[A] Vous n'êtes pas

Note : 8

le 22.01.2011 par Tisi

34 réponses / Dernière par Syphil le 28.02.2011, 21h17

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Hier soir une amie m'a dit "Si tu l'aimes, tu veux rester avec elle, tu veux la rendre heureuse, et prendre soin d'elle a tes dépends, sinon ce n'est pas de l'amour".

Abusé, on vit pas au pays des bisounours, en y repensant aujourd'hui, je me suis dis qu'elle ne devait sans doute pas être la seule à penser de la sorte, j'ai pensé que ça serait pas mal de faire un petit topo sous forme d'article de ce qui est dit un peu partout sur FTS et ailleurs a ce propos.

Félicitations, vous avez une copine, et vous êtes avec depuis quelques mois, veillez toutefois a vous souvenir de ce qui est votre ressort, et de ce qui ne l'est pas:

Son psy
En premier lieu, vous autant que votre copine êtes adulte et responsable (du moins en principe).
Ce qui implique qu'en plus d'être parfaitement incompétent pour la guérir de ses névroses, si toutefois elle en a ce que je ne vous souhaite pas bien entendu, ce n'est pas votre rôle, il existe des spécialistes pour cela, c'est à elle de se prendre en main, toute seule comme une grande et de faire les démarches pour aller mieux en prenant rendez-vous avec une personne compétente, dont c'est le métier et qui sera rémunérée pour ce travail.

La comprendre, l'écouter, lui offrir votre épaule et vos bras dans les moments difficiles, oui, jouer les thérapeutes non en aucun cas.

Si votre copine entame une thérapie, vous pouvez éventuellement en parler avec elle si elle le souhaite, vous tenir au courant de l'avancement, mais pas plus, ne remplacez pas son psy.

Son papa
De la même manière que vous n'êtes pas son psy, pour les mêmes raisons vous n'êtes pas son papa, nous sommes en 2011, les femmes ont le droit de travailler, d'avoir un compte bancaire sans l'accord de leur mari, de faire des études elles ont maintenant les mêmes armes que les hommes pour s'en sortir dans la vie, soyez conscient de cela.

Lui offrir un petit truc de temps en temps, l'inviter occasionnellement, l'aider pour certaines démarches administratives (ou autre) éventuellement si elle ne s'en sort pas, tout cela est envisageable.

Lui payer son loyer, sa bouffe, ses fringues, ses sorties, lui offrir des fleurs tous les jours, lui donner de l'argent (si vous pensez lui preter ne vous y trompez pas vous n'en reverrez jamais la couleur) c'est totalement exclu.

Attention, je n'ai pas dit que si elle se retrouvait au chomdu et perdait son appart par exemple vous deviez la laisser à la rue, d'une manière générale ne faites rien de plus pour elle à ce niveau là que ce que vous ne feriez pour un ami.

Sa môman
Le partage des tâches c'est important quand on vit ensemble, mais faudrait voir à ne pas être le seul qui range, qui fait le ménage, qui fait les courses, la bouffe, bref s'occupe des choses du quotidien.

Son garde du corps/mercenaire
Si votre copine se fait emmerder/agresser il va de soit que vous devez prendre sa défense, essayez d'abord de calmer les choses avant de défoncer la gueule du type, mais si le mec sort une arme, ou s'ils sont plusieurs prenez votre LTR sous le coude et barrez vous, en courant s'il le faut, mais ça ne vaut pas le coup de se retrouver à l'hôpital voire pire simplement pour tenter d'impressionner votre meuf.

De même n'acceptez jamais d'elle qu'elle vous pousse à aller péter la gueule d'un mec pour un regard, un mot de travers ou je ne sais quoi, vous n'êtes pas son instrument de vengeance, si elle le fait quittez là sur le champ car elle ne vous respecte pas et tient manifestement plus a son petit égo qu'a votre sécurité.

N'y allez pas non plus de vous même, non seulement pour vous parce qu'une insulte envers votre copine ne vaut pas la peine de vous mettre en danger, mais aussi pour elle, à votre avis que se passera t il si par malchance elle croise ce mec là dans la rue peu de temps après et qu'elle est seule?

C'est arrivé un jour avec mon ex, en passant devant une petite barre d'immeuble bien craignos elle s'est fait insulter pour avoir refusé une cigarette à l'un des charmants jeunes hommes qui trainaient devant, et je n'ai rien fait, nous sommes simplement partis, parce que ça vaut pas le coup de se faire rosser par 10 mecs a cause de quelque chose d'aussi futile, parce que c'est un endroit devant lequel nous passions tous les jours et que je n'avais pas envie que ma LTR se fasse agresser en représailles si jamais elle avait le malheur d'y passer sans moi.

Son tour operator
Toujours pour les mêmes raisons, proposer des sorties c'est bien, partir avec vacances avec c'est bien.
Être le seul qui fasse avancer les choses a ce niveau là c'est stupide.

Son bouffon
La faire rire, la surprendre, la divertir occasionnellement, lui faire passer de bons moments, être agréable à fréquenter sont de bonnes attitudes à avoir, mais vous n'êtes pas un clown, si elle veut se marrer 24/24 qu'elle déménage dans un cirque.

La réciprocité, c'est important, très important, vous devez avoir un retour sinon équivalent au moins comparable sur les points que j'ai cité (mais également sur ceux que j'ai oublié), elle doit en faire autant pour vous que vous en faites pour elle a tous les niveaux, si dans quelque domaine que ce soit vous en faites largement plus pour elle qu'elle n'en fait pour vous alors c'est qu'il y a un problème dans votre couple.

Prenez un peu de temps après la lecture de cet article, et posez vous ces questions:
-Qu'est ce que vous faites pour elle au quotidien?
-Que vous apporte t elle?
-En fait elle autant pour vous?

Si ce n'est pas le cas, posez vous la question de savoir ce que vous êtes pour elle, son mec ou son larbin?

Vous n'êtes pas venus au monde dans le seul but d'embellir son existence, une relation doit toujours se faire au mieux pour votre épanouïssement, pour votre bonheur, et jamais aux détriment de ceux ci.

Ce n'est pas parce que vous l'aimez qu'elle doit passer avant vous, elle ne vous est en aucun cas prioritaire dans la relation, ça ne veut pas dire que vous ne l'aimez pas, c'est simplement du bon sens, sinon vous serez malheureux et dans bien des cas elle vous larguera dès qu'elle aura obtenu suffisamment de vous, et alors vous serez encore plus malheureux.

Vous devez vous protéger, dans cette optique l'aimer ne vous interdit pas de la quitter si elle dépasse les bornes.

Je précise que cet article bien que rédigé d'un point de vue masculin, en assumant que le lecteur est un homme s'adresse également aux femmes qui passeraient par ici.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 22.01.11, 17h56 par MaryMorgane
  • [+1] Bonne idée le 24.01.11, 02h08 par Worldreams
  • [+1] 100% d'accord le 25.01.11, 08h12 par Yo533
  • [+1] +1 le 05.02.11, 14h11 par Goldfinger
Intéressant article.

Toutefois un petit bémol que je tire directement de mon expérience personnelle : il arrive parfois que le partage des taches ne se fasse pas a 50/50 mais qu'il se fasse selon les domaines de chacun.

Par exemple, l'administratif vous passe au dessus de la tête et ce n'est pas la cas de votre moitié? A vous de trouver un moyen de la décharger un peu dans d'autres domaines pour qu'elle ne devienne pas votre secrétaire particulière...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
MaryMorgane a écrit :Intéressant article.

Toutefois un petit bémol que je tire directement de mon expérience personnelle : il arrive parfois que le partage des taches ne se fasse pas a 50/50 mais qu'il se fasse selon les domaines de chacun.

Par exemple, l'administratif vous passe au dessus de la tête et ce n'est pas la cas de votre moitié? A vous de trouver un moyen de la décharger un peu dans d'autres domaines pour qu'elle ne devienne pas votre secrétaire particulière...
Oui ça peut fonctionner aussi, par exemple vous faites la bouffe tous les jours, elle tient l'appart propre c'est équitable (ou vice versa) du moment qu'il n'y en a pas un des deux qui fait tout.
Tisi a écrit :De même n'acceptez jamais d'elle qu'elle vous pousse à aller péter la gueule d'un mec pour un regard, un mot de travers ou je ne sais quoi, vous n'êtes pas son instrument de vengeance, si elle le fait quittez là sur le champ car elle ne vous respecte pas et tient manifestement plus a son petit égo qu'a votre sécurité.
J'ai vécu plus ou moins cette expérience mais en plus c'était avec un ami.

Les deux s'étaient un peu "chopés" ( mais sans aucun manque de respect, je tiens à préciser ). J'ai voulu calmé les choses par la suite mais elle n'a pas apprécié mon comportement.
Se considérant blessée, elle me l'a vivement reproché et aurait préféré sans doute que je m'embrouille avec cet ami.

Le pire c'est qu'à ce moment, on était même plus ensemble ......

Par la suite, au cours d'une bonne enguelade, elle me l'a encore redit jusqu'à me traiter de "tafiole".....
La réalité était tout autre puisque je m'estimais ne pas être son instrument de vengeance ET SURTOUT JE NE SUIS PAS RENTRé DANS SON JEU, ce qui visiblement la beaucoup frossée.

Et puis pour son insulte, c'était une fille qui n'a vu et cru que les apparences, je ne m'inquiète pas du tout pour ça à mon sujet, je sais ce que je vaux mais j'estime que je n'ai pas à le montrer en gesticulant et en prenant un air agressif.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Hum... C'est très enfantin cet article quand même. Je trouves, de mon point de vue.

Sinon, sympa.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
blam! a écrit :Hum... C'est très enfantin cet article quand même. Je trouves, de mon point de vue.
Tu peux développer?
ben d'un coté, c'est du bon sens, quand t'approche de la trentaine tu sais déja 90% de ce que tu viens d'écrire. :arrow:

Non que c'est pas intéressant mais si tu rajoutes en plus ton style assez jerk :mrgreen: , ca donne un coté "enfantin" meme si c'est pas le mot que j'aurais choisi.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
ben d'un coté, c'est du bon sens, quand t'approche de la trentaine tu sais déja 90% de ce que tu viens d'écrire.
Oui.

Disons que... J'ai pas l'expériance des "longue relations" mais, ça me sembe trop superficiel. C'est juste la surface.

Mais, tu vas devoir faire des sacrifices à un moment ou l'autre si tu veux garder la nana. Tu peux pas arriver et poser ta grosse frame comme ça. En fait, c'est le genre de trucs applicables sur du "pick-up". C'est trop "stéréotyper". C'est applicable un temps ... Et si tu restes dans cette frame, t'as de forte de chance de passer à côter de beaucoups de choses. Le jour ou y faut faire des compromis dans la relation, tu peux pas rester avec tes règles...

Les règles me parraissent enfantines. Un mec qui fait le bouffon, garde du corp, tour opérateur, papa, maman ou terminator ça devient has been après un certain âge ...
Désolé Tisi mais je rejoins Blam sur ce coup là.

Notamment sur ça :
Tisi a écrit :N'y allez pas non plus de vous même, non seulement pour vous parce qu'une insulte envers votre copine ne vaut pas la peine de vous mettre en danger, mais aussi pour elle, à votre avis que se passera t il si par malchance elle croise ce mec là dans la rue peu de temps après et qu'elle est seule?
Tisi a écrit :
Je retrouve un truc que je reproche beaucoup a votre communauté, ce coté un peu lâche qui fait que tout en ayant le mot Alpha a la bouche toutes les trente secondes. Il y'a une trouille pathologique de se salir les mains.

La violence, c'est un langage comme la drague, jeter le bébé avec l'eau du bain comme ça je comprends pas , et pour le coup je trouve cela effectivement un peu Ado, y'a plein de moyens pour faire que si le mec recroise ta copine dans la rue, il change de trottoir. La violence fait partie de la nature comme le sexe et comme la communication, c'est pas en jetant un voile pudique dessus que ça va changer les choses. AU contraire ça rend les players plutôt efféminées (je me rappel plus qui par exemple voulait faire un sport de combat mais un "qui fait pas mal..ok...).

Bref et pour résumer, si, vous êtes le mercenaire de votre copine, et si vous avez un peu de testostérone aussi de vos potes et de vos copines. Ca s'apprend comme le reste et l'effet est devasteur, socialement et physiquement mais aussi en matière de confiance en soit.

Je ne prone pas de commencer par la violence (dialogue et comm sont des bons débuts) mais quand on y est préparé et que ça ce voit dans les yeux et dans les gestes, paradoxalement, bha les mecs te cherchent moins et ne vont certainement ré-emmerder ta copine après.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ces concepts, ou "règles" ne peuvent pas paraitre évidents a tout le monde, j'ai déjà vu des mecs bien plus agés que moi se faire dominer comme des clebs par leur LTR, alors oui c'est sur quand on est pas un AFC, quand on a un peu l'expérience de la vie, quand on a passé un certain age on sait tout cela (ceci dit, c'est pas parce qu'on le sait qu'on l'applique forcément).

Mais ce forum n'aurait pas lieu d'être s'il n'y avait que ça, ici il y a des p'tits jeunes (ou pas) qui se font marcher dessus par leur LTR, qui pensent tout lui devoir, j'ai trouvé qu'un petit rappel était bon.

Tulpa je n'ai jamais dis qu'il fallait se transformer en lache, j'ai simplement dis qu'il était judicieux d'éviter les emmerdes autant que possible et d'y faire face si jamais elles se présentent et qu'on peut s'en charger, il ne s'agit pas de faire profil bas simplement de calmer les choses en premier lieu si c'est faisable.
Mais je te l'accorde en général tout ce que les mecs qui viennent te faire chier comprennent c'est une grosse baffe dans la gueule.
Répondre