Beauté homme

Comment tenir ses bonnes résolutions sportives ?

Les bonnes résolutions de début d'année, on connait tous. Mais pas évident de les tenir - surtout quand il s'agit de sport. Voici quelques conseils pour mettre un maximum de chances de son côté.

Normalement, à ce moment de l’année, la plupart d’entre nous ont déjà zappé toutes leurs bonnes résolutions prises en début d’année – avec la petite pointe de honte / culpabilité qui vient avec.

En effet, chaque année, c’est plus fort que nous, on fait tous le bilan sur nos vies, et en découlent (avec les meilleures intentions du monde) de bonnes résolutions pour perdre quelques kilos, se muscler ou se remettre progressivement en forme. Mais voilà, la nature humaine étant ce qu’elle est, au fil des semaines la motivation s’estompe et il devient de plus en plus difficile de respecter son programme.

(D’après une étude américaine récente seul 12% des courageux parviennent à tenir leur résolution prise lors de la nouvelle année.)

Voici donc quelques conseils pour tenir vos engagements sportifs jusqu’au bout.

1. Choisissez un objectif raisonnable et clairement défini

Pour avoir les meilleures chances de tenir jusqu’au bout, votre objectif doit être clair et réalisable et les moyens que vous prenez pour l’atteindre doivent être appropriés.

En effet si vous vous fixez comme but de perdre 20 kilos en 2 mois vous avez toutes les chances d’échouer et de vous décourager.

De même si vous souhaitez améliorer votre endurance en course à pied mais que vous n’investissez pas dans une bonne paire de chaussures vous risquez de vous blesser.

Une fois l’objectif sélectionné, décomposez-le en plusieurs étapes chacune constituant un sous-objectif en soi, ainsi il sera moins intimidant et plus facile à atteindre. Les grandes résolutions peuvent donner l’impression de ne pas être à la hauteur alors qu’en suivant une feuille de route composée de paliers on a le sentiment d’évoluer et de se rapprocher de sa cible.

Il faut idéalement établir un programme d’entraînement sur plusieurs semaines. L’essentiel est de programmer dans son agenda des séances de pour éviter de trouver une excuse.

2. Reprenez progressivement

Après une période d’inactivité il est indispensable de commencer doucement.

Il est préférable de débuter par des séances courtes et régulières plutôt que d’enchaîner des séances de 2 heures trois fois par semaine puis de tout stopper. Ce sera plus facile et surtout plus efficace.

De plus on limite les risques de blessures et donc de découragement.

3. Trouvez un partenaire d’entraînement

Tout est plus agréable et facile à deux.

Trouvez un partenaire motivé pour vous accompagner dans l’effort est idéal pour combattre la paresse. Quand l’un flanche l’autre est là pour le motiver.

Si vous ne trouvez pas de partenaire dans votre entourage vous pouvez toujours opter pour un coach.

A défaut, la plupart des applications mobiles de tracking sportif ont des systèmes d’alertes et de relances pour vous pousser à bouger : toujours mieux que rien.

4. Restez à l’écoute de votre corps

Pour bien commencer une séance vous devez vous mettre en condition en vous échauffant. L’échauffement prépare votre corps à l’effort en rendant vos muscles plus élastiques et plus résistants pour limiter les risques de blessures.

Vous pouvez par exemple commencer vos séances par 5-10 minutes de course ou de vélo à allure modérée.

Vous devez également ménager votre organisme et prendre garde aux signaux qu’il vous envoie.

La fatigue est généralement est un bon indicateur de saturation. Faites attention aux douleurs musculaires, à votre souffle et à votre rythme cardiaque.

Sachez faire des pauses et respecter les temps de récupération avant qu’il ne soit trop tard.

Si vous sentez par exemple une douleur répétée à un endroit précis, il est préférable de stopper l’entrainement pendant quelques jours.

5. Et enfin : sachez célébrer chaque petite victoire

Pour rester concentré et motivé sur le long terme, célébrez vos petits succès d’étapes.

Par exemple, si vous voulez perdre 10 kilos n’attendez pas d’avoir atteint ce but pour vous réjouir. Pour chaque kilo perdu vous pourriez vous offrir quelque chose qui vous fait plaisir. Vous augmenterez grandement vos chances d’atteindre votre but premier.

N’hésitez pas à partager cet article pour aider votre entourage à garder intacte sa motivation !

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.