Premier contact : comment aborder une fille ?

Le premier contact, c’est la première étape de la séduction (ben oui, inutile d’espérer faire quoi que ce soit avec une fille si vous ne vous êtes jamais parlés).

Le but, c’est donc d’engager la conversation avec cette fille, pour que vous cessiez d’être un inconnu à ses yeux, et pour qu’elle constate que vous êtes un mec sympa et intéressant.

Vous allez donc devoir vous efforcer de faire une très bonne première impression, pour qu’elle se dise que ça pourrait être sympa de vous revoir pour faire plus ample connaissance

Comment aborder ?

Selon le contexte, il existe plein de façons d’aborder une fille et d’engager la conversation avec elle.

La plus fréquente, c’est via des amis communs… mais vous pouvez aussi passer par un site de rencontres, ou carrément aller aborder une inconnue qui vous plait.

Il y a énormément de choses à dire sur le sujet, mais en résumé, voici les principales notions.

Les techniques pour aborder et engager la conversation

A ce stade de la communication, différentes « techniques » et astuces peuvent vous aider :

  • Les fameux « openers » (des façons d’aborder une fille dont vous avez l’habitude) et leurs différentes déclinaisons : des « techniques de drague » pour engager la conversation et intéresser les filles. Bien utilisées, elles ont fait leurs preuves.
  • Maîtriser un minimum l’art de la conversation (small talk, associations d’idées, storytelling, …)

Mais engager la conversation ne suffit pas : encore faut-il inspirer confiance. Vous voulez que la fille se sente en sécurité avec vous, pas qu’elle vous prenne pour un lascar à embrouilles.

Pour ça, pas de secret : il vous faut apprendre à vous mettre en valeur, à montrer que vous êtes un mec normal, sympa et intéressant. Si vous êtes bon là dessus, ça vous ouvre un maximum de portes et ça vous facilite énormément les choses avec la plupart des filles.

Comment aborder une inconnue

Pour engager la conversation avec une inconnue, ou une fille que vous ne connaissez pas très bien, vous pouvez :

  • Y aller cash : (on appelle ça l’approche directe) : allez vers elle pour lui dire bonjour et vous présenter, lui dire qu’elle vous plaît et que vous aimeriez bien faire sa connaissance (ça demande un certain savoir faire, car mal fait, elle peut vous trouver bizarre)
  • Y aller de manière détournée (on appelle ça l’approche indirecte) : vous pouvez engager la conversation grâce à un prétexte, du genre, lui demander son avis, ou un renseignement, ou faire une remarque quelconque sur ce qui se passe autour de vous…

Vous pouvez aussi y aller en plusieurs fois, avec une approche progressive… bref, il y a plein de façons de faire.

Comment aborder dans vos cercles sociaux

Pour faire la connaissance d’une fille avec qui vous avez des amis communs, le plus simple est de participer à une conversation avec elle et d’autres personnes, ou de vous faire présenter lors d’une soirée, etc.

Vous pouvez évidemment aussi lui demander son avis sur un truc, ou lui demander comment elle connait telle ou telle personne, etc.

N’oubliez pas, l’essentiel à ce stade là, c’est d’engager la conversation, peu importe le sujet.

Conseils pour bien aborder et éviter de vous planter

La façon dont vous abordez une fille n’est finalement pas très importante : ce qui compte, c’est l’impression que vous lui laisserez.

Vous voulez qu’elle vous considère comme un mec normal, sympa et intéressant, et surtout pas comme un mec bizarre, nerveux ou manquant de spontanéité. Donc si vous utilisez des openers (des phrases toutes faites pour aborder), essayez de faire preuve de créativité et de ne pas devenir esclave de ces phrases toutes faites : sans quoi, ça se sentira et vous passerez pour un mec chelou.

Évidemment, plus vous avez un bon relationnel, plus vous augmentez vos chances de faire bonne impression. Pour ça, pas de mystère, ça vient à force de passer du temps avec les autres.

Comment savoir si vous vous êtes bien débrouillé ?

Un premier contact réussi ? C’est quand elle rentre chez elle le soir et appelle ses copines pour leur dire, toute contente, « qu’elle a  rencontré un mec super sympa et pas mal du tout aujourd’hui, on doit se revoir dans la semaine » … et qu’elle passe une heure à leur raconter.

Un premier contact raté ? C’est quand vous vous apercevez que le numéro que vous lui avez péniblement extorqué vous renvoie sur le répondeur de Allo Pizza.

De toutes façons, vous serez vite fixé : si vous vous êtes bien débrouillé, elle aura envie de vous revoir rapidement, et vous pourrez passer à l’étape suivante : le « day-one », ou « comment la revoir pour faire plus ample connaissance ».

Les imprévus

Plein d’imprévus peuvent venir vous compliquer la tâche.

Si vous abordez une inconnue dans la rue, il se peut qu’elle n’ait pas le temps, ou que son bus arrive, ou que sais-je : là, c’est à vous de faire preuve de bon sens et de réactivité pour réagir de la bonne manière.

Si vous abordez une fille en boîte ou en soirée, il se peut que certains de ses amis (ou des mecs jaloux) essaient de vous mettre des bâtons dans les roues car ils n’ont pas confiance en vous. On appelle ça des cockblocks, et j’ai écrit un article sur le sujet.

Il se peut aussi qu’elle vous réponde qu’elle a un copain, et qu’elle s’enfuie en courant : dans ce cas, ça veut dire que votre façon de l’aborder a été trop directe. Copain ou pas, elle devrait pouvoir parler aux gens quand même non ? Alors la prochaine fois, essayez d’être plus soft et subtil dans votre approche.

En fait, il y a autant d’imprévus que de situations possibles, alors n’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour faire part des situations que vous avez vécues, on essaierai de voir ça ensemble.

Au final, votre meilleure arme pour bien gérer le premier contact avec une fille, c’est de passer pour un mec normal, sympa et intéressant, pas flippant et pas bizarre. Si vous assurez à ce niveau, vous mettez un maximum de chances de votre côté.

Et si ça se passe mal ?

Si vous sentez que la fille que vous venez d’aborder n’est pas à l’aise, n’insistez pas. Vous ne pouvez pas exiger des filles qu’elles tombent toutes sous votre charme, et c’est à vous de vous comporter comme un homme : remerciez-la de vous avoir accordé un peu de son temps, demandez-lui de vous pardonner de vous avoir importunée, dites lui que c’était pas le but, souhaitez lui une bonne journée et allez-vous en.

Si vous voulez rencontrer des filles, vous devez accepter l’idée qu’elles puissent ne pas être intéressées, et apprendre à réagir avec élégance en cas de refus.

Ne devenez pas un de ces galériens de la drague qui emmerdent les filles à longueur de journée, qui les insultent et les suivent partout, rien ne peut excuser ce genre de comportement, et en aucun cas ne soyez agressif avec une fille, même si elle vous rejette violemment (mettez vous à sa place). Prenez sur vous et passez à autre chose.

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.