Mode et look homme : comment bien s'habiller

Suit up ! Les règles pour bien porter le costume

Porter le costume comme un dandy, tout un art. Conseils d'expert.

De nos jours la mode à une influence bien particulière sur les relations interpersonnelles.

Groupe de référence, statut social, nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.

Voici donc quelques conseils pour vous permettre de vous distinguer sans aucune faute de goût.

On remercie Toronto City pour leurs conseils. Si les costumes sur mesure vous intéressent, jetez un oeil à leur site ! 

N’ayez pas les yeux plus gros que les épaules !

Rien ne vous oblige à opter pour une coupe cintrée, mais vous devez absolument vous assurer que les coutures de votre veste épousent vos épaules, et pas le haut de vos bras.

Une veste trop large vous fera perdre en carrure, et donc en charisme.

Le bout des manches doit laisser apparaître environ la largeur d’un pouce de votre chemise, pour mettre en valeur les éventuels boutons de manchette que vous pourriez porter. C’est aussi une question d’équilibre. Le liséré visible au bout des manches ajustera l’ensemble.

Soyez attentif au pantalon

Le choix de la bonne taille est donc primordial ! Il doit « casser » une fois, et ne pas  offrir une multitude de plis au dessus de la chaussure. Dans le cas contraire, votre costume vous donnera l’impression d’être tassé. Vous perdrez alors en crédibilité et en stature…

Pour les premières fois, si vous n’êtes pas très sûr de vous, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel, il vous donnera quelques clefs pour toujours choisir ce qui vous va le mieux.

Un costume n’est rien sans la bonne chemise

Le deuxième élément les plus importants lorsque l’on porte un costume, c’est la chemise.

Attention, lorsque l’on parle de chemise, on ne parle pas de manches courtes. En porter serait impardonnable. Et puis où passerait le fameux liséré en bout de manche que nous évoquions plus tôt ?

  • Le bon choix se porte donc tout naturellement sur un modèle à manches longues, avec boutons de manchette ou non.
  • La poche sur la poitrine n’est pas une faute majeure, mais pour une simple question d’équilibre il semble que les modèles qui en sont dépourvus soient à privilégier.

Au niveau des couleurs, l’usage préfère que la chemise contraste avec le costume. Par exemple, si ce dernier est plutôt sombre, il faut opter pour une chemise claire.

Cette règle n’est pas loi, mais vous devrez redoubler de vigilance si vous souhaitez porter un modèle dans les mêmes tons que votre costume.

  • Il faut cependant à tout prix éviter les rayures avec un costume à rayures. C’est la faute ultime !

Et les chaussettes ?

… elles doivent impérativement être de la même teinte que votre pantalon. Bannissez les chaussettes blanches, vous n’êtes pas Mickael Jackson.

La ceinture

La ceinture elle, sera de la même couleur que vos chaussures.

Préférez une boucle de couleur argentée plutôt que dorée. C’est plus discret et donc de meilleur goût. Nous vous conseillons pour ces deux éléments le noir, ça va avec quasiment tout.

Les chaussures

Pour les chaussures, optez pour un le cuir avec une semelle fine. Oui, ça fait mal au début, mais c’est tellement plus classe qu’une paire de souliers massifs en simili plastique…

De nombreuses marques vous permettent d’avoir accès à de très beaux modèles, sans pour autant vous ruiner. Vous en trouverez avec des bouts fleuris, ou sans. A vous de choisir ce qui vous plaît !

La cravate

Oubliez les modèles fantaisistes. Ce n’est pas « cool », pas «rigolo » mais tout simplement moche, ringard et bas de gamme.

Si vous portez une chemise à rayures (donc un costume uni) vous devez optez pour une cravate unie, sous peine de créer un effet « zig-zag » qui mettra mal à l’aise votre interlocuteur.

Au niveau des couleurs, les tons proches de ceux de votre costume sont les mieux. Dans le cas ou vos choisissez le contraste, attention de ne pas vous retrouver déguisé en Arlequin, mais vous pouvez tenter.

Ni trop fin, ni trop large, le nœud doit lui aussi être dans un juste équilibre et pas trop serré. Pour bien porter un costume il faut se sentir à l’aise. S’étrangler avec une cravate n’est surement pas le mieux pour y arriver…

Voilà, vous savez presque tout, et en suivant ces quelques points vous devriez faire effet à votre entourage. Mais n’oubliez pas, l’important reste de se sentir bien et de laisser transparaitre son caractère et sa personnalité au travers de son habit. Le costume, c’est tout un état d’esprit.

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.