Conseils Relations & Vie de Couple

Ma copine veut faire un break, que faire ?

Elle veut faire un break : que faire pour sauver votre couple pendant qu'il en est encore temps ?

Votre couple bat de l’aile, votre copine veut prendre quelques temps pour réfléchir, et c’est le break.

Mais vous, vous n’avez pas envie que votre relation prenne fin, alors que faire pour récupérer sa copine ?

*  *  *  *

Bien souvent, faire un break, c’est une au ralenti : une façon douce et lente de prendre ses distances, et de mettre un terme à la relation.

C’est souvent la conséquence d’un couple qui ne fonctionne plus : plus de complicité entre elle et vous, plus de désir (ou alors, plus assez).

Dans tous les cas, un break ne veut pas forcément dire que votre couple est condamné.

Si votre copine veut faire un break, c’est une alerte qu’il faut prendre au sérieux.

Mais si vous voulez réellement améliorer les choses, il y a certaines choses qui peuvent aider.

Laissez la souffler

Si elle veut faire un break, il est probable qu’elle ait besoin de passer du temps seule avec elle-même, pour se retrouver, se ressourcer, et faire un point sur ses réelles envies.

D’un autre côté, si vous tenez à elle, nul doute que la nouvelle risque de vous chambouler.

Mais le pire truc, ça serait de vous énerver, ou de vous effondrer, ou de faire tout un tas de trucs ridicules par désespoir.

La coller ou faire n’importe quoi pour essayer de la faire changer d’avis serait la pire chose à faire : vous l’agaceriez au lieu de lui apporter l’espace dont elle a besoin, et elle vous en voudrait.

Pas exactement le meilleur moyen de la remettre dans un bon état d’esprit.

Dites vous bien que si elle a besoin de temps et d’espace pour faire le point et le tri dans ses idées, tout ce que vous pourrez entreprendre pour la récupérer risquerait d’être contreproductif.

Donc pas de crise de larmes, on ne squate pas devant sa porte, on ne harcèle pas ses copines pour savoir où elle est (et avec qui elle est) : tout ça ne ferait que vous rendre ultra pathétique à ses yeux, et la conforter dans son idée qu’il faut qu’elle vous quitte.

Alors on reste cool.

Soyez à l’écoute

Il est probable que cette envie de faire un break ne se soit pas faite sur un coup de tête.

Il est probable qu’elle se sente mal, et qu’il y  ait des choses qui la gênent, ou qu’elle vous reproche.

C’est parfois difficile de faire le tri et de lire entre les lignes dans tout ce qu’une fille en colère peut vous dire, mais il faut essayer de comprendre ce qui ne va pas, pour comprendre ce que vous devez faire pour améliorer la situation.

Il y a plein de raisons possibles, et en fonction des raisons pour lesquelles elle veut faire un break, il y a des attitudes différentes à adopter.

Pour quelles raisons veut-elle faire un break (et que faire) ?

Redorez votre image

Quelles que soient les raisons pour lesquelles elle veut faire un break, un truc qui peut VRAIMENT tout changer, c’est le fait de changer votre image à ses yeux.

En effet, souvent, quand une fille dit à son mec qu’elle veut faire un break, c’est qu’elle sent (ou qu’elle pense) que leur couple ne va plus nulle part, et que la magie est cassée.

Et souvent, c’est parce qu’elle ne voit plus en son mec celui qui l’avait attiré au début.

Souvent, c’est la faute à la routine et au laisser aller : en couple, on a vite fait d’oublier de faire des efforts, et la lassitude s’installe.

Et ça peut donner envie à votre copine de sortir de cette torpeur.

Le but est donc de REDEVENIR un mec qui l’attire, qu’elle admire, et avec qui elle se voit en couple.

Remettez-vous au sport, perdez du bide, faites attention à la façon dont vous vous habillez, montrez-lui que vous prenez votre vie en mains (un mec qui se gère sera toujours plus sexy qu’un mou sans ambitions, qui reste le cul sur le canapé devant TellementVrai).

Autre truc important : ne négligez pas votre vie sociale. Sortez avec des amis, des collègues, ayez des activités persos.

Tout cela contribuera à lui montrer que OUI, vous avez une vie, et NON, vous n’êtes pas une plante verte.

Sans compter qu’avoir des activités perso en dehors du couple est ultra important pour rester bien dans sa peau et bien avec les autres.

Bien entendu, si c’est l’inverse et qu’elle vous reproche de trop sortir, levez un peu le pied.

Votre objectif ?

Lui montrer que NON, elle n’a pas encore fait le tour de qui vous êtes, et que OUI, vous pouvez encore la surprendre ; et que OUI, vous avez encore de quoi la rendre admirative, et lui prouver que vous êtes un mec qui va quelque part.

On parle quasiment de se réinventer, l’idée c’est qu’un jour elle vous voie et se dise « Wow mais je le reconnais plus, il me surprend ».

Sur FTS, on dit souvent que la séduction c’est marquer des points : et bien une relation, c’est maintenir son score (et continuer à marquer toujours plus de points).

Si votre « score » baisse trop à ses yeux, elle voudra partir. Si vous redressez le tir, elle pourra changer d’avis.

Recréez de bons souvenirs

Une autre façon de remarquer des points (et donc, de peut être sauver votre couple), c’est de donner un second souffle à votre couple.

Comment ? En créant de nouveaux souvenirs, de nouveaux moments forts qui s’inscriront dans l’histoire de votre couple et contribueront à recréer de la complicité et de l’intimité.

Pas forcément besoin de claquer 3 smics pour faire un truc qui sort du commun.

L’important, c’est que les moments passés en semble aient une charge émotionnelle si « plus forte que d’habitude » qu’ils resteront inscrits dans votre mémoire à tous les deux – des moments magiques, si vous préférez.

Des idées ?

Tout ce qui peut permettre des moments de partage et de complicité.

J’ai le souvenir d’une fois où j’avais proposé de discuter au Mc Do avec une fille qui venait de me larguer (oui je sais, le rencard McDo, un peu cheap, mais j’étais jeune et fauché – et j’aimais bien le McDo :)

Et je sais pas ce que j’avais ce jour là : malgré le fait qu’elle m’ait largué comme une bouse (c’est à dire : comme le font les filles jeunes et immatures), j’avais la patate et la connerie, et j’avais été super taquin, super détendu. Et on avait commencé à déconner, à se chercher, à se lancer des frites (d’ailleurs elle m’avait pourri ma chemise préférée – qui était très moche mais c’est pas la question).

Et le dernier truc dont je me souviens, c’est qu’à la fermeture du McDo, on avait fini sur le capot de ma voiture, sur le parking désert.

La magie du Maxi Best Of :)

Plus sérieusement : tout ce qui est nouveau est ressenti bien plus intensément (c’est lié à la façon dont fonctionne le cerveau), et donc, à même de resserrer vos liens.

Donc en suivant cette idée, ça peut être une escapade d’un jour ou deux (voire même, juste une demi journée pourquoi pas) dans un joli coin que vous ne connaissez pas.

Si vous êtes un peu sportifs / aventuriers, ça peut être une activité ou un sport que vous n’avez jamais essayé.

Ca peut aussi bien entendu être un resto que vous ne connaissiez pas, ou une balade en voiture en mode « on s’en fout, juste toi et moi et après on verra ».

Bref : cassez les habitudes, cherchez la nouveauté, elle apportera un véritable vent de fraîcheur, et des souvenirs qui bien souvent cimentent le couple.

La question qui fâche

On a vu les quelques trucs importants qui permettent de sauver un couple en sursis.

Mais question : Êtes-vous sûr de vouloir sauver votre couple ?

Cet article ne serait pas honnête si on n’abordait pas la question.

Bien souvent, on veut mais le couple est condamné, et ça revient à faire du bouche à bouche à un cadavre…

Et bien souvent, on veut sauver son couple, récupérer sa copine, juste parce qu’on a peur de ce qui va se passer après … mais sans réaliser qu’on est soi-même malheureux dans ce couple.

  • Peur que la rupture soit compliquée, bruyante et douloureuse
  • Peur de la solitude
  • Peur de ne pas réussir à se retrouver quelqu’un (et d’être confronté à sa « nullité »)
  • Peur que ce que vous aviez vous manque

Du coup, beaucoup de gens préfèrent être dans un couple qui les rend malheureux, plutôt que devoir affronter le changement, et la perspective d’être seuls à nouveau.

Et du coup, ils s’acharnent pour sauver un truc qui est déjà mort, et qui les rendra malheureux.

C’est évidemment parfaitement humain, mais c’est quelque chose qui bien souvent rend les gens malheureux en les enfermant dans un couple qui ne fonctionne plus.

La question à se poser, elle est simple.

Il faut se demander :

« Est-ce que je veux sauver mon couple parce que j’ai peur d’être seul, ou bien parce que c’est la femme de ma vie ? »

Pas toujours facile de répondre honnêtement à cette question, ça demande du courage et beaucoup de caractère, mais c’est le meilleur moyen de faire le bon choix.

*  *  *  *

Voilà, j’espère que cet article vous aura apporté quelques pistes, qu’il vous aura aidé ou apporté de nouveaux angles de réflexion.

Si vous avez des choses à dire par rapport à tout ça, je serai ravi d’en discuter avec vous dans les commentaires, n’hésitez pas à contribuer !

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.