Mode et look homme : comment bien s'habiller

Comment VRAIMENT bien profiter des soldes

Comment bien profiter des soldes, et éviter de tomber dans les pièges tendus par les commerçants

Bientôt les ! Dans moins d’une semaine, le coup d’envoi sera donné dans toutes les villes de France.. et sur pas mal de sites internet.

Ça veut dire, des fringues à -30, -50, voire -70% (et donc, des **tains d’affaires, et l’opportunité d’investir dans son look pour l’année, à prix cassés)…

Si votre résolution 2013 est de ne plus laisser maman décider comment vous devez vous habiller, c’est le moment où tout se joue.

Mais ça veut aussi dire des achats compulsifs qu’on regrette 2 heures après … et pour pas mal de gens, des centaines d’euros perdus dans des fringues mal choisies ou qu’ils ne mettront que deux fois.

(Vous savez, ce petit pincement au coeur en mode « J’aurais pas du acheter ça », ou « J’aurais pas du dépenser autant, j’ai craqué »)

Le truc que beaucoup ne réalisent pas, c’est que pendant les soldes, la plupart des gens sont perdants. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens dépensent plus que d’habitude, en réfléchissant moins que d’habitude, parce qu’ils s’enflamment en pensant faire des affaires.

Et comme les vêtements achetées en solde en boutique ne sont ni repris ni échangées dans la plupart des cas, si vous vous plantez, c’est tant pis pour vous…

Comment éviter de se faire avoir, et comment BIEN profiter des soldes ?

Voici quelques rappels, conseils et ressources pour vous aider à faire partie de ceux qui vont VRAIMENT profiter des soldes, et qui n’auront pas ce foutu pincement au cœur de celui qui s’est fait niquer.

  • Évitez les achats impulsifs et inutiles : faites une liste précise des vêtements dont vous avez besoin AVANT les soldes, et ne déviez surtout pas de votre liste shopping, ça vous aidera à rester concentré sur l’utile et l’essentiel.
  • Pour gagner du temps en magasin, révisez vos tailles et mensurations AVANT les soldes… mais n’achetez JAMAIS un vêtement sans l’avoir essayé... même s’il y a la queue.
  • … et évidemment, la base des bases : on n’achète pas un vêtement parce que « c’est une marque et qu’il est pas cher », mais parce qu’il fonctionne avec votre look, et qu’il est à la bonne taille pour vous. Ne soyez pas un pigeon, ne vous faites pas avoir par « les marques », achetez utile et stylé, indépendamment du logo ou de la notoriété de la marque, qui ne veut souvent rien dire.

Par ailleurs, voici deux astuces pour profiter des commerçants qui prennent souvent des libertés avec la loi :

  • Pour éviter la foule… souvent, si vous venez un jour ou deux avant les soldes, le commerçant acceptera de vous vendre le vêtement au prix soldé. C’est parfaitement illégal, mais ils le font quasiment tous.
  • La puissance des ventes privées : en fait, bien souvent, les boutiques n’attendent pas les soldes pour commencer les soldes. Juste, comme c’est illégal, ils appellent ça « ventes privées », soit disant réservées à leurs « meilleurs clients » (bien souvent, il vous suffira de vous inscrire sur le fichier client pour bénéficier de ces tarifs avantageux). L’intérêt, c’est que comme le rush des soldes ne sera pas encore passé, vous aurez bien souvent plus de choix dans les stocks disponibles.
Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.