Conseils Relations & Vie de Couple

Pourquoi elle me quitte ? Les raisons pour lesquelles une fille quitte son copain

Une fille quitte rarement son copain sur un coup de tête. Voici pourquoi une fille quitte son copain - en espérant que ça vous aide à éviter de vous retrouver dans ce genre de situation

Au bout de presque 10 années à gérer le forum de FTS, on remarque que certains trucs reviennent sans arrêt.

Notamment, les raisons pour lesquelles une fille quitte son copain.

C’est bien souvent pour les mêmes raisons.

Et c’est con, parce que c’est des trucs qu’on peut très bien éviter… si on les voit arriver.

Évidemment, en fonction des situations, il y aura des choses différentes à faire pour redresser le tir et sauver votre couple.

Les raisons pour lesquelles une fille quitte généralement son mec, les voici.

Vous n’avez plus les mêmes envies

Ou en tout cas, c’est ce dont elle a l’impression.

C’est souvent le cas pour les couples qui se sont rencontrés très jeunes, et qui ont grandi ensemble.

Elle et vous avez grandi, muri, vous avez poursuivi votre parcours personnel, vous êtes devenus des adultes et des personnes à part entière, et petit à petit, vos chemins se sont éloignés l’un de l’autre…

Et maintenant, elle a l’impression que l’écart s’est trop creusé, et qu’elle et vous n’avez plus envie d’aller au même endroit.

Si c’est la raison pour laquelle elle veut vous quitter, et que vous voulez VRAIMENT sauver votre couple, le truc qui peut redresser la situation, c’est de recréer la complicité qui s’est peu à peu perdue, et recréer l’impression dans votre couple que vous avez une vision commune de l’existence.

Parlez de vos projets, de ce que vous aimeriez faire dans la vie : l’idée est de lui montrer qu’elle et vous avez encore envie d’aller dans la même direction.

Bien sûr, si elle veut des enfants et pas vous ; ou si elle veut partir à l’étranger et pas vous, il va falloir envisager le fait que effectivement, vos routes se séparent, et qu’une est peut être nécessaire.

A vous de voir, chaque cas est différent !

Elle a l’impression que vous vous laissez aller, et qu’elle a plus d’énergie ou d’ambition que vous

Elle a l’impression que vous êtes devenu une espèce de boulet, ou de larve, et ça ne lui paraît pas compatible avec son énergie, son caractère et son ambition dans la vie.

Avoir des coups de mou, des moments de doute, des périodes de creux, ça arrive. Fatigue, stress, doutes existentiels, tout ça peut effectivement vous mettre au fond du seau, et vous mettre l’énergie et la motivation à zéro.

Mais si ça dure trop longtemps, et que vous ne faites rien pour rebondir, ça peut effectivement provoquer de graves crises dans votre couple.

Alberto Moravia l’a bien expliqué dans son livre, le Mépris : quand l’admiration de l’autre se mue en mépris, c’est le début de la fin – à moins de réagir très vite.

Certaines filles sont très ambitieuses, et attendent de leur mec qu’il le soit autant qu’elles. Et d’une manière générale, on a besoin d’admirer l’autre (entre autres choses) pour entretenir la flamme.

Si l’admiration se transforme en déception, voire, en mépris, les choses vont mal.

Si vous sentez que ça ne va pas et que c’est temporaire, parlez-lui des difficultés que vous traversez, pour qu’elle comprenne, et qu’elle puisse vous aider à vous remotiver et rebondir.

Et si vous sentez que ses reproches sont justifiés, ne cherchez pas d’excuses : juste, si vous voulez redresser le tir, reprenez-vous en mains.

Arrêtez de traîner, faites le point sur votre vie, redonnez-vous des objectifs et réfléchissez au meilleur moyen de les atteindre – puis sortez vous les doigts du cul.

Voir son mec affronter l’adversité, faire des projets et s’arracher pour les accomplir devrait lui montrer que NON, vous n’êtes pas une larve, et que SI, vous êtes encore un mec qui a la niaque, et que là-dessus, elle peut compter sur vous.

Et puis surtout, c’est quelque chose que vous devez à vous-même – avant même de le devoir à votre couple.

Réussir votre vie et faire ce qu’il faut pour, c’est avant tout pour vous qu’il faut le faire.

C’est sûr, ne rien faire de sa vie et se laisser flotter, c’est plus facile, mais c’est le meilleur moyen de foirer complètement sa vie.

Et quand on réalise l’erreur, il est souvent trop tard.

Alors courage, et (re)prenez vous en mains : ça devrait payer – au moins sur le long terme. Ça paye toujours.

Elle vous reproche de trop sortir et de ne pas passer assez de temps avec elle (elle se sent seule !)

Si vous êtes d’un tempérament un peu fêtard, ou très extraverti, que vous connaissez tout le monde et que vous passez votre temps à serrer des mains et taper des bises, le risque est que votre copine se sente délaissée, ou pas assez importante dans votre monde.

Et ce sentiment de solitude grandissant risque de lui donner peu à peu l’impression qu’elle ne sert à rien dans votre couple, et que votre couple ne lui apporte pas la reconnaissance qu’elle recherche.

Et dans ce cas, elle voudra faire un break.

Que faire dans ce cas-là ?

  • Lever le pied sur les sorties (c’est très important d’avoir une vie sociale, c’est même primordial – mais pas si elle étouffe complètement votre vie de couple)
  • Passer du temps avec elle. Rien qu’avec elle. Et lui montrer qu’elle et vous, c’est pour de vrai
  • Et lui montrer que vous vous intéressez à elle, à qui elle est, à ce qu’elle fait

… et enfin : que vous lui êtes reconnaissant pour ce qu’elle vous apporte.

Bien souvent, les mecs égoïstes perdent leur copine, parce qu’ils n’arrivent pas à leur montrer à quel point elle compte pour eux.

Une fille a souvent besoin de sentir qu’elle compte aux yeux de son mec, elle n’a pas envie de se sentir simple figurante ou simple second rôle.

Elle a l’impression que l’amour et le désir entre elle et vous a disparu

Une autre raison pour laquelle elle envisage de vous quitter, ça peut être qu’elle a l’impression qu’entre vous, la flamme est éteinte.

Que vous avez fait le tour l’un de l’autre, que le désir a disparu, et que vous êtes maintenant plus des potes qu’un vrai couple.

Et du coup, elle préfère arrêter votre relation plutôt que rester dans un truc en train de pourrir.

Si vous sentez qu’elle a cette impression, ou si elle évoque ce sentiment, que pouvez-vous faire ?

Le principe, ça va être de recréer de l’intensité dans votre couple.

  • Passez du temps ensemble, à faire des activités nouvelles et un peu excitantes.
  • Sortez davantage tous les deux, rencontrez d’autres couples de votre âge
  • De temps en temps, montrez lui qu’elle compte pour vous, et que vous la trouvez sexy et attirante.
  • Ne négligez pas le pouvoir de l’alchimie sexuelle : essayez de nouveaux trucs au lit. Proposez-lui d’expérimenter de nouveaux jeux et pratiques sexuelles, ou tout simplement, faites l’amour plus souvent.

Elle est en colère à cause d’une connerie que vous avez faite

Autre grand classique : elle veut vous larguer pour vous punir, parce que vous avez fait une connerie, ou parce que vous avez trahi sa confiance.

Typiquement : si vous l’avez trompé et qu’elle le sait.

On vit dans une société dans laquelle beaucoup de gens considèrent que le couple doit être exclusif (c’est-à-dire : ne pas coucher en dehors du couple). Et le fait de briser cette règle – dans le dos de l’autre, qui plus est – est considéré comme la pire forme de trahison qui soit.

Beaucoup de filles ne le pardonneront pas, mais vous pouvez essayer de rattraper le truc.

Que faire dans ces cas-là ?

Lisez les conseils de notre article Comment bien s’excuser : l’art de se rattraper quand on a merdé et essayez de la jouer comme ça.

Certaines auront plus ou moins de tolérance vis-à-vis de l’infidélité. D’autres seront incapables de vous pardonner, et ça signifiera la fin de votre couple.

Pas de chance ! Fallait rester sage ou au moins, ne pas vous faire gauler.

Elle vous quitte pour se protéger, parce que vous êtes dangereux

Autre cas, malheureusement fréquent : les mecs qui battent leur femme, ou qui sont psychologiquement instables, et qui leur font subir tout un tas de trucs insupportables.

Il faut souvent du temps à une femme pour accepter son statut de victime et prendre la décision de partir mais dans ce genre de situation, elle prend la bonne décision.

Si vous avez l’impression que vous êtes dangereux, ou toxique, ou que vos problèmes font que vous reportez votre stress sur elle, et qu’elle en souffre, ne faites rien pour la retenir, même si ça fait mal et que ça vexe.

Et faites vous aider.

A tout hasard, je vous remet un lien intéressant : le témoignage d’un ex homme violent, qui battait sa copine

Vous n’êtes pas compatibles sexuellement

Le sexe joue un rôle important dans le couple : il cimente la complicité et permet de resserrer les liens du couple.

Si vous et votre copine n’êtes pas compatibles sur le plan sexuel, il y a des chances pour que la stabilité de votre couple s’en ressente… et que la frustration mène lentement votre couple vers sa perte.

Donc si vous aimez des choses qu’elle n’aime pas, ou si elle a un appétit que vous avez du mal à suivre, que vos fantasmes et envies ne sont pas les mêmes… il y a peu de chances pour que votre couple dure très longtemps : soit vous soit elle aurez envie d’aller voir ailleurs.

Comment arranger ça ?

  • Soit trouver un arrangement vous permettant à l’un et à l’autre d’aller voir ailleurs (et d’avoir une sexualité « récréative » en dehors du couple). Certains couples y arrivent très bien, mais ça n’est pas fait pour tout le monde.
  • Soit prendre une décision courageuse, et mettre un terme à votre couple avant que ça ne devienne vraiment moche … parce que tot ou tard, l’absence de compatibilité sexuelle finira par rendre les choses moches, et par vous faire faire des trucs pas jolis jolis (type : pousser l’un des deux à tromper l’autre).

Elle se barre avec un autre

Un truc assez fréquent aussi. Même si en fait, c’est plutôt une conséquence qu’une raison.

En général, si une fille se barre avec un autre, c’est parce qu’elle n’a plus foi en son couple, pour l’une des raisons évoquées plus haut.

Et là, si elle en arrive à vous quitter pour un autre, à part rester digne et essayer d’aller de l’avant sans vous laisser bouffer par la colère et la rancœur, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire.

Parce que même si elle change d’avis, auriez-vous vraiment envie de vous remettre avec elle ? Pas sûr. Et vous auriez raison de ne pas vouloir : si elle vous a planté une fois, ça traduit un mal-être chez elle (et un manque de respect pour vous) qui ne s’envoleront pas par miracle.

*  *  *  *

Voilà, je pense avoir couvert les principales situations dans cet article, et j’espère qu’il vous aidera à mieux décrypter les situations auxquelles vous pourriez être confrontés dans vos relations.

Bien sûr, dans la réalité les choses sont toujours bien compliquées, mais en prenant un peu de recul on s’aperçoit qu’on tombe souvent dans l’une ou l’autre de ces catégories.

Si vous cherchez d’autres infos, d’autres conseils pour bien gérer son couple et éviter les situations foireuses, je vous rappelle l’existence d’un très bon guide, « Réussir sa relation de couple » : clairement un guide qui peut vous faire gagner du temps, vous éviter bien des situations fâcheuses, voire, vous aider à éviter la ruine de votre couple.

A PART CA, votre avis m’intéresse : voyez-vous d’autres raisons pour lesquelles une fille quitte son mec ? Avez-vous déjà été confronté à des situations bizarres à ce niveau ? Des trucs à dire à ce sujet ?

 

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.