Mode et look homme : comment bien s'habiller

Les différents types de sacs pour homme + quelques marques à connaître

Petit tour d'horizon sur les différents types de sacs pour homme, et les quelques marques à connaître.

De tous les accessoires de mode, le sac est sans doute celui que les hommes ont le plus de mal à s’approprier – pour beaucoup, le sac reste avant tout l’attribut féminin par excellence.

Mais si le sujet du sac pour homme était encore un peu compliqué il y a 2 ou 3 ans, on peut dire que les choses ont bien évoluées : aussi bien à la télé que dans les magazines, sur Pinterest, sur les blogs mode masculins ou dans la rue, le sac pour homme est désormais bien ancré dans le paysage.

Et ce n’est pas pour rien : une fois passés le cliché « sac = accessoire féminin », on réalise qu’ un beau sac (bien choisi et de bonne qualité) complète terriblement bien un look

(… en plus d’être sacrément pratique).

Le sac à dos sport / technique

Le sac à dos : une évidence – qui n’en a pas eu, ne serait-ce qu’au lycée, ou pour le sport ?

Longtemps réservés aux adeptes des looks « sport » et « street », le sac à dos n’était pas synonyme d’élégance, mais plutôt, d’aventure et de praticité.

Très prisé des sportifs, donc, mais aussi, des motards et de ceux qui ont des métiers d’extérieur, ou tout simplement, de ceux qui veulent avant tout un sac « pratique » pour trimballer leurs trucs.

Incontournable également chez les teenagers qui n’hésitent pas à le destroyer un peu pour affirmer leur esprit rebelle (qui n’a pas eu son Eastpack– ou équivalent – customisé au feutre, au collège et au lycée ?)

Pour ce qui est des marques et des modèles, ils sont nombreux et généralement faciles à trouver : une simple visite en skate shop, dans une grande surface de sport type GoSport ou Décathlon, voire, dans une boutique spécialisée « montagne » permettront de trouver le sac à dos sport de vos rêves.

Pratique, donc, mais attention à la faute de goût si vous le portez avec une tenue « trop » habillée : le sac à dos ne se prête vraiment qu’à des looks sportifs ou confort.

Si vous avez un look plus travaillé, optez pour un sac moins technique et plus raffiné.

Le sac à dos vintage

Et justement : depuis quelques temps on voit apparaître des sacs à dos vintage, souvent d’inspiration militaire et au style travaillé, pour un rendu très élégant, sans rien lui enlever à sa praticité.

En toile et / ou cuir, celui-là, vous ne l’utiliserez pas pour partir en trek, c’est sûr, mais si vous avez besoin de trimballer pas mal de trucs au quotidien et que vous avez un look très pointu, il pourrait bien être le sac qu’il vous faut.

Parfaits pour un look écolier bcbg / prepy, c’est le sac préféré de ceux qui se plaisent à cultiver un look dandy-artiste-bûcheron (si si, vous voyez très bien de quoi je parle) – sachant qu’il est très facile de brouiller les pistes en mélangeant les codes.

herschel

N°1 – Sac à dos Herschel bleu navy Little America GM, dispo sur Menlook

sac-a-dos-herschel

N°2 – Le même (Herschel) dans sa version noire, dispo lui aussi sur Menlook

87b3e44e90e8bbdb29284920e7bcf3c3

N°3 – marque inconnue, si quelqu’un la connaît, ça nous intéresse ;)

sac-a-dos

N°4 – marque inconnue

d9ea08fc21b1c4bad4052411c1bf4a3d

N°5 – Ressemble à un Herschel ou à un Sandqvist, quelqu’un sait de quelle marque il s’agit ?

sac-a-dos-noir-padded-pak-r-returnity-tu-eastpak

N°6 – Sac à dos Eastpack, dispo sur Menlook

sac-a-dos-bleu-marine-hans-sandqvist

N°7 – Le sac à dos bleu marine Hans de Sandqvist, dispo sur Menlook

sac-a-dos-flag-multico-denim-supply-ralph-lauren

N°8 – Le sac à dos Flag Multico chez Ralph Lauren, qui devrait plaire à pas mal de monde. Dispo sur Menlook

sac-a-dos-bleu-de-chauffe

N°9 – Le (sublime) sac à dos Scout Waxy Camel de Bleu de Chauffe (plus de photos sur leur site, et leurs autres sacs valent le coup d’oeil). Pas à la portée de toutes les bourses, mais si vous pouvez vous le permettre (ou investir), c’est un sac qui vous suivra pendant des années (et que vous pourrez sans doute transmettre à vos enfants)

Le cabas (ou « Tote bag »)

Certains parlent aussi de « shopping bag », surtout quand il est en toile ou en synthétique.

Vous je sais pas, mais quand j’entends le mot « cabas », j’imagine une vieille dame qui revient des courses avec des poireaux.

Il s’agit pourtant de l’un des sacs les plus appréciés par les amateurs de mode pointue.

Résolument fashion, tous n’oseront pas forcément porter, car le tote bag est très féminin, et très souvent associé à l’univers de la mode; il est souvent vu porté au coude des fashionistas les plus branchées (allo Manhattan ?).

Une espèce d’hybride entre le sac de shopping et le sac de plage – et directement emprunté aux tendances de la mode féminine.

Pas le plus viril, donc… (on le portera d’ailleurs à la main ou à l’épaule, mais surtout pas au coude, geste jugé trop féminin, trop maniéré, ce qui pourrait vous attirer des regards et remarques désobligeantes – à moins que ça ne vous pose pas de problème)

Reste que pour un mec adepte des looks androgynes et inspirés des codes de la mode new-yorkaise, ce sac sera l’accessoire parfait, combinant praticité et forte charge stylistique.

Parce qu’il est souvent léger et pas vraiment fait pour être fermé, il est parfait pour un look « estivant chic » (penser bermuda, chaussures bateau, lunettes de soleil, …).

tote-bag-2

N°10 – Pas fan de celui-ci, mais il illustre bien l’esprit. Marque inconnue.

1d9f284c664fdf002154d1ff0336e74b

N°11 – Marque inconnue

Ceci dit, il marche pas mal non plus avec des looks plus habillés.

2d07818ebf1b248be7ae36c748b1451b

N°12 – ???

d754d2c9556593b18c9c3108bb7bbd64

N° 13 – ???

En montant en gamme, on trouve des modèles plus travaillés et plus élégants.

tote-bag

N°14 – Manifestement du haut de gamme, mais on n’a pas retrouvé la marque. LV ? Longchamp ? En tout cas, c’est un tanneur.

tote-bag-billykirk

N°15 – Le tote (modèle 235) signé BillyKirk

tote-bag-sandqvist

N°16 – Un tote Sandqvist

La besace (ou « messenger »)

La besace, c’est ce sac avec rabat, que l’on portera le plus souvent en bandoulière, à la manière du facteur, du DJ ou du coursier (les américains parlent d’ailleurs de « messenger bag »).

Là encore, on a vu beaucoup d’étudiants le porter, et on trouve dans tous les styles (et pour tous les goûts, y compris les plus douteux).

En cherchant un peu, on trouve des trucs assez sympas et pas trop chers, et en montant en gamme, on trouve de véritables œuvres d’art.

messenger-bag-faguo-canvas-suede-crochet-noir

N°17 – Ici un messenger Faguo, dispo sur Menlook

messenger-bag-whipping-post

N°18 – Le messenger bag de chez Whipping Post

buffalo-jackson

N°19 – Le Kipling de la marque Buffalo Jackson. Très bon rapport qualité prix.

Le sac 24h

Le 24h, c’est le nouveau nom de la sacoche qu’on connait tous : celle dans laquelle on fourre le laptop, quelques documents, une bouteille d’eau, l’iPad et un bouquin.

Il se distingue du messenger par le fait qu’il n’a pas de rabat; lui, il ferme sur le dessus via une fermeture éclair. On le porte à la main, parfois en bandoulière.

Pour faire simple : c’est l’attaché-case de la génération Y (celle qui n’a pas pris option finance à l’école :)

La facilité, c’est d’opter pour ceux qui sont conçus pour les ordinateurs portables, et on se retrouve alors avec un machin en nylon noir plus ou moins robuste selon le prix qu’on y met. Il sera alors fonctionnel, mais terriblement austère, et rarement très élégant.

Ceci dit, pour ceux qui aiment les jolies choses, on trouve de TRÈS beaux sacs 24h, et dans plusieurs styles : du cuir marron patiné pour les baroudeurs modernes, pouvant accueillir leur Mac 15″, ou des versions se rapprochant de l’attaché-case pour ceux qui évoluent dans des milieux plus sobres et rigoureux.

saccoche-faguo-tabac

N°20 – Un 24h signé Faguo, en suède couleur tabac, dispo sur Menlook.

sac-reporter-gris-nickler-eastpak

N°21 – Le « Nickler » de Eastpack – dispo sur Menlook

24h-inconnu

Dispo ici

70257-by-filson

N°23 – Ici le modèle (70)257 de chez Filson (un 24h qu’on pourrait qualifier de 36h, voire, de 48h); Filson est réputé pour ses sacs quasi indestructibles (Filson est spécialisé dans les sacs et la sellerie outdoor, notamment pour les photographes et les chasseurs US). Très courue par les amateurs de sacs solides, et au look résolument workwear.

N°24 – Énormément de caractère pour le 24h « Business Report » de Bleu de Chauffe. Une jolie toile waxée (imprégnée de parrafine pour imperméabiliser la toile et la rendre plus résistante aux saletés). J’ai la chance d’en posséder un : robuste et très stylé, j’y rentre mon 15″ et toutes mes affaires pour la journée, je ne pourrais plus m’en passer.

sac-24h-property-of

N°25 – Le 24h « Tommy Work » par Property Of – à voir sur Menlook

24h

N°27 – Marque inconnue

Le cartable (ou « satchel »)

Hybride du messenger et du 24h, le cartable peut varier en taille et en capacité, et se reconnaît à ce qu’il possède un rabat qui se ferme avec des boucles.

… un cartable quoi.

Un côté très « Cercle des poètes disparus » – ou Harry Potter (chacun ses références), on va en voir de plus en plus car la mode actuelle surfe beaucoup sur le rétro / chic à l’anglaise / artisan / schoolboy.

Pensez Oxford, Cambridge, prof d’anglais, printemps de Prague et vieux plombier polonais (oui je sais, drôle de mélange, dit comme ça)

Ce type de sac plaît notamment beaucoup à ceux qui veulent se réapproprier les codes universitaires classiques (pour mieux les détourner).

satchel-inconnu

N°28 – Marque inconnue

satchel-inconnu-2

N°29 – Marque inconnue

satchel-2

N°30 – ici un très ancien modèle du maroquinier belge Ruitertassen (plusieurs dizaines d’années d’après la personne à qui j’ai parlé : observez comment le cuir s’est patiné avec le temps)

satchel-1

N°31 – Marque inconnue

satchel-3

N°32 – Marque inconnue

satchel-inconnu-3

N°33 – Trouvé ici

satchel-bleu-de-chauffe

N°34 – Sac « Scott » chez Bleu de Chauffe

Le sac 48h

C’est le grand frère du 24h, et comme son nom l’indique, c’est le genre de sac parfait pour partir en weekend.

Il offre (devrait offrir) suffisamment de capacité pour pouvoir y mettre vêtements et matos (d’ailleurs, on l’appelle parfois sac « weekend »,ou encore « holdall » – ce qu’on pourrait traduire par « fourre-tout »).

C’est aussi le type de sac qui offre la plus grande diversité, tant en terme de style, que de niveau de qualité (… et de prix).

En fonction de sa taille, on peut aussi parler de 72h, on parlera alors de modèle plus grands.

Comme le 24h, comme le sac à dos vintage, un beau 48h, dans une matière noble et avec de belles finitions (et dont le style s’accorde bien à votre look) contribuera à vous donner une classe folle.

sac-de-voyage-Ateliers-Auguste-Calvi

N°35 – Ici, le sac de voyage Calvi, chez les Ateliers Auguste (420€, mais une sacré qualité, fabrication artisanale et made in France).

4b4a650d97bc6ebe09b6bf3ae9121f42

N°36 – Marque inconnue. Remarquez les clous, dont le rôle est de protéger le fond du sac de l’usure liée aux frottements du sol.

5c1056a13f671725aa5752cae93e90f2

N°37 – Marque inconnue.

89cf552d9d250191d696f6f9cf04c579

N°38 – Inconnu

d45151c98e1ade698a753ba758d0fdfb

N°39 – inconnue

d99915164ed92c4cc7683c7a70e962f0

N°40 – Très beau celui-là. Il faut espérer que les attaches soient de qualité, mais en tout cas, il a de la gueule. Marque inconnue.

ea541276259f30f8885b877079368a70

N°40 – Un 48h / duffle bag (sac de sport cylindrique) assez joli. Marque inconnue, quelqu’un le reconnaît ?

fa47150a59e1598561fde26bbb456f99

N°41 – On trouve ce genre de perles sur eBay US, ça peut valoir le coup de surveiller. Ici, difficile de trouver la marque (on lit J.O.B. dessus je crois ?)

sac-48h

N°42 – Fan ! Si quelqu’un sait de quel modèle / marque il s’agit, je veux bien l’info ;)

sac-48h-cuir-canvas-anthracite-faguo

N°43 – Un 48h signé Faguo, trouvable en différentes teintes sur Menlook

sac-cuir-week-end-john-marron-cognac-sandqvist

N°44 – Sac Weekend en cuir « John » par Sandqvist, sur Menlook

Quelques marques intéressantes

Quel que soit son budget, en cherchant bien, on arrive à trouver des sacs intéressants.

Évidemment, pour des sacs à moins de 100 / 150€, il ne faudra pas trop se faire d’illusions quant à la robustesse / degré de finition du sac (quoi qu’en cherchant, on doit pouvoir trouver de bons compromis qualité / prix).

Pour les budgets modestes, vous pouvez regarder du côté de marques comme :

      • Faguo : des sacs mignons à prix raisonnables. Ils ne dureront pas 10 ans, mais peuvent faire un bon premier achat
      • Ben Sherman : perso j’aime pas énormément leurs modèles, mais ils sont accessibles en termes de prix
      • Veja
      • The North Face
      • Herschel
      • Eastpack : le fabriquant de sac à dos semble s’intéresser aux autres types de sacs et vouloir faire des incursions dans le monde des sacs + élégants. A surveiller.
      • Fred Perry

Zara peut proposer des sacs intéressants (mais attention au rapport qualité prix)

 

    Property of… (je les trouve un poil chers pour ce que c’est)

(sachant que les prix augmentent vite sur les sacs + imposants, sans réelle raison selon moi)

Restez attentifs aux finitions, révélatrices de l’espérance de vie du sac (coutures, fond du sac, poignées, fermetures éclair et attaches, etc). Pour la matière, sur ce niveau de prix, vous n’aurez pas du très très noble, mais pas forcément utile d’avoir un sac en cuir, surtout pour un premier.

Si vous souhaitez taper dans du plus haut de gamme, pour des sacs plus robuste et plus prestigieux, qui vous accompagneront sur des années, quelques marques à connaître :

  • Sandqvist : plutôt du milieu de gamme, avec le niveau de prix qui va avec.
  • Bleu de Chauffe (j’adore), qui propose des sacs en cuir et en cuir & toile waxée (production artisanale française en Aveyron, ce qui a un prix : ils sont chers, mais vraiment stylés)
  • Les Ateliers Auguste : là aussi, de la qualité; production artisanale en Françe, avec un vrai attachement à la qualité des pièces utilisées
  • Filson, marque américaine réputée pour ses sacs increvables, on l’a dit plus haut
  • JCrew propose de jolis sacs dans différentes collections
  • Leon Flam, marque prestigieuse des années 1920

Si vous connaissez d’autres marques qui valent le détour, n’hésitez pas à nous en faire part :)

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • Aristophane Devines

    Bonjour.

    J’avais écrit un message détaillé… Disparu! Merci Disqus!

    Je redonne les deux fabriquants: Ruitertassen ( fabrication belge) ==>
    http://www.cartable-cuir-ruitertassen.fr/index.htm
    et Frost river ( fabrication américaine) ==> http://www.frostriver.com/about/

    Bonne visite!

  • Bonjour Aristophane ! (vilain Disqus !)
    Merci pour ton message; il se trouve qu’on montrait un sac Ruitertassen dans cet article, sans le savoir (le n°30). Ruitertassen, que je ne connaissais pas au moment où j’ai préparé cet article, est un maroquinier belge établi en 1925. Le modèle présenté est vieux de plusieurs dizaines d’années, d’où l’aspect très patiné du cuir.

    Quant à Frost River, je ne les connais pas, je vais aller étudier leurs collections d’un peu plus près :)

    Merci !

  • Aristophane Devines

    Je t’en prie FK!

    Pour ces deux maisons, les prix ne dépassent guère les 300 euros, pour le sac d’une vie, c’est raisonnable!

    Frost river fait dans le sac style trappeur/mineur/bûcheron, inspiré des sacs de canoë par exemple. Fabrication durable s’il en est. La maison aurait 250 ans.

    Une autre piste ( je ne devrais pas: les fashion victims vont faire monter les prix!): les sacs militaires, type bergam ==> http://www.surplus-lemarsouin.com/-sac–dos-bergam-arme-francaise-en-toile-p-730.html.

    On en trouve à tous les prix, de 10 euros à quelques centaines ( les  » Narvik » de 1940). Lourds mais increvables. Made in France ( Lafuma) ou allemands ( dommages de guerre payés en matériel). J’en ai un en très bon état qui doit avoir au moins 40 ans. Je l’utilise au quotidien! Grosse toile en coton et sangles en cuir épais ( 3/4 mm), armature rigide amovible.

    Dans le même style, cf les anciens sacs à dos de l’armée suisse.

    A bientôt

  • Sam

    Une marque intéressante qui est dans le haut de gamme, méconnue de tous, mais qui est très connue des chasseurs (au portefeuille bien garni). Pour un sac 48h, voici ce qui est intéressant: http://www.lebeau-courally.com/leathergoods/collections/detail/6/Voyage/28/Chestnut#detail
    Et dans le sac à dos: http://www.lebeau-courally.com/leathergoods/collections/detail/7/Explorer

  • Pierrette Jouan

    Bonjour FK,

    Ma suggestion : Paul Jouan, une marque toute jeune, raffinée et made in dans un superbe petit atelier en Bretagne, tout est fait à la main, par un passionné, talentueux et beau (si si ça compte) http://www.pauljouan.fr

    Merci!

  • N°42, on dirait bien un sac Hardgraft

  • Gauthier Soubirous

    Bonjour,

    « une jolie toile waxée (imprégnée de parrafine pour imperméabiliser la toile et la rendre plus résistante aux saletés) »

    En savez-vous plus sur le procédé de réalisation d’une toile waxée (photo ci jointe) ??

    https://uploads.disquscdn.com/images/d75bb09159c9f0823bb8411f348cc03cab9c33743bc0bb77b5e798c7ebe4a5a4.png