Dans ce post je ne cherche aucunement à cacher ma relative inexpérience, mais j'ai l'impression qu'on aborde ici un sujet injustement délaissé. Je compte sur vous très chers confrères pour compléter et débattre.
Tout le monde s'accorde sur le fait qu'être un bon wing ou avoir de bons wings c'est important. Mais finalement cet aspect semble assez peu travaillé par les players en pratique ou du moins assez peu documenté dans les archives de la communauté.
Pour dire ça je me fie :
- A l'absence quasi-totale de stratégies de wings "avancées" dans les FRs de FTS (mea culpa pour les posts dont je n'aurais pas connaissance).
- A mon expérience in field avec divers players.
Je viens en effet de sortir d'un petit travail de recherche FTS/mASF/ebooks sur les subtilités du winging et je n'ai pas trouvé grand chose! Il existe surement des posts très intéressants sur mASF mais leur moteur de recherche est peu performant et ça revient un peu à chercher une aiguille dans une botte de foin.
C'est dommage car en plus d'être bon pour le game, être attentif aux wings permets de sortir de sa tête et de se mettre dans un état d'esprit ou on observe les dynamiques sociales en subissant dans une moindre mesure le filtre de l'ego. Je ne peux que parler pour moi bien sur.
En bref, ce post a trois buts :
- Formaliser les différents rôles qu'un wing peut être amené à jouer
- Collecter les références sur le sujet pour peu qu'elles existent et que certains d'entre vous les connaissent.
- Rassembler l'expérience de différents players en la matière.
Rôle du wing selon Mystery
Mystery présente les 7 règles de base suivantes :
Ces règles ne sont pas très difficiles à suivre, elles demandent juste un peu de vigilance et sont généralement suivies par tous les players avec qui j'ai été en sets, débutants ou pas.Mystery a écrit :1. Celui qui ouvre le set possède le set. Il a le premier choix de cible.
2. Le rôle premier du wing est d'aider le player à gagner la cible. Si le wing peut gamer sa propre cible c'est cool, mais ce n'est pas le but premier.
3. Ne volez jamais la cible. Souvent le player sera en train d'ignorer ou de negger la cible, n'utilisez jamais ce moment pour rentrer en scène et la voler, jamais.
4. Le wing doit occuper les obstacles de façon à ce que le player ait plus de temps en one on one avec sa cible
5. Soyez toujours d'accord avec votre wing. Ne soyez jamais du coté des filles. Il a toujours raison.
6. Votre wing est un mec vraiment cool. C'est pour ça que vous traînez avec lui. Après tout vous avez des standards..
7. Les sentiments de votre wing sont importants pour vous. Encore plus importants que les sentiments des filles. Quand il approche le set, tournez vous et mettez vous face à lui. Si vous manquez de respect à votre wing, ça baissera votre valeur pour les filles. Ne le laissez jamais en plan sans lui parler ou le présenter.
A peu de choses près c'est surtout une liste de choses à ne pas faire, ce peu de choses près étant :
- Un wing sert à occuper les obstacles.
- Un wing sert à DHV par sa présence (je suis cool, tu es cool, nous sommes amis, donc je suis encore plus cool du fait que tu sois cool, toi de même etc...)
C'est déjà bien, mais d'une part il me paraitrait utile de théoriser un peu plus loin, et d'autre part il existe d'autres applications.
Openers spécifiques
- Un wing peut servir à opener à l'aide d'openers spécifiques (voir pdf le "tylerdurden essentials", dans la section "6 types d'opener" en téléchargement libre de droit sur la toile, je ne peux malheureusement pas copy paster car le fichier est protégé) : "Les filles on a absolument besoin d'une opinion, c'est très sérieux, imaginez ... qu'entre nous deux il doive y avoir ... un batman et un robin, qui serait batman ? Et qui serait Robin ?"
DHV verbalement son wing
- Un wing peut DHV son partenaire de jeu de différentes manières :
------> En l'introduisant dans un set de manière flatteuse ou intriguante : "Ah les filles je vous présente Gégé, le seul mec que je connais qui arrive à enchaîner un décalage horaire de 8h et 5 h de danse sur les tables en ma compagnie".
------> En lançant des baits sur ses réelles caractéristiques HV (job, voyages, etc)
------> Par du story telling approprié, permettant de DHV bien plus violemment que du story telling sur soi même : "La meilleure vodka que j'ai jamais gouté c'est la poufpoufpova, on ne la trouve pas ici mais l'ex de WING nous en ramène tout le temps puisqu'elle est mannequin et qu'elle voyage beaucoup, d'ailleurs tu devrais gouter les cocktails que WING prépare avec"
Utilisation de socioquiproquos
(oui le mot est de moi)
- Un wing peut faire avancer le game en tirant bénéfice de quiproquos occasionnés volontairement, ça c'est puissant et c'est ce que j'aimerais réussir à utiliser sur commande après l'avoir fait plusieurs fois avec une part d'involontaire, et après l'avoir témoigné chez des gens naturellement sociables.
exemple 1
1 - Wing 1 approche et hooke un peu (par exemple conversation lancée, mais wing est encore debout alors que le set est assis)
2 - Wing 2 arrive, et salue le set comme si c'était de bons amis de Wing 1, ou du moins, en surestimant volontairement le stade actuel du game de son partenaire, et de façon très naturelle (frame "je suis sociable" + "les amis de mes amis sont mes amis"), s'assied avec le set. Le set cible tolère parfaitement cette intrusion car le quiproquo est compris par tous et les normes sociales ne sont pas violées (cf excellentissime article de lovedrop sur les violations sociales)
3 - Du fait de son arrivée Wing 2 prend l'attention du set au moins quelques secondes et le set entre dans sa frame puisqu'il n'a pas violé de normes sociales, ce qui permet à Wing 1 de naturellement se calibrer sur Wing 2 (et de s'assoir aussi par exemple). Et hop, magie, les 2 wings sont lockés.
exemple 2:
1 - Wing 1 rencontre des connaissances légères (genre c'est "approprié" de leur dire bonjour, mais pas de se poser direct avec eux, Wing 1 ne connait pas exemple même pas leurs prénoms et vice versa, ou il les connait de vue et le contexte fait qu'il peut dire bonjour)
2 - Wing 2 les salue chaleureusement, se présente, ils font de même, leur demande ce qu'ils font là, si la soirée se passe bien. Le quiproquo est toléré comme dans l'exemple précédent.
3 - Wing 1 peut se calibrer sur Wing A. Magie, les deux wings sont lockés.
Le roleplaying total
Bon ça c'est la partie KJ avec zero field test, je la mets juste puisque mon wing et moi même avons un peu déliré sur le concept. Ca consisterait à faire comme si on ne connaissait pas son wing et à jouer des rôles. Style demander un autographe, puis demander au groupe de HB un bic pour pouvoir le signer. Du GNQ comme on dit dans le coin.
Perspectives
J'ai dans ce post formalisé quelques concepts, mais ces derniers ne sont pas optimalisés pour la pratique, je m'interroge encore sur le "comment faire ça bien" et le "ou sont les limites" et je suis à la recherche de quelques bonne lines.
J'attends vos avis, suggestions et contributions, quand à moi je pose mes axes de travail et je vous édite tout ça si je fais des trouvailles. Soyez indulgents pour mon premier post technique.