Relationnel

Comment avoir bonne réputation

Soigner sa réputation, un excellent moyen d'améliorer sa vie sociale et amoureuse. Mais comment faire ? Explications.

Avoir une bonne réputation – ou plutôt, une réputation flatteuse – est l’un des piliers de la séduction, et probablement celui qu’on oublie le plus souvent.

Plus précisément, avoir une bonne réputation est l’une des deux composantes de la séduction passive : elle vous permet de faire en sorte de plaire et d’être plus attirant, et ainsi, de partir avec une longueur d’avance.

L’intérêt d’avoir une bonne réputation est que cela vous permet de ne pas être un total inconnu aux yeux des femmes qui vous intéressent; et de commencer à marquer des points avant même de les avoir rencontré.

Si vous avez une bonne réputation, et que cette réputation arrive jusqu’aux oreilles des femmes qui vous intéressent, celles-ci seront moins méfiantes lorsque vous les rencontrerez, et plus disposées à faire votre connaissance.

Alors comment avoir une bonne réputation ? Principalement, essayez d’être un mec bien. Pas parfait – juste « bien ». Suffisamment bien pour sortir du lot et que ça soit remarqué, en fait.

Soyez un mec bien dans vos relations aux autres en général

Être un mec bien, ça veut dire honnête (pas menteur, pas tricheur, pas manipulateur), fiable, sympa et sur qui on peut compter. Vous seriez surpris de savoir à quel point ce sont des qualités rares chez un mec, d’après ce que disent les filles quand on les questionne sur le sujet.

Soyez un mec bien avec les femmes

D’autre part, efforcez-vous d’avoir un comportement irréprochable avec les femmes. Comportez-vous comme un gentleman : soyez réglo, honnête, franc et jamais violent.

Des fois on tombe sur des cinglées qui mériteraient des baffes, mais gérez vous.

Le moindre coup de pression peut vous pourrir votre réputation : les filles parlent entre elles et se feront un plaisir de vous cramer dans votre dos.

Attention, être un mec bien ne veut pas dire « être une serpillère ». Ce n’est pas parce que vous vous efforcez d’être un mec bien, que vous devez oublier de vous affirmer et de vous faire respecter.

Les filles veulent un mec bien ET avec de l’amour propre et une personnalité, donc ne croyez pas que vous gagnerez des points en disant oui à tout, même si ça vous fait chier.

Soyez un mec bien à travers votre vie et votre personnalité

Avoir une bonne réputation, ça part aussi du fait d’être un mec intéressant. Les filles rencontrent tellement de losers, vous n’avez pas idée.

Du coup, si vous êtes un mec qui sait ce qu’il veut dans la vie, et qui fait ce qu’il faut pour y parvenir, que vous réfléchissez avant d’agir, que vous êtes un bosseur, un mec avec des passions et une vie équilibrée, croyez moi, tout cela va vous permettre de briller aux yeux des femmes… et votre réputation risque de vous précéder dans bien des soirées !

Soyez visible et sociable

Vous aurez beau être un mec super bien, si vous ne sortez jamais de chez vous, et que votre dernière soirée était une soirée PS3 avec deux potes, vous aurez du mal à avoir une bonne réputation.

Pour que votre bonne réputation se mette en place, il faut que vous soyez visible, c’est à dire, que vous connaissiez du monde, et que vous les fréquentiez suffisamment souvent pour que les gens se mettent à parler de vous – en bien, ça va sans dire.

Et pour que les gens parlent de vous en bien, essayez de participer le plus possible au bon esprit et à la bonne ambiance des soirées où vous vous rendrez. Les gens adorent les mecs sympas et de bonne humeur, et c’est ainsi que vous vous taillerez une réputation qui jouera pour vous.

Soignez votre entourage

L’un des sports préférés des gens, c’est de parler des autres. Parfois en bien, mais souvent en mal.

Si vous comptez des langues de vipère dans votre entourage, prenez vos distances avec eux : ces gens et leur état d’esprit de merde peuvent foutre pas mal de merde dans votre vie, et ça peut se répercuter sur votre réputation.

A l’inverse, essayez de fréquenter des gens cools, open et sympas, et qui ont déjà une bonne réputation : tout cela rejaillira sur vous, et devrait contribuer à votre propre réputation.

Développez votre intelligence sociale

Dans la vie, il y a des choses qui se font, et des choses qui ne se font pas. Essayez de développer votre intelligence sociale pour bien comprendre les codes et savoir comment vous positionner par rapport à tout ça, afin de ne rien faire qui puisse faire que vous soyez mal vu.

Bien souvent, une petite phrase déplacée – même sans penser à mal – peut faire pas mal jaser, et retourner l’opinion contre vous, sans même que vous le sachiez, alors essayez d’être attentif à ce genre de choses.

Rassurez-vous, l’intelligence sociale s’améliore à force de rencontrer et fréquenter des gens, donc vous devriez devenir meilleur à ce petit jeu au fur et à mesure que le temps passe et que vous gagnez en expérience.

Sachez vous mettre en valeur

Le monde dans lequel on vit est rempli de gens qui se jugent les uns les autres au premier regard, donc soignez votre image et apprenez à vous mettre en valeur.

Plus vous renvoyez l’image d’un mec bien, sympa et charismatique, plus les gens se feront une bonne opinion de vous (et ils ne se gêneront pas pour en parler entre eux).

A l’inverse, si vous négligez cet aspect là des dynamiques sociales, soit les gens vous ignorerons, soit ils se feront un plaisir de vous critiquer dans votre dos, nuisant ainsi à votre réputation – que ce soit justifié ou non.

Mettez donc un maximum de chances de votre côté, et essayez de travailler tout ça.

D’autres idées ?

J’ai essayé de faire le tour de ce qui peut aider à avoir bonne réputation, mais j’ai peut être oublié des trucs ? Si vous avez des ajouts à faire à cet article, n’hésitez surtout pas, comme toujours, votre avis m’intéresse beaucoup, et j’aime bien savoir ce que vous avez pensé de mes articles :)

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • White

    Plus des tips que des conseils généraux:

    – Prenez le temps de prendre des nouvelles des gens (un texto, un mail.. c’est gratos, ca prend 1 minute à tout péter).
    Et si vous avez remarqué que l’autre soir c’était pas la forme pour un de vos potes, proposez lui de faire un truc. Mais ne soyez pas intrusif, tâtez le terrain et si il veut causer, il cause. Sinon, respectez sa pudeur.

    – payez une tournée de temps en temps (les mecs qui se laissent toujours payer leurs bières par ceux qui payent les tournées, c’est pas vraiment bien vu, ca fait type qui profite des autres)

    – présentez vos connaissances célibataires entre elles (si vous êtes sur que ce sont pas des boulets)

    – éviter de critiquer

    – éviter de mettre les gens mal à l’aise (donc avant de balancer une vanne… réfléchir) et si besoin recadrer un peu ceux qui vont trop loin à descendre les autres

    – se mettre en valeur ne veut pas dire flamber

    – discutez avec les nouveaux venus dans votre groupe, retenez leur prénom, ajoutez les sur FB si c’est pas des boulets, conviez les aux trucs que vous organisez (accessoirement, organisez parfois des trucs)

    – hum… souriez

  • Bien vu, merci :)

  • Julien

    Excellent article, en effet, a mon lycée, car trop long a expliquer, j’ai vraiment une réputation de merde parce que je suis toujours la au mauvais moment quand il ne faut pas quand y’a des conneries que les autres ont fais ou alors les mauvaises choses tombent très souvent sur moi… Je vais essayer de me rattraper avec tes conseils ! Merci FK ;)

  • Tom

    J ai tendance a penser que trop se soucier de sa reputation revient au meme que de vouloir plaire a tout le.monde… Parfois certaines personnes sont conformées a un moule et emettent des jugements stupides. J aurais tendance a citer cette phrase (d’Einstein il.me.semble) « ne devenez pas un homme qui a de la valeur devenez un homme qui de la valeur « . Cela dit cet article est tres bien puisque ce sont des regles de savoir vivre

  • tamère

    « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. »

    De rien.

  • Je viens ici un peu tardivement, je ne connaissais pas ce site, je suis tombé dessus concernant une recherche sur mon sujet de prédilection : l’e-réputation.
    Messieurs, je peux vous affirmer que la gente féminine n’hésite plus à chercher un peu plus d’informations sur votre vous numérique, par tous les moyens.
    Il faut donc en effet être irréprochable, cacher les casseroles etc.
    Internet a facilité la séduction mais permet aussi désormais, pour ceux qui savent, récupérer des informations importantes… Et cela dans les deux sens!