Relationnel

Comment s’affirmer avec les autres

Marre de toujours passer après les autres ? Envie de vous affirmer un peu plus ? Suivez ces quelques conseils

Vous avez l’impression d’être toujours à la place du « gentil suiveur » dans votre groupe de potes ? Votre boss vous exploite, mais quand il vous demande de faire des heures sup’ vous acceptez avec un grand sourire ? Votre rencart est en retard, vous poireautez pendant une heure comme un con, mais quand elle arrive enfin vous faites comme si ce n’était pas grave ?

Le verdict est clair : vous souffrez d’un manque d’affirmation de soi. Vous n’arrivez pas à faire valoir vos intérêts. Vous préférez subir, plutôt que dire non par crainte du conflit ou pour éviter de décevoir.

Dans cet article, nous allons voir comment vous faire respecter et apprécier en vous affirmant davantage.

Ne pas vous affirmer peut nuire à vos relations

Le manque d’affirmation de soi touche beaucoup d’hommes. Tout comme le manque de confiance, cela peut affecter un ou plusieurs aspects de votre vie :

Impacts négatifs sur votre vie professionnelle

Combien de fois j’ai entendu mes collègues de travail se plaindre d’avoir trop de boulot sans pour autant ne rien dire à leurs supérieurs. Ils étaient là, à se plaindre, à se faire passer pour des victimes en accusant leurs boss d’être des connards alors qu’ils n’avaient jamais eu le courage d’aller dire qu’ils étaient débordés. C’est pourtant la première chose à faire !

Vous aussi vous pensez que c’est à votre patron de deviner que vous êtes débordés ? Vous avez tort ! Il est peut être lui-même complètement débordé. Ne vous leurrez pas, si vous ne dites rien, rien ne changera.

Impacts négatifs sur votre vie relationnelle

Vous êtes plutôt du genre à faire plaisir à vos amis même si cela vous ennuie ? Dès que vous avez besoin d’eux, vous n’osez pas les appeler, car vous avez peur de les déranger ? Je comprends ces sentiments, je suis passé par là aussi et je le sais très bien : on peut culpabiliser à l’idée de leur dire non ou de leur demander un service.

Les amis, les vrais, sont aussi là pour vous aider. Au-delà du lien social qu’ils vous apportent, vous devez pouvoir compter sur eux si nécessaire, et en retour, naturellement, ils doivent pouvoir compter sur vous. Bien sûr, il peut parfois y avoir un imprévu ou une urgence qui fait que vous ne pouvez pas les aider.

Vos amis peuvent tout à fait comprendre que certaines fois, vous puissiez leur dire non. Par contre, exprimez-vous : ne supposez pas que vos amis vont deviner vos pensées, c’est à vous de les exprimer.

Impacts négatifs sur votre vie amoureuse

Une des raisons pour lesquels pas mal hommes se font larguer, c’est parce qu’ils ne s’affirment pas assez. Ils disent amen à tout ce que peut dire une fille sans jamais oser la contredire. C’est comme un joueur de poker qui se couche constamment. Même si on est sûr de gagner, il n’y a absolument aucun plaisir à jouer avec lui, c’est plat et ça manque cruellement d’action.

Lorsqu’une femme est avec un homme qui ne s’affirme pas, elle peut trouver cela chouette au début de la relation. Elle aura tout ce qu’elle désire et fera ce qu’elle a envie quand elle en a envie.

Mais ça ne durera pas longtemps car il viendra un moment où elle se dira  « quand va-t-il enfin me montrer qu’il a quelque chose entre les jambes ? » Et, s’il ne le montre pas à temps, il aura droit à la traditionnelle conversation qui démarre par le fameux « chéri, il faut qu’on discute… »…

Ce n’est pourtant pas compliqué

L’affirmation de soi consiste à montrer que vous avez, vous aussi, votre point de vue et vos opinions, et que vous voulez, vous aussi, défendre vos intérêts.

Par exemple :

  • Donner votre avis et le défendre sur le film à aller voir ou le restaurant où diner lorsque vous êtes de sortie avec des amis.
  • Oser dire non lorsque votre entourage a besoin de vous et que vous avez d’autres priorités plus importantes ou quand cela dépasse la simple entraide. Même si cela ne vous dérange pas, vous ne devez devenir le larbin de personne.
  • Dire lorsque quelque chose ne vous convient pas au lieu de subir et, lorsque c’est vraiment nécessaire, aller jusqu’à taper du poing sur la table (parfois ça fait du bien).

Et contrairement à ce que croient les timides, vouloir vous affirmer ne fait pas de vous un connard égoïste : cela fait de vous quelqu’un de plus intéressant. Car c’est bien là que se situe le problème, ceux qui ne s’affirment pas ont peur du jugement de leur entourage. Ils préfèrent vivre dans la frustration ou dans l’espoir que leurs proches prennent conscience qu’ils ont eux-mêmes des besoins.

Pourtant, les gens préfèrent s’entourer de personnes qui ont une personnalité et qui n’hésitent pas à s’exprimer.

Prenons un exemple concret

Vous sortez avec une fille qui aime jouer de son charme dès qu’elle en a l’occasion. Lorsque vous sortez ensemble dans un bar, elle va systématiquement se trémousser auprès d’autres hommes, ce qui a le don de particulièrement vous agacer. Vous préférez lui dire que cela vous insupporte et qu’elle doit arrêter ou vous préférez ne rien dire?

  • Dans le premier cas de figure, vous lui dites que cela vous irrite de la voir danser avec d’autres hommes. Elle peut tout à fait le comprendre et arrêter son comportement comme elle peut aussi mal le prendre et vous dire qu’elle ne changera pas. Si c’est cette dernière option qui se présente à vous, alors il va falloir vous demander si vous vous voyez vivre sur le long terme avec une fille qui ne prend pas en considération vos besoins.
  • Dans le deuxième cas de figure, vous ne dites rien, car vous avez peur de la perdre ou vous voulez éviter le conflit. Sachez une chose, quand vous avez une copine, rien n’est jamais acquis. Elle peut vous quitter du jour au lendemain, et ce, même si vous faites tout pour lui faire plaisir. Ne rien dire et fermer les yeux à chaque fois qu’elle vous agace n’est une solution ni à court terme car vous vivrez dans la frustration, ni à long terme car elle se lassera de vous.

Attention, l’objectif n’est pas que vous fassiez un virage à 180° et que vous commenciez à rembarrer tout le monde autour de vous. S’affirmer ne veut pas non plus dire que vous allez devenir un monstre d’égoïsme. Vous devez simplement prendre conscience et faire prendre conscience à votre entourage que vous avez des besoins et des sentiments et surtout qu’ils sont aussi importants que les leurs.

4 conseils très simples pour mieux vous affirmer

Comme beaucoup de choses dans ce monde, et surtout en séduction, rien ne va se passer si vous ne faites pas un minimum de travail sur vous-même. Il n’existe toujours pas de recette miracle qui vous ferait passer de l’état de lavette à celui de dieu de l’amour.

Mais si vous vous sentez capable de faire ce qui est nécessaire pour changer, voici les  4 étapes  à suivre pour apprendre à vous affirmer:

  • Arrêter de croire qu’exprimer vos besoins et envies va déranger. Vos amis vous apprécient pour vos qualités et pas parce que vous leur rendez service. Si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’ils ne sont pas vraiment vos amis, mais juste des personnes qui profitent de vous.
  • Osez exprimer vos besoins. Par exemple dans la vie de couple, trop d’hommes, par peur de perdre une femme, taisent leurs gênes ou leurs malaises pour garder leurs copines. Si vous partez à chaque fois dans cet état d’esprit, vous ne serez jamais heureux en couple.
  • Faites valoir vos priorités : Imaginons qu’un ami fasse appel à vous pour repeindre son salon. Réfléchissez avant de dire oui. Vous avez peut-être d’autres priorités sur le moment et c’est à vous d’estimer si oui ou non vous pouvez aller l’aider. Si vous êtes par exemple en période d’examen, perdre un jour de révision pour peindre un salon n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Et si vous lui expliquez pourquoi vous ne pouvez pas l’aider, votre ami le comprendra.
    Si en revanche vous êtes disponible, demandez-vous cet ami ferait la même chose pour vous.    N’oubliez pas que vous devez pouvoir compter sur vos amis si nécessaire. Le but n’est bien sûr pas de dire non à toutes les sollicitations, mais plutôt de bien réfléchir avant de prendre une décision.
  • Exprimez-vous ! Lorsque quelque chose ne va pas n’hésitez pas à le dire sans pour autant crier évidemment. C’est une attitude légitime et cela montre que vous savez ce que vous voulez. Les gens ont toujours du respect pour ceux qui savent ce qu’ils veulent.

On ne parle pas assez de l’affirmation de soi lors de l’apprentissage de la séduction alors que c’est un concept fondamental. En plus d’améliorer votre vie sentimentale, cela va aussi améliorer d’autres aspects de votre vie. Plus vous serez capable de vous affirmer, plus les choses iront dans votre sens et plus vous vous épanouirez.

 

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • John Smith

    Merci FTS, c’est exactement l’article qu’il me fallait.

    « Ne pas subir, toujours agir », tel est le crédo d’Emmaüs.

    J’ai pris conscience depuis quelque temps que j’avais une énorme lacune à corriger : mon manque d’affirmation. Je subis tout le temps les choses, sans jamais m’affirmer.

    J’en ai pris conscience récemment lors de mon stage où j’étais débordé par le travail, je faisais moi-même des heures sup pour la réussite de la mission, sans jamais rien dire. Le dernier jour, mon tuteur m’a dit : « Si les choses ne vont pas, dis le, exprime toi. Sinon, tu vas te faire marcher sur les pieds en permanence. »
    Autre manifestation de ce défaut : Avec ma petite amieA plusieurs reprises, j’ai eu droit à un : « Il y a quelque chose qui ne te plait pas, ça se voit dans ton visage… Allez, dis moi, parle ! ». Et moi je lui répondais à chaque fois que tout allait bien, alors que non. Et je sais que ce trait de moi est l’une des choses qui l’agace. Penser uniquement à lui faire plaisir et être « invisible » n’est pas la meilleure solution. Il faut aussi savoir s’affirmer et communiquer à l’autre ses besoins, ses sentiments. Une relation amoureuse est un échange, un échange à DEUX sens.Si je ne veux pas la perdre, voilà un des éléments sur lequel je dois travailler…
    Par ailleurs, je pense que le manque d’affirmation de soi va souvent de pair avec un manque de répondant, par exemple lorsque l’on reçoit des remarques (ex : les negs entre amis). J’ai toujours eu du mal à répondre à des piques de plaisanterie. La répartie est également un élément important dans le monde des relations sociales.
    Tout cela pour dire que je suis ravi d’avoir lu cet article, qui m’a permis de mettre des mots sur une sensation que j’avais depuis un certain sans jamais pouvoir l’exprimer. C’est désormais chose faite, il ne me reste plus qu’à réaliser ce travail sur soi-même, pour s’affirmer de manière progressive, écarter toute frustration, et au final, vivre sa vie.

    Merci FTS.

  • Merci pour ton témoignage ! Ton tuteur de stage est plutôt cool de t’avoir dit ça, en général, pas mal d’entre eux préfèrent en profiter pour te charger encore plus. Quant à ta copine (et à tes potes), je pense que tu ne peux QUE grimper dans leur estime si tu deviens quelqu’un qui existe et qui s’exprime : tu gagneras le statut de personne à part entière, que n’ont pas vraiment ceux qui donnent l’impression d’être mou et de manquer de caractère…

  • Sin75

    Très bon article Jessim ! Je connais certaines personnes qui auraient bien besoin d’en prendre connaissance…

  • Zawi82

    Je ne suis pas spécialement timide mais le terme expliqué dans cet article: « le manque d’affirmation » de soi est vraiment ce qui me caractérise jusqu’à présent.
    Non pas que j’ai peur de dire ce que j’ai envie de dire (c’est pour cela que je ne me qualifie pas de timide), mais plutôt que, inconsciemment, je ne ressent pas le besoin de me montrer.
    Exprimer mes sentiments et opinions ne me vient pas instantanément à l’esprit, alors que c’est nécessaire pour attirer l’attention d’autrui et ne pas être oublié.
    La passivité est le principal problème des hommes (notamment pour séduire) et s’en rendre compte n’est pas évident, car on pense d’abord aux critères comme le physique par exemple (même si être beau est toujours mieux que pas l’être).

  • Salut ! Il y a des gens dont le tempérament est plus introverti, et qui ressentent moins le besoin de s’exprimer… L’essentiel à mon avis est de trouver son propre équilibre : celui qui permet d’être à l’aise et pas frustré dans ses relations aux autres.

  • Montorgueil

    Dans l’exemple, c’est pas si simple parce que il ne faut pas montrer son insécurité (sa jalousie), c’est un signe de manque de confiance en soi.

  • Btd Lxcellent

    Pas mal. Rajoutez quelques « techniques » d’affirmation de soi et ce serait un article parfait.

  • Rémi DISSEL

    Bonjour Jassim,

    Bravo pour cet article !

    Je suis d’accord avec toi, nous devons oser exprimer nos sentiments et nos opinions. C’est important si nous voulons vivre des relations épanouies. Et comme tu dis, « les gens ont toujours du respect pour ceux qui savent ce qu’ils veulent. ».

    Mais malheureusement, dès qu’elles ouvrent la bouche pour s’exprimer, certaines personnes trahissent leur manque de confiance en elles. Elles affichent un manque d’assurance. Leurs interlocuteurs ressentent alors l’impression que ces personnes ne sont pas sûres de ce qu’elles veulent….

    C’est pour cela que nous devons surveiller notre style: la forme est aussi importante que le fond…

    Si tu le permets, j’aimerais donc partager ici quelques conseils.

    Pour parler avec plus d’assurance, éviter :
    – les conditionnels et subjonctifs : il se pourrait que…
    – les phrases interrogatives : tu ne crois pas ?
    – les phrases détournées : il faudra penser à…
    – les excuses quand nous ne sommes pas d’accord: excuse-moi, mais… (nous avons le droit de ne pas être d’accord)
    – de nous minimiser : je ne suis pas sûr, mais…
    – nous devons limiter les expressions atténuantes : peut-être que…

    Et si nous n’osons pas exprimer notre point de vue, c’est notamment parce que nous avons peur du conflit, et peur de blesser l’autre. Pour surmonter cette peur, nous pouvons
    utiliser une technique qu’on appelle la méthode DESC. L’idée, c’est de nous exprimer en suivant le plan suivant : Décrire la situation, Exprimer nos émotions, Proposer une solution, Conclure.

    Bonne continuation,
    Rémi

  • Luc

    je suis d’accord sauf que dans des organisations totalitaires et/ou autoritaires (certains grandes entreprises, armée sans parler celle qui privent l’individu de sa liberté etc), l’affirmation de soi mene quasi immanquablement au conflit, qui plus est dans une situation de rapport de force defavorable. il y a pas de place pour la negociation
    on peut eviter l’armee (sauf service militaire) mais certaines entreprises fonctionnent de la meme facon (ce qui devrait etre denoncé plus souvent d’ailleurs, car on a l’impression qu’ils retournent aux methodes de management autoritaires du 19e siecle)
    d’autre part j’ai eu un coach de carriere (jamais eu besoin d’un coach en seduction par contre) qui m’a dit texto que par definition un salarié est corveable et peut pas refuser une charge de travail supplementaire qui depasserait les bornes ou un travail qui sortirait totalement de ses competences
    je suis pas du tout d’accord avec ca !
    mon pere m’avait quand meme prevenu plus jeune que la grande entreprise c’est pas loin de l’armee
    il a fait son service comme officier et m’a dit a l’armee tu la fermes par definition

    face a certaines administrations il semble que defendre ses droits les plus legitimes soit une gageure, j’ai pu lire des temoignages egalement.

    on ne parle pas de ca mais ca existe ! le sociologue goffman par d’institutions totalitaires, qui d’ailleurs existent dans la plupart des democraties
    l’affirmation de soi, ici il y en a pas . Je trouve quand meme tres hypocrite de parler d’affirmation de soi alors que dans certaines situations ou les enjeux sont importants