Le charisme

Le charisme, on en a tous plus ou moins. C’est ce qui fait que certains passent inaperçus ou pire, sont méprisés ou martyrisés; et que certains sont respectés, reconnus, apprécies et recherchés.

Qu’est-ce que le charisme ?

La notion de charisme est compliquée à définir : beaucoup confondent avec d’autres trucs. Chacun y va de son interprétation, ce qui rend les discussions et les débats très compliqués.

Si on s’intéresse aux travaux des chercheurs en sociologie et en management, on trouve de nombreuses définitions et interprétation du charisme.

  • D’après Wikipédia : « Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, c’est-à-dire fascinant, trouble et neutralise le jugement d’autrui ; c’est pourquoi on peut si aisément diriger, voire manipuler, les autres quand on a du charisme.Le charisme est souvent un don naturel ou une façon d’être, mais il est possible de travailler sur soi pour le développer. Le charisme est aussi lié à la confiance en soi, la personnalité, l’intérieur de la personne. […]
  • D’après le sociologue Max Weber, le charisme est « la croyance en la qualité extraordinaire […] d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef » » – Source : Wikipédia

Selon Weber, le charisme est l’effet que renvoie un  homme dont les qualités sont si remarquables qu’elles le placent au dessus des autres, lui conférant un statut de quasi « semi-dieu », de surhomme, qui lui vaut la fascination et l’adhésion des autres.

Pour faire simple : le charisme, c’est l’influence, la fascination qu’un homme exerce sur les autres grâce à une ou des qualités exceptionnelles, comme par exemple la force de son tempérament, de son attitude, de ses actions ou de ses convictions. Il bénéficie d’un certain prestige aux yeux des autres, qui vient renforcer sa popularité.

Donc parce que c’est une notion qui répond aux recherches de beaucoup de lecteurs de FTS, on va donc simplifier à l’extrême et partir du principe que le « charisme » est un mix de popularité et de prestige.

A ne pas confondre avec statut alpha

Beaucoup confondent la notion de statut « alpha » et celle de charisme.

Dans la littérature scientifique, le mâle alpha d’un groupe est l’individu dominant, celui qui impose sa volonté par l’autorité (ou la brutalité) à tous les autres membres du groupe. Il est au sommet de la hiérarchie, et peut être challengé, renversé, déchu, et remplacé si plus fort que lui émerge.

Sur FTS, et en général, dans la communauté de la séduction, on parle d’alpha plutôt pour désigner un homme « accompli », très à l’aise dans ses relations sociales et amoureuses, et moteur dans son groupe (cf cette remarque d’un membre de FTS).

« Homme alpha » et « homme charismatique » sont donc deux choses différentes.

  • Un alpha est sans doute charismatique (grâce à sa super-sociabilité), mais un homme charismatique n’est pas forcément un alpha
  • Il ne peut y avoir deux alphas de même sexe dans un groupe; mais il peut y avoir plusieurs hommes charismatiques dans un même groupe.

A ne pas confondre avec leadership

Charisme et leadership sont deux choses différentes.

Selon les chercheurs en sociologie et management, un leader est un décideur, celui qui tranche et oriente les efforts d’un groupe. Il est celui qui montre la voie et prend les décisions pour parvenir aux objectifs. Il peut être vénéré comme détesté, mais les gens le suivent, car c’est lui qui est aux commandes.

Un leader peut être charismatique, comme il peut ne pas l’être; et un homme charismatique (populaire et prestigieux) n’est pas forcément un leader.

Faut-il obligatoirement avoir du charisme pour séduire ?

Non. Plein de types pas charismatiques (discrets, timides) arrivent à se trouver une ou des copines.

Par contre, si on regarde la définition du charisme dans un dictionnaire, il est dit que le charisme « attire et séduit ».

Plus de charisme, ça veut dire plus de magnétisme et d’attraction exercée sur les autres. Un homme charismatique fascine, il attire, et on lui prête des qualités qu’il n’a peut être même pas en réalité : il devient une quasi icône.

Même si rien n’est obligatoire, devenir plus charismatique peut vous permettre :

  • De davantage intéresser les femmes
  • De gagner plus facilement le respect les hommes
  • De convaincre plus facilement les gens (ça peut vous être utile dans votre vie professionnelle, par exemple)

Il est donc intéressant d’essayer d’augmenter votre charisme si vous vous intéressez aux dynamiques sociales et relationnelles.

Pour aller plus loin

Il y a beaucoup de choses à dire sur le charisme, et tout ne tiendrait pas sur une seule page, aussi, cette page rassemble différents liens vers différents articles et discussions intéressantes sur le charisme, et sur comment avoir plus de charisme.

Voilà, essayez de travailler votre charisme et ne négligez pas cet aspect, car avoir plus de charisme peut changer votre vie amoureuse, comme votre vie professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *