Social proof

Le Social Proof est une notion complexe, décrite par le psycho-sociologue Robert Cialdini (auteur de l’excellent livre de psychologie sociale « Influence et Manipulation).

Le Social Proof désigne le fait que dans le doute, on a tendance à adopter l’attitude et l’opinion du groupe.

Exemples :

  • Dans un lieu public, avec plusieurs portes, la plupart des gens vont passer par la seule porte ouverte (celle qu’utilisent les autres), avant de vérifier si les autres portes sont ouvertes ou non.
  • Au super marché, s’il y a deux caisses avec deux caissières à leur poste, mais que l’une est vide, j’aurai tendance à aller à celle où il y a du monde car je ne suis pas sûr que celle qui est « vide » est vraiment ouverte. Je vais donc là où il y a du monde car « il y a des gens qui ont fait ce choix pour moi donc je me fie à leur jugement ».

Dans un contexte plus lié à la séduction et aux rencontres :

  • Si une personne ne vous connaît pas, mais que vous avez l’air populaire et apprécié par les autres (« social proof »), cette personne aura plus facilement tendance à avoir un a priori positif vous concernant.

Pour faire simple, on pourrait donc traduire « social proof » par « opinion héritée du groupe ».

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.