Relationnel

Comment s’affirmer avec les autres

Marre de toujours passer après les autres ? Envie de vous affirmer un peu plus ? Suivez ces quelques conseils

Vous avez l’impression d’être toujours à la place du « gentil suiveur » dans votre groupe de potes ? Votre boss vous exploite, mais quand il vous demande de faire des heures sup’ vous acceptez avec un grand sourire ? Votre rencart est en retard, vous poireautez pendant une heure comme un con, mais quand elle arrive enfin vous faites comme si ce n’était pas grave ?

Le verdict est clair : vous souffrez d’un manque d’affirmation de soi. Vous n’arrivez pas à faire valoir vos intérêts. Vous préférez subir, plutôt que dire non par crainte du conflit ou pour éviter de décevoir.

Dans cet article, nous allons voir comment vous faire respecter et apprécier en vous affirmant davantage.

Ne pas vous affirmer peut nuire à vos relations

Le manque d’affirmation de soi touche beaucoup d’hommes. Tout comme le manque de confiance, cela peut affecter un ou plusieurs aspects de votre vie :

Impacts négatifs sur votre vie professionnelle

Combien de fois j’ai entendu mes collègues de travail se plaindre d’avoir trop de boulot sans pour autant ne rien dire à leurs supérieurs. Ils étaient là, à se plaindre, à se faire passer pour des victimes en accusant leurs boss d’être des connards alors qu’ils n’avaient jamais eu le courage d’aller dire qu’ils étaient débordés. C’est pourtant la première chose à faire !

Vous aussi vous pensez que c’est à votre patron de deviner que vous êtes débordés ? Vous avez tort ! Il est peut être lui-même complètement débordé. Ne vous leurrez pas, si vous ne dites rien, rien ne changera.

Impacts négatifs sur votre vie relationnelle

Vous êtes plutôt du genre à faire plaisir à vos amis même si cela vous ennuie ? Dès que vous avez besoin d’eux, vous n’osez pas les appeler, car vous avez peur de les déranger ? Je comprends ces sentiments, je suis passé par là aussi et je le sais très bien : on peut culpabiliser à l’idée de leur dire non ou de leur demander un service.

Les amis, les vrais, sont aussi là pour vous aider. Au-delà du lien social qu’ils vous apportent, vous devez pouvoir compter sur eux si nécessaire, et en retour, naturellement, ils doivent pouvoir compter sur vous. Bien sûr, il peut parfois y avoir un imprévu ou une urgence qui fait que vous ne pouvez pas les aider.

Vos amis peuvent tout à fait comprendre que certaines fois, vous puissiez leur dire non. Par contre, exprimez-vous : ne supposez pas que vos amis vont deviner vos pensées, c’est à vous de les exprimer.

Impacts négatifs sur votre vie amoureuse

Une des raisons pour lesquels pas mal hommes se font larguer, c’est parce qu’ils ne s’affirment pas assez. Ils disent amen à tout ce que peut dire une fille sans jamais oser la contredire. C’est comme un joueur de poker qui se couche constamment. Même si on est sûr de gagner, il n’y a absolument aucun plaisir à jouer avec lui, c’est plat et ça manque cruellement d’action.

Lorsqu’une femme est avec un homme qui ne s’affirme pas, elle peut trouver cela chouette au début de la relation. Elle aura tout ce qu’elle désire et fera ce qu’elle a envie quand elle en a envie.

Mais ça ne durera pas longtemps car il viendra un moment où elle se dira  « quand va-t-il enfin me montrer qu’il a quelque chose entre les jambes ? » Et, s’il ne le montre pas à temps, il aura droit à la traditionnelle conversation qui démarre par le fameux « chéri, il faut qu’on discute… »…

Ce n’est pourtant pas compliqué

L’affirmation de soi consiste à montrer que vous avez, vous aussi, votre point de vue et vos opinions, et que vous voulez, vous aussi, défendre vos intérêts.

Par exemple :

  • Donner votre avis et le défendre sur le film à aller voir ou le restaurant où diner lorsque vous êtes de sortie avec des amis.
  • Oser dire non lorsque votre entourage a besoin de vous et que vous avez d’autres priorités plus importantes ou quand cela dépasse la simple entraide. Même si cela ne vous dérange pas, vous ne devez devenir le larbin de personne.
  • Dire lorsque quelque chose ne vous convient pas au lieu de subir et, lorsque c’est vraiment nécessaire, aller jusqu’à taper du poing sur la table (parfois ça fait du bien).

Et contrairement à ce que croient les timides, vouloir vous affirmer ne fait pas de vous un connard égoïste : cela fait de vous quelqu’un de plus intéressant. Car c’est bien là que se situe le problème, ceux qui ne s’affirment pas ont peur du jugement de leur entourage. Ils préfèrent vivre dans la frustration ou dans l’espoir que leurs proches prennent conscience qu’ils ont eux-mêmes des besoins.

Pourtant, les gens préfèrent s’entourer de personnes qui ont une personnalité et qui n’hésitent pas à s’exprimer.

Prenons un exemple concret

Vous sortez avec une fille qui aime jouer de son charme dès qu’elle en a l’occasion. Lorsque vous sortez ensemble dans un bar, elle va systématiquement se trémousser auprès d’autres hommes, ce qui a le don de particulièrement vous agacer. Vous préférez lui dire que cela vous insupporte et qu’elle doit arrêter ou vous préférez ne rien dire?

  • Dans le premier cas de figure, vous lui dites que cela vous irrite de la voir danser avec d’autres hommes. Elle peut tout à fait le comprendre et arrêter son comportement comme elle peut aussi mal le prendre et vous dire qu’elle ne changera pas. Si c’est cette dernière option qui se présente à vous, alors il va falloir vous demander si vous vous voyez vivre sur le long terme avec une fille qui ne prend pas en considération vos besoins.
  • Dans le deuxième cas de figure, vous ne dites rien, car vous avez peur de la perdre ou vous voulez éviter le conflit. Sachez une chose, quand vous avez une copine, rien n’est jamais acquis. Elle peut vous quitter du jour au lendemain, et ce, même si vous faites tout pour lui faire plaisir. Ne rien dire et fermer les yeux à chaque fois qu’elle vous agace n’est une solution ni à court terme car vous vivrez dans la frustration, ni à long terme car elle se lassera de vous.

Attention, l’objectif n’est pas que vous fassiez un virage à 180° et que vous commenciez à rembarrer tout le monde autour de vous. S’affirmer ne veut pas non plus dire que vous allez devenir un monstre d’égoïsme. Vous devez simplement prendre conscience et faire prendre conscience à votre entourage que vous avez des besoins et des sentiments et surtout qu’ils sont aussi importants que les leurs.

4 conseils très simples pour mieux vous affirmer

Comme beaucoup de choses dans ce monde, et surtout en séduction, rien ne va se passer si vous ne faites pas un minimum de travail sur vous-même. Il n’existe toujours pas de recette miracle qui vous ferait passer de l’état de lavette à celui de dieu de l’amour.

Mais si vous vous sentez capable de faire ce qui est nécessaire pour changer, voici les  4 étapes  à suivre pour apprendre à vous affirmer:

  • Arrêter de croire qu’exprimer vos besoins et envies va déranger. Vos amis vous apprécient pour vos qualités et pas parce que vous leur rendez service. Si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’ils ne sont pas vraiment vos amis, mais juste des personnes qui profitent de vous.
  • Osez exprimer vos besoins. Par exemple dans la vie de couple, trop d’hommes, par peur de perdre une femme, taisent leurs gênes ou leurs malaises pour garder leurs copines. Si vous partez à chaque fois dans cet état d’esprit, vous ne serez jamais heureux en couple.
  • Faites valoir vos priorités : Imaginons qu’un ami fasse appel à vous pour repeindre son salon. Réfléchissez avant de dire oui. Vous avez peut-être d’autres priorités sur le moment et c’est à vous d’estimer si oui ou non vous pouvez aller l’aider. Si vous êtes par exemple en période d’examen, perdre un jour de révision pour peindre un salon n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Et si vous lui expliquez pourquoi vous ne pouvez pas l’aider, votre ami le comprendra.
    Si en revanche vous êtes disponible, demandez-vous cet ami ferait la même chose pour vous.    N’oubliez pas que vous devez pouvoir compter sur vos amis si nécessaire. Le but n’est bien sûr pas de dire non à toutes les sollicitations, mais plutôt de bien réfléchir avant de prendre une décision.
  • Exprimez-vous ! Lorsque quelque chose ne va pas n’hésitez pas à le dire sans pour autant crier évidemment. C’est une attitude légitime et cela montre que vous savez ce que vous voulez. Les gens ont toujours du respect pour ceux qui savent ce qu’ils veulent.

On ne parle pas assez de l’affirmation de soi lors de l’apprentissage de la séduction alors que c’est un concept fondamental. En plus d’améliorer votre vie sentimentale, cela va aussi améliorer d’autres aspects de votre vie. Plus vous serez capable de vous affirmer, plus les choses iront dans votre sens et plus vous vous épanouirez.

 

Les commentaires sont fermés.