Vous voulez de la Magie, hein ?

Sujet précédent  Sujet suivant
D'accors, vous allez en avoir.

Si vous voulez muscler votre culture ésotérique, connaître un mouvement underground vraiment ... underground et accessoirement briller auprès des petites adeptes du New Age ou des Goth en herbe, je vous conseille vivement de vous documenter sur le mouvement de la Chaos Magick (Magie du Chaos).

Je ne vous garantis pas que vous apprendrez à faire tomber la pluie ou à devenir millionaire, mais par contre en tant que modèles d'ancrage dans le sens de la Pnl ou de métaphore Ericksonienne (langage de l'inconscient), vous aller trouver un matériau symbolique et une métodologie extrèmement puissante, simple (et drôle).

Trois ouvrages pour comprendre de quoi ça parle:
- Chaos prèt à cuire de Phil Hine
- De l'évocation de Phil Hine
- Changer votre vie avec la magie des sceaux de Frater Inkubus (titre débilissime mais excellente vulgarisation des travaux de Spare)

Vous pouvez les trouver ici:

Cf: http://www.paganguild.org/aubeseptiemel ... xchaos.htm

Qui plus est la perception de la réalité des Adeptes de la Chaos Magick (ou magiciens Chaotes) est extrèmement intéressante au delà de l'aspect délirant et jouissif.

(Pour résumer: nous ne vivons pas dans la réalité, mais dans sa perception (paradigme). Si nous changeons notre système de perception et nos référents, nous modifions la façon dont la réalité fonctionne en nous (changement de paradigme-> métaphore Ericksonnienne) ce qui influe sur les probabilités extérieures (coïncidence, magie ?) .

Mais si n'adhère guère au culte d'Eris (déesse de la confusion populaire chez les Chaotes), la façon de modifier sa réalité intérieure me semble parfaitement opératoire (et assez fun). Quand à la magie 'active' s'appliquant à autre chose qu'un univers intérieur (le sien ou celui d'autrui), je préfère rester sceptique même si mon expérience m'a fait rencontrer de drôle de choses.

Vous pourrez trouver ma réaction au sujet (de la Rationalité au Chaos) ici: cf http://www.paganguild.org/aubeseptiemel ... .php?t=925

Il est à noter que si vous ne lisez pas au minimun 'Chaos prêt à cuire', mon analyse vous sera peu compréhensible. Ce serait dommage, vous pourriez y trouver quelques outils...

Allez, on laisse tomber un instant les costars Armanis, on enfile les toges, on sort les boucs et les pentagrames... :lol:
Et maintenant, trouvez-vous une Vestalle pour lui montrer votre Mutation Vibratoire Initiatique :mrgreen:

olivier a écrit:
montrer votre Mutation Vibratoire Initiatique :mrgreen:

Papachar a marqué l'esprit du forum, je vois. :mrgreen:

Moi, je l'aime bien le Papachar.

Monstrueusement intéressants tes posts ésotériques Olivier.

Citation:
Quand à la magie 'active' s'appliquant à autre chose qu'un univers intérieur (le sien ou celui d'autrui), je préfère rester sceptique même si mon expérience m'a fait rencontrer de drôle de choses.

Ca ne m'a pas semblé être le cas à te lire. De toute façon, univers intérieur ou extérieur au point ou on en est je ne sais pas si faire la différence est utile.

Quoiqu'il en soit j'adore le "je préfère rester sceptique". Je commence à toucher du doigt cet aspect du développement personel, on croit ce qu'on veut croire certes, mais on peut aussi "décider rationellement", jusqu'à un certain point du moins, ce qu'on décide de croire, pour notre bien notament. J'aimerais avoir ton talent pour mettre ces choses là par écrit aussi clairement.

Personellement j'ai un éspèce de bordel incroyable dans ma tête actuellement, suite à toutes les notions absorbées ces derniers mois. C'est complètement impossible à assumer au quotidien dans mon état actuel, j'ai du "créer" un nouveau système de valeurs et croyances pour la vie de tous les jours, sinon je n'ai aucun recul sur rien, mais ce faisant je me sens un peu fake. Etudier des examens en pensant que tu crées ta réalité c'est mission impossible! Tu penses que c'est possible ou/et sain de vivre avec deux systèmes très différents, qu'on switcherait quand on en ressent le besoin ?
Par exemple construire deux religions différentes, 2 modèles cohérents dont un qui resterait socialement acceptable (c'est à dire ou le terme "socialement acceptable" aurait un sens :roll: ).

Je n'en voudrais à personne de ne rien avoir compris! J'avais juste envie de sortir ça de ma tête, pour voir si ça rentre en résonnance avec quelqu'un qui aurait des pistes.

Nurofen600

olivier a écrit:
Moi, je l'aime bien le Papachar.

Enfin le Papachar ne fait plus parti de FTS désormais...

Automatic a écrit:
Tu penses que c'est possible ou/et sain de vivre avec deux systèmes très différents, qu'on switcherait quand on en ressent le besoin ?

Interessant, même avant FTS, je voulais me construire une seconde personalité plus sure de moi, plus sociable, mais je reste quand même attaché à ma personalité roantique solitaire qui m'a suivi depuis quand même longtemps. Précision importante, je n'en ais pas vraiment souffert.

J'ai encore cette idée de garder ces deux aspects et de switcher selon la situation.
Je me demande également si c'est viable sur le long terme et quels sont les dangers.

Citation:
Interessant, même avant FTS, je voulais me construire une seconde personalité plus sure de moi, plus sociable, mais je reste quand même attaché à ma personalité roantique solitaire qui m'a suivi depuis quand même longtemps. Précision importante, je n'en ais pas vraiment souffert.

J'ai encore cette idée de garder ces deux aspects et de switcher selon la situation.
Je me demande également si c'est viable sur le long terme et quels sont les dangers.

Tu as déja plusieurs 'personalités'. La personalité est constituée de la mémoire cristalisée et de l'adaptation aux circonstances d'une époque. Et tu es déja en train de te construire une 'nouvelle' personalité. Et tu en as sans doute une 'demi douzaine ' derrière toi (le bébé, le sale gosse, le préféré de mamie, le bouc émissaire de la classe, l'amoureux de Suzie, le scout toujours prèt, le survivant de l'accident...).

Ce que j'aime chez les Chaotes, c'est l'idée que nous vivons sans perception de la Réalité, mais de Nos réalités et que nous pouvons construire des modèles perceptifs plus adéquats en nous servant de ce que nous avons sous la main. Et l'humour, aussi.

Leur méthodologie est incroyablement pragmatique. Je ne sais pas si on peut faire tomber la pluie, mais la Gnose Chaote (Méthode de la petite mort, enflamation d'un saut ...) est une technique de changement personnel tout à fais percutante... Loins des spéculations pondérée, et ressemblant incroyablement à ce que faisait le vieux Erickson...

Une des techniques des séminaire de PNL consistait à charger émtionellement un cercle sur le sol de toutes les ressources dont on avait besoin puis d'y entrer sous les aclamations de ses collègues.

Ca ne vous rapelle pas le traçage et l'utilisation d'un pentagramme, par hasard ?

Citation:
Ca ne m'a pas semblé être le cas à te lire. De toute façon, univers intérieur ou extérieur au point ou on en est je ne sais pas si faire la différence est utile.

Si, elle est assez utile. On peut modifier de fond en comble la perception d'une personne, influer très grandement sur son destin, la faire guérir (ou mourir), s'en faire aimer...

Bref, agir sur les univers intérieurs.

Par contre, je ne suis pas certain que l'on puisse faire tomber la pluie (univers extérieur).
Ou dumoins je préfère ne pas compter dessus. Je suis un rationaliste intégrant la puissance d'inspiration du mysticisme (qui parle très fort à l'inconscient) à son arsenal.

A ce bémol près, je partage totalement la perception des Chaotes.

Suis-je le seul qui trouve ça trop gros et absurde pour y croire ?
Je n'ai pas l'impression ; il y a d'ailleurs peu de réactions sur ce post.

"Surtout ne crois rien que tu n'ais expérimenté toi-même".
Je ne demande surtout pas à être cru !

Je partage des pistes.

Je suis entre autre passionné par l'ethnopsychiatrie, la perception de la maladie mentale par d'autres cultures.

Le bien être social et personnel est ramené par des gardiens des traditions, prètres et exorcistes qui résolvent les crises sous jacentes au moyen d'une catharsis émotionelle ammenée par une cérémonie adaptée.

Il me semble que la 'guérison' (le changement) est du d'avantage à l'élément cathartique qu'à l'élément 'magique' en sois.

C'est ce que les Chaotes appellent la correspondance entre les univers extérieurs et les univers intérieurs. Là ou la culture populaire voit des malédictions familiales, les psychiatres en thérapie familialle voit plutôt la transmission de shémas comportementaux dysfonctionnels par exemples, produisant de génération en génération les mêmes effets (violence, suicides par exemples).

En réunissant les familles en groupes de thérapie et en provoquant des crises qui dans le cadre de la thérapie pourront être résolus grâce à une aide extérieure, ils changent la donne et ouvre une voix vers une vie familialle plus harmonieuse.

Le parallèle avec une cérémonie africaine d'exorcisme ou tout le village est réuni, les fautes exposées, purgées et de nouvelles décisions prises n'ont pas été remarquées que par mon humble personne.

De même la 'magie des Sceaux' d'un A.O Spare (artiste victorien contemporain de Crowley) qui décrit qu'un cérémonial 'magique' n'a d'intéret que s'il correspond au monde intérieur de la personne qui le pratique. En ce sens, la psychanalyse (and co...) fonctionne moins en raison de sa vertue propre que parce qu'elle est culturellement validée...

Le problème avec l'auto ancrage (au sens de la PNL) est la difficulté de trouver l'élément émotionnel lui donnant une portée comparable à celle que vous donnerait un bon praticien (empathie, crise émotionelle controlée, provoquant une catharsis). Aussi on utilise la répétition.

Les techniques décrites (inflamation des sceaux) provoquent sans peine ces mini catharsis. Personellement, je les inclus dorénavant, avec succès, dans ma pratique des ancrages, car ils ont l'intéret d'être aussi percutants que proche du langage imagé de l'inconscient.

Cela vous semble intéressant mais batard ? Tant mieux !

J'aime énormément cette communauté. Sa vertue première est à mes yeux de permettre à des personnes d'ouvrir de nouveaux horizons, de se cultiver, de nourrir leur capacité à apprendre et à sélectionner.

J'ai abordé dans des sujets précédents la PNL, la séduction pragmatique, l'onirologie, le hacking, le social engenering,les bases de la psychologie sociale appliquée, et maintenant l'ocultisme. J'aborde paradoxalement dans mon article sur la 'Chaos MAgick' les fondements de la pensée rationelle.

Je m'efforce d'apporter, non pas des solutions ou des Vérités, mais des champs à explorer.

"l me semble que la 'guérison' (le changement) est du d'avantage à l'élément cathartique qu'à l'élément 'magique' en sois. "

Dans son livre "Tricks of The Mind",Derren Brown affirme que l'hypnose ne correspond pas à un état de transe particulier induit par l'hypnotiseur,mais qu'elle ne fonctionne que parce que l'hypnotisé est persuadé qu'elle fonctionne.

Les deux élements fondamentaux:
- la validation sociale, basée sur une culture ou une sub culture auquel on adhère (et son corrolaire: la croyance)
- Le pic émotionnel (référent interne indispensable)

Peux-tu partager avec nous ce que tu as obtenu, quels désirs as-tu accomplis grâce à ces techniques ?
(Si tout est trop personnel, tu fais comme tu veux).

Oui, l'ancrage d'une compétence à titre expérimentale par l'évocation d'un personage archétypal.

Pour moi, les techniques de Sceaux et d'Evocation ne sont qu'une façon empirique (mais pratiquement intéressantes et puissantes) d'ancrer un certain type de comportement et de débloquer la perception qui va avec.

Pour faire un parallèle, avez vous remarqué à quel point il est difficile d'arracher un mot à une jeune fille en conversation 'rationelle' alors qu'elle s'épenchera en révélation intimes lors d'un tirage de cartes de tarot ?

Soyons clair: je ne propose nullement de remplacer le choix rationnel par la 'pensée magique', mais de mettre l'effectivité sentimentale* de la pensée magique au service du choix rationnel.

(* or n'oublions pas que nos choix 'finaux' sont toujours faits en fonction de nos sentiments, de nos impressions = d'un sentiment interne)

Page 1 sur 1 (14 messages)