Révélation

Révélation, paru en 2012, est le nouveau recueil de conseils séduction et dynamiques sociales de Mystery.

Mystery, si vous ne le connaissez pas, est le coach séduction (et théoricien de la drague) le plus connu au monde.

Il a inspiré le personnage de Hitch, et surtout, il apparaît comme l’un des personnages centraux dans le livre The Game (de Neil Strauss).

Mystery, petit génie de la séduction, mais aussi, personnage complexe

Mystery est à la base un performer et magicien opérant à Los Angeles (c’est de là que lui vient son look assez extravagant).

Passionné de drague et de dynamiques sociales, il est l’auteur de la célébrissime Mystery Method, le guide séduction le plus lu au monde, où il explique ce qui lui paraît important à comprendre pour mieux faire des rencontres (et faire des rencontres plus facilement).

Suite au succès de la MM (Mystery Method), il a monté un programme de coaching et de séminaires qui l’a rendu riche, à Los Angeles, où il vit et travaille.

Au-delà de ses activités professionnelles et de son apport à la théorie de la séduction, Mystery est aussi un jeune homme très dépressif, qui alterne phases d’euphorie et de dépressions profondes.

Il est d’ailleurs un peu triste de se dire que sa passion pour les dynamiques sociales et les rencontres ne lui permet pas de trouver l’équilibre intérieur qu’il semble chercher à travers ses rencontres (vous pouvez lire ça pour en savoir plus sur Mystery).

Révélation est la « suite » de la Mystery Method

En fait, Révélation est une version réécrite et améliorée de son premier livre, la Mystery Method.

Critiquée pour son côté trop formaté (et très « Los Angeles »), la Mystery Method a parfois été décrite comme un manuel de mécanique, tant ses explications peuvent vite laisser croire que la séduction est séquencée et automatisable.

Par ailleurs, comme beaucoup de coachs américains, il donne beaucoup (trop) d’importance à la notion de performance dans la séduction, et semble oublier le côté « plaisir » et « humain » des rencontres.

Cela peut être anxiogène chez un jeune lecteur, qui pourrait stresser de ne pas collectionner les conquêtes aussi facilement qu’ils devraient pouvoir le faire.

Cela contribue à donner à la séduction et aux rencontres un côté assez peu humain, et très mécanique au contraire.

Beaucoup de lecteurs un peu naïfs, ou manquant de recul, se sont ainsi enfermés dans une vision très schématique de la drague et des rencontres, qui les empêche de réellement progresser.

Révélation améliore cet aspect, et reprend l’essentiel des théories de Mystery sur les rencontres, la séduction et les dynamiques sociales.

Malgré les défauts de la MM, l’apport de Mystery sur tout ce qui touche aux rencontres, à la séduction et aux dynamiques sociales est indéniable.

  • Comment aborder une femme ou un groupe
  • Les différentes phases d’une rencontre et de la séduction
  • Comment désamorcer la méfiance initiale des gens (la notion de « confort »)
  • L’importance de savoir éveiller l’attirance et le désir
  • Les enjeux de chaque phase

Il vaut mieux lire Révélation que la Mystery Method.

… même s’il faut lire tout cela avec du recul, et savoir l’adapter à sa propre situation (on ne vit pas tous à Los Angeles, et on ne drague pas tous de pseudo actrices ou des pornstars américaines).

Il faut aussi savoir ne pas s’enfermer dans ce seul schéma de pensée : les notions apportées par Mystery sont tout à fait pertinentes, et aideront le lecteur averti à développer une bonne compréhension des rencontres, de la séduction et des dynamiques sociales.

Juste, si vous lisez Révélation ou la Mystery Method, gardez ces quelques recommandations à l’esprit :

  • Mystery écrit sur la base de son expérience de la drague à la californienne, qui est très différente de la vie en France. Il faut donc ne pas tout prendre au pied de la lettre, et adapter à votre propre situation (ainsi, certains conseils et concepts, comme les « negs », sont intéressants si on drague de l’actrice californienne, mais ne sont pas du tout nécessaires pour quelqu’un qui vit en France)
  • Même si Mystery décrit les choses de manières très schématiques, qui peut donner l’impression que la drague est un plan de métro, dites-vous bien qu’en réalité tout est beaucoup plus fluide et flexible.

En fin de compte, il ne faut pas prendre Révélation comme un manuel de séduction ou comme un guide de recettes, mais plutôt comme un ouvrage théorique qui vous apportera des concepts, des clés de compréhension, que vous pourrez utiliser OU PAS pour améliorer votre compréhension des rencontres, de la séduction et des dynamiques sociales.

En définitive, je dirais que ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains : il est puissant et très intéressant, mais aussi complexe et potentiellement confusant (voire toxique) pour un débutant trop naïf en recherche de solutions immédiates.

Il faut vraiment être capable de prendre du recul pour apprécier tout l’intérêt que présente Révélation, et ne pas chercher à appliquer chacun de ses conseils ou concepts bêtement, au pied de la lettre.

Télécharger Révélation

Si lire Révélation vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en version française sur le site du traducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *