Mode et look homme : comment bien s'habiller

FOCUS : les bracelets de montre NATO

Ils sont colorés, agréables à porter, parfaits pour l'été, faciles à mettre à et changer : les bracelets NATO sont de plus en plus vus aux poignets des amateurs de mode et de belles montres.

Longtemps confidentiels et plutôt réservés à un public d’initiés, on voit de plus en plus depuis quelques temps : les bracelets NATO sont ces bracelets en nylon et tout en couleur, si prisés des amateurs de belles montres.

(Facilement) interchangeables, rayés ou unis, ils existent sous de très nombreuses variantes, ce qui les rend particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent à mettre un peu de couleurs à leur poignet.

D’origine militaire, les bracelets NATO sont très appréciés des amateurs de mode, et pour cause :

  • non seulement parce qu’ils peuvent être portés aussi bien pour twister un style un peu formel, qu’avec un style casual
  • que leurs couleurs permettent énormément de possibilités et de fantaisie niveau style,
  • mais aussi parce que ce sont des bracelets très agréables à porter en été, quand la chaleur rend les bracelets en cuir ou en métal particulièrement inconfortables.

Pour ne rien gâcher, un bracelet NATO se met en place (ou s’enlève) en moins de 30 secondes (autant dire qu’on prend vite l’habitude chaque matin d’assortir son bracelet à sa tenue du jour).

nato-dw-1

Ici, le bracelet NATO « double bleu blanc rouge »

Pour présenter plus en détail les particularités de ces bracelets, j’ai adressé mes questions à Yann Leroux, propriétaire du site Esprit-Nato.com, et véritable expert (et amoureux !) des bracelets NATO.

*  *  *  *

Salut Yann, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions pour les lecteurs de FTS. Peux-tu nous expliquer l’histoire des bracelets NATO ?

Bonjour, merci d’avoir mis les bracelets NATO à l’honneur sur FTS !

Il est vrai que le bracelet NATO a particulièrement le vent en poupe en ce moment, mais il ne date pas d’aujourd’hui…

En fait, il date du début de 1973.

C’est à l’origine le Ministère de la Défense Britannique (British MOD) qui a demandé à ce qu’on lui fournisse un bracelet de montre aux particularités très précises pour ses combattants.

L’idée était d’avoir un bracelet plus résistant et pratique que les bracelets d’alors (en cuir ou en acier), qui présentaient de gros défauts sur le terrain (fragilités, risques de reflets, mauvaise résistance à la chaleur et à l’humidité, etc).

Le British MOD a alors imaginé le bracelet parfait (pour ceux que ça intéresse, le cahier des charges est visible ici)

  • Son nom « NATO » vient du nom anglais de l’OTAN
  • On l’appelle aussi parfois bracelet « G10 », du nom du formulaire administratif qu’il fallait remplir pour le commander à l’armée.

Pour ceux qui ne connaissent pas, et sans vouloir faire marchand de tapis, pourrais-tu nous dire quels avantages les bracelets nato présentent par rapport à d’autres types de bracelets ?

Déjà, il faut bien se dire que les bracelets NATO n’ont pas pour vocation de se substituer aux autres types de bracelets : un bracelet de cuir sera toujours aussi élégant et indispensable, et les bracelets acier ne sont pas non plus voués à disparaître, heureusement.

Mais les bracelets NATO sont intéressants, pour plusieurs raisons :

  • Il résistent très bien à l’eau
  • Ils sont imputrescibles, même dans des conditions chaudes et humides (là où le cuir aura tendance à rapidement souffrir, et à se faire moins confortable à porter)
  • Ils sont anallergiques, et permettent de ne pas faire reposer le boitier de la montre directement sur le poignet : intéressant pour ceux qui ont la peau sensible ou souffrant d’allergies
  • Le système de fixation fait que même si l’une des barrettes ressort saute (ce sont les petites barres qui fixent les bracelets à la montre), la montre reste attachée à votre poignet : il est donc beaucoup plus difficile de perdre sa montre avec un bracelet Nato

… et enfin, évidemment, la grande diversité de couleurs qui permet de les assortir avec ses tenues préférées, ou même, sans aller si loin, de mettre un peu de couleur et de peps à son poignet.

nato-dw-3

Celui-là devrait plaire aux fans des Girondins de Bordeaux : le bracelet Nato Blue Navy, au poignet de votre serviteur

A quoi correspondent les nombreuses variations de couleur du bracelet ? Ont-elles une signification particulière ? Des drapeaux peut-être ?

Les premiers bracelets NATO, faits pour les montres de l’armée britannique, étaient gris (couleur « Admiral Grey »), à la demande du MOD britannique.

Les couleurs et les rayures sont apparues après, lorsque certains fabricants ont commencé à les proposer aux différents régiments (mais il faut alors noter que ce n’étaient pas des bracelets militaires officiels).

Ensuite, la mode et les maisons d’horlogerie ont crée de nouvelles variantes, et au fil du temps, les bracelets NATO sont devenus très diversifiés, on en trouve désormais pour tous les goûts.

Tu gères le site Esprit-NATO.com, qu’on peut légitimement présenter comme le site de référence pour les bracelets NATO en France (par opposition aux nombreux sites douteux qui pullulent ces temps-ci); que peux-tu dire sur les ventes ? As-tu l’impression que c’est un accessoire qui s’est toujours vendu ?

Il n’y a pas vraiment eu de phénomène de mode dans ce milieu, le bracelet NATO a toujours fait partie du paysage.

Le bracelet NATO a toujours plu aux collectionneurs de montres depuis longtemps, notamment les collectionneurs de montres « plongeuses ». Du coup, les amateurs de montres ont très vite adopté ces bracelets, tout en se montrant très exigeants sur leur qualité et leur respect du cahier des charges original.

Le bracelet NATO est clairement en train de se faire connaître du grand public, notamment grâce aux blogueurs mode qui le mettent en lumière, racontent son histoire et permettent aux internautes de le découvrir.

Avec une notoriété grandissante et avec toutes ses qualités, le bracelet NATO a une longue vie devant lui, je ne pense pas qu’il passe de mode de sitôt.

Une question que je me pose sur l’usage au quotidien : la matière du bracelet, en nylon tressé, ne risque-t-elle pas d’être un peu irritante, notamment au niveau des bords ? N’y a t-il pas un risque d’effilochement ?

Le nylon a beau être une matière synthétique, et donc, qui fait peur a priori, on réalise en le portant à quel point il procure une sensation de confort.

Mes clients sont souvent surpris d’un tel confort.

Quant à son entretien et la façon dont il vieillit, à part les bracelets en métal, je ne connais aucun bracelet avec une durée de vie supérieure à celle du bracelet NATO.

Et pourtant, c’est le moins cher de tous…son entretien est facile, certains vont même jusqu’à les mettre en machine, sans risque. L’effilochement est très rare, et si cela arrive, un bref coup de flamme résout le problème instantanément.

Que peux tu recommander à nos lecteurs, sur les critères sur lesquels il faut être attentif lorsqu’on cherche un bracelet NATO ? Quels détails importants doivent être vérifiés ? Comment éviter les mauvaises surprises ?

Le plus important c’est de choisir la bonne largeur : les bracelets NATO existent en plusieurs largeurs. Pour cela il faut bien mesurer l’entre-corne de votre montre (c’est la largeur à l’intérieur des 2 cornes de la montre, où va se positionner le bracelet). D’autres points sont aussi à prendre en considération, je les détaille sur mon site dans la rubrique « FAQ ».

Ensuite, faire attention à la qualité du bracelet, en sachant qu’un prix plus élevé n’est pas forcément gage de qualité plus élevée : beaucoup de fabricants proposent des bracelets NATO de piètre qualité qui ont une durée de vie très limitée.

Lorsque j’ai créé mon site Esprit-Nato.com, je me suis donné pour mission de rester le plus proche du concept, et de choisir uniquement les fabricants les plus sérieux, et ceux qui respectent le mieux le cahier des charges d’origine, pour un bracelet NATO le plus authentique possible. J’ai réussi cette mission : je suis fier de constater régulièrement auprès de mes clients que mes bracelets ont toujours autant d’allure après une longue période d’utilisation.

Merci Yann pour tes explications !

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • Merci pour la découverte, j’adore leur look sport mais classe et surtout le côté customisable… pour assortir au reste de ma tenue ;) Comme en plus j’ai du mal à supporter les bracelets cuir, c’est vraiment le bon plan pour moi !