Langage du corps

Décoder le langage du corps

Nos gestes et positions disent énormément de choses sur nos pensées et nos sentiments. Apprendre à mieux décoder le langage du corps permet d'améliorer son relationnel au quotidien.

ON AIME


partages
  • Par
  • Le
  • 18 comm.
  • 116 partages
  • vu 185 824 fois

Le saviez-vous ?

70% de la communication passe par la communication non-verbale, c’est à dire, par l’attitude, la gestuelle, les mimiques, le regard…

Pour cette raison, il est extrêmement important d’être attentif à l’attitude de la personne en face de vous.

En effet, son langage du corps peut vous donner de très précieuses indications sur l’état d’esprit dans lequel elle se trouve.

En apprenant à observer la façon dont se tient et bouge une personne à qui vous parlez, vous saurez ce qu’elle pense et comment elle se sent.

Le langage du corps, ou « communication non verbale », peut ainsi vous indiquer si une personne à qui vous parlez s’ennuie, ou au contraire, si elle est intéressée.

D’une manière générale, une personne intéressée ne vous perdra pas des yeux.

En revanche, si elle regarde ailleurs ou dans le vide pendant que vous lui parlez, ou qu’elle renifle, qu’elle se tourne vers une autre direction que votre corps, ou garde les bras croisés, ce genre de choses… il y’a de fortes chances pour qu’elle s’ennuie, et essaie de trouver un moyen de vous échapper.

En revanche, si son regard est plongé dans le vôtre, que son corps est tourné vers vous, qu’elle adopte des positions « détendues », alors il y’a fort à parier pour que vous l’ayez accroché, et que vous puissiez faire évoluer la discussion vers une conversation plus profonde.

De même, soyez attentif à la façon dont elle se « touche ».

Si elle se gratte sans arrêt, ça peut traduire une certaine nervosité, à vous d’interpréter ça en fonction du contexte. Ca peut être bon, comme ça peut être mauvais signe.

Une fille à qui vous faites de l’effet aura tendance à s’humidifier les lèvres, à battre des cils, à se caresser négligemment le bras ou la jambe, sans même y prêter attention…

Elle jouera avec ses cheveux, etc. C’est le résultat d’une élévation de son rythme cardiaque, qui provoque une sensation d’envie d’être effleurée chez les filles.

Évidemment, chercher à traduire CHAQUE GESTE par une signification précise serait ridicule.

Croiser les bras peut avoir deux significations parfaitement différentes suivant les situations ou les personnes.

De même, il serait vain de lister toutes les attitudes et les gestes, pour les traduire et ainsi les classer en « bon / pas bon ».

En revanche, vous pouvez développer votre feeling, qui n’est ni plus ni moins que l’interprétation inconscience de la communication non verbale de votre interlocuteur.

C’est une question de feeling, donc ne cherchez pas à savoir ce que ça veut dire quand elle fait « [quelque chose]« .

Avec un peu d’expérience, vous saurez interpréter son attitude sans même y réfléchir, et vous pourrez ainsi sentir si vous progressez ou si elle vous échappe.

Retenez donc qu’il est primordial d’être vigilant quant à son langage corporel, sinon vous jouerez en aveugle et vous verrez vos chances de succès diminuer dramatiquement, la communication étant biaisée par votre incapacité (ou votre négligence) à en observer tous les canaux.

Par Baptiste

Créateur de FTS et du magazine TourDuMonde.fr. Mélange improbable d'Edouard Baer, David Duchovny, Harry Potter et Sheldon Cooper, diplômé de deux grandes écoles de commerce et passionné de psychologie, quand il n'est pas entrain de regarder The Walking Dead, il bosse sur FTS pour continuer d'améliorer le site. Fan de Depeche Mode, de Chocapics et de Louis La Brocante.

Vous avez aimé cet article ?

Nous essayons de publier des articles de ce genre chaque semaine.

ou cliquez ici pour recevoir nos prochains articles par mail

Ne loupez pas non plus
  • dubreil

    je trouve que oui en effet s’est tout a fait exacte pour la gestuel de drague des filles mais pourquoi ne pas avoir mis celles des hommes ssvvpp
    moi qui chercher justement cela !!!
    mais trés vrai pour ce qu’on exprimes fasses a un homme

  • Muhire Janvier

    Je suis un psychologue clinicien vraiment sans mentir je suis interesser de lire votre travail. En plus de cela le language du corps m’interesse bcp. J’aimerais que la fois prochaine vous aller aissayer d,aller plus loin donc en prpfondeur. Merci beaubeaup

  • raz

    je suis entierment d’acord avec le langage du corp il peux montrer plusieur sentiment pensees de l’interlocuteur mais quand qelqu’un detourne sa tete oubienses yeux ça veut dir q’il cache qlq chose et il veu pa que l’autre le save par exemple un sentiment d’amour ou il est presser donc il le fait inconcienment et ça ns aide de lire plus son sentment
    merci

  • fa

    pouf un psychologue (muhire) qui fait tant de fautes de français et de style! c’est pas possible!
    lui il ment!!

  • squaw

    La synergologie est une science, je crois absolument à la véracité de nos gestes qui traduisent inconsciemment ce que nous pensons.

  • Braka

    Moi, je tout à fait convaincu de ces explications. en effet après avoir lu un bouquin sur le sujet j’ai experimenté les astuces qui y sont proposées. les resultats ont été etonnants.bon,ben je ne me souviens pas des noms des auteurs(un couple francçais quand même) néanmonis le livre est intitulé<>;je vous invites vraiment à le lire.

  • picel

    je suis très ravi par ce que vous faites comme travail, en ce sens que tout paraît presque vrai, j’aimerais aussi que vous puissez entrer en détails de tout ça.

  • Meyster

    Réponse à dubreil:
    Tu sais un garçon aime sans même le savoir une fille un garçon est toujours amoureux d’une fille il ne peut pas être juste ami-amie sa n’existe pas chez les homme (chez la race bestiale non plus en même temps …)
    Sur ce … j’espère avoire répondu à ta question

  • le lyonnais

    Ta vision des choses est assez direct meyster selon toi le couple ami-amie n’existe pas ! Il est vrai que dans le pure instinct de la nature ce couple n’existe pas mais je pense que avec ces siècles d’éducation , de culture (et donc de formatage ^^) ce couple devient possible (ne va pas me dire que de nos jours il n’y a pas de couple ami-amie).

    Enfin bref je ne venais pas poster pour cela mais juste pour soulever une ambiguïté : dans l’article « comment séduire quand on est un ado » FK nous dit « Ne cherchez pas à interpréter ses faits et gestes. Ne cherchez surtout pas à vous mettre dans sa tête, ou à imaginer des scénario à partir d’indices que vous auriez pu penser percevoir de sa part. Tenez-vous en aux faits. ». Or ici avec cet article sur le langage du corps on est en plein dans l’interprétation des faits et gestes !

    Bon j’ai ben conscience que je chipote ^^ mais je tenais tout de même à le préciser ;)

  • nanoue

    Bonjour,

    J’ai rencontré un homme qui me trouble énormément, en face de lui je bégaie, j’ai le cœur qui fais des bonds etc………….
    Nous nous sommes croisés sur mon lieu de travail et en coup de vent dans la rue, nous avons échangé quelques mots….. et chaque fois qu’il me parle il soutient mon regard et porte la main à son cœur, cela révèle quoi?

    merci

  • galadriel

    Bonjour,

    Mon cas est exactement le même que Mlle nanoue, moi il me plais vraiment j’ause dire que je l’aime cet homme ,
    Nous nous sommes croisés plusieurs fois dans la rue et lorsqu’il me vois il retourne vers moi pour me dire bonjour et il souris , il parrait très heureux de me voir et parfois lorseque je le vois pas il fais des geste ou bien parle a voie haute pour que je le regard , mais je ne comprends pas pourquoi il dis rien de tout et il me laisse comme sa !!!!???? , cela révèle quoi? aidez moi SVP , je suis vraiment fatigué !!! please HELP!!!

    Merci bcp

  • tila

    je pense que l’amitié entre garçons et filles n’existe pas dans le sens ou se n’est pas innocent ,on dis souvent que c’est mon amis je l’aime comme un frère mais ya pas d’amitié fraternelle ,on cherche toujours a plaire a l’autre ,même inconsciemment .

  • guehida

    c’est un article extraordinaire

  • Terwinator

    Je dis oui et non.
    Oui car totalement vrai et tellement peu su du commun des mortels.
    Non car « il serait vain de lister toutes les attitudes et les gestes » est une affirmation (demi) fausse. Toute une section de la psychologie est dédié à la communication non-verbale : la synergologie. Pour plus d’infos, de nombreux ouvrages ont été écris, à commencer par celui de Philippe Turchet.

  • Jean

    Si une fille vous parle et qu’en même temps elle n’ose pas vous regarder dans les plus de 2 secondes, sa veut dire quoi ? Merci

  • FK

    Sans être dans le contexte, impossible à dire. C’est à toi de décoder les situations.

  • disqus_hYSlNmnYFN

    Je voudrais en savoir plus et il possible d’avoir un livre sur sa ?

  • Kopeurfilde

    quelqu’un aurait-il un bon bouquin, à me recommander, sur le sujet ?

Toutes nos rubriques : cliquez pour naviguer et voir nos articles