Mental et Vie intérieure

Les étapes du succès

Le succès ne vient pas sans effort. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des habitudes qui favorisent l’accomplissement de vos objectifs. Ceux qui réussissent ont tous plus ou moins les mêmes caractéristiques. Les points suivants vous aideront à comprendre ce qui permet la réussite et le succès. L’état d’esprit L’état d’esprit, ce que dans […]

Le succès ne vient pas sans effort. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des habitudes qui favorisent l’accomplissement de vos objectifs. Ceux qui réussissent ont tous plus ou moins les mêmes caractéristiques. Les points suivants vous aideront à comprendre ce qui permet la réussite et le succès.

L’état d’esprit

L’état d’esprit, ce que dans le passé nous avons appelé l’âme, est cette flamme qui anime l’homme depuis la nuit des temps et qui lui a fait produire toutes ces merveilles qu’on peut admirer aujourd’hui. Comme disait Platon, « Il faut aller à la vérité avec toute son âme », c’est-à-dire que c’est dans votre âme qu’il faut aller chercher la clé de la volonté et par là la réalisation de vos rêves. Mais qu’est-ce que cette « âme » dont parle Platon ? Rien d’ésotérique rassurez-vous : une définition simple peut se tenir en 3 points.

Le désir

si vous avez un projet, un rêve, il faut le chérir, l’entretenir tous les jours. Que ce soit au coucher ou au lever, vous devez vouloir vous rapprocher de votre rêve constamment. C’est ce désir qui sera votre force, votre meilleur allié. C’est le point de départ de toute entreprise. Il faut sans cesse se représenter son rêve, le rendre réel et sentir son désir croître chaque jour.

L’espoir

L’espoir fait vivre, oui. Vous avez déjà entendu ça ? On le voit bien, des millions, des milliards d’individus depuis le commencement de l’humanité se sont basés sur cette valeur fondamentale pour mener à bien leur projet. Car, pour que le désir survive, il faut qu’il y ait un espoir de réalisation, banalement, il faut y croire. Et c’est cette fois aveugle en la réussite qui fait qu’au bout du compte les choses se réalisent. Il a été prouvé scientifiquement qu’une personne qui avait l’espoir de réaliser un projet développait dans son métabolisme une énergie largement supérieure à une personne qui ferait le même travail mais sans trop y croire.

La persévérance

100% de ceux qui ont réussi ont d’abord échoué. D’ailleurs, peut-on vraiment parler d’échec ? On pourrait très bien dire que les échecs n’existent pas. C’est un échec parce que vous le pensez. En réalité il n’y a que des essais et de la persévérance.

L’intellect

A partir de ce matériau brut qu’est l’état d’esprit ou l’âme, il va falloir construire ce rêve. Il suffit de voir ces étapes comme les étapes de fabrication d’un produit. Les trois premiers points: c’est la matière première, les trois qui suivent, c’est la réalisation du produit, à savoir des outils de haute technologie pour raffiner votre force intérieure. Car il est bien beau d’avoir du désir, de l’espoir, de persévérer, si on se lance de façon désorganisée, on perdra énormément d’énergie et de temps. Pour éviter cela, les trois points suivants sont nécessaires:

L’analyse

Savoir prendre du recul. Un homme sage a dit: le passé n’égale pas le futur. Quelque chose ne se passe pas comme vous le voulez ? Il est toujours temps de changer, de trouver une nouvelle idée, d’innover. Il faut apprendre à se connaître, et ce toute la vie durant. Regarder en face nos résultats et jauger avec lucidité ce qui est bien, et ce qui reste à améliorer.

La stratégie

Devant ce constat, soyez rusé. Prévoyez à l’avance, organisez votre temps, armez-vous contre la procrastination, allez chercher des informations et sachez les trier, allez à l’essentiel. Durant tout ce processus, ne vous faites jamais confiance, prenez toujours des notes, ayez toujours un carnet sur vous que vous diviserez en rubriques afin de vous y retrouver. Bill Gates le disait dans une interview, ce qu’il ne donnerait pour rien au monde, car c’est la source de son succès, ce sont ses notes personnelles.

La mémoire

Une fois équipé de votre outil de la réussite, notez systématiquement vos étapes, vos succès et vos objectifs, pour ne jamais les perdre de vue. Il est très important d’être capable de penser votre entreprise dans les moindres détails, c’est une gymnastique mentale. Et ne croyez pas que ça vient facilement. Avoir une vision, un projet, est quelque chose qui se travaille tous les jours. En révisant chaque jour vos carnets, vous pourrez tirer la force de vos succès passés (renforcez votre état d’esprit!) et travaillez toujours plus profondément la maitrise de votre projet par votre intellect.

Le corps

Pour reprendre la métaphore de la production, cette dernière partie correspond à la diffusion de votre produit, à savoir son image, sa forme, sa différence. Vous avez beau avoir un bon produit, s’il n’est bien présenté/présentable, personne ne l’achètera, et ce sera la fin.

Du coup, il est nécessaire de donner à tous vos efforts passés les meilleures chances de réussite. Trois éléments pourront vous permettre de faire concrètement la différence dans n’importe quel projet.

La posture

c’est bien simple, tenez-vous droit. Faites des mouvements amples, intenses, mesurés. Une bonne maitrise du corps vous rend tout de suite plus vivant, plus charismatique. Le corps et l’âme étant intimement liés, chaque progrès que vous faites au niveau de votre corps connaitra des répercussions au niveau de votre volonté, de votre désir et de votre vision du monde. Ce n’est pas pour rien que les gens dépressifs, ainsi que les gens agés ont tendance à se recourber. A l’inverse, si vous vous tenez droit, et que vous marchez en regardant toujours au-dessus de la ligne d’horizon, vous ne manquerez jamais d’énergie et les gens se retourneront sur votre passage.

Le regard

Il est l’un des outils clés dans les relations sociales. Sans un regard affirmé et sûr de soi, vous pouvez oublier toute négociation réussie, élément essentiel de tout projet d’envergure. Ne baissez jamais les yeux, projetez de la fierté, et apprendez à visualiser la réussite qui va se produire sous vos yeux. Plus vous en êtes capable, plus le succès sera au rendez-vous. N’oubliez pas, cela s’entraine comme un muscle, persévérez !

La voix

Une posture droite et ample, un regard pénétrant et confiant, ne sauraient être indépendants d’une voix forte et posée, caractéristique de tout leader. La voix, c’est ce qui va vous permettre de communiquer vos projets et de transformer votre entourage pour qu’il participe à votre entreprise. En effet, comme disait Robin de Haas, chanteur, maitre de voix, premier coach respiratoire en Europe, « la voix est l’expression de l’âme. On néglige trop souvent le rôle qu’elle joue dans la réussite et le succès. Ecoutez les hommes politiques, les génies: sans leur voix caractéristiques, ils n’auraient jamais pu convaincre les autres et projeter dans le monde leur réalité novatrice ».

Mais ce n’est pas tout. Tout est lié dit une sagesse ancestrale. Nous somme à la fin et pourtant la voix nous relie au début de notre article. Car s’il y a bien une chose qui puisse vous permettre de renforcer votre désir et votre état d’esprit, c’est bien elle. Prenez l’habitude dès aujourd’hui de formuler à voix haute vos projets, vos rêves, et vos aspirations. Au fur et à mesure que vous les répétez, ils s’intègrent et deviennent de plus en plus forts. Prenez-ca comme une hygiène quotidienne. Les résultats ne sauraient tarder.

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • Geoffroy

    Merci beaucoup pour ce texte. Depuis des années je suis plutôt « trop » humble et peu sur de moi. Je vais lire et relire cet article afin de me laisser imprénier de ces vérités. J’aimerais trouver assurance et réussite, ce ne sont pas mes facultés qui me perdent dans la vie, simplement mon manque d’assurance et mon respect qui tend vers l’infini pour les gens. Quoi que je fasse, je pense d’abord aux conséquences sur les autres, qui n’existent pas la plupart du temps. On a du mal à avoir un état d’esprit de leader qui entraine les autres là où l’on veut sans s’imaginer être insolent, alors que la plupart du temps c’est ce que les gens attendent de nous… Qu’on leur donne un chemin à suivre et des objectifs… Merci sincèrement pour ce beau texte…

    Geoffroy

  • Trefle

    Merci.

  • Nicolas

    cet article est plein de conseils pertinents et fulgurants de vérité, j’adresse toutes mes félicitations à son auteur!

  • Bin Xia Zhang

    Je sais que je répète les paroles des autres lecteurs, mais tout de même:

    TRÈS BON ARTICLE!!!

  • germain

    merci pour tout vos conseil qui nous sont d’une tres grande utilite

  • telly

    merci de tout vos conseils et contunier comme ça. je vous encourage de plus

  • IMANE NEB

    un très bon article