Voyage en solo

Note : 34

le 19.02.2015 par ailether

22 réponses / Dernière par Baijin le 09.02.2016, 22h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut,

Tout dépend de tes objectifs et de tes envies. Voilà des conseils totalement subjectifs, qui ne représentent que mon avis personnel :

- Pour les endroits où aller, plus tu iras dans des endroits méconnus et non touristiques, plus tu pourras t'attendre à vivre des choses inhabituelles. Exit la Birmanie notamment qui est super tendance en ce moment. Et pareil pour l'Australie, qui draine plusieurs millions de touristes chaque année.

Je ne dis pas que ces pays ne sont pas intéressants, mais il faut t'attendre à y vivre des choses très cadrées et balisées, à moins de faire un effort conséquent pour sortir de la voie tracée pour les touristes. C'est possible, mais c'est plus difficile que dans les endroits où il n'existe juste pas de voie tracée.

Une technique de choix pas mal, c'est de pointer le doigt au hasard sur le globe et d'aller voir ce qui s'y passe. Évite quand même les coins trop chauds. On me souffle que le Nigeria c'est pas top en ce moment.

Ne néglige pas non plus les pays proches. L'Europe de l'est et les pays scandinaves sont étonnament peu visités alors que c'est des endroits chargés d'histoire, très jolis et très faciles d'accès depuis la France. Serbie, Hongrie, Lettonie, Pologne, Moldavie, Ukraine (sauf dans l'est et en Crimée, c'est la merde en ce moment).

- La durée. Le mieux, si tu en as la possibilité, c'est de ne pas avoir de date de retour. Ça te plait pas et tu veux rentrer au bout de 3 semaines ? Pas de problème. Tu surkiffes, tu trouves un coin de paradis ou une nana bien cool et tu veux rester plus longtemps ? Pas de problème non plus.
Ne pas avoir de durée définie, ça change complètement la manière de voyager. Tu peux prendre le temps sans te dire que tu devras sacrifier d'autres choses plus tard.

- Du boulot sur la route, c'est possible, mais c'est très variable. En Asie c'est pratiquement impossible. En Australie, il y a toute une industrie qui tourne sur l'exploitation des européens et américains qui cherchent un petit boulot et qu'on paie au lance-pierres dans des conditions de travail pourries. Ça dépend fortement de tes compétences aussi. Si tu as un diplôme ou de l'expérience en informatique, logistique ou communication, avec un solide niveau d'anglais, tu peux trouver un bon boulot presque partout.

- Quoi emmener. Facile. Tu fais ton sac. Tu le pèses. C'est bon ? Alors maintenant tu défais ton sac et tu en refais un avec pour objectif 30% du poids initial.
J'ai croisé une jeune femme turque qui traversait le monde en auto-stop avec juste un petit sac à main qui contenait quelques serviettes hygiéniques, un carnet et des crayons.
Il faut juste réaliser que où que tu ailles, tant qu'il y a des gens qui y habitent, tu trouveras le nécessaire sur place. Généralement pour moins cher que ce que tu y mettrais ailleurs.

- Pour les thunes, d'abord faut savoir où tu vas. Selon le pays et comment tu y vis/voyages, ça peut aller de 2€ tout compris à 500€ par jour.


Voilà. Hmmm niveau médical, il n'y a rien à emmener à part tes traitements habituels. En revanche tu auras très probablement des vaccins recommandés ou obligatoires. Ça prend du temps car certains vaccins ne peuvent être faits simultanément, et certains nécessitent 3 ou 4 prises espacées de plusieurs semaines. Tu devrais prendre rendez-vous dès maintenant, surtout qu'il y a pas mal d'attente si tu traines jusqu'à l'approche de l'été. D'abord dans un hôpital avec un service spécialisé, qui t'aidera à faire une liste, puis avec ton généraliste.
Vérifie aussi que tu es bien à jour sur tes classiques : hépatite, DTP, rougeole.

Je pense que c'est tout.
Si t'as envie d'en causer et d'agrémenter ça d'une petite virée, j'habite en Serbie centrale pour quelques mois, et j'ai un canap squattable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 19.02.15, 19h08 par Spongebob
  • [+2] Post responsable le 19.02.15, 19h18 par sophie_is_happy
  • [+1] Bonne idée ! le 19.02.15, 20h06 par The_PoP
  • [+2] Très intéressant le 21.02.15, 02h18 par wayl
  • [+2] A lire le 27.02.15, 11h35 par LeBeauGosse

Je ne peux que te conseiller l'Australie. Certes c'est pas original pour 2 sous, et il y a plein de touristes/voyageurs/backpackers...

Mais c'est aussi l'intérêt du truc... :) C'est un gros moins pour les rencontres hors du commun. C'est un gros plus pour les rencontres de jeunes occidentaux qui voyagent et veulent profiter.

Pour bosser là bas : facile si t'es débrouillard. Ne t'attends pas quand même à avoir gagné de l'argent à la fin de ton séjour.
Quand tu ne bosses pas, tu peux t'en tirer pour 40 $ / jour je dirais. En faisant des activités, et en voyageant...

Et puis bon le continent/pays est juste fou. Et suffisamment varié pour que tu en es une partie qui te botte.
Ah oui et le pays est facile. Gens cool, style de vie top, pas trop de problèmes de sécurité, on voyage quand même là bas très facilement. C'est aussi un plus ou un moins suivant ce que tu recherches...


En tout cas je te conseillerai de partir loin. Parce que là tu as du temps. Donc autant aller loin, le jour où tu auras moins de temps tu iras plus près !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 20.02.15, 01h19 par ailether
  • [+1] Constructif le 20.02.15, 02h10 par sophie_is_happy
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Chère chenille
Nul doute au vu de ta jeunesse et de ton autre post sur ta vie pro, qu'un voyage t'apportera mille richesses.
Je ne suis pas partie en très très longs voyages, même si j'en rêve (et qu'un jour ça deviendra possible) mais j'en ai quand même fait des petits et c'est un sujet qui me fait suffisamment vibrer pour que je te réponde :D

-------------------La destination-------------------
Ça j'ai envie de dire, c'est là où ton cœur te porte... suivant tes affinités avec telle ou telle culture, suivant ce que tu as envie de voir, de rencontrer... tu peux taper dans google images les noms des pays ou des endroits que tu aimerais visiter, perso ça me motive pour n'importe quel endroit. Tu peux feuilleter des guides de voyage (dans les bibliothèques il y en a souvent un rayon).

J'ai un bémol pour l'Australie... C'est vraiment l'endroit où tout le monde va, et je doute pas qu'on puisse y faire des belles rencontres, des belles excursions, mais pour moi maintenant ça incarne un peu le package "aventure-tout-compris-à-l-autre-bout-du-monde" de tout jeune européen qui veut devenir cool. Et les retours que j'en ai eu sont que l'ambiance était pas si chouette que ça. A voir.
Le Japon c'est tout autre chose... Je me suis absorbée dedans il y a quelques années. C'est un pays très contrasté, entre ville et campagne, entre côtes et montagnes, entre nord (qui touche la russie) et sud (îles paradisiaques). La nourriture, la culture... Un pays où on restera toujours un étranger par contre.
Le Brésil et la Birmanie je sais pas.

C'est vrai qu'il y a plein d'endroits magnifiques en tout point pour voyager en Europe comme le dit ailether, mais n'est-ce pas justement l'occasion rêvée de partir plus loin ? Comment tu te sens d'ailleurs avec l'idée de quitter amis et familles pour un moment ?

Quelques critères objectifs
- la langue : à mon sens ce n'est jamais un limitant total, mais ça joue sur le voyage. Je suis allée un mois en Russie sans parler russe et il y a plein de gens qui n'y parlent pas anglais je me suis bien débrouillée. Mais ça m'a coupé de tout un tas de personnes plus âgées qui avaient l'air d'avoir plein de choses à dire pourtant :)
- l'état de sécurité du pays (la Libye par exemple, en ce moment ce sera un voyage spécial)
- la possibilité d'y trouver des petits boulots si ceux-ci sont nécessaires pour assurer ton budget voyage, ou d'y exercer une activité en particulier qui te tiendrait à cœur
- et dans le même genre : le coût de la vie
- la saison et le climat au moment où tu programmes ton voyage


-------------------Les objectifs-------------------
Quand tu dis que tu voudrais bouger, faire un max de choses ? Est-ce que tu pourras préciser tes aspirations ?


-------------------La durée-------------------
6 mois pour une aventure ça me semble déjà un bon début. Si tu prends l'avion, sans prendre un aller simple tu peux prendre un billet modifiable. Ce sera toujours plus onéreux.

Suivant tes émotions, même si on a très envie d'aventures, ça peut aussi être un cadre rassurant quand on part pour la première fois que de savoir quand ça commence et quand ça finit. D'être libre au milieu. Ça n'empêche pas de repartir après.

Suivant le pays où tu veux aller (hémisphère nord ou sud), regarde à quelle saison tu arrives avec un départ en septembre

-------------------Le budget-------------------
En adaptant son niveau de confort on peut voyager pour vraiment pas cher. As-tu déjà un "pécule voyage" ?

Si tu comptes sur les petits boulots, renseigne toi bien sur les visas et les modalités d'obtention. Le vacances-travail n'est pas toujours facile à obtenir.
Dans certains pays comme la Nouvelle-Zélande il est exigé d'avoir une certaine somme sur son compte pour passer la frontière en vacances-travail.

Pour les petits boulots, en plus de ceux habituels, je te vois à priori deux atouts : tu parles français et tu es boulanger.
Un boulanger de France mec, qui sait faire le bon pain ! Ça peut servir. Dans un café français, ou juste comme ça, à droite à gauche, pour faire des rencontres.
Et tu peux donner des cours de français. J'ai un ami qui a fait ça à peine arrivé en Chine. Il a trouvé un organisme qui met en relation des étudiants avec des profs via skype. Il doit suivre le manuel que l'organisme lui a donné, et en tant que blanc il est mieux payé que les profs chinois du coup... Si tu te sens pas l'âme pédagogue tu peux juste proposer des heures de conversation.

Pour les petits boulots à la campagne connais-tu le woofing ? Tu vas travailler à la ferme, nourri logé blanchi. Il y a un organisme par pays, tu payes une adhésion (50€ à peu près) et ensuite tu peux entrer en contact avec les hébergeurs.

Autre ami du voyageur : le couchsurfing. Des locaux qui t'offrent leur canapé. Ou un verre, ou un tour en ville. Pour faire des rencontres et échanger un petit coin où dormir contre un bon repas par exemple.

Plein d'autres choses possibles comme partir pour une asso, une ong... mais à ce moment là ton voyage sera plus cadré...

-------------------tes bagages-------------------
Le sac à dos est le symbole du voyageur à l'aventure(cf le logo du routard). Il est plus approprié pour la campagne et les terrains accidentés (montagne, trottoirs défoncés..). Après j'imagine qu'on s’accommode bien d'une valise à roulette tant qu'on reste dans un circuit touriste-friendly.
Pour le contenu, il dépendra du pays, et du climat. Je rejoins ailether sur l'intérêt de voyager léger. Un gros sac peut vraiment pourrir un voyage à force de le porter. Le minimum nécessaire n'est pas bien gros. Privilégier les équipements multi usage (un bon smartphone plutôt qu'un ordi + un appareil photo + un téléphone (sauf si tu es photographe))

Voilà pour l'instant !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 20.02.15, 01h20 par ailether
  • [+1] Il y'a du vrai... le 20.02.15, 02h10 par sophie_is_happy
  • [+2] Sympa :) le 21.02.15, 02h24 par wayl

Déjà "bravo" pour l'idée de partir seul.
Où que tu ailles. Même si c'est à 100 kilomètres de chez toi.
Tout ce que tu vas apprendre, seul et en rencontrant des personnes et des évènements, te servira.

Les différents posts avant le mien sont radicalement opposés. Et tu l'auras compris à leur lecture, dépendent grandement de ce que tu recherches.

Avant toute chose, tu dois t'interroger sur le pourquoi.
Pourquoi veux-tu partir ? Y a-t-il un voyageur qui t'a inspiré ? As-tu lu des récits d'aventures, St Exupéry, Nicolas Bouvier, Alexandre Poussin, qui t'ont donné envie de découvrir d'autres façons de penser le monde ? Ou s'agit-il de photos trouvées sur facebook où des jeunes picolent sur une plage et laissent à penser que l'éclate est plus facile ailleurs?
Cette question est cruciale.

Tu dis
6lachenille6 a écrit :l'objectif premier du voyage étant bien entendu de me "trouver" et de vivre une aventure inoubliable.
Il y a une jolie phrase de Nicolas Bouvier : "On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait " (L'Usage du monde, 1968).
Mais pour cela il faut lui laisser le temps. Et plus que cela, il faut lui laisser l'opportunité d'arriver. Où crois-tu qu'il te sera le plus facile de vivre une "aventure inoubliable" ? Sur les plages qui voient des millions de touristes ou dans un village de montagne où les villageois seront surpris de te rencontrer ?

Mon fiancé a démarré un projet fou il y a quatre ans : partir à la rencontre de l'Humanité à pied. Je l'ai rejoint il y a trois ans. Nous sommes des nomades modernes. Nous marchons de villages en villes, apprenons la langue, rencontrons des personnes de tous les milieux - urbains, ruraux, intellectuels, agricoles - et nous nous tenons au courant de la situation politique du pays et des pays voisins. C'est une démarche globale qui nous a donné l'opportunité de constater à maintes reprises le détournement de l'idée même de voyage. "Partir loin, partir vite, partir au soleil" sont des leitmotivs commerciaux qui ont récupéré et détourné le voyage initiatique et l'exploration. Il y a des circuits qui se baptisent "off-road adventure" et qui charrient des packs de touristes en jeep à longueur de journée. Rien de tout cela n'existe dans les récits d'aventures, ni dans les récits des explorateurs. Ceux-là partent pour découvrir, pas pour ramener des photos pour facebook. lls partent sans préjugés, pas pour satisfaire un égo qui pourrait se vanter de dire "j'ai fait" l'Australie.
On ne "fait" pas un pays. On le visite, on le découvre, on l'explore, mais jamais on ne le fait. Et cela, il te faut le comprendre avant même de choisir où tu vas aller.

Je te mets ici un lien vers une aventure de deux types fous (dont mon fiancé) qui ont décidé de descendre la rivière Drina qui fait la frontière naturelle entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie sur un radeau qu'ils construisent eux-mêmes à partir de palettes et de bouteilles en plastique.
http://www.nomadic-logic.com/blog/2011/ ... jina-basta

Concernant la pratique, nous voyageons avec 4€ par jour. Dans certains pays comme l'Albanie, c'était même 2€. Dans d'autres, nous avons été hébergés et nourris chaque nuit par les habitants très curieux de notre présence. Tu réaliseras vite en t'éloignant des zones touristiques que la générosité humaine est immense. Même ceux qui n'ont rien sont prêt à t'offrir leur lit. C'est une incroyable expérience d'accepter la générosité, simplement, sans gêne. Réintroduire un rapport humain et fuir le rapport marchand. Toute une démarche. Si cela t'intéresse d'en apprendre plus, n'hésite pas à m'écrire.

Pour le sac, suis les conseils d'Ailether. Nous voyageons avec des sacs de 8 et 12 kg. Un petit backpack, 30 ou 40L, pas plus. Ne te surcharge pas. Là où il y a des hommes, il y a du secours. Idem, si tu veux, je te mettrai le lien d'un post que j'ai écrit sur le sujet.

Pour les conseils que tu vas recevoir, beaucoup vont te parler de Couchsurfing et du Woofing.
Pour le Woofing, au lieu de payer 50 euros l'inscription et de créer des dommages sur l'économie locale en fournissant de la main d'oeuvre gratuite, présente-toi à n'importe quel fermier. Ils sont nombreux à chercher de la main d'oeuvre et tu y seras payé.
Pour Couchsurfing, tu vas y trouver des personnes qui parlent anglais. Dans de nombreux pays, cela signifie une meilleure éducation. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Couchsurfing ce n'est pas rencontrer des gens de tous horizons : c'est rencontrer les gens de la même classe sociale que toi partout dans le monde. Dans les pays touristiques, tu seras un touriste comme un autre. Dans les pays non touristiques, CS est une option pour appréhender le pays. Il te faudra ensuite en sortir pour saisir les nuances et les contradictions.

Ne te cantonne jamais à un seul type de fonctionnement. Teste les villes, les villages, la montagne, les plages, les campagnes. Explore un pays, fouille-le, suis les indications, et perds-toi. Dors en auberge, à la belle étoile, chez l'habitant, en couchsurfing, en tente. Provoque les rencontres. Et laisse venir les aventures. Si tu leur laisses l'opportunité, et que tu y es préparé, elles te souriront.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 20.02.15, 00h27 par voucny
  • [0] Très intéressant le 20.02.15, 09h29 par The_PoP
  • [+1] Yesssss! le 20.02.15, 20h47 par Ramius
  • [+3] Très intéressant le 21.02.15, 02h30 par wayl
  • [0] A lire le 14.02.16, 02h24 par DTS
  • [+1] A lire le 29.06.16, 20h45 par fencers
  • [0] Bonne idée ! le 26.09.16, 16h38 par Uprise
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." René Char - Fureur et Mystère (1948)

sophie_is_happy a écrit :Où crois-tu qu'il te sera le plus facile de vivre une "aventure inoubliable" ?
En fait pour moi c'est à l'intérieur de soi, qu'on crée la capacité de l'aventure; par son regard, sa curiosité. Se pencher à la fenêtre c'est déjà un voyage...

Oui. Quand j'habitais à Paris d'ailleurs, tous les matins je voyageais jusqu'au local à poubelles en ouvrant mes volets. Image

6lachenille6>
Il y a une question que je voudrais te poser : est-ce que tu veux partir en vacances, ou est-ce que tu veux partir voyager ?
Le mot voyager a été très utilisé à des fins mercantiles dans le but de le rendre plus ou moins synonyme de vacances au soleil, mais ce n'est pas son sens initial.

Les deux sont néanmoins très différents, et par nature presque incompatibles. Les vacances, c'est des sorties, des rencontres proches de ta culture et de ton milieu social, des visites, des attractions, de la plongée ou du parapente, des cocktails sur la plage. C'est bien cool, c'est des souvenirs et des expériences inoubliables.
(dans cette approche d'ailleurs, couchsurfing, les auberges de jeunesse, c'est cool parce que tu rencontres d'autres gens dans le même esprit, avec qui les choses seront simples)

Le voyage, c'est se mettre en difficulté, sortir de sa zone de comfort en permanence, des silences génants, des incompréhensions qui se résolvent en rires, des couches sociales variables, de la débrouille en déchiffrant les noms de village en arabe. C'est très intense, c'est des souvenirs et des expériences inoubliables.
Mais c'est une activité à plein temps, travailler son lien et sa dépendance aux gens, apprendre à parler leur langue et comprendre leur manière de penser. C'est dur et c'est pas reposant du tout.
(dans cette approche, fuis comme la peste les auberges de jeunesse et évite le couchsurfing - et si tu dois t'en servir, essaie de viser des familles)

Les deux approches sont bien, mais elles sont extrèmement différentes et, contrairement à ce que vendent les agences de "voyage" depuis des années, elles ne sont pas compatibles.
Pire même, elles font miroiter de faire les deux pour mieux vendre leurs prestations. Avec pour cible n°1 : les backpackers. Ils sont jeunes et inexpérimentés, c'est une cible parfaite pour vendre des excursions dans des endroits "authentiques". Où d'authentiques villageois sont payés pour quitter l'usine, se déguiser et chanter quelques chants traditionnels inventés pour l'occasion quand les backpackers arrivent.

Tu peux choisir de faire les deux, mais pas en même temps. Par contre, te dire que tu alternes 1 mois de vacances / 1 mois de voyage / etc, ça peut être une bonne piste si les deux aspects te font tripper.
Si tu fais ça, prévois tes budgets en fonction. Les périodes vacances sont beaucoup plus chères que les périodes voyage.


J'avais une autre question aussi : as-tu envisagé l'expatriation ? C'est encore quelque chose de différent car tu as le temps d'apprendre correctement la langue et de créer un cercle social.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post de qualité le 20.02.15, 04h21 par sophie_is_happy
  • [+2] A lire le 27.02.15, 21h14 par Sathinelilly

ailether a écrit :Le voyage, c'est se mettre en difficulté, sortir de sa zone de comfort en permanence
C'est entre autre dans ce sens qu'on peut commencer à voyager où qu'on soit. Même devant son local poubelle, expérimenté et approuvé ^^
Explorer, s'étonner, initier le contact, agir gratuitement, il n'y a pas besoin d'être à l'autre bout du monde pour commencer à le faire. Je dirais même que ça fait sacrément du bien à la vie quand ça devient une façon de vivre. Mais c'est sûr que ça me vient plus facilement quand je m'éloigne de ce que je crois connaître (et que je ne regarde plus aussi bien), et que la nouveauté se déverse sur moi comme un torrent.
ailether a écrit :fuis comme la peste les auberges de jeunesse et évite le couchsurfing
Fuir comme la peste je ne serais pas aussi catégorique même si j'ai compris le message. J'ai du mal avec couchsurfing que je trouve normatif, mais ça peut être le point de départ de quelque chose. Enfin c'est bien de savoir que ça existe quoi, reste plus qu'à faire le tri. En Russie par exemple il y a plein de russes dans certaines auberges de jeunesse. En attendant de trouver un appart, ou même logés à l'année. Mais à part les nuits blanches, noël et Saint-Pétersbourg c'est pas un pays très touristique :D

L'expatriation, c'est créer une nouvelle vie dans un autre pays. Ça suppose une durée longue (au minimum 1 à 2 ans, pour certains toute une vie). Tu loues un appart, tu trouves un boulot, tu rencontres des amis, bref c'est toute une nouvelle vie, au sein d'une autre culture. Si le pays parle une langue que tu ne connais pas, tu peux l'apprendre car tu es là suffisamment longtemps pour la maîtriser.

De manière générale, ça te permet de découvrir un lieu en profondeur, d'apprendre à y connaître et aimer les gens et assimiler leurs façons de faire et d'être. Une expatriation réussie, en principe, ça te donne une deuxième identité (ou 3ème, ou ....) qui se mélange à la précédente.

Vois un peu ça comme un déménagement à l'étranger.

Si cette aventure là te tente, sache qu'il est plus facile (et plus rentable) de s'expatrier en cherchant en France un poste à l'étranger qu'en cherchant directement sur place, mais les deux sont possibles. En particulier dans ton cas, je pense que la restauration ça se trouve assez bien directement sur place.
Tu as aussi les organisations humanitaires qui peuvent être une option : elles cherchent généralement des personnes prêtes à s'engager sur un an minimum, idéalement plus. Elles prennent en principe en charge toutes les démarches chiantes, la recherche d'appart, les assurances, voire les cours de langue. Il y a plein de jobs différents, peut-être que certains pourraient t'intéresser.

Peu importe la destination je t'encourage a tenir un journal de ton voyage sur ce forum. Vue la mentalité avec laquelle tu compte y partir, je (on) serais absolument ravie de savoir comment ca se passe et ce que tu y découvre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 21.02.15, 02h34 par wayl

Le plus simple des fois, c'est simplement Wikipedia.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 22.02.15, 23h44 par sophie_is_happy

Si tu redoutes l'annonce à tes parents, peut-être que ficeler un peu bien ton projet avant de leur dire te donnera plus d’aplomb face à eux.
Ensuite, si ils ne sont pas trop bornés (^^), les parents peuvent avoir des réactions vives sur le moment mues par la surprise, l'inquiétude, l'impression de ne rien maîtriser, pour ensuite se calmer une fois l'info digérée.
Il s'agit de rester droit dans tes bottes quoi. Ce dont il n'y a pas de raisons de dévier d'autant plus dans la mesure où tu assumes financièrement ton voyage.

T'inquiète, quand j'ai annoncé à mes parents que je partais pour un stage de deux mois à Bethléem, j'ai eu droit à une belle engueulade mais j'y suis quand même allé.

Dans la mesure où le contexte sécuritaire n'est pas le même, je pense pas que tes parents vont t'en empêcher tant que ça. Tu leur expliques que t'as un projet, que ça te fera du bien, et qu'ils ont pas à s'inquiéter.
Et au pire tu pars sans leur demander leur avis, même si je ne te souhaite pas d'en arriver à cette extrémité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] +1 le 27.02.15, 19h24 par LeBeauGosse
  • [0] Sympa :) le 27.02.15, 23h32 par sophie_is_happy
  • [+1] +1 le 09.03.15, 19h25 par Hydrogene

Hey la Chenille,
pour les sous, tu verras. Je ne pense pas qu'en Equateur ce soit très cher. Jette un oeil au cout de la vie. Mais si tu bosses (par exemple cet été), tu peux facilement mettre de côté de quoi vivre 6 mois dans des pays au niveau de vie plus bas.
Comme je te l'ai dit, nous, on vit avec 4 euros par jour (soit environ 150€ par mois avec qqs extras).
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." René Char - Fureur et Mystère (1948)

Les forums ne t'aideront pas.
Surtout si c'est des forums type voyageforum, qui sont extrêmement normés. Je n'y vais plus depuis que je me suis fait tomber dessus par une dizaine de personnes m'expliquant que ma manière de voyager n'en était pas une, et que le rôle de l'étranger était d'alimenter l'économie locale.

Tu es un cas un peu particulier en plus, ta formation se trouve être très valorisée à l'étranger. Je suis pratiquement certain qu'avec un peu de motivation tu trouveras sans aucun problème.
Et le permis... en Equateur ? Je te parie 10 contre 1 que quelques dollars remplacent un permis sans problème en cas de contrôle. Ca marche déjà en Europe.

En revanche : ne cherche pas de petit boulot d'ici. T'as que deux façons de faire pour ne pas te faire avoir :
1) chercher ici un travail qualifié, typiquement auprès d'une boite française.
2) chercher là-bas.

Chercher un petit boulot d'ici, c'est la quasi certitude de tomber sur un des nombreux sites/réseau qui vivent de l'exploitation des personnes qui veulent faire ça mais ont les chocottes à l'idée de chercher sur place.

Imagine juste l'inverse : t'es patron d'une boulangerie/patisserie/whatever, où est-ce que tu cherches un employé ? En mettant une annonce sur ta vitrine/dans le journal ou en bricolant un message sur un site web avec google traduction pour faire venir un touriste du bout du monde ?

⇨ Si t'as répondu une annonce sur la vitrine, tu sais ce qu'il te reste à faire : aller là bas, et regarder les vitrines :p


D'ailleurs, le woofing aussi rentre dans cette catégorie : si tu veux vraiment bosser dans une ferme, suffit d'aller sur place et de frapper aux portes, à moins de te pointer en plein hiver t'as un job en moins de 24heures, avec un salaire, sans raquer 50€, et une expérience bien plus immersive qu'en étant avec d'autres westerners débarqués par le même site web.
Si tu te balades un peu et que tu sympathises avec les gens, t'as même pas besoin de chercher. J'ai bien dû décliner une bonne vingtaine de propositions de la part de gens rencontrés sur ces 4 années (et j'en ai accepté une, ce qui m'a valu de préparer les semences de blé pour l'hiver en Macédoine, mais c'est une autre histoire).

ailether a écrit :Les forums ne t'aideront pas.
Surtout si c'est des forums type voyageforum, qui sont extrêmement normés. Je n'y vais plus depuis que je me suis fait tomber dessus par une dizaine de personnes m'expliquant que ma manière de voyager n'en était pas une, et que le rôle de l'étranger était d'alimenter l'économie locale.
Ah oui quand même, c'est une vision trés touristique du voyage quand même, je suis là pour consommer, pour l'intertainment, le monde comme un gigantesque disneyLand .....
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] En effet le 28.02.15, 11h02 par ailether

Ah ben j'avais rate ce sujet, si tu pars en Equateur je peux :

1 Te filer un contact a Quito, une pote a moi y bosse en ce moment.
2 Te filer un coin cool pour faire du woofing dans l'Amazone
3 Te donner les bons coins a aller voir (info : j'y ai passe deux mois en 2014, octobre et novembre)
4 Te filer quelques contacts pour des experiences shamaniques gnark ;)
5 T'inciter a aller un peu partout car franchement t'as de tout et c'est surement un de mes pays preferes aujourd'hui : la cote pour le surf (Montanita pour la teuf et Canoa pour etre relax), l'amazone pour... ben, l'amazone, le Quilotoa et le Cotopaxi pour les randos dans les montagnes et Vilcabamba pour faire ton hippie. Cuenca c'est joli aussi.

La ferme ou j'ai bosse se trouve sur le site ecoyogavillage.org ou un truc du genre, communautes de ferme Hare Krishna (je te rassure t'as pas besoin de mediter si tu le veux pas). Sinon pour le prix de la vie ce n'est pas si donne que ca pourrait en avoir l'air mais on se debrouille. Hostal plus ou moins 7 dollars, bouffe a 2 dollars dans les bouis bouis.

Un truc qui peut etre cool c'est d'aller apprendre l'espagnol un mois a Montanita, mais attention car les fetes semblent terribles la bas (genre ma pote qui vient me voir et qui m'explique qu'on lui a donne 3 grammes de neige et un acide juste parce qu'elle est jolie, et cette touriste qui te dit que son meilleur souvenir c'est de faire de la moto sous acide a 5h du matin, ou encore ce francais qui se retrouve avec une fille nue en train de twerker sur son tire bourchon en plein milieu de la plage... tu vois le delire)

Quand au parent c'est toujours un peu complique mais ca vaut le coup. Je ne te recommande pas Quito, c'est charge, dangereux et trop grand a mon gout.

Et faire du rafting sur l'amazone c'est top.

J'ai oublie de mentionner Banos ou tu peux faire un peu plein de conneries de touristes : sources chaudes, rafting, VTT, randos

Hm Loja je connais de nom mais je ne suis pas certain...

Pour le shamanisme je ne t'en ferai pas de details ici (question legales : en France on n'a pas le droit et en equateur c'est legal) bref je voulais ecrire un article dessus je te le passerai quand il sera fini.

Ah pardon pour le doublon, je voulais juste te prevenir : il va falloir que tu te preparer a ecouter ce genre de trucs 100 fois par jour.

[youtube][/youtube]

Nan, l'hymne equatorienne c'est pire. Disons que t'as maximum une dizaine de chanson qui passent en boucle dans les voitures, les clubs, les bars... A tel point que le jour ou j'ai trouve du son electro correct j'avais presque les larmes aux yeux :)

Cool, c'est l'occasion de te préparer un peu niveau matériel et autre. Attention à ne pas perdre ce voyage de vue (sauf pour un truc encore plus cool, ce serait dire).

Edit : je rajoute quelques infos, ayant fini ma partie sud américaine.

Donc en gros moi mes pays préférés ce sont l'équateur et l'argentine, tres bon choix donc :)

Sinon le matos, c'est le truc a penser le mieux, par exemple j'ai jamais utiliser mes pastilles antipaludisme qui m'ont couté la peau du cul. Et c'est toujours possible d'en acheter sur place, a voir si c'est vraiment utile d'en acheter en France.

Un truc assez irremplacable : les pompes de rando.

Et tout le matos de rando / camping : mieux vaut s'équiper chez décathlon car c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix.

De quoi me suis-je beaucoup servi aussi? J'ai acheté un smartphone pour l'occasion, tres utile. Ou une tablette. Un appareil photo compact c'est cool, tout le monde avait une gopro c'est clair que pour l'aventure ca gere bien. Si t'as pas d'appareil photo tu peux aller voir vers les compacts experts si tu n'as pas l'ame d'un mec qui se trimballe un reflex en permanence.

Pantalon de rando : oui, mais bon les futs de hippie a 5 dollars sont plus cools et tres efficaces.

T-Shirts pour le sport + thermals : tres utiles. Ne pas les filer a laver dans les hotels qui utilisent des séchoirs et te les niquent. Laver a la main. Acheter un maillot de foot si tu les as perdu. Puis ca fait un souvenir.

Une petite trousse de secours s'impose, toujours.

Une casquette ou chapeau cool, ou pliable.


Disons qu'en gros si tu pars longtemps j'ai compris que tu perdrais sans doute la moitié de tes trucs, donc privilégier les trucs cheaps pour les vêtements et prendre bien soin du matos électronique.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre