Mode et look homme : comment bien s'habiller

Les différentes façons de porter la chemise

Il existe différents styles de chemises, et différentes façons de les porter - et toutes ne se valent pas, loin de là. Petit guide de la chemise, pour faire mouche à tous les coups.

La chemise, pièce essentielle du vestiaire de l’homme, existe sous de nombreuses formes et peut être portée de nombreuses manières (et pas toutes géniales).

Je suis tombé sur un slogan qui disait, en gros : « Un homme, c’est quand un garçon se met à porter la chemise ».

Ça peut faire sourire, mais il y a une part de vérité : une belle chemise bien portée peut apporter énormément à son image et à sa masculinité (… sans parler de charme et de charisme).

Parce qu’il est important de bien distinguer les différentes « familles » de chemises et façons de les porter pour éviter les faux-pas, voici les quelques notions de base à avoir.

Quelle chemise pour un contexte plutôt formel ?

Typiquement, pour aller au boulot, notamment en costume et cravate.

La chemise sera alors sobre (surtout pas extravagante, mais pas nécessairement austère), pas trop cintrée, mais reste tout de même près du corps (au boulot où la compétition sociale fait rage – comme ailleurs – il sera intéressant de mettre votre silhouette en valeur).

Une coupe ajustée sera souvent un bon compromis (et, évidemment, à la bonne taille, sinon bonjour le ridicule)

Les conventions veulent que le col se porte fermé jusqu’en haut si vous avez une cravate.

Les valeurs sûres :

  • L’inévitable chemise blanche (si possible, de qualité : attention aux tissus trop légers qui risquent la transparence, et qui jaunissent vite)
  • Une chemise bleu clair unie
  • … ou à rayures

Avec ça, vous ne prenez a priori pas trop de risques.

Plus vous grimperez les échelons, plus vous pourrez vous permettre des chemises de caractère.

N’allez pas tenter si vous êtes stagiaire, ça pourrait surprendre (et donner l’impression que vous ne respectez pas les codes tacites)

(… et de toutes façons, vous n’en aurez sans doute pas les moyens de vous permettre de telles chemises, souvent coûteuses)

Quelle chemise pour un contexte plus chic / plus habillé ?

Une chemise qui peut aller de très sobre (mais de qualité) à beaucoup plus osée – du moment qu’elle respecte les codes et qu’elle ne tombe pas dans le too much; il s’agira d’une chemise pouvant aussi bien être portée avec ou sans veste, et avec ou sans cravate.

La chemise qu’on portera dans les occasions où il s’agit de se mettre en valeur et d’afficher une certaine élégance (plus qu’au boulot) : rendez-vous importants, mariages et autres occasions où vous devez paraître élégant et distingué.

Elle doit dégager un minimum d’élégance, impressionner discrètement, mais sans trop en faire non plus.

5addb237f54a314fd46c5121cdbd9fe2

Ci-dessus, on voit l’élégance simple mais bien réelle d’une chemise blanche bien choisie et bien portée.

Pas besoin d’en faire des tonnes, c’est la force de l’élégance : elle se suffit à elle-même.

Les chemises casual

Casual, c’est à dire, détendu / décontracté.

La chemise casual, c’est celle que vous pouvez aussi bien porter

  • en semaine – si votre job ne vous impose pas l’uniforme costume-cravate
  • ou le week-end, que ce soit pour aller prendre un brunch avec des amis, aller vous balader sur la côte avec votre nouvelle chérie, ou pour le déjeuner du dimanche chez beau-papa et belle maman.

La chemise casual, c’est un terme un peu trompeur en fait, car c’est surtout la façon dont on la porte qui la rend casual : on peut tout à fait porter une chemise a priori plutôt chic, de manière casual (l’inverse sera en revanche plus difficile, encore que…).

Typiquement :

  • une belle chemise bleue bien coupée (à rayures fines pourquoi pas), portée sur un beau jean brut avec ceinture et chaussures marron (sur un bermuda, elle fonctionne aussi très bien !)
  • la chemise à carreaux un peu épaisse, portée sur un tshirt
  • la chemise en chambray
  • la chemise chic portée manches retroussées et col déboutonné

A porter plutôt manches retroussées au milieu de l’avant bras ou jusqu’au coude, pour accentuer le côté informel et décontracté de la chemise casual.

Attention, casual ne veut pas dire avachi ou négligé : on peut avoir un look décontracté, mais malgré tout très élégant.

cff000145a0b918e9c9a176c084b1391

3487b228c024a2bc7af871047d4e0a43

Chemise simple, pas de fioritures, mais là encore, diablement efficace, et portée de manière fort élégante sur un bermuda.

8f93913981eb61cbe10379af9289be69

Ici une chemise plutôt chic, tout à fait portable au bureau ou en soirée, mais portée casual, pour un look qui certes ne pourra pas être porté partout et par tout le monde, mais qui marche très bien.

6dd45b571ecf436a2d80beb9f8db96c7

Ci-dessus, une superbe chemise en chambray, vraiment belle et facile à assortir.

f9d4d3e662617b25334f3e55ae969fdd

Vous je sais pas, mais d’un coup, je vois les bretelles d’un oeil nouveau. Merci Jeannot pour la leçon de style.

Les chemises à manches courtes

Souvent décriée, elle n’est en réalité pas si prohibée que certain le pensent.

Mais clairement, elle reste difficile à bien porter.

Le problème de la chemise à manches courtes, c’est qu’elle est souvent mal coupée (coupe droite ou carrément trop large), et que les manches, souvent trop large elles aussi, accentuent exagérément la longueur et la maigreur de vos bras, tout en déformant la silhouette.

Quelques exemples :

chemise-manches-courtes

Ci-dessus, l’exemple parfait de ce qu’il faut à tout prix éviter.

Pas besoin d’être expert pour voir tout ce qui ne va pas avec cette chemise : elle est trop grande aux épaules (déjà), mais en plus, démesurément trop large dans sa coupe.

Sans parler des manches trop larges qui partent sur les côtés et élargissent encore davantage la silhouette.

chemise-manches-courtes-cintree

Ci-dessus, on aime le style ou pas, mais objectivement, ça marche beaucoup mieux.

Pourquoi ? Parce que :

  • les manches sont resserrées sur le biceps et mettent bien le bras en valeur.
  • La coupe est cintrée, elle suit le torse et suggère donc très bien la stature de celui qui la porte – sans trop coller non plus.

Au final, en y regardant bien, on se rend même compte que cette chemise fait paraître celui qui la porte pour plus athlétique qu’il ne l’est réellement. Bien joué.

chemise-stretch-manches-courtes-unie-kaki

Ici, une chemise plus « street ». On note les manches resserrées (la règle pour une chemise à manches courtes : si les manches baillent, laissez tomber).

La coupe est cintrée ce qui met le torse en valeur.

Cette chemise conviendra bien à ceux qui veulent un style un peu décontracté / baroudeur, si on lui pardonne la finition un peu grossière (notamment les surpiqures bien trop omniprésentes) qui donne l’impression qu’elle a été fabriquée sur la table de la cuisine (par contre, énorme carton rouge pour le jean qui ne ressemble à rien).

329bae7d5723226d1cac6c4ff5f56d0e

Un exemple qui montre qu’en fait, une chemise à manches courtes peut être une bonne idée – si elle est soigneusement choisie et bien portée.

2014-06-21_122004

argh.

  • La couleur orange flashy : interdit. Trop flashy. Trop orange. On dirait un gilet de la DDE. Ne manquent que les bandes réfléchissantes.
  • Les fioritures à la con : la bande au niveau du boutonnement : pourquoi ? Quel intérêt ? Les poches de poitrine : pourquoi ? Quel intérêt (si ce n’est, donner l’impression que vous avez des boobs ?)
  • La coupe droite (… ou plutôt, triangulaire) qui donne l’impression que vous avez du bide : pourquoi, quel intérêt ? Depuis quand avoir une silhouette en triangle est une bonne idée ?

(bon, et la barbe taillée au cordeau façon années 2000, on en parlera même pas)

En fait, en faisant abstraction de la couleur, cette chemise à manches courtes pourrait presque marcher, si elle n’était pas si mal coupée : remarquez comment tout se gâte à partir des pectoraux (ça part en triangle).

La chemise « fashion »

Les chemises fashion, ce sont toutes ces chemises faites pour être portées au Macumba.

=> Ok si vous allez au Macumba, sinon…. mieux vaut éviter.

Souvent bardées de fioritures, ultra cintrées voire carrément trop moulantes, elles sont stylisées à outrance et n’ont pas grand intérêt (sauf éventuellement si vous voulez passer le casting pour la prochaine saison des Chtis). Bref, le plus court chemin vers la kéké-itude.

Si vous voulez avoir l’air VRAIMENT classe en boîte ou en soirée, optez plutôt pour une belle chemise portée de façon casual.

… mais pas comme ça :

2014-06-21_133823

Inutilement criarde et tape à l’œil, vraiment, faut éviter ce genre de truc.

2014-06-21_121916

Alors là, pareil, rien ne justifie toutes ces fioritures, et rien ne peux justifier qu’on puisse porter une chemise comme ça (à part, évidemment, le plus total mauvais goût).

chemise-homme-fashion-christian-audigier

Bon alors là, sans commentaire, j’ai gardé le pire pour la fin. Je pense qu’on sera tous d’accord sur le côté immonde de cette chemise.

Bref, s’il y a une chose à retenir de cet article :

  • la simplicité et le classicisme sont ce qu’on peut faire de mieux et de moins risqué en matière de style et d’élégance,
  • tout le reste penche dangereusement du côté obscur et ridicule de la mode, j’espère que ces quelques photos auront su vous en convaincre.

Inspiration : quelques exemples de chemises sympas pour finir

c2a71590ab8ca652b39de73fc7eed014

2eecc29d90ff1f95a298ab23b45bb2e4

e3460a2d249e58308f27f9be11f0bc47

9eda387f9a1fddc18213073eb2d3b9d5

034e83ef05f4a2673b33ff86a17d800f

97fded4d70da9babc05645e6b2e5b96a

Pour continuer, vous pouvez lire :

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • Et concernant le col relevé, on est d’accord que c’est moche ?

  • DylanG

    Des conseils de magasins avec des modèles en rapport avec ceux présentés svp ?

  • Augustin Cherier

    Article très intéressant toutefois quelles sont les marques de ces chemises ou bien quelles sont celles que vous me conseiller ?

  • Marc

    Les marques recommandées sur quasiment tous les blogs:
    Charles Tyrwhitt, TM Lewin, Café Coton en entrée de gamme.
    Figaret, Office Artist en milieu de gamme.
    Melinda Gloss en haut de gamme.
    Sinon sur mesure..

  • Tom

    Bonjour, que pensez-vous des chemises Antony Morato? Merci :-)

  • Lavemeninges

    J’ai remarqué que vous ne parlez jamais des poils !

    Nous ne sommes pas tous imberbes.. Et pour certains, c’est même carrément l’inverse. Quand je vois qu’on proscrit dans certains articles les cols ronds pour y préférer des cols très ouvert, je finis par me poser des questions.

    Là je m’attendais, à ce qu’on débatte un peu de la Jackson Five ou de sa petite sœur moins exubérante qui pointent le bout de leur nez quand on déboutonne trop la chemise. Mais pas un mot, même sur les photos, dans leur intégralité, les cols sont tous très ouverts et pas un seul poil à l’horizon.

    Ai-je loupé une mise à jour apple du patrimoine génétique ?

  • Jean-Chris

    Comme cité au-dessus, tu as:
    Tyrwitt (www.ctshirts.co.uk/) et Lewin (www.tmlewin.co.uk/) en entrée de gamme, bien pour commencer.
    Office Artist (www.office-artist.com), Figaret (www.figaret.com) en milieu de gamme. Probablement les meilleurs rapport qualité/prix/durée
    Melinda Gloss (www.melindagloss.com) ou Marchand Drapier en haut de gamme.

  • Krys

    Est-ce que quelqu’un pourrait me donné la marque des chemises de la 2e et 5e photos s’ils vous plaît :)

  • Gloops

    Je suis prudent aussi quant à des couleurs trop flashy. Toutefois, il m’a semblé que vous avez trouvé sans vous en rendre compte un très bon contre-exemple, avec un Monsieur qui gagne à porter l’attention ailleurs que sur son menton. La barbe a dû être choisie dans cette optique, je me rends moins compte de son bien-fondé.

  • Gloops

    Le col relevé, je trouve que ça a un petit côté un peu rebelle. Donc, à ne faire que si on assume.

  • le dr

    Bonjour,
    connaissez vous la marque de la chemise Rose sans manches ?
    merci

  • le dr

    Bonjour,
    connaissez vous la marque de la chemise rose sans manches ?
    merci