Conseils Relations & Vie de Couple

Comment faire de BONS cadeaux (=> l’art du cadeau, ou comment éviter les faux pas)

Un petit article de conseils sur l'art du cadeau, pour tous ceux qui (comme moi) attendent toujours le dernier moment et ne savent jamais quoi offrir à madame pour lui faire (vraiment) plaisir.

Soit, le cadeau raté ne fait pas partie des motifs de rupture (enfin, normalement) mais quand il traduit un manque flagrant d’effort et d’intérêt, il peut parfois être la goutte d’eau qui fera déborder le vase.

C’est une bien triste nouvelle pour les habitués des cadeaux « pratiques pour la maison » : NON, un troisième aspirateur ne lui fera pas plaisir (même si c’est un sans sac).

Pour les rencontres récentes, il serait également dommage de se trouer avec un cadeau raté : on vous déconseille de tenter de lui offrir une robe. Imaginez : vous vous plantez, et lui offrez un modèle deux tailles au dessus : c’est le drame assuré.

Bref, l’art du cadeau réussi, c’est compliqué.

D’autant plus qu’on n’a pas (tous) le portefeuille de Ibrahimovic (et on n’a pas non plus tous un sponsor suédois qui nous trouve un super cadeau de dernière minute pour sa bien-aimée – vous aussi vous regrettez de pas avoir continué le foot ? Parce que là, moi, oui)

Avant de continuer avec quelques conseils sur l’art de faire des cadeaux réussis, petit focus sur une infographie pas mal du tout, réalisée par la boutique en ligne Zalando, qui donne quelques chiffres et tendances intéressants sur les cadeaux (et qui illustre bien les décalages entre attentes et perception que peuvent avoir les hommes et les femmes).

… en espérant que ça puisse faire office de pense-bête pour ceux qui attendent toujours la veille, et qui ne savent jamais quoi offrir à madame.

Quelques conseils cadeaux

Les fleurs (notamment, parce que vous vous y prenez au dernier moment)

Je dirais que c’est un bon début. Vous obéissez à la règle de bon sens qui est de ne pas oublier son anniversaire, la Saint-Valentin, Noël et surtout l’anniversaire de votre rencontre.

Vous ne faites pas partie des distraits chroniques, vous vous souvenez toujours au dernier moment, vous êtes donc un abonné du bouquet de fleurs. Je n’ai rien contre les bouquets, encore faut-il qu’ils soient personnalisés : ne lui offrez pas des roses parce que vous ne connaissez pas les noms des autres fleurs, mais plutôt parce qu’elle aime leur odeur. Il faut savoir varier.

Attention, si vous lui offrez un bouquet à chaque occasion, ça va finir par se voir. Traduction : « il fait pas d’efforts et ne se prend pas la tête ». Pas bon.

Conseil : réservez le bouquet de fleur pour les surprises, en mode « je suis passé devant chez le fleuriste, et j’ai eu envie de te prendre un bouquet ». Le petit côté petite attention / j’ai pensé à toi lui fera plaisir à coup sûr.

Attention, certaines filles n’ont qu’un intérêt limité envers les fleurs, auquel cas, ça ne sert à rien.

Si vous avez envie de marquer des points avec elle

Vous avez rencontré une nouvelle personne, elle vous plaît et vous voulez aller plus loin. Vous voulez lui offrir quelque chose mais vous avez peur de faire un faux-pas ? C’est tout à fait légitime, il est difficile de choisir un cadeau pour une personne qu’on connaît depuis peu de temps et on choisit souvent des produits basiques, très peu personnels.

Quelques conseils cependant :

Évitez les produits de beauté, ça peut être facilement mal interprété. Si vous voulez rester dans ce domaine, optez plutôt pour un parfum (mais choisissez-le, ne prenez pas celui que la vendeuse aime bien) ou une journée bien-être.

Encore mieux : un petit week-end quelque part tous les deux. Elle vous parle de tel coin qu’elle voudrait visiter ? Proposez-lui de l’emmener. Les voyages que vous faites ensemble s’oublient beaucoup moins vite que de nombreux autres cadeaux. Et puis ce cadeau-là, vous pourrez en profiter aussi. Loin du quotidien, il peut être plus facile de commencer une belle histoire.

La question du budget

En général, on évitera de trop investir si votre relation est encore récente, cela pourrait être intimidant pour elle, et être perçu comme une volonté de l’épater, ce qui n’est pas souvent une bonne chose. Cela pourrait aussi lui donner l’impression que vous vous emballez. Autre risque : faire qu’elle se sente conne, avec le pauvre CD qu’elle comptait vous offrir.

Donc essayez de rester raisonnable, et plutôt, si vous voulez VRAIMENT lui faire plaisir, optez pour le cadeau qui vous rapproche tous les deux (en mode « notre jardin secret ») : deux places de concert pour votre groupe préféré, par exemple.

On évite la fausse bonne idée

Si la raison d’être de votre idée de cadeau est à base de « c’est pratique » : oubliez.

Le grille pain, l’aspirateur sans sac et autres cadeaux qui se rangent dans la cuisine ou le placard de l’entrée, c’est non.

Elle ne veut pas que vous lui offriez un cadeau « pratique » (la renvoyant souvent à l’image de femme d’intérieur); elle veut un cadeau qui traduise le fait que :

  1. Vous avez pensé à elle / que vous vous êtes investi personnellement
  2. Vous vous souvenez d’un truc qui la caractérise (sous entendu : je te connais comme personne)

Dans l’idéal, quelque chose qui vous permette de passer du temps tous les deux (petit weekend, escapade, soins à deux), ou de prendre soin d’elle / de sublimer son charme et sa féminité; ou encore mieux : un petit cadeau fait à la main (genre petite carte cadeau bricolée vous-même, si vous savez faire : le genre de truc pas parfait, mais mignon tout plein, et qu’elle gardera précieusement aussi longtemps que durera votre histoire (et qu’elle ressortira régulièrement de la boîte où elle l’aura rangé).

Attention avec la lingerie : plutôt pour la St Valentin ou votre anniversaire, et uniquement si vous avez déjà un degré d’intimité bien avéré (n’allez pas offrir ça à une nana avec qui vous ne sortez que depuis 2 mois, ça serait bizarre).

Dans le style petits cadeaux pas chers et mignons, écumez des sites comme Etsy, Pinterest ou TheFancy.org : vous y trouverez des petits éléments de déco mignons, de petits bijoux pas trop chers et qui plaisent à coup quasi-sûr, et d’une manière générale, plein d’idées.

Au pire ? Si vous ne savez vraiment pas ?

Jouez la frontale : dites-lui que vous savez qu’elle aime telle ou telle marque de produits de beauté, mais que vous ne savez pas quoi lui prendre. Sous entendu, vous avez cherché et essayer de faire personnalité. Elle appréciera (et en plus, elle sera contente de pouvoir choisir exactement ce qu’elle veut). Marche aussi avec les sacs à mains, les bijoux, les vêtements, etc.

Mais à n’utiliser qu’en dernier recours, si vous n’avez pas pu trouver tout seul (malgré les 1000 et 1 allusions qu’elle vous a faites ces 3 derniers mois).

Dans tous les cas : mieux vaut un cadeau « perso » qu’un cadeau bling-bling.

Si on part du principe qu’elle a une vision saine de votre couple, elle préférera mille fois un petit cadeau attentionné, qu’un cadeau fait pour l’épater (et qui tombe souvent à plat).

Posez-vous les questions suivantes :

  • Que puis-je dire de sa personnalité ? Qu’est-ce qu’elle aime ? Qu’est-ce qu’elle aime moins ? => gardez à l’esprit que chaque nana est différente, donc tenez bien compte de sa personnalité, de ses goûts et de son univers
  • Quels sont ses centres d’intérêts ? DIY, culture, musique, sport, bricolage, cuisine ?
  • Produits de beauté / mode / accessoires : a-t’elle flashé sur certaines marques ou modèles ?
  • Petits weekends / escapades à deux ?

Avec ça, tout devrait bien se passer :)

La bise !

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.