Mode et look homme : comment bien s'habiller

Pulls, cardigans, hoodies, sweats : tout savoir sur la maille

L'automne s'installe, les températures dévissent : le moment idéal pour faire un point sur les vêtements en maille - pulls, gilets (ou cardigans), sweats et hoodies : on fait le point sur comment bien les porter.

L’automne est là. Les feuilles tombent, le nez commence à suinter, le chauffage va bientôt se remettre à tourner, et vous n’avez pour affronter les températures en baisse que quelques tees-shirts… et de vieux sweats qui remontent au temps du lycée ou presque. Autant dire : pas grand chose.

Mais hauts les cœurs ! Nous allons voir aujourd’hui comment s’habiller chaudement ET avec un minimum de style (si si, c’est possible).

A (re)lire au passage : comment s’habiller quand il fait froid

*  *  *  *

Dans cet article nous allons donc traiter des vêtements en – notamment, des pulls, cardigans, hoodies, et sweat-shirts.

Avant de voir chaque cas particulier, rappelez-vous :

1. Achetez vos vêtements à votre taille.

C’est basique mais parfaitement indispensable si vous voulez avoir de l’allure (et vous sentir bien dans vos vêtements). Veillez à ce que la couture des épaules tombe sur l’acromion (l’os à l’angle de l’épaule), à ce que les manches s’arrêtent à la base du pouce, là où se termine le poignet, et à ce que la pièce ne tombe pas sous la ceinture (devant) et à moitié fesses (derrière).

Nota : TOUS vos vêtements se détendent (tous sans exceptions, mais à des degrés très divers) et les mailles ne font pas exception. Si vous désirez garder votre vêtement longtemps, veillez bien à ce que le fit soit parfait dès l’achat.

2. Vous utiliserez majoritairement vos mailles en seconde couche, c’est à dire en layering/superposition. En conséquence, il vous faudra jongler avec les couleurs et avec des détails de manière bien plus prononcée qu’en été. Ne brûlez pas les étapes et commencez par des pièces et des couleurs basiques, pour aller vers des choses de plus en plus osées au fur et à mesure de votre évolution (nous y reviendrons).

3. Évitez le synthétique. Préférez les matières naturelles (bien plus chaudes) comme la laine, la laine mérinos, l’alpaga, le cachemire, et les mélanges entre ces différentes matières.

Les pulls

Les pulls se différencient selon le type de col utilisé (col v, col rond, col montant) et l’épaisseur de la pièce.

  • Les pulls à cols en v sont classiques et conviennent bien aux looks plutôt formels.

Ils fonctionnent bien avec une chemise, mais peuvent tout aussi bien passer avec un t-shirt, voire, à même la peau.

Smedley pull vol v

#1. Pull col v Smedley en laine mérinos, 190 euros.

Ici, on aime le col de la chemise bien insérée dans le col du pull, boutonnée jusqu’en haut, c’est impératif (sauf si vous voulez ressembler à Travolta dans la Fièvre du samedi soir, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose); le fit impeccable (le corps est mis en valeur) et la taille respectée (poignets, épaules, ceinture). Un dernier bon point : les manches de la chemise dépassant du pull. Assemblage basique mais réussi !

L’association simple chemise et pull col v a tendance à vite donner un côté très formel.

Pour contrebalancer ça :

  • vous pouvez ajouter de la couleur.
  • Vous pouvez également accessoiriser votre tenue (cravates, châles, voire, nœuds papillons ou foulards : à vous de vous adapter selon le contexte et vos facilités).
conseils-pulls-cardigans-hoodies-homme-051

#2

conseils-pulls-cardigans-hoodies-homme-049

#3

Vous pouvez également porter un blazer par dessus le pull (pour un look gentleman farmer / english professor ?)

15ea8dba4bc7c351280cc2c065951f69

#4

ae057b5664ca69ef4468113defa13a9c

#5

b2db415a4a77f3320e7f5223b1900cfd

#6

c4d470b4c6b8dbb24f596f59b3554882

#7

justin-timberlake-homme-de-l-annee-gq-126630_w650

#8

  • Les pulls à col rond.

Les pulls col rond sont plus faciles à assembler dans des tenues casual chic. En clair, vous pourrez plus facilement mixer tee-shirt, pull, et jean par exemple ; en layering ou bien à même la peau.

Et pour les plus audacieux, les pulls à motif (Jacquard ou autres) peuvent avoir un sacré style.

conseils-pulls-cardigans-hoodies-homme-037

#9

col rond jacquard blanc Melinda Gloss

#10 – Pull col rond motif Jacquard, Melinda Gloss. Hipster alert : une pièce au style très marqué qui ne plaira clairement pas à tout le monde :)

458143_mrp_in_l

#11 – Hardi Amies. Pour tenter des couleurs un peu plus complexes.

463928_mrp_in_l

#12 – APC. Pour un motif pied de poule sympa qui relèvera toutes vos tenues.

455034_mrp_in_l

#13 – AMI. Pour un motif osé et qu’on adore – pour les plus hipsters d’entre vous.

Le point fort : il fait plus jeune, plus dynamique, il ajoute une dose de style salutaire à la tenue. Le point faible : il peut vous donner un air de gentil garçon (ou de clown !) si vous ne l’agrémentez pas d’au moins une pièce plus virile : jean, bottines, blouson en cuir.

Faites attention aux proportions : avec un col trop petit, le pull paraît vite trop grand, avec un col trop grand, le pull paraît vite trop petit.

Il existe de nombreuses variantes autour du col rond notamment : col bateau, col u, col asymétrique … Ces cols sont en général plutôt faciles à assortir, faites le pas et essayez-les.

conseils-pulls-cardigans-hoodies-homme-046

#14

Les cardigans

(et non, on ne parle pas du groupe – qu’on adore, soit dit en passant)

Il s’agit bien évidemment de l’autre nom des gilets, loin d’être aussi ringards que ce que nos souvenirs d’enfance peuvent nous laisser croire – bien au contraire, ils sont sacrément la cote (… de maille ? :)

On distingue deux grands types de cardigans : les cardigans fins et les cardigans épais.

  • Cardigans fins

Un cardigan fin est plus urbain, plus classique, il s’insère dans la tenue de manière plus discrète, notamment si vous le prenez dans une couleur basique.

0140445009_0_0

#15 – Une association de pièces et de couleurs très simple mais très efficace. La tenue provient du lookbook COS.

Pour les plus débutants d’entre vous, nous vous conseillerons de vous diriger vers des couleurs simples à marier : le gris clair, le beige, le bleu profond – vous éviterez le noir, plus difficile à assortir. Le marron peut-être une option mais essayez le une fois que vous maîtriserez un peu les bases.

  • Il pourra être intéressant de chercher les petits « plus » : liserés ou revers de couleur (discrets, surtout pas trop ostentatoires), variations de textures, … pour accentuer la personnalité de la pièce.
  • Côté chemises, tout est possible : popeline, twill ou oxford, vous avez l’embarras du choix et des couleurs.

L’important, encore une fois, est de choisir la pièce à votre taille, dans une couleur et une matière de qualité. Le cardigan est un vêtement de demi-saison, que vous pourrez porter plus de 6 mois dans l’année, et qui mérite donc d’être bien choisi.

  • Cardigans épais

Le cardigan épais est plus repérable, il ajoute une bonne dose de rusticité à votre tenue. Il est également intéressant pour les contrastes de style.

levis vintage

#16 – Un cardigan grosse maille de chez Levis Vintage (290 euros)

 

cardigan-peter-hahn

#17 – Un cardigan en coton et lin, en maille de riz, pour un rendu grosse maille chic, chez Peter Hahn

On le portera avec une chemise en flanelle ou plutôt texturée (type oxford), et on évitera les popelines qui se marieront moins bien avec ce type de maille.

Le combo tee shirt/cardigan grosse maille est également tout à fait possible (c’est une question de goût personnel). Si vous souhaitez sortir des couleurs basiques,  essayez vous au rouge, au bordeaux, au vert bouteille, aux bleus un peu plus vifs. Vous pouvez aussi aborder les couleurs pastel : jaune, rose et bleu.

#18 – 6&7. Pour les cardigans col châles très pratiques l’hiver, chauds, confortables, stylés.

Les hoodies (sweat à zip / capuche)

Nous vous conseillons d’éviter les hoodies en molleton de coton trop épais et au rendu très sportswear : ce type de vêtement se porte pour le sport et pour traîner à la maison, et c’est à peu près tout.

En revanche, les hoodies légers peuvent apporter un vrai plus à votre look au quotidien.

La maison Benjamin Jezequel propose par exemple des hoodies en molleton de coton japonais nid d’abeille, particulièrement légers et confortables. Testé et approuvé : vous n’aurez plus à changer de hoodie tous les ans, les matières et les finitions sont tops.

Hoodie Benjamin Jezequel

#19 – Hoodie Benjamin Jezequel; 95 euros pour un rendu casual mais pas trop sportswear.

En plus du combo très classique tee shirt/hoodie, on peut tout à fait porter ce hoodie avec une chemise (une alliance très sous-estimée).

Enfin, ce n’est pas du goût de tout le monde mais l’association chemise/hoodie/blazer est possible. D’aucuns jugeraient ce type d’assemblage complètement farfelu et hors des règles, je pense qu’avec les bonnes pièces et les bonnes couleurs, ça n’a rien d’impossible (on veillera tout de même à utiliser un blazer droit et à poches à rabats, par exemple).

A (re)lire : comment choisir un blazer, classique du vestiaire masculin

hoodie loro piana

#20 – Hoodie Loro Piana en soie et cachemire, 1795 euros

Pour l’anecdote, je souhaitais montrer un hoodie de luxe, ici un Loro Piana coupe raglan (on ne distingue pas d’arrêt net à l’épaule) dans des matières d’exception. Malheureusement peu accessible, il convient parfaitement aux looks « casual chic » des jeunes millionnaires cools que vous êtes :)

On regrette juste la présence de poches ventrales qui alourdissent la silhouette. Dans la mesure du possible, préférez vos hoodies légers et sans poches :)

Les sweats

De manière générale, les sweats font partie de ces pièces très streetwear, pas *toujours* de très très bon goût.

La coupe raglan a tendance à effacer les épaules et à donner un rendu un peu cheap, et la coupe, souvent un peu « street » a tendance à vous donner un rendu « gonflé » au niveau du ventre, qui n’a pas tendance à mettre en valeur.

Notre conseil : méfiez vous des coupes larges et des épaules raglans !

#21 – Sweat Uniqlo, 39,90 euros.

Et préférez des épaules classiques, et des coupes relativement près du corps. On pense à Uniqlo (pour 40 euros, on aura tort de se priver), Maison Standard et à Benjamin Jezequel (là encore) pour ce type de pièce : c’est très classique, très simple, mais c’est un sans faute assuré !

Très simple et facile à assembler : une chemise de couleur ou à carreaux et un jean, et le tour est joué. Très intéressant pour les budgets étudiants ou pour les personnes qui cherchent de bons basiques sans prise de tête.

Benjamin Jezequel sweat

#22 – Sweat Benjamin Jezequel couleur grenade, 85 euros.

Le prix est plus élevé mais la texture, les finitions et les matières sont de bien meilleure qualité. Pour les plus avancés d’entre vous, cherchez de la texture et des motifs, bien funs à assembler.

Sinon, si vous affectionnez un look street / urbain, donnez-vous en à coeur joie (en évitant les pièces trop ostentatoires, à gros logos, etc).

#23 – Un sweat très street (pas facile à dire !), assez stylé. Quand même mieux que le truc informe acheté en magasin de sport non ?

Et pour finir…

On espère que l’article vous aura plu !

On aurait aimé vous parler d’autres marques et d’autres façons de porter ces mailles, mais il est difficile d’être exhaustif tant le domaine est vaste.

Nous pensons cependant avoir répondu aux questions les plus simples que vous pourriez vous poser : le but étant de construire les bases, les fondations pour aller plus loin la prochaine fois.

Nous vous recommandons de visiter les sites comme Farftech ou Mr Porter qui regorgent de pièces et de marques à connaître.

En attendant, on se dit à très bientôt !

Jérémy, et toute la team BW-YW.

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.

  • Jérémy

    Bonjour ou peut t’ont trouvé le dernier sweat « street » assez stylé ? Merci a vous tres bon article a lire et relire pour s’en inspiré.

  • Foucault Jérémy

    Ici : http://www.esprit.fr/hommes-maille-sweatshirts
    Par contre il n’y en a pas en bleu marine.

  • Syrie

    Bonjour, savez ou est ce que je pourrais trouver le blazer photos numéros 7

  • high3fly

    Hello ! Où puis-je trouver la veste accompagnant le premier pull à col rond (#9)?
    Merci pour l’article, a+

  • Pierre-Hugo Dupey

    Savez vous comment sont les coupes et la qualité des vêtements schott?