Mental et Vie intérieure

Comment avoir de la chance

La chance n'est pas QUE question de hasard, bon ou mauvais : elle se provoque, et certains l'ont bien compris.

Si je vous disais que vous pourriez réussir, vous accomplir et avoir les clés pour vous sentir heureux rien qu’en lisant attentivement cet article ?

Cela vous semble un peu trop gros ? Lisez cet article, et on en reparle.

Le succès : pour beaucoup malheureusement il ne reste qu’une idée, un vague rêve, un idéal soumis au hasard et à des choses sur lesquelles on n’a que peu de prise.

Bref, une question de chance.

Pourtant, en dépit de ce que croient beaucoup de gens, la chance n’est pas si aléatoire ou injuste que ça : la chance n’est pas quelque chose qui sourit à certains et non à d’autres !

Et non, il n’existe pas de gens boudés par la chance, destinés à aller de déconvenue en déconvenue.

Certes, les coups du sorts s’abattent sur chacun de manière aléatoire et difficile à maîtriser; et s’il peut exister des séries noires, au global, on est statistiquement tous soumis aux même aléas – à ceci près que certains savent mettre en place des conditions leur permettant de minimiser un maximum les claques, et de faciliter un maximum la chance.

Bref, la chance se provoque.

Vous pouvez donc continuer à accuser la mauvaise fortune, les autres, votre environnement, votre apparence physique ou même tout et n’importe quoi.

Mais excepté l’occasionnel coup du sort, si vous allez de déconvenue en déconvenue, ce n’est probablement pas l’univers le coupable : le dénominateur commun à toutes ces situations, c’est bel et bien vous.

Et du coup, bonne nouvelle : ça veut dire qu’on peut faire en sorte d’avoir plus de chance.

Comment ? En apprenant à la provoquer.

Comment provoquer la chance ?

Pas besoin de pouvoirs, facultés occultes ou bien de pendentifs « porte-bonheur » !

Voici ma définition personnelle de la chance

C’est « lorsque la préparation rencontre l’opportunité », c’est à dire que lorsque l’individu préparé, attentif aux demandes extérieures perçoit une opportunité.

La chance est un facteur de réussite car elle est une compétence, c’est l’intelligence qu’a un individu à favoriser « les conditions d’apparition des opportunités » (Philippe Gabilliet).

Nous pouvons donc la contrôler, en créant l’espace nécessaire à l’apparition des opportunités.

Qu’est-ce qu’une opportunité et comment se présente-t-elle ?

L’opportunité est une occasion favorable, imprévue qui peut se dévoiler d’un coup et disparaître aussitôt.

Une opportunité peut se présenter de différentes façons :

  • Une demande, un collègue qui vous demande de l’aide par exemple. Voir et accepter sa demande d’aide ou de soutien et c’est un champ des possibilités qui s’offre à vous.
  • Une nouvelle rencontre est une opportunité parfaite, le futur est inconnu. Chaque personne rencontrée peut bouleverser un pan de votre vie car étant une opportunité en puissance.
  • Une opportunité peut aussi se présenter sous une forme plus subtile : la décision d’une personne à l’autre bout de l’entreprise qui peut vous donner une opportunité d’action nouvelle.
  • Être informé est aussi un moyen de créer une opportunité car vous aurez en vous de quoi faire la différence.

Retenez seulement ceci, le point commun entre ces opportunités peut se résumer dans cette phrase : L’important ce n’est pas ce que vous avez, c’est ce que vous en faites.

Qu’allez-vous faire d’une demande d’aide, de soutien ? Qu’allez-vous faire de cette nouvelle rencontre ? Qu’allez-vous faire de cette ouverture du champ des possibles ?

Tout cela vient uniquement de vous. Être capable de saisir une opportunité, c’est en d’autres termes « avoir de la chance », sauf que c’est vous par vos actions qui l’aurez provoqué.

Partez à la conquête des opportunités !

Il y aura toujours des opportunités pour ceux qui peuvent les reconnaître et les poursuivre.

Les personnes chanceuses sont simplement celles qui :

  • savent, de par leur attitude et leur personnalité, créer des conditions susceptibles de faire émerger des opportunités favorables
  • savent détecter / remarquer les opportunités lorsqu’elles se présentaient, parfois de manière très subtile ou déguisée
  • savent trouver en eux l’audace, le courage et l’esprit positif d’aller SAISIR cette opportunité qui se présente

Ce n’est pas un hasard si l’on dit souvent que « la fortune sourit aux audacieux ».

Pour appuyer ce propos, je vous propose de réfléchir quelques minutes sur le sens de cette citation avant de lire la suite :

« If opportunity doesn’t knock, build a door »
– Milton Berle

(« Si l’opportunité ne frappe pas, construisez une porte »)

Comment créer les conditions qui rendent possibles ces opportunités ?

On l’a vu, ce que les autres appellent chance est en réalité le résultat d’une attitude de votre part, qui a permis l’émergence d’opportunités – et votre « talent » à bien les exploiter.

Voilà une liste de ce que vous pouvez faire afin de créer ces conditions, et ce dans n’importe quel domaine (professionnel, personnel, avec la gent féminine…) :

  • Développez votre curiosité intellectuelle : intéressez vous à de nombreuses choses, sortez de votre train train quotidien, essayez de nouvelles choses, allez dans de nouveaux endroits, adressez la parole aux gens que vous croisez. Dites plus souvent « ok », et moins souvent « non ». Un dicton anglais dit que « Life is what happens outside of your comfort zone« . En français : « la vraie vie commence où votre zone de confort s’arrête ».
  • Soyez généreux : la générosité, matérielle, intellectuelle, le principe est le même : donner de votre temps pour les autres, sans forcément attendre quoi que ce soit en retour. Si votre personnalité fait que vous AIMEZ filer des coups de mains et aider les autres dans leurs projets, les défis qu’ils rencontrent : tout un tas de dynamiques subtiles se jouent et vont contribuer à l’émergence d’opportunités nouvelles. Comme si votre initiative altruiste vous avait permis d’ouvrir une porte, donnant sur une pièce remplie de choses nouvelles et potentiellement merveilleuses.
  • La vigilance : Ouvrez vos yeux ! Les plus belles opportunités sont parfois déguisées, camouflées. L’audace et l’enthousiasme, ainsi qu’un instinct et une solide foi en soi aident à distinguer les vraies belles opportunités quand elles se présentent.

Et aussi :

  • Oser demander de l’aide, des conseils, un soutien. Si vous demandez quelque chose et qu’on vous dit non alors vous ne serez pas différent que si vous n’aviez rien demandé du tout. Mais si vous demandez quelque chose et qu’on vous dit oui alors vous serez chaque fois plus proche de votre objectif.
  • Fonctionner en réseau : si vous développez ce talent relationnel consistant à savoir faire se rencontrer les gens et leur apporter la solution qu’ils cherchent, vous devenez créateur d’opportunité pour les autres, et évidemment, pour vous même. On en revient à cette notion d’altruisme : donner beaucoup aux autres, pour que petit à petit se mettent en place les conditions qui favorisent naturellement l’émergence d’opportunités favorables
  • Gardez la foi. Soyez positif et pas dans l’amertume ou l’attente d’un retour. Beaucoup de gens exigent de l’univers que chacune de leurs « bonnes actions » soit récompensée, et deviennent frustrés, amers et négatifs s’ils ne voient rien venir. L’univers et la chance ne marchent pas comme ça. Peut être tout simplement que votre exigence vous a fermé les yeux, et que vous n’avez pas su voir l’opportunité lorsqu’elle se présentait ? Peut être même que votre esprit négatif vous a fait voir une situation merdique, alors qu’elle regorgeait de possibilités. Souvenez vous : chaque pièce a deux faces. Et la chance est une belle femme : plus on la supplie, plus elle nous méprise.

La dernière et plus paradoxale des choses qui puisse vous créer de nouvelles possibilités, c’est justement de ne pas avoir de chance. Je vous incite fortement à regarder cette vidéo très inspirante : https://www.youtube.com/watch?v=wlwG6yE7Jt4.

Maintenant, qu’allez-vous changer ? Quelle personne allez-vous devenir ? Allez-vous cerner et saisir toutes les opportunités que vous aviez pu louper ?

Philippe Gabilliet nous livre son secret pour devenir un individu qui a de la chance :

« La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est déjà d’en être une soi-même ».

Déconcertant, ce secret est pourtant source de vérité.

Le stade suprême de l’accomplissement personnel ou comment devenir une opportunité

En tout premier lieu, et je pense que vous l’avez remarqué, on devient une opportunité à partir du moment où l’on devient cette personne qui a la capacité de créer le réseau dont on parlait plus haut.

En devenant créateur d’opportunité, en désirant au plus profond de vous-même aider les gens, vous devenez une opportunité.

Dans un second temps, ressentez comment vous pouvez devenir une opportunité au travers de cette situation :

Imaginez que vous veniez subitement d’échouer sur une île avec un petit groupe de personnes au hasard. Vous êtes sur cette plage avec vos habits en lambeaux. Toutes vos possessions physiques sont enterrées à jamais. Votre diplôme et vos succès professionnels sont sans signification maintenant. Toutes vos précédentes relations appartiennent désormais au passé. Vous n’avez plus rien de matériel, la seule chose qu’il vous reste c’est vous (santé, mémoire, expériences…).

Maintenant, imaginez la première fois que le groupe de gens se rassemble pour créer une nouvelle société sur cette île.

Qu’avez-vous à offrir à ces gens ? Que pouvez-vous apporter à cette société ? Comment vont-ils pouvoir mesurer ce que vous valez ?

Maintenant, posez-vous cette question :

Qu’avez-vous à l’intérieur dont vous puissiez faire bénéficier le monde extérieur ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, alors vous saurez au plus profond de vous quoi faire pour devenir une opportunité.

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.