont un appel à la progression, pas la fin !

Note : 78

le 22.01.2007 par Insader

20 réponses / Dernière par Insader le 08.07.2008, 19h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je sais que ce dont je vais maintenant vous parler a déjà maintes fois été évoqué sur ce site et de nombreux autres. Pourtant, trop de personnes (et ça m'ait arrivé) ne l'appliquent pas encore. Peut-être ne l'ont-ils pas compris, peut-être n'y arrivent-ils pas. Ce texte est fictif mais certains éléments sont tirés de mon vécu car je trouve qu'ils illustrent bien mon propos. J'en ai tiré des leçons, et comme je pense qu'un exemple parle mieux que mille conseils, j'espère qu'il permettra à quelques personnes de mieux comprendre.

"Si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d'un même front"
Cette citation de Rudyard Kipling (célèbre texte que vous trouverez sur FTS) explique clairement le sens de mes propos futurs.

Mais que diable cherche t'il à nous dire ? J'y viens, j'y viens, patience. Ainsi donc, succès comme échecs ne seraient que tromperie. Que vous échouez ou réussisez, ça n'aurait donc aucune espèce d'importance. Je crois que oui. Evidemment, il est nettement plus agréable de réussir que de se planter. Et pourtant !

Imaginez que depuis tout petit, vous ayez tout réussi. Votre première fille, vous l'avez embrassé à 9 ans (précoce), vous aviez de super notes à l'école, vous avez eu votre bac avec mention. Et tout ça sans rien faire, juste parceque vous aviez eu du bol, que tout vous était facile. Pas besoin de bosser, ça rentrait en suivant juste un minimum les cours (ce qui ne vous empêchait pas en plus de discuter avec les potes pendant les cours, de faire quelques conneries, d'ouvrir votre gueule et j'en passe).

Tout de suite, ça semble super comme départ dans la vie. Vous vous dites que oui génial la vie commence bien, et ça promet. Continuons. Tout vous est facile, pas la moindre résistance. Pourtant, vous sentez que quelque chose cloche, que tout semble trop facile. On vous a protégé, peut-être trop en fait. La fille embrassée à 9 ans est loin derrière et pas grand chose depuis, pour ne pas dire rien. Vous ne comprenez pas la résistance des filles. Vous ne voyez pas les tests, tout à l'habitude d'être facile... Vous êtes perdu, vous vous engouffrez dans une profonde timidité à l'égard des filles. Pour le reste, tout va bien, vous avez toujours votre grande gueule, vous l'ouvrez pour défendre ce qui vous tient à coeur, vous ne craignez personne, ou presque. Après tout, tout est toujours simple. Mais là le malaise s'installe tout de même, ces premières résistances féminines, ça vous échappe. Vous commencez à vous replier, toujours plus paumé.

Vient un jour où vous en avez marre de cette condition, vous avez perdu un peu de cette gniak que vous aviez. Alors vous dites merde à votre condition et vous commencez à vous bouger le cul. Vous changez d'air, d'environnement, direction la fac. Et là, vous vous plantez lamentablement. Votre réussite scolaire n'est plus. Horreur, vous découvrez qu'il faut bosser pour réussir, au moins un minimum. Vous qui n'en foutiez pas une, c'est le choc. Vous essayez tant bien que mal mais sans succès. Vous perséverez, vous en chiez. Et là, oh révélation, on ne vous avait pas appris que tout n'est pas simple et que les meilleures choses, en fait, se méritent.

Alors vous continuez, heureux et déçu en même temps. Heureux de cette révélation qui va enfin vous faire avancer et triste de cette découverte, de la prendre en pleine face... que maintenant.

Vous vous engagez dans la voie que vous venez de vous découvrir. Vous commencez ce qui vous passionne, ce qui vous booste, vous fait vibrer. Vous bouffez la vie et un nouvel obstacle vous tombe sur la gueule. Vous veniez de commencer votre formation si chèrement acquise après des concours bien difficiles et en plus vous la faites en apprentissage. Cool ! Mais après quelques semaines, votre employeur vous appelle pour vous signifier la porte. Votre formation s'effondre, le projet qui la suivait aussi. Vous êtes abattu ! Alors que la vie vous avait tout simplifié, voilà qu'elle vous mène la vie dure.

Arrivé ici, j'imagine beaucoup de personnes mettre du temps à s'en remettre. Non pas quelques jours, mais quelques semaines, voire quelques mois ou pire... Pour commencer, imaginez qu'il y a des personnes dans des situations bien pires !

Comme je sais que ce dernier propos n'a que peu de poids, on pense avant tout à soi et c'est bien normal, je vais en venir au plus important.

Il y a donc deux réponses possibles à ce genre de situation : ou s'effondre et ne plus se relever (donc foutre sa vie en l'air) ou alors se relever et se battre.

Se faire virer et voir une formation de plusieurs années s'effondrer sur un coup de téléphone est effectivement un coup dur. Mais, on est encore vivant ! Pour ceux qui ont vu Hitch, rappeler vous ce qu'Hitch dit à Albert sur les marches au début du film : "En vie ?"

Vous vous êtes fait viré, certaines choses vous résistent, vous ne savez pas pourquoi ? Commencez par là ! Personne n'est nul ou mauvais. Récemment, dans un magazine j'ai trouvé cette phrase que je vous laisse méditer :

"C'est en connaissant tes faiblesses que tu progresses. Si tu rates un examen, ce n'est pas le signe que tu es stupide, mais que tu as encore des choses à apprendre. Tu dois être capable de le reconnaître et de l'accepter."

Dans le même esprit, ce n'est pas parce que vous échouez que vous êtes mauvais ou sans valeur. Si vous froissez un billet ou même si vous marchez dessus, perdra t'il de sa valeur ?

Alors vous vous êtes fait virer, et après ?
Comme vous l'aurez sûrement compris, ça m'ait arrivé récemment. Il y a de cela 3 mois. J'étais abattu les premiers jours, c'est clair. Mais merde, la vie ne s'arrête pas là. Je me suis relevé et j'ai tout simplement tout remis à plat. Pas mal d'autres choses merdaient donc je me suis dis que je ne devais pas agir comme il faut, que si je rentrai dans une spirale d'échecs, cela voulait certainement dire qu'il y avait des choses que je ne maîtrisais pas, que je devais apprendre. Et que certaines de mes actions, de mes réactions n'étaient pas adaptées. Qu'il y avait encore des modifs à faire !

Et là, j'ai compris une chose : une vie facile, sans accrocs est pire qu'une vie comportant des difficultés. Et tout simplement parceque ce ne sont pas les évidences, les passages simples qui nous apprennent quelque chose, qui nous font progresser. Mais ce sont bien les difficultés qui vous bousculent, vous font avancer et apprendre de la vie. Ce sont elles qui développent votre force de caractère. Une vie trop facile vous rend mou !

Aujourd'hui, je n'ai qu'une envie : remercier ceux qui m'ont viré (ou y ont contribué). Non pas les remercier de ce qu'ils sont ou ont fait, mais juste les remercier de m'avoir viré. Ma vie est bien meilleure depuis et elle a pris un tout autre envol dont les perspectives sont encore plus alléchantes qu'avant !

"Ne jamais abandonner. Changer sa façon de faire et s'adapter en fonction des résultats obtenus."

Les succès comme les échecs ne sont que des indicateurs de votre progression, de votre étape dans la vie. Rien d'autre !
Alors, observez vos échecs, voyez ce qui n'a pas été, où vous avez merdé, quelles ont été vos faiblesses, tirez en les leçons !

Un échec n'est rien qu'un signal. La véritable erreur n'est pas dans l'échec mais de n'en rien apprendre.

Je m'en remets à Rudyard Kipling pour clore ce post :
"Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et, sans dire un seul mot te remettre à bâtir".
Et même si vous dites un mot, que vous criez votre désespoir, l'important est que vous vous remettiez à bâtir !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant par Parisino
  • [+3] Post de qualité par FK
  • [+3] Très intéressant par Kevin Hill
  • [+3] Très intéressant par Hiro
  • [+3] Post de qualité par blam!
  • [+3] Post de qualité par S3B
  • [+2] Très intéressant par zackah
  • [+2] Pertinent par gyorn
  • [+1] par Cyd07
  • [+3] Tout à fait ! par Bobby
  • [+2] Post de qualité par daain
  • [+2] Constructif par Neruda
  • [+2] Post de qualité par lopeth's
  • [+3] A lire par Player
  • [+1] Intéressant par Ash
  • [+2] Pertinent par coldking
  • [+2] Très intéressant par Mclovin
  • [+2] Pertinent par Draekhen
  • [+3] Post de qualité par savage
  • [+2] Instructif par Sergio
  • [+2] A lire par Dale Cooper
  • [+3] Post de qualité par gregoss
  • [+3] 36 15 My Life par kisuke-san
  • [+3] Post de qualité par vince63
  • [+3] Très intéressant par fr47
  • [+2] Constructif par laplume
  • [+1] Instructif le 18.10.13, 22h23 par Mickness
La vie est un voyage, choisis le tien !

Insader,

J'ai pas pour habitude de faire des compliments a tour de bras, mais là je dois dire que c'est un exellent post.

L'idée que la réussite et les echecs ne sont qu'un indicateur de notre progression et pas une finalité est une perspective que je n'avais pas saisit.

Merci !
" Qui ose vaincra "

Ben Lowrey m'a dit récemment :
There is a famous phrase in basket ball which says "you miss every shot that you don't take"
Du coup je tire plus qu'avant! Je ne regarde pas le ratio mais les points marqué.
J'ai plus de chance de choisir la HB que je veux. Et en même temps je corrige mes tirs.
Si je rate, je me dis que c'était une leçon pour moi.


Je suis content d'avoir raté parceque ca m'a appris de nouvelles leçons.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par Parisino
Can I sit next to you girl?

Je trouve ton argumentation très bonne.
Et pour paraphraser, à mon sens, la conclusion : la perséverance est la chose la plus importante qui soit. En séduction, comme en d'autres domaines.
Si à l'occasion vous lisez les histoires des grands personnages de ce monde, vous pourrez vous rendre compte de comment pour la plupart ils en ont chié, et comment ils s'en sont sorti grace à leur perséverance... pour se hisser au top.

J'adhère totalement a ce que tu dis.
Pour etre franc , je ne pense pas en avoir "chié" toute ma vie mais j'ai deja rencontré pas mal d'obstacles et me suis pris plein de coups de fouet assez souvent a nombreux niveaux.

On peut faire diverses analogies comme à l'école tout simplement , le redoublement. Beaucoup considèrent ca comme un drame. Je ne l'ai pas vecu personnellement mais j'en connais de nombreux qui sont passés par la et qui ont finalement bien assuré derriere.

Quelque chose qui m'est arrivé recemment : Un projet sur lequel je travaillais depuis 5 mois. J'y avais mis toute mon energie , j'etais sur de reussir et au final : les retous ont été negatifs. Tres mechants car directs et j'en avais morflé. Au depart , j'ai pesté contre tout , crié à l'injustice puis je me suis dit que ca venait peut etre de moi. J'ai revu mon travail et je me suis rendu compte qu'il était loin d'être aussi bon que je ne l'esperais. Je me suis remis à bosser sur un projet dans le même domaine. 7 mois plus tard , il remporta un succes mondial et j'ai même recu un prix.

L'autre point est celui qui a fait que tout le monde qui me lit est ...justement en train de me lire. Sur le plan amoureux. Qui ne s'est jamais demandé "pourquoi ne veut-elle pas sortir avec moi?" "Qu'est ce que j'ai fait de mal dans mon game?" etc... L'AFC qui croit que tout va mal dans sa vie parce que son one-itis ne veut pas de lui et qui ne se rend pas compte qu'elle vient de lui offrir la plus belle opportunité qu'il n'ait jamais rencontré : celle de changer ses habitudes. Si je pouvais faire quelque chose à la fille dont j'ai raffolé pendant des mois et qui m'a finalement jeté aujourd'hui , ce serait bien de la remercier car sinon je n'aurais jamais ecrit ce message sur ce forum :wink:

Enfin tout ca pour dire que c'est un peu le principe même des critiques. On nous touche dans notre ego car on met à nu les defauts de quelque chose sur lequel on a sué ... mais tout ca pour nous aider à nous améliorer une prochaine fois ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par Neruda
  • [+1] +1 par Z

Les échecs et les réussites sont des indicateurs de progression et non pas des finalités.

Je trouve tout ce que tu dis assez raisonné, construit et réfléchi, mais j'ai un peu de mal avec cette phrase.

Je suis entierement d'accord avec toi : un échec n'est pas une fin en soi, mais permet justement de progresser, de ne plus reproduire les mêmes erreurs. J'abrège, d'autres l'ont traité mieux que moi.

Mais les succès ... ?
Si on tire des leçons des échecs/erreurs passés, n'est-ce pas précisément pour avoir plus de succès la fois d'après ? Le succès ne serait-il pas une fin en soi ? Du moins un idéal à atteindre ?
Sinon quel est justement LA finalité ? (Pas de réponses nazes genre "vivre la vie" blablabla...)

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne :)

Je vais essayer de te répondre parceque ce sujet est un peu ma ligne de conduite en ce moment. Dans je ne sais quel bouquin, une analogie sympathique est faite entre la vie et ... un bateau à voile.

les échecs ce sont toutes ces petites choses qui te dévie de ton objectif, car sur ton voilier, si tu as fait un peu de travail sur toi même, tu vise un point vers l'horizon. Et pas n'importe quel point : c'est la ou tu veux aller. Alors les échecs te dévient de ton objectif, soit, mais toi, tu te dois de redresser la barre!
Les réussites, sur ton bateau, ne font que te confirmer que tu vas dans le bon sens (et encore, il faut que ce soit de vrai victoire, si tu reussis un exament pour un taff que tu detestes ... c est pas vraiment une victoire).



Bon, je sens que j'en ai perdu quelque un. Pour faire court, le but dans la vie n'est pas d'avoir des réussites selon moi. Les échecs et les réussites ne sont que des résultats qui n'ont rien de positif ou de négatif. Juste des résultats. A toi de les interpréter.
Ce qui est important c'est ce que tu as fait pour arriver a ce résultat et ce que tu en as tiré.


Maintenant que j'ai bien dit ce qui n'était pas la finalité dans la vie (pour moi), je vais dire ce que toutes mes lectures m'ont apportés comme réponses pour répondre à ta question de "quel est la finalité de la vie?"

Bon on est d'accord que c'est un sujet purement de philo, mais j'ai pas vraiment le temps pour ca.

Je ne peux citer personne (mémoire de mouche pour les noms), mais l'essence de ce qui sort de ces types incroyable (si si, croyez moi), c'est qu'ils ne voyaient pas le sens de la vie comme un but à atteindre, mais comme un chemin à parcourir. Et comme tu me tends la perche, je ne vais pas te dire de vivre ta vie comme une moule accrochée à un rocher, mais plutôt : bats toi contre la vie.
A toi de determiner ton chemin en te fixant des buts, mais tiens toi pour dit que le plus important c'est :
"A goal is not always meant to be reached, it often serves simply as something to aim at."
Bruce Lee

PS : ceci n'est que ma vision des choses, et je suis conscient que cette vision est enormément influencé par ce que j'ai lu ces derniers mois.

Tu as assez bien répondu Az, mais permet d'apporter ma réponse.

Daain, il semble évident que tu as compris l'utilité des échecs. Concernant les succès, tu dis "le succès ne serait-il pas une fin en soi ?". Tu t'arrêtes donc dès que tu réussis ? Et après, tu fais quoi ?

Effectivement, on cherche avant tout le succès, mais ça me semble surtout culturel et social. D'autres sociétés, plus traditionnelles, n'ont à ma connaissance même pas cette façon de voir la vie (ça reste quand même à vérifier plus profondément)...
Mais le plus important est que de toute façon, quand tu réussis, tu continues ton chemin. Evidemment tu te sens plus fort, plus sûr de soi et tu continues vers des succès plus importants, plus durs, vers de nouveaux apprentissages, le développement de nouvelles capacités.
Donc, encore une fois, le succès est une étape, vers d'autres succès certes, d'autres échecs aussi. Mais ce n'est qu'une étape.

L'échec indique ta progression, indique que tu n'as pas encore saisi ou acquis certaines notions. Le succès lui t'indique que tu as enfin réussi, enfin acquis, saisi ce que tu souhaitai atteindre.

Dans les deux cas, échec comme succès ne sont qu'indicateurs de ta progression. Les deux permettent de progresser, chacun à leur manière. L'un en te montrant que tu n'est pas sur la bonne voie, l'autre pour t'indiquer que tu l'es et qu'il te faut continuer dans ce sens !

Maintenant, il est clair que le succès a un quelque chose en plus. Mais il ne serait rien sans la connaissance de l'échec.

Enfin, concernant LA finalité, je n'en ai aucune idée. Je suppose que tu parles avant tout de la finalité de la vie, et sur ce point, les plus grands philosophes, les plus grands théologiens n'ont apporté que des idées... Peut-être est-ce d'évoluer tout simplement ! Ou peut-être est-ce simplement en profiter, ou se reproduire ou... à toi de te faire ton idée. Moi j'en sais rien et c'est peut-être pas plus mal. J'avance, je cherche à évoluer constamment, à m'aimer plus, à réussir plus souvent et apprendre, toujours...

La vie est un voyage, choisis le tien !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post responsable par Daz
La vie est un voyage, choisis le tien !

Insader a écrit :Dans les deux cas, échec comme succès ne sont qu'indicateurs de ta progression. Les deux permettent de progresser, chacun à leur manière. L'un en te montrant que tu n'est pas sur la bonne voie, l'autre pour t'indiquer que tu l'es et qu'il te faut continuer dans ce sens !
Ok, j'ai saisi le truc. J'aime bien l'image, je vais méditer ce qui a été dit un peu.

Salut, super sujet :)

Moi qui n'ait pas vraiment eu une vie facile je regardais l'autre jour MTV par hasard, je voyais ces riches américaines pouries gâtées dont le seul souci était de savoir si leur prétendant aurais un morceau de salade entre les dents au diner. Je me suis dis "mais bordel elles ont une vie de rêve que j'ai jamais eu!". Dès que je rencontre un échec ça m'ennerve et je me dis que je suis pas bien lotis. Je prend en quelque sorte ma condition difficile comme excuse.

Alors j'ai pensé aux meufs de MTV qui ont tout... comparé à moi. Et bizzarement apres j'ai pensé aux africains (oui c'est un peu cliché je sais) par rapport à qui.... j'ai tout.

Je me suis dit que malgré les difficultés et les échecs, on est jamais le plus malheureux de la Terre.
Il faut pas vouloir échouer, mais il faut vouloir reprendre du poil de la bête.

Si on t'écrase comme une merde, relève toi comme un dieu
voilà a+++
[img]http://static.dailymotion.com/dyn/preview/160x120/102846.jpg?20060410044204[/img]
Vive le H2G :p

Je ne suis pas sur, drake, que tu ais compris le fond de la chose...
Car la question n'est plus de savoir si le fait d'avoir tout dans la vie rend heureux ou pas, mais c'est la façon de vivre sa vie qui rend heureux les gens ou pas.

Je connais bon nombre d'africains qui ont une vie bien plus enrichissante que bien des francais qui reste le cul devant leur télé à mater le Big Deal (LaGaffe, si tu nous entends...)

Alors bon, c'est sur que on a statistiquement moins de chance de vivre un drame qu'un africain, mais ici le débat ne se situe pas ici. La question est de savoir comment tu réagit aux stimulus de la vie et comment ca te fais avancer.

Pour ce qui est des meufs de MTV : tu ne les connais pas, alors ne fantasme pas sur le jardin de ton voisin qui semble avoir de l'herbe plus verte que chez toi : tu n'en sais rien.
Maintenant, si tu vois qq un que tu admire pour quoique ce soit, ta question ne doit pas etre : "pourquoi j'ai pas tout ca moi?" mais "comment je fais pour avoir tout ce qu'il a"

(en esperant que tu fantasme pas sur le fait d etre un riche heritier! :mrgreen: )
Il faut pas vouloir échouer, mais il faut vouloir reprendre du poil de la bête.
+1

Le résultat est la : tu as la volonté de te relever, en gros je n'adhère pas au moteur de tout ca ("ya toujours pire que soit").

PS : ce n'est que MA facon de pensé : donc ...

Petit cri du coeur je vous préviens..
Ca m'énerve ce genre d'analyses pertinentes. J'ai pour ainsi dire gâcher mon adolescence et il y a 4 ans j'ai eu un éveil à la logique (à travers la réthorique des forums). Depuis cette logique qui me faisait défaut (car émotif) est devenu mon (gros) point fort qui - allié à un caractère déterminé et perfectionniste - m'a permis de faire un bond phénoménal dans ma vie au point même de dépasser les gens de mon âge sur bien des points. Ceci est mon réconfort face à tout ce que j'ai gâché.

Or c'est le genre de posts qui transmet des idées puissantes que j'ai découvert par moi même et qui sont le réconfort de mon gachis. Ainsi, je ne peux m'empêcher de penser que ce qui fait ma force n'a rien d'exceptionnel et est si accessible; ce qui rend mon gachis plus difficille à digérer. Je sais c'est vraiment puéril comme réaction, mais je préfère être puéril et honnête envers moi-même. D'autant plus qu'un jour je ferai certainement un site web sur le développement personnel pour éviter que d'autres gens foutent leur vie en l'air comme je l'ai foutu.

Très bon post donc. C'est souvent les idées simples qui ont le plus de portée et qui permettent d'avancer. Certainement parceque plus une idée est compliquée, plus elle est spécifique à un contexte et moins sa portée est grande alors que plus une idée est simple, moins elle est spécifique à un contexte (ca se rapproche donc à d'un principe fondamental) et plus sa portée est grande. Encore faut-il en saisir la portée et ne pas la dénigrer en se disant "j'y aurais pensé moi-même!" ou "oui et alors? ca relève du bon sens!".

@ +

Logrus, ta réaction est intéressante. Alors que tu parles d'une force que tu as acquis, tu montre une faiblesse. Il semble que tu n'as pas encore accepté ton adolescence. La mienne, je l'ai aussi longtemps considéré comme du gâchis. Et aujourd'hui, je la considère plutôt comme une force, quelque chose qui me permet de développer chaque jour une plus grande conscience, une plus grande aisance dans la vie. Peut-être que sans ce "gâchis", je n'en serais pas là, tu n'en serai pas où tu es. Peut-être serions-nous en train d'exercer un boulot moyen, faire notre vie comme monsieur et madame tout le monde, suivre les idées de tout le monde, sans avis critique, avec un esprit moins ouvert, moins conscient, moins développé. Nous serions moins fort et probablement nous contenterions-nous de rester comme on est, sans chercher à nous améliorer de nous-même.

Alors, est-ce vraiment du gâchis ? Ou ne serait-ce pas un bel échec qui nous a beaucoup appris. Du temps perdu ? Je ne crois pas. Plutôt des éléments d'apprentissage qui nous permettent de progresser. Encore un facteur de progression et puissant celui-là je pense ! Ne considère donc pas ton adolescence comme du gâchis mais comme un formidable booster qui a gonflé, gonflé pendant toute cette période... jusqu'à ce que tu décide de le déclencher. Et magie de la vie, tu as dépassé sur bien des points les gens de ton âge. C'est génial ! Tu as démarré plus tard mais tu as finalement avancé plus vite ! Quelle chance !
La vie est un voyage, choisis le tien !

Bonsoir Insader,

c'est marrant on a fait la même analyse : un gachis qui entraîne un développement personnel radical donc un "gachis rentable". Je pense que si j'ai encore tant de mal à accepter ce dont je suis passé à côté c'est tout simplement que je n'ai pas encore rattrapé le retard. Il y a aussi gachis et gachis.. je reviens de loin, j'ai vraiment été trop "à la rue" (qualitatif) et trop longtemps (quantitatif). Ce qui fait que j'ai tellement à rattraper que ce n'est que maintenant à 24ans (je me sens vieux), après 4ans de travail sur moi même, que je commence vraiment à en récolter les fruits. Je crois que si toi tu as accepté ton gachis, que tu y vois même une force, c'est que tu as déjà dû récolter les fruits de ton développement post-gachis. J'espère que je connaitrai la même expérience que toi :)

Amicalement.

Insader a écrit :Logrus, ta réaction est intéressante. Alors que tu parles d'une force que tu as acquis, tu montre une faiblesse. Il semble que tu n'as pas encore accepté ton adolescence. La mienne, je l'ai aussi longtemps considéré comme du gâchis. Et aujourd'hui, je la considère plutôt comme une force, quelque chose qui me permet de développer chaque jour une plus grande conscience, une plus grande aisance dans la vie. Peut-être que sans ce "gâchis", je n'en serais pas là, tu n'en serai pas où tu es. Peut-être serions-nous en train d'exercer un boulot moyen, faire notre vie comme monsieur et madame tout le monde, suivre les idées de tout le monde, sans avis critique, avec un esprit moins ouvert, moins conscient, moins développé. Nous serions moins fort et probablement nous contenterions-nous de rester comme on est, sans chercher à nous améliorer de nous-même.

Alors, est-ce vraiment du gâchis ? Ou ne serait-ce pas un bel échec qui nous a beaucoup appris. Du temps perdu ? Je ne crois pas. Plutôt des éléments d'apprentissage qui nous permettent de progresser. Encore un facteur de progression et puissant celui-là je pense ! Ne considère donc pas ton adolescence comme du gâchis mais comme un formidable booster qui a gonflé, gonflé pendant toute cette période... jusqu'à ce que tu décide de le déclencher. Et magie de la vie, tu as dépassé sur bien des points les gens de ton âge. C'est génial ! Tu as démarré plus tard mais tu as finalement avancé plus vite ! Quelle chance !
Alors des feedbacks avec cette methode positive.
Tu as reussi à l'appliquer et tu as eut des reussites?
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas ! ....(jean yanne)

gregoss a écrit :Alors des feedbacks avec cette methode positive.
Tu as reussi à l'appliquer et tu as eut des reussites?
A qui tu t'adresse ? Logrus ou moi ? Sois plus clair stp. En ce qui me concerne, évidemment que je réussi à l'appliquer ou alors il aurait été ridicule de proposer un tel post pour faire le contraire. Après, si j'ai eu des réussites, je dirais NON. Si la vie me réussit, je dirais OUI, même quand ça ne marche pas. Paradoxal dis-tu ! C'est clair et bien normal !

Comme je l'ai déjà dit, l'important n'est pas la réussite ou l'échec. Pour moi, l'important est ma progression, où je vais si tant est qu'il y ait vraiment une fin.

Petit parallèle avec la recherche scientifique : une recherche commence avec un sujet sur lequel on se pose des questions auxquelles on souhaite répondre. On en trouve une problématique et on émet des hypothèses qu'on tente de vérifier. Enfin, c'est la démarche classique, il existe des variantes...
Et là on peut trouver une théorie (exemple: la théorie de la relativité) et se dire j'ai trouvé. Et jusqu'à il y a peu de temps, elle répondait à tout, elle semblait parfaite, comme une réussite totale, un aboutissement. Et pourtant, aujourd'hui, les deux grandes théories physiques que sont celles de la relativité (macro) et de la quantique (micro) sont remises en cause pour la simple raison qu'on arrive pas à les lier (si j'ai fait une 'tite erreur sur ce sujet que j'ai lu il y a qques mois, veuillez me pardonner et rectifier pour la culture de tous). Il manque une pièce au puzzle. Voilà pour l'exemple, la réussite n'est plus aussi totale mais ça ne remet pas en cause ces apports, ce n'est qu'une étape vers plus de précision (quand on aura résolu ce problème), vers une nouvelle théorie...

Bref, le succès comme l'échec ne sont qu'une étape de votre évolution vers un état plus avancé, plus évolué. Un meilleur vous !

Je l'applique tous les jours et je crois que de ce point de vue, ça me réussit. Je ne vois pas d'échec ni de réussite, que des apprentissages. En tout cas, je me sens mieux qu'il y a ne serait-ce qu'un an et je sais que je me sentirai encore mieux demain. La vie m'apporte beaucoup plus. Alors n'imaginons même pas ce que ce sera dans 10 ans !!! La vie est belle mon ami !

Mais était-ce ce que tu voulais savoir ? Et toi, l'appliques-tu ou n'y adhères-tu pas ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par gregoss
La vie est un voyage, choisis le tien !

Insader a écrit :
Imaginez que depuis tout petit, vous ayez tout réussi. Votre première fille, vous l'avez embrassé à 9 ans (précoce), vous aviez de super notes à l'école, vous avez eu votre bac avec mention. Et tout ça sans rien faire, juste parceque vous aviez eu du bol, que tout vous était facile. Pas besoin de bosser, ça rentrait en suivant juste un minimum les cours (ce qui ne vous empêchait pas en plus de discuter avec les potes pendant les cours, de faire quelques conneries, d'ouvrir votre gueule et j'en passe).

Tout de suite, ça semble super comme départ dans la vie. Vous vous dites que oui génial la vie commence bien, et ça promet. Continuons. Tout vous est facile, pas la moindre résistance. Pourtant, vous sentez que quelque chose cloche, que tout semble trop facile. On vous a protégé, peut-être trop en fait. La fille embrassée à 9 ans est loin derrière et pas grand chose depuis, pour ne pas dire rien. Vous ne comprenez pas la résistance des filles. Vous ne voyez pas les tests, tout à l'habitude d'être facile... Vous êtes perdu, vous vous engouffrez dans une profonde timidité à l'égard des filles. Pour le reste, tout va bien, vous avez toujours votre grande gueule, vous l'ouvrez pour défendre ce qui vous tient à coeur, vous ne craignez personne, ou presque. Après tout, tout est toujours simple. Mais là le malaise s'installe tout de même, ces premières résistances féminines, ça vous échappe. Vous commencez à vous replier, toujours plus paumé.
c'est exactement ça, article très juste de ce point de vue, moi j'ai eu a la fois un peu moins de chance (pas de fille embrassé a 9 ans) et un peu plus de chance (j'ai pu me permettre de rien branler pendant toute ma scolarité et avoir une double qualif bac +2) mais coté filles, l'incompréhension grandissait, plus je les côtoyais, moins je captais.

bravo donc
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Inutile par Llyandre
  • [-1] 36 15 My Life par Extre
"I dont' need another friend, i got too many freinds."

Insader a écrit :
gregoss a écrit :Alors des feedbacks avec cette methode positive.
Tu as reussi à l'appliquer et tu as eut des reussites?
A qui tu t'adresse ? Logrus ou moi ? Sois plus clair stp. En ce qui me concerne, évidemment que je réussi à l'appliquer ou alors il aurait été ridicule de proposer un tel post pour faire le contraire. Après, si j'ai eu des réussites, je dirais NON. Si la vie me réussit, je dirais OUI, même quand ça ne marche pas. Paradoxal dis-tu ! C'est clair et bien normal !

Comme je l'ai déjà dit, l'important n'est pas la réussite ou l'échec. Pour moi, l'important est ma progression, où je vais si tant est qu'il y ait vraiment une fin.

Petit parallèle avec la recherche scientifique : une recherche commence avec un sujet sur lequel on se pose des questions auxquelles on souhaite répondre. On en trouve une problématique et on émet des hypothèses qu'on tente de vérifier. Enfin, c'est la démarche classique, il existe des variantes...
Et là on peut trouver une théorie (exemple: la théorie de la relativité) et se dire j'ai trouvé. Et jusqu'à il y a peu de temps, elle répondait à tout, elle semblait parfaite, comme une réussite totale, un aboutissement. Et pourtant, aujourd'hui, les deux grandes théories physiques que sont celles de la relativité (macro) et de la quantique (micro) sont remises en cause pour la simple raison qu'on arrive pas à les lier (si j'ai fait une 'tite erreur sur ce sujet que j'ai lu il y a qques mois, veuillez me pardonner et rectifier pour la culture de tous). Il manque une pièce au puzzle. Voilà pour l'exemple, la réussite n'est plus aussi totale mais ça ne remet pas en cause ces apports, ce n'est qu'une étape vers plus de précision (quand on aura résolu ce problème), vers une nouvelle théorie...

Bref, le succès comme l'échec ne sont qu'une étape de votre évolution vers un état plus avancé, plus évolué. Un meilleur vous !

Je l'applique tous les jours et je crois que de ce po
int de vue, ça me réussit. Je ne vois pas d'échec ni de réussite, que des apprentissages. En tout cas, je me sens mieux qu'il y a ne serait-ce qu'un an et je sais que je me sentirai encore mieux demain. La vie m'apporte beaucoup plus. Alors n'imaginons même pas ce que ce sera dans 10 ans !!! La vie est belle mon ami !

Mais était-ce ce que tu voulais savoir ? Et toi, l'appliques-tu ou n'y adhères-tu pas ?
Oups, je n'avais pas vu.
En tout cas, j'aime bien ta métaphore avec la science et ton optimisme, ça fait plaisir à lire.
C'est dommage que tu n'écrives pas plus!
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas ! ....(jean yanne)

Tout a fait d'accord avec cet article , il ne faut jamais arété de se batre. Je rajouterais cependant une petite nuance , toujours continuer a se battre en se remettant en cause et a ne pas rester centré sur des certitudes , quelles quelles soient . Je pense c'est important car il peut y avoir une frontiere assez mince entre la persevérance et l'entetement .

Si ca a pas marché , je me demande pourquoi et je change quelques trucs , je recommence et ainsi de suite .

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre