Les 7 règles de la séduction

On l’a vu sur la page apprendre à séduire : la séduction et les rencontres sont un jeu. Un jeu plutôt cool, même… où tout est possible, pour peu qu’on s’en donne les moyens.

Et comme n’importe quel jeu, la séduction et les rencontres ont leurs propres règles : des principes de base qui posent un cadre, et qui ont pour but de vous aider à éviter de vous perdre et faire n’importe quoi.

Que votre objectif soit de trouver l’amour, d’être heureux ou de multiplier les conquêtes (ou un mélange de tout ça), plus vous connaîtrez les règles du jeu, plus vous augmenterez vos chances de réussite.

Le fait de connaître ces « règles » permet de bien mieux comprendre ce qui se passe, et de faire des choix bien plus intelligents et efficaces.

Bien sûr, on peut jouer en faisant n’importe quoi : mais ceux qui font ça passent à côté de 99% du truc et n’arrivent à rien.

Ce jeu n’a pas d’arbitre.
Personne ne vous dira quand vous ferez fausse-route.
Personne ne vous dira quand vous faites des trucs qui vous éloignent de votre bien-être.

Vous ne pourrez compter que sur votre propre sens critique (et éventuellement, vos amis… mais comment savoir si leurs avis sont bons ?). Ou alors, les forums de FTS, si vous faites partie de la communauté.

Quoi qu’il en soit, ces règles de la séduction et des rencontres, les voici.

  • Certaines vous ouvriront les yeux et vous feront l’effet d’une grande révélation, d’une grande claque dans la gueule.
  • D’autres vous paraîtront parfaitement bidons…

…mais ne vous y trompez pas : même si vous ne le percevez pas tout de suite, elles sont toutes super importantes.

N’hésitez pas à les relire souvent, elles résonneront chaque fois différemment en vous, et pourraient bien vous provoquer d’autres déclics en fonction de où vous en êtes dans votre aventure intérieure personnelle…

*  *  *  *

Règle n°1
La séduction, c’est l’art de marquer des points

Si on regarde un peu ce qui se passe quand une fille s’intéresse (ou pas) à un mec, on repère vite quelque chose qui revient à chaque fois.

=> Ceux qui s’en sortent le mieux ne sont pas forcément les plus beaux, les plus drôles ou les plus intelligents.

Par contre, ce sont toujours ceux qui, d’une manière ou d’une autre, marquent le plus de points.

La séduction se résume à ça : marquer des points.

  • Quelle que soit la femme
  • Quel que soit le contexte
  • Quel que soit votre âge et votre style

… si vous voulez aller plus loin avec cette fille, que ce soit pour une nuit, ou pour la vie, votre objectif doit être de marquer suffisamment de points à ses yeux pour arriver le plus haut possible dans son classement.

=> Comment marquer des points ?

Plus on cultive les caractéristiques, compétences et talents de son personnage (pour rester dans la métaphore du jeu de rôle), plus on augmente ses chances de se démarquer vis à vis des autres mecs, et de marquer des points aux yeux des femmes … ou de celle qui vous intéresse en particulier.

Ces « compétences » sont principalement de l’ordre

  • de l’aisance relationnelle,
  • de l’empathie,
  • des qualités humaines et communicationnelles…

… mais aussi, de la mise en valeur de soi (avoir une bonne image, cultiver son charme naturel, etc).

Enfin, il y a aussi tout ce qui touche à l’intelligence sociale et relationnelle : la compréhension fine des mécanismes des rencontres et des dynamiques sociales, des différentes situations et étapes de la séduction, etc.

Règle n°2
Keep it fun, keep it cool

La séduction est un jeu, et le but c’est d’être heureux… et parfois, certains l’oublient.

Il arrive parfois que certains perdent de vue cet objectif « bien être », et qu’ils se mettent à essayer de chopper pour d’autres raisons bizarres :

  • pour combler un manque
  • pour se prouver des choses
  • pour prouver des choses aux autres
  • … voire même, pour prendre une espèce de revanche vis à vis des femmes

Ils perdent de vue l’essentiel (prendre du plaisir), et se mettent à voir le truc dans une optique de performance, à se mettre une pression incroyable…

Et devinez-quoi ?
Ils ne prennent plus aucun plaisir. Ils se rendent malheureux… et n’arrivent plus à rien.

Ils draguent comme on va à l’usine.
S’ils parlent aux gens, ce n’est plus par plaisir, mais par obligation, comme on fait ses exos de maths : pour s’entraîner.

=> Objectif n°1 : bien-être

L’objectif de s’intéresser au fonctionnement des rencontres et de la séduction, ce n’est pas de choper : c’est d’améliorer son bien être grâce à une vie amoureuse plus satisfaisante.

La séduction, le fait de faire des rencontres, c’est un jeu, et ça doit rester source de plaisir et de bien être.

Si vous vous rendez compte à un moment que vous subissez, que vos efforts pour progresser dans votre vie amoureuse vous rendent malheureux, c’est que quelque chose ne va pas dans votre façon de faire, et il serait pertinent de faire une pause… ou devenir en parler sur les forums.

=> Plus on force… moins ça passe

La séduction et les rencontres sont un jeu… et plus on force, moins on y arrive.

Plus un mec essaie de choper, moins il y arrive. Et à l’inverse, plus un mec s’en fout, plus les nanas semblent lui tomber dans les bras.

Exemple typique ?

Holden, par exemple, un membre du forum, qui enchaîne les soirées avec pour seul objectif se marrer, et qui chope tellement de meufs qu’il va probablement devoir payer des impôts du cul un jour.

Et Holden est loin d’être le seul dans ce cas. Bien sûr, chacun a son propre style, pas la peine d’essayer de faire des trucs qui ne vous conviennent pas, ou de devenir un clone de Holden.

Dans la série culte How I Met Your Mother, Barney Stinson a tout compris.

Il aime choper – d’ailleurs il ne pense qu’à ça… mais pour choper, il a compris que le meilleur moyen n’était pas d’essayer de choper… mais de s’éclater.

Alors conseil : faites comme Barney. Appelez vos potes et sortez, en mode bonne humeur et « tout peut arriver »… et vous verrez : tout peut arriver… y compris rencontrer des filles.

Bien plus, en tout cas, que si vous sortez en mode mort de faim / « faut que je choppe ».

=> Girls wanna have fun

Autre bonne raison de percevoir la séduction et les rencontres comme un jeu, et de ne pas en faire toute une montagne : les filles ont envie de s’amuser, et surement pas de s’emmerder avec des mecs mous et chiants.

Même si ce n’est pas forcément vrai dans 100% des cas, la plupart du temps, les filles recherchent la compagnie des mecs qui leur permettent de se distraire, de se sentir bien et de passer de bons moments.

Et ça se vérifie dans la vraie vie.
L’un des trucs que l’on observe le plus souvent sur le forum, c’est que les mecs qui ont le plus de succès avec les nanas, sont ceux qui cherchent AVANT tout à s’amuser (et qui ne cherchent pas AVANT tout à choper).

Les morts de faim galèrent; ceux qui sont là pour s’éclater et passer des soirées mémorables ont tout compris :

  1. Ils s’amusent et passent de bons moments : WIN
  2. Ils attirent les autres et laissent de bons souvenirs (parce que tout le monde aime la compagnie des gens positifs, rigolos et qui procurent du fun et du divertissement) : WIN

… et accessoirement, dans le feu de l’action, ils font des rencontres.

=> Pas besoin de faire le clown

Précision importante : quand on dit, objectif fun / keep it fun, c’est pas pour dire qu’on doit forcément mettre l’ambiance ou faire le clown de service pour plaire aux nanas.

L’esprit de ce conseil, c’est plutôt « restez légers » dans vos rapports aux autres et votre séduction. Léger, créatif, pas prise de tête et focalisé sur le plaisir de la rencontre et l’instant présent…

… plutôt que trop préoccupé par ce que vous faites / comment on vous perçoit / ce que vous devez faire si elle dit X ou fait Y, etc.

Keep it fun. Keep it cool.

Règle n°3
Allumez votre cerveau

Les méthodes miracles n’existent pas

Quand on est ado, on croit qu’il existe des techniques ou des phrases magiques qui marchent à tout les coups. Ou qu’il est possible de séduire n’importe quelle femme, en appuyant sur les « bons boutons » et que donc, une fois appris « le code », on va pouvoir choper à tours de bras sans trop avoir à réfléchir ou prendre de risques.

Certes, il existe des techniques qui peuvent faciliter les choses, et parfois, on peut passer en mode pilote automatique… mais en général, on n’arrive à rien si on ne sait pas s’adapter un minimum aux personnes qu’on a en face de nous.

  1. Chaque femme est différente (une expérience différente, une personnalité et un caractère différents, des attentes et une recherche différentes, …)
  2. Chaque contexte est différent
  3. Ce qui a marché pour vous avec une fille à un certain moment peut tout à fait ne plus du tout marcher la prochaine fois. Il y a trop de facteurs qui font varier les situations.

Le seul moyen de contrer ça, c’est d’essayer de piger au maximum les grands principes de la séduction et des rencontres, puis de développer sa capacité à s’adapter aux particularités des situations et des gens qu’on rencontre (calibration, empathie, etc).

Si vous voulez être heureux, il faut s’en donner les moyens

Même si les belles rencontres peuvent arriver par hasard, dans 99% des cas, si on veut être heureux dans sa vie amoureuse, il faut s’en donner les moyens.

S’en donner les moyens ?

  • Essayer de mieux comprendre comment fonctionnent les rencontres, les relations et l’attirance entre un homme et une femme
  • Essayer de mieux comprendre la psychologie des rencontres (ce que veulent les femmes, ce qui les attire chez un homme)
  • Réussir à dépasser les idées parfois un peu enfantines et naïves qu’on peut avoir sur l’amour et les relations…

Non, la femme parfaite n’existe pas, et non, elle ne tombera pas du ciel, directement dans vos bras.
Non, il ne suffit pas de rencontrer une fille cool pour que ça marche avec elle.
Non, il ne suffit pas d’être super gentil pour que ça marche avec une fille ( … et non, ça ne veut pas dire qu’il faut être méchant)…

Bref : si on veut être heureux en amour, il faut s’efforcer de gagner en lucidité et en maturité amoureuse.

C’est obligatoire, sans quoi, on tourne en rond, et on tombe dans tous les pièges, et on reproduit sans cesse les mêmes erreurs, encore et encore.

Règle n°4
Respectez-les, respectez-vous

Respectez-les

Quoi que vous fassiez, traitez l’autre avec respect.

Chacune de femmes que vous rencontrerez a sa propre histoire, ses propres difficultés, et rien ne doit vous autoriser à oublier que c’est une personne – et pas une simple figurante posée là dans le décor de votre petit film perso.

Donc essayez de ne pas faire de mal et d’être le plus réglo possible avec les femmes que vous rencontrerez : au bout d’un moment, cela jouera en votre faveur (et même si cela ne change rien, vous aurez la satisfaction d’avoir fait le bon choix, ce qui est toujours bien pour l’amour-propre).

Ceux qui prennent les femmes pour des bouts de viande se retrouvent généralement vite coincés dans une vie de merde, condamnés à se contenter de filles stupides, parce que toutes les autres les évitent.

Respectez-vous

Parfois, on a tellement envie que ça marche avec une fille qu’on fait trop d’efforts… quitte à négliger son amour-propre et à se laisser complètement marcher dessus.

De la même manière que vous devriez traiter chaque femme avec respect, vous ne devriez pas laisser une femme vous rendre malheureux.

Certaines femmes sont méchantes, ou malades, ou déséquilibrées, ou toxiques : celles-là, vous n’arriverez à rien de bon avec elles, la seule chose à faire, c’est de les ignorer et de prendre la fuite le plus vite possible !

Règle n°5.
Les mirages ne sont pas des oasis

Vous savez quel est le meilleur moyen de ne pas arriver au bon endroit ?

C’est de se tromper de « bon endroit ».

Certains mecs courent après les mauvais objectifs. Ils veulent « chopper plein de meufs » pour devenir comme ces gars que tout le monde semble aduler sur Internet. C’est sûr, s’ils deviennent des super séducteurs, ils seront cools eux aussi.

Chopper pour être cool ? C’est bizarre comme démarche. Et je suis prêt à parier ma chemise que c’est pas comme ça que le mec y arrivera.

Le but de devenir meilleur dans ses relations amoureuses et dans ses rencontres, c’est d’être heureux et bien avec les autres – et pas de prouver des choses (aux autres ou à soi-même).

Difficile de juger, car on a tous un vécu et une maturité différente, mais interrogez-vous là dessus.

Est-ce que la raison pour laquelle vous vous intéressez à la séduction, c’est vraiment parce que vous AIMEZ les femmes et que vous voulez faciliter vos relations avec elles ?

Est-ce bien ça votre motivation ?

Sinon, je vous suggère de réfléchir un peu aux motivations qui sont les vôtres; ça pourrait vous éviter de vous égarer en cours de route… et de vous retrouver au milieu de nulle part, à vous demander comment vous êtes arrivé là.

Règle n°6
Pas besoin d’être parfait
(devenez vous-même, ça sera déjà pas mal)

Il arrive parfois qu’un lecteur de FTS prenne la notion de développement personnel et d’amélioration de soi UN PEU trop à coeur.

Et qu’il se lance dans une espèce de quête de perfection impossible.

Et comme il place la barre trop haut, il n’arrive jamais à l’atteindre, et il devient stressé, malheureux, et son amour propre s’effondre.

Stop mec, tu fais fausse route.

La perfection est un mirage.

Pas besoin d’être un mec parfait pour plaire aux femmes.
Pas besoin non plus d’essayer de devenir un clone d’un quelconque séducteur idéal, pour être cool et heureux.

Du tout.

Et pour cause.
– Le mec « parfait » n’existe pas.
– La femme parfaite n’existe pas.
– Le séducteur parfait n’existe pas.
– La rencontre parfaite n’existe pas.
– La relation parfaite n’existe pas.

Et à vrai dire, même s’il existait, vous ne voudriez pas être ce mec parfait – car ce sont nos imperfections qui nous rendent humain aux yeux des autres, et qui font qu’ils se sentent proches de nous.

Juste :

  • Faites de votre mieux – pour votre propre bien-être, pas pour prouver quoi que ce soit aux autres
  • Remettez vous en question quand il le faut, même si ça vexe votre égo (l’égo, c’est ce que le diable nous a mis dans la tête pour nous manipuler plus facilement)
  • Ne tombez pas dans la complaisance des enfants idiots « je suis comme ça et puis c’est tout, et si ça plaît pas c’est pareil ».

… et ne cherchez pas à être parfait, ou à faire les choses de manière parfaite : vous n’y arriveriez pas, et vous vous épuiseriez dans la quête d’une chose qui n’existe pas.

Si vous vous plantez, si vous faites des erreurs, ce n’est pas grave.

  • Vous n’en mourrez pas
  • On en passe tous par là
  • Et c’est comme ça qu’on progresse

Si vous devez retenir un truc de FTS, c’est « faites de votre mieux, affrontez ce qui vous fait peur, mais ne vous enterrez pas dans une impossible quête de perfection ». Le reste viendra tout seul.

Règle n°7
Sortez-vous les doigts

Si vous croyez au destin, je vous arrête tout de suite.

Si vous ne vous prenez pas un minimum en mains, il ne se passera (probablement) rien.

Certes, il arrive parfois qu’une fille flashe sur vous (si si, ça arrive) et qu’elle fasse « tout le boulot ». Il arrive aussi parfois qu’une rencontre se fasse « par hasard », et que tout se passe miraculeusement bien tout seul…

Mais ça reste des exceptions.

Le reste du temps, si une fille vous intéresse, c’est à vous de faire en sorte qu’elle vous remarque, qu’elle vous apprécie et qu’elle en vienne à éprouver des sentiments ou du désir pour vous.

Parfois, il suffit d’aller lui parler, et les choses se font assez naturellement; et d’autres fois, il faudra y mettre un peu plus du vôtre et faire un peu plus d’efforts à cause de circonstances moins favorables.

Dans tous les cas, on parle de relations humaines, donc vous avez des cartes à jouer. A vous de voir si vous voulez jouer la partie ou pas :)

On progresse tous à son rythme

Progresser, ça peut être rapide… ou prendre du temps.

On est tous différents, on part pas tous du même niveau, on a pas tous le même vécu ni les mêmes facilités.

L’important, c’est de trouver le rythme qui vous convient : ni trop, ni pas assez d’efforts.

  • Trop d’efforts, et vous vous épuiseriez (et vous perdriez le sens de ce que vous faites)
  • Pas assez d’efforts et de prise de risque… et vous stagneriez dans votre zone de confort

Chacun progresse à son rythme, souvent, par palier : un gros progrès… puis une période de stagnation… parfois, quelques retours en arrière… puis un gros progrès, etc.

C’est normal. Restez cool et détendus vis à vis de tout ça. Y’a pas de pression, tout ça c’est pas grave.

Et dans tous les cas, en fouillant sur FTS, vous trouverez un milliard de conseils… et des réponses à vos questions si nécessaire (n’hésitez pas à les poser !).

Les rencontres, ça se fait dehors

Autre constante en matière de rencontres et de séduction : ceux qui font le plus facilement de rencontres (ou le plus de rencontres tout court) sont ceux qui ont la vie sociale la plus active.

Ceux qui restent enfermés chez eux 29 soirs par semaine se condamnent tout seuls à avoir une vie sociale minuscule et insuffisante; ceux qui sortent et rencontrent régulièrement des gens, multiplient les occasions…

On n’a pas tous le même tempérament, certains sont plus introvertis que d’autres et sortir leur demande un peu plus d’efforts, mais c’est la condition indispensable s’ils cherchent une vie sociale plus riche, satisfaisante et équilibrée – qui leur apportera mécaniquement plus d’occasions et d’expériences dans leur vie amoureuse.

Moralité : sortez, rencontrez des gens, ne vous prenez pas la tête et éclatez-vous. On devient vite accro, vous verrez.

C’est noté ?

C’est vraiment important que vous gardiez ces quelques « règles » en tête : c’est ce qui vous permettra de progresser sur de bonnes bases, et de ne pas vous perdre en chemin.

(parfois, on voit certains mecs sans repères devenir complètement fous, ou complètement cons : en respectant ces règles à la lettre, comme des lois sacrées, vous éviterez ça)

Ok, maintenant que c’est clair, on peut passer à la suite.

Si vous êtes pressé et que vous voulez aller droit à l’essentiel sur comment séduire une fille qui vous plaît, vous pouvez lire guide « Séduire cette fille » : parfait pour les débutants, il pose les bases et donne les conseils et explications dont vous avez besoin pour partir dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *