Conseils séduction

Les 6 règles d’or pour bien choisir son coach en relooking

Envie d'un petit relooking ? Pourquoi pas, ça peut pas faire de mal... à condition que ça soit bien fait. Voici quelques conseils pour ne pas vous planter.

La tendance du est en plein boom (et c’est plutôt une bonne chose !) : les gens semblent enfin comprendre que faire un relooking n’est pas réservé aux grands timides ou aux agriculteurs en mal d’amour, et que ça peut les aider à gagner en assurance, en confiance et améliorer la façon dont ils sont perçus.

Et donc, les aider considérablement dans leur vie professionnelle, relationnelle et amoureuse.

Du coup, on voit apparaître de plus en plus de coachs en relooking homme.

À tel point qu’il devient difficile de discerner les bons des mauvais, et que le choix du bon coach en relooking devient difficile. Or, tous les coachs en relooking ne se valent pas, faire le bon choix est important !

On trouve en effet de très bons coachs en relooking… et de très mauvais ! Et étant donné que votre relooking va vous coûter quelques centaines d’euros, il vaut mieux vous assurer de faire appel au bon coach pour votre relooking non ?

Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre coach en relooking !

Règle n°1 : Faire attention à la tarification du coach relooking

En matière de relooking, on trouve pas mal de coachs qui se font payer un pourcentage de vos achats. Du coup, plus vous achetez et payez cher, plus ils touchent d’argent. Mais dans ces conditions, comment savoir s’ils vous font de vrais bons conseils, ou s’ils vous poussent à la dépense ? Réponse : vous ne pouvez pas savoir. Le doute est là.

A l’inverse, une tarification fixe permet d’établir un climat de confiance : le relookeur n’est pas incité à vous faire passer des pièces chères pour faire gonfler sa note mais se concentre au contraire à la maximisation de votre budget : gage de satisfaction client.

Du coup, mieux vaut privilégier les coachs en relooking dont les tarifs sont fixes, quels que soient vos achats. Et évidemment, assurez-vous que le prix soit clairement établi à l’avance. Celui qui change son prix à la fin de votre relooking est un filou, ce genre de pratique ne devrait pas avoir lieu.

Règle n°2 : Rester attentif à votre feeling et à la personnalité du coach en relooking

Super important, votre feeling envers ce coach en relooking : si le mec est sympa et accessible, si le courant passe bien entre vous, vous n’aurez aucun problème pour lui expliquer vos doutes, vos envies et objectifs. Et lui pourra évidement bien mieux vous conseiller.

Ce genre de chose se remarque tout de suite : les lecteurs participent-ils aux articles ? leur répond-on de manière constructive ? Faites-le test de votre côté avec une question anodine (sans parler d’un éventuel relooking), et voyez si vous êtes spontanément bien traités ou non.

Si, au contraire, le coach essaie de vous impressionner, adopte un côté snob et pédant, que vous avez l’impression d’être inférieur à lui, la relation démarre sur le mauvais pied : le but est l’échange et l’écoute, et non que vous preniez les conseils du maître sans avoir votre mot à dire. Certes, le mec est peut être très bon, mais la pédagogie et la psychologie sont des compétences primordiales en matière de relooking, dont manquent certains coachs, y compris parmi les plus connus.

Conséquence logique : le coach parfaitement inaccessible, qui ne répond pas à vos questions, ou ne prend pas le temps de discuter avec vous avant que vous ayez réservé : ce genre de coach est à éviter comme la peste. Le et le relooking sont des métiers de l’échange et de l’écoute. S’il n’est pas assez disponible pour vous écouter et vous répondre – dans la limite du raisonnable, alors il n’est pas aussi bon pour vous qu’il peut vous le faire croire.

Donc règle n°2 : si le mec vous met mal à l’aise, peu importe sa notoriété et sa « célébrité » : s’il se présente comme le maître et vous l’élève, et qu’il est difficile de prendre contact et d’échanger avec lui : fuyez-le. D’autres sont tout aussi bons et beaucoup plus sympas.

Règle n°3 : examiner le style du coach relooking

Outre sa personnalité et le feeling que vous pouvez avoir avec votre conseiller en relooking, il est évidement important de vous faire une idée de ses compétences en tant que styliste.

Chaque coach en relooking a son propre style et son type de clientèle. Certains sont spécialisés dans les quadras, les hommes et femmes mûrs ; d’autres ciblent des populations plus jeunes (jeunes actifs, jeunes cadres, etc). Certains sont modernes, branchés et audacieux, d’autres sont plus classiques. Pour faire une idée du style du relookeur, le meilleur moyen est de consulter les photos Avant / Après qu’il met sur son site, pour vous faire une idée de son style.

Un bémol cependant : vous n’avez pas forcément à vous identifier au look du relookeur. Son métier n’est pas de vous habiller comme lui, mais de vous aider à trouver votre propre style. Du coup, si vous n’aimez pas le style du relookeur, c’est à nuancer : lui s’habille en fonction de ses goûts, mais un bon coach relooking vous conseillera en fonction des vôtres.

Règle n°4 : méthodologie du coach en relooking

Être coach, c’est un métier. Un bon coach suit une méthodologie lui permettant de vous cerner au mieux, pour vous conseiller au mieux.

Notez qu’un coach qui vous fait passer à la chaine, ou ne vous consacre que 4 ou 5 heures d’une journée ne peut PAS faire du bon travail. Idem si vous êtes plusieurs regroupés en session coaching : c’est une démarche absurde, et qui permet au coach de se faire plus d’argent au détriment de la qualité de sa prestation.

Les mauvais coachs en relooking zappent souvent cette notion de méthodologie ; les pires d’entre eux se contentent de vous regarder, et de vous imposer des vêtements sans vous expliquer quoi que ce soit.

Les bons coachs vous font remplir un questionnaire d’évaluation et de diagnostic, où vous lui expliquerez votre niveau, vos blocages et vos objectifs pour ce relooking. Les meilleurs d’entre eux vous rencontreront même en face à face quelques jours avant votre relooking.

Règle n°5 : suivi et accompagnement !

Apprendre à bien s’habiller, développer son sens du style, ça prend du temps, et ça demande un accompagnement dans le temps.

Un bon coach en relooking doit donc continuer de répondre à vos questions après vous avoir relooké. Les coachs relooking sont souvent très occupés, mais les meilleurs sont toujours disponibles pour leurs clients, car ils savent que le coaching ne peut pas durer QU’UN après-midi.

A l’inverse, il nous est déjà arrivé de lire des témoignages de personnes disant que leur coach relooking ne répondait plus à leurs appels une fois la séance de relooking terminée : ce genre de pratique est la marque des très mauvais coachs, qu’il faut fuir à tout prix.

Règle n°6 : attention aux commentaires sur les sites des coachs !

Beaucoup d’internautes se fient aux commentaires des clients sur les sites des coachs pour se faire une idée de ce qu’ils valent.

Attention avec ça : le métier de coach en relooking est très concurrentiel, et pas mal d’argent est en jeu. Conséquence, certains coachs relooking manipulent les témoignages (voire, inventent purement et simplement des témoignages) pour vous convaincre qu’ils sont les meilleurs. Certains n’hésitent pas à faire supprimer les commentaires défavorables et chargent leurs avocats d’envoyer des courriers aux blogueurs pour les menacer de porter plainte pour diffamation. Vous vous en doutez bien, ce genre de coach relooking est le genre de coach qui a des choses à cacher. Alors encore une fois, testez le coach par vous-même en lui envoyant quelques questions et voyez sa réponse.

Le meilleur coach, ce n’est donc probablement pas celui qui n’a que des commentaires super positifs sur son site, mais celui qui répond de manière adéquate et commerçante à tous les commentaires : les clients satisfaits, et ceux qui ont des avis plus mitigés.

 

Voilà, ces quelques conseils devraient vous aider à faire le tri, et vous aider à choisir le coach relooking qui vous accompagnera le mieux dans votre quête d’indépendance en matière de look et d’élégance !

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • Nicolas Giordano

    :)