Comment avoir du charme

Le charme, ce truc si difficile à définir, qui peut pourtant faire toute la différence – avec les filles, ou même, au boulot.

Il y a quelques temps, une certaine Sophie m’avait envoyé ce témoignage.

« Je me rappelle de ce mec. C’était il y a des années, mais je m’en souviens comme si c’était hier. Quelque chose chez lui était différent, qui faisait que je ne voyais que lui dans la foule. C’est même pas qu’il était beau; il était plutôt normal. Non, c’était à la fois une impression globale, et une foule de petits détails : la façon dont il parlait avec les gens, avec beaucoup d’aisance. La façon dont il était habillé le faisait paraître homme au milieu des gamins, et en même temps, il donnait l’impression de ne pas y avoir réfléchi. Sa confiance en lui transpirait de chacun de ses gestes, il avait un air à la fois très doux et pourtant très masculin. Et je n’étais pas la seule à être sensible à son charme : aussi bien les mecs que les filles semblaient chercher sa présence, comme s’il était la star de la soirée. Si ce mec me l’avait proposé, je l’aurais suivi chez lui sans discuter – et j’aurais été ravie qu’il me choisisse moi plutôt qu’une autre. J’ai pas souvent recroisé de mecs comme ça. Jamais en fait. Dommage. »

Ça, c’est ce qu’on appelle le charme. Et le charme, ça s’apprend.

Avoir du charme, c’est un peu le Saint Graal du jeune homme qui veut réussir sa vie (que ce soit sa vie pro ou sa vie perso) : avoir du charme peut aussi bien vous aider à faciliter vos relations professionnelles, qu’à faire des rencontres et à facilement séduire les femmes qui vous plaisent.

La bonne nouvelle ? Contrairement à une croyance très répandue, on ne naît pas charmant : on le devient. Et de fait, certains sont passés maîtres dans l’art très recherché d’avoir du charme.

Comment font-ils ? C’est ce que nous allons voir.

Avoir du charme, c’est quoi ?

On pourrait inventer 1000 définitions du charme, et dresser d’interminables listes d’adjectifs et de qualités pour décrire les hommes charmants.

Mais si on doit simplifier les choses, on peut dire qu’avoir du charme, c’est exercer une influence sur les autres, une espèce de magnétisme, de pouvoir de fascination et d’attirance.

Si on observe les hommes considérés comme « charmants » par les femmes (ou considérés comme charismatiques par les hommes – même si le charisme est un peu différent), on se rend compte que bien qu’ils soient tous différents, les hommes qui ont du charme ont tous un point commun :

Ils dégagent un parfum de réussite et d’aisance sociale qui fascine.

  • Ils donnent l’impression d’être sur une trajectoire ascendante, de savoir où ils vont, de savoir ce qu’ils font, d’être décidés et ambitieux
  • Ils donnent l’impression d’être particulièrement à l’aise avec les autres, et d’être particulièrement doués avec les autres

Essayez d’observer les hommes charmants / charismatiques que vous croisez, ou demandez à vos copines ce qui fait qu’un homme est charmant : vous verrez.

Comment avoir du charme ?

Si on doit mettre des mots là dessus, on peut dire que leur charme repose :

  • Sur leur image soignée (et le fait qu’ils savent instinctivement se mettre en valeur)
  • Sur la qualité de leur relationnel et de leur aisance sociale

Pour avoir du charme vous aussi (et rejoindre le club très fermé des mecs qui attirent les femmes comme des aimants) vous allez donc devoir apprendre à  :

  • vous mettre en valeur, pour valoriser votre image
  • améliorer votre relationnel et votre aisance sociale

Soigner son image / apprendre à se mettre en valeur

Ne vous méprenez pas. Quand je dis « se mettre en valeur », je ne parle pas de frime, ça va bien au delà de ça. Ce dont je veux parler, c’est de faire en sorte d’être perçu le mieux possible par les autres – de la façon la plus valorisante possible.

Lorsqu’un inconnu (ou qu’une femme) vous voit pour la première fois, elle doit vous ranger dans la case « jeune homme dynamique, intéressant et sûr de lui, avec une personnalité forte et un bel avenir devant lui », plutôt que dans la case « un autre mec mou et inutile de plus ».

=> Si vous voulez avoir du charme, vous voulez que les autres vous perçoivent comme un jeune homme sain, solide et fiable, sûr de lui, et qui est bien parti pour réussir sa vie.

Ce qui passe par énormément de choses :

Mais aussi :

  • Vos qualités humaines
  • La force et la solidité de votre personnalité
  • Votre ambition, vos accomplissements, vos prises de positions, …

Quand je parle d’ambition et d’accomplissements, je ne parle pas forcément d’argent. Je parle surtout du fait que les gens doivent percevoir de vous que vous êtes un homme qui réussit ce qu’il entreprend. Qui a des passions, et qui n’a pas peur d’aller vers elles.

Un artiste sans le sou peut inspirer autant de fascination et de magnétisme qu’un entrepreneur qui collectionne les succès : les deux ont pour point commun d’avoir une énergie peu commune qui les anime et leur donne la force d’accomplir des choses que peu de gens peuvent faire.

Si vous voulez avoir du charme, il faut donc vous efforcez de faire que tout ce que l’on perçoit de vous soit le plus valorisant possible. Vous devez marquer des points aux yeux des gens, dès le premier coup d’oeil, et donner une impression d’énergie et de réussite sociale.

Améliorer votre relationnel et votre aisance sociale

Faire une très bonne impression, soigner son image et donner une impression de réussite sociale ne suffit pas pour être charmant : il faut aussi que l’aspect humain soit au rendez-vous.

Non seulement un homme charmant a une image très valorisante, et qui souligne son statut de réussite sociale, mais en plus, il doit avoir un très bon relationnel.

Il doit être doué avec les gens. Il doit savoir parler, mais aussi, savoir écouter. Il doit savoir mettre les autres à l’aise, inspirer confiance et inspirer les autres par la force de sa conviction.

  • Certains hommes paraissent charmants au premier regard, et tout s’effondre lorsqu’ils ouvrent la bouche, car ils ne savent pas parler.
  • D’autres au contraire, ne payent pas de mine au premier abord, et leur charme se révèle lorsqu’ils commencent à parler (voir : comment bien parler)

Mais un bon relationnel ne passe pas que par le langage : ça passe aussi par une intelligence sociale affutée, qui vous permet de bien comprendre les situations, et de réagir de manière appropriée… et d’être considéré comme un mec intelligent et pertinent.

Enfin, un bon relationnel passe aussi par vos qualités humaines : qu’êtes vous prêt à apporter aux autres ? Peut-on compter sur vous en cas de besoin ? Êtes-vous fiable, que vaut votre parole et votre camaraderie ? A l’inverse, savez-vous vous faire respecter, et dire « non », « stop » ou « merde » quand il le faut ?

Le mot de la fin

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avoir du charme n’est pas le résultat d’une recette, mais plutôt, le résultat d’une attitude et d’une habileté sociale et relationnelle.

Vous devez apprendre à soigner votre image (la perception qu’ont les autres de vous) et à soigner votre relationnel. Tout cela devrait vous aider à faire bonne impression … et évidemment, à marquer plus facilement des points pour faire plus facilement des rencontres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *