Culture

House of Cards pour les nuls

Petit cours de politique américaine en accéléré, pour bien comprendre House of Cards, la série évènement de Canal+ (et probablement, meilleure série 2013)

House of Cards, vous en avez probablement entendu parler : Canal+ a entamé la diffusion de cette série il y a quelques semaines, et avait fait pas mal de promo pour s’assurer qu’elle ne passe pas inaperçue.

House of Cards (« Château de Cartes » en anglais) est une série US, produite (entre autres) par David Fincher, et dans laquelle on trouve les acteurs Kevin Spacey (Usual Suspects, American Beauty) et Robin Wright (Forrest Gump, Princess Bride),…).

House of Cards en quelques mots

House of Cards est une série sur la vie politique US : elle se déroule principalement autour des luttes de pouvoir et d’influence qui font rage autour de chaque projet de loi – sachant que tout se monnaie, et que ce qui compte, c’est le long terme.

House-of-Cards

Frank Underwood, membre du Congrès, a joué un rôle décisif dans l’élection du nouveau président des États-Unis, en échange de la promesse d’être nommé Secrétaire d’État (l’équivalent de « Ministre des Affaires Étrangères » en France).

Mais juste avant l’investiture du nouveau président, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le Président préfère finalement que Franck puisse continuer d’œuvrer en coulisses, là où il est le meilleur – et qu’un de ses rivaux obtiendra plutôt le poste qu’il convoitait.

Franck est furieux : il voulait ce poste. Non seulement parce que c’est un titre prestigieux et un tremplin vers la présidence, mais aussi, parce que cela lui aurait permis de soutenir l’ONG dirigée par sa femme, Claire Underwood.

Après réflexion, Franck décide de faire bonne figure et d’accepter la proposition du président malgré sa rage : la vengeance est un plat qui se mange froid.

Et sa vengeance, il va tout faire pour l’obtenir. On ne trahit pas Franck Underwood impunément.

House of Cards, une série complexe et pas si évidente à suivre

Si brillante et fascinante soit House Of Cards, elle n’en demeure pas moins une série un peu compliquée à suivre pour le public français, peu au courant des rouages de la politique US.

Voici ce qu’il faut savoir pour bien comprendre tout ce qui se passe.

Quelle est la fonction / le rôle de Franck ?

Franck Underwood est ce qu’on appelle un « Whip ».

Dans beaucoup de gouvernements d’inspiration anglo-saxonne, le « Whip » est chargé de veiller à ce que chaque député suive bien les consignes de vote du parti.

Son rôle est donc de fliquer les députés (qui peuvent parfois vouloir défendre les intérêts de leurs propres circonscriptions, et aller à l’encontre de la volonté politique du parti), et si besoin, de faire pression sur eux pour les convaincre de rentrer dans le rang.

C’est pour cette raison qu’à plusieurs reprises, on voit Franck et son assistant compter les voix, et faire des calculs pour déterminer qui ils doivent influencer pour obtenir la majorité.

Cette position fait de lui le n°2 du parti en terme de pouvoir et d’influence, raison pour laquelle le Président et sa Chef de Cabinet comptent tant sur son aide et sa loyauté : il est l’homme qui a le pouvoir de faire passer (ou non) les réformes politiques voulues par le Président.

Le Président compte sur Franck pour l’aider à faire passer ses projets de loi, coûte que coûte. Franck va donc se servir de sa position pour mettre en place les différents rouages de sa vengeance – et grimper les échelons au passage.

Le Congrès

Aux USA, le Congrès est l’institution où s’élaborent, se discutent et se votent les lois fédérales.

Le Congrès abrite à la fois la Chambre des Représentants, et le Sénat.

  • La Chambre des Représentants regroupe tous les députés américains. Un député (appelé « Représentant ») est élu tous les 2 ans par les citoyens de l’État qu’il représente (un État peut avoir 1 à plusieurs représentants, selon sa population). Il représente la voix du peuple, et il représente ses administrés au sein du gouvernement, il est donc très sensible à ce que les intérêts des habitants de son État soient entendus et défendus.
  • Le Sénat abrite les Sénateurs. Chaque état dispose de deux Sénateurs, élus pour 6 ans. Le rôle des Sénateurs est de valider les projets de loi approuvés par les Représentants, et de conseiller le gouvernement. Ils ont aussi le pouvoir d’impeachment, qui permet de destituer certains rôles politiques exécutifs de leurs fonctions.

Peter_RussoLe personnage de Peter Russo est l’un des 19 Représentants (députés) de l’État de Pennsylvanie.

Élu par les habitants de son district, il est au gouvernement pour défendre leurs intérêts.

*  *  *  *

Le Congrès a pour rôle d’élaborer et de faire voter (ou refuser) les lois.
Lors de l’élaboration de celles-ci, d’autres personnes et collectivités interviennent pour influencer cette loi : les syndicats et les lobbyistes qui représentent les grandes entreprises ou les grands secteurs industriels.

C’est pour cette raison que l’on voit, dans House Of Cards, Franck et son bureau recevoir les représentants des syndicats des professeurs au moment où ils élaborent le projet de loi sur la réforme de l’éducation.

Le personnage de Marti Spinella est lobbyiste : il est le communicant / influent qui représente ces différents syndicats d’enseignants, auprès de Franck et de son bureau. Il a pour mission de s’assurer que les intérêts des enseignants soient pris en compte dans ce projet de loi, et pour s’en assurer, il négocie avec Franck et son Bureau, mais aussi, peut user de l’opinion publique pour faire pression sur Franck.

Les lobbyistes

Différents lobbyistes croisent le chemin de Franck.

Martin Spinella, qui représente les syndicats enseignants, mais surtout, Remy Danton, lobbyiste pour la société de forage pétrolier SanCorp (Gas de Schistes), qui comptait sur la nomination de Franck au poste de Secrétaire d’État pour obtenir de l’aide dans le développement de ses activités.

Remy_pageRemy Danton a pour but de s’assurer que la législation soit favorable à SanCorp (et pas aux défenseurs de l’environnement), mais souhaite en parallèle redorer l’image de SanCorp.

C’est pour cette raison qu’il cherche à financer par mécénat l’ONG dirigée par Claire Underwood, la femme de Franck.

Mais ce mécénat, si généreux soit-il, met Franck dans une position dangereuse : celui d’être redevable de Rémy et SanCorp : on peut faire du business avec le diable, mais on ne le laisse pas rentrer dans sa maison.

Pour finir

Si vous n’avez pas encore regardé House Of Cards, franchement, ne passez pas à côté. C’est l’une des meilleures séries 2013, et elle a d’ores et déjà remporté de nombreux prix.

House of Cards est une série brillante, passionnante, et fascinante parce qu’elle montre Kevin Spacey dans un rôle dans lequel il excelle : celui du manipulateur machiavélique.

Observer Franck Underwood, requin au sang froid, tisser sa toile et faire plier la volonté de ses opposants a quelque chose de parfaitement jouissif.

Sa relation, profonde et complexe, avec sa femme, est elle aussi très intéressante à étudie : leur loyauté sans faille ( ? ), leur couple taillé pour la réussite à tout prix… glaçant, mais romantique et presque utopiste.

De même que le pacte qu’il noue avec Zoe Barnes, jeune journaliste prête à coucher avec celui qui aurait l’âge d’être son grand père pour obtenir les scoops qui lui permettront de réussir.

House-of-cards-cast

house-of-cards-robin-wright-poster

house-of-cards-poster1

La saison 1 fait 13 épisodes, et la saison 2 est attendue pour début 2014.

Pour ne rien perdre du jeux d’acteur (parfait) de Kevin Spacey, il est évidemment recommandé de regarder les épisodes en VOST – les voix françaises proposées par Canal+ sont largement en dessous de la version originale, on perd en intensité dramatique et le charisme (et le cynisme !) de Franck Underwood sont atténués par la VF.

Les premiers épisodes sont un poil compliqués, mais avec cet article vous devriez plus facilement comprendre ce qui se passe, et les enjeux que poursuivent les différents personnages.

J’espère que vous aurez apprécié cet article ! On discute de la série dans les commentaires (évitez quand même les spoilers !)

House-of-Cards-Netflix

Vidéos

Le teaser diffusé sur Canal+ pour annoncer la série :

http://www.youtube.com/watch?v=2CWy9tPpH_A

Et pour ceux qui parlent anglais, la bande annonce officielle

Enjoy !

 

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.