Mental et Vie intérieure

Quels sont vos objectifs ?

Dans la première partie, nous avons vu l’importance de faire un audit des différents aspects de votre vie. Vous savez désormais où vous êtes. Voyons à présent où vous voulez vous rendre, dans cet article sur la bonne façon de définir vos bons objectifs. Avez-vous un rêve ? Rien n’est plus triste que de s’interdire […]

Dans la première partie, nous avons vu l’importance de faire un audit des différents aspects de votre vie. Vous savez désormais où vous êtes.

Voyons à présent où vous voulez vous rendre, dans cet article sur la bonne façon de définir vos bons objectifs.

Avez-vous un rêve ?

Rien n’est plus triste que de s’interdire de rêver à une vie meilleure. Prenez un moment pour vous demander quel est votre rêve. Ne vous censurez pas. Développez une vision : à quoi ressemblerait votre vie si ce rêve devenait réalité ? En quoi serait-ce différent de votre vie d’aujourd’hui ?

Je me rappelle encore une ballade sur la plage quand j’avais à peine quinze ans. Mon corps entier devait produire un concentré d’hormones. Je me suis pris à imaginer que je puisse séduire n’importe quelle jolie fille. Alors bien sûr, ce rêve n’est pas devenu réalité. Dieu merci. Sans quoi, j’aurais connu un sort assez comparable à celui du Roi Midas.

Pour autant, poursuivre ce fantasme adolescent m’a amené à approfondir sans cesse les mystères de l’attirance, du désir et de la psychologie de la séduction.  Je suis aujourd’hui heureux en amour avec une personne que j’aime et qui m’aime et j’ai le privilège d’aider d’autres personnes dans leur vie amoureuse.

Bien sûr, pour parvenir à s’approcher de son rêve, il faut définir des objectifs intermédiaires.

Courir après un rêve est par définition aussi illusoire que de vouloir toucher l’horizon. On risque fort de perdre sa motivation en cours de route.

Définir des objectifs concrets

A quoi vont ressembler ces objectifs intermédiaires ?

Ils se devront d’être concrets. Si vous avez suivi des cours de management, vous aurez sans doute entendu parler des SMART objectifs :

  • Specific
  • Measurable
  • Achievable
  • Realistic
  • Timely

Exemple : « Aborder une fille tous les lundis matin sur le chemin du boulot pendant deux mois. Venir accompagné d’une fille à la soirée du réveillon ».

Cela étant, il serait dommage de réduire la rencontre de la femme ou des femmes de votre vie à un acronyme tiré d’un manuel de Business. Et si nous revisitions ces objectifs SMART pour les rendre un peu plus excitants ?

S comme Spontanés

Si vous êtes obligés de passer par tout un processus rationnel pour savoir ce que vous voulez atteindre, c’est que la motivation ne vient pas d’un désir instinctif. Avouez que quand il s’agit de sexe et d’amour, l’instinct a pourtant son mot à dire.

M comme Motivants

Oui, ça semble évident comment se motiver à faire un truc qui nous emmerde ?

Pire encore, en faire un objectif revient à mettre en œuvre des efforts pour quelque chose dont on a pas envie. Vous aurez autant de mal à avancer qu’un âne rétif sur le haut plateau ardéchois.

Exemple d’un mec qui s’est toujours fait chier en boîte et qui se fixe comme objectif : arriver à passer plus de 4 heures en boîte. Il se trompe de bataille.

Un objectif motivant avant d’arriver à y passer toute une soirée serait tout simplement de s’y amuser.

Comment s’y amuser ?

Peut-être en étant au cœur de la soirée ?

Pour votre anniversaire par exemple?

Pourquoi ne pas organiser votre anniversaire (ou votre pendaison de crémaillère, remise de diplôme, peu importe) et finir avec trente amis et connaissances en boîte ?

Voilà, un bon exemple de défi motivant.

A comme Altruistes

Un des périls du développement personnel c’est de  se regarder vivre, de s’attribuent des axes de progression, de se chercher des défauts à corriger, des qualités à utiliser… et de finir absorbé par la contemplation de votre propre existence.

Quand vous faites quelque chose, faite- le aussi pour les autres. D’ailleurs, je n’aime pas trop cette expression : les autres. C’est anonyme et sans saveur, comme s’il s’agissait d’agir pour la « collectivité ». Or la collectivité ce qu’elle exige pour pouvoir continuer à exister c’est toujours plus de norme.  Alors laissez-moi reformuler. Faites-le pour l’Autre (avec un A majuscule s’il vous plaît). L’autre dans son individualité, dans sa différence, dans son imperfection.

Ainsi, on vous dit d’être des jerks avec les belles femmes.  C’est un raccourci terriblement réducteur. Soyez comme vous seriez avec votre meilleur ami, le flirt en plus.

Imaginez-vous parler aux plus belles filles du monde et découvrir, puis vous émerveiller de leur infinie vulnérabilité et de leur imperfection.

En gardant en tête cette idée d’altruisme vous développerez votre empathie, votre écoute de l’autre.

Si la réalisation d’un objectif requiert d’écrabouiller quelqu’un en chemin, ce n’est sûrement pas un très bon objectif. En tout cas, pas très noble. Ayons le courage d’un peu de panache.

Et même  si cela n’était qu’une posture, ça a quand même de la gueule. C’est d’ailleursune vrai qualité de leader alpha de se permettre d’être altruiste. Ca claque méchamment plus que le mec qui pense uniquement à son petit intérêt propre et à court terme.

Ça met de l’huile dans les rouages d’être attentifs aux autres. Etre un mec un vrai, ça veut  dire ne pas s’écraser en permanence, savoir être ferme mais également  généreux et bien intentionné. Sinon on est juste une tête de con vaguement impolie.

Un exemple ?

Quand un coaché a du mal à dépasser sa peur de l’approche, je lui demande simplement d’aller accrocher un sourire sur le visage d’une fille. Et cela marche immanquablement.

R comme Rigolos

Le but  en détournant le sens de l’acronyme original, c’est bien sûr de rendre ludique votre apprentissage de la séduction. C’est l’essence même du game, le jeu.

Il faut bien se marrer, il faut beaucoup se marrer dans la vie. Ça facilite beaucoup de choses y compris vos entreprises les plus sérieuses.

Rien de tel par exemple que d’improviser une partie de Frisbee imaginaire sur la Grande Place de votre ville. Quand nous avons décidé avec un pote d’inviter des danseuses du Moulin Rouge à visiter le zoo de Vincennes, je peux vous dire que ça nous a fait pisser de rire d’arriver déguisés en pandas. Et elles, ça les changeait des mecs qui se la racontent.

T comme Trippants

« Cela fera des souvenirs à raconter. »  Il s’agit d’un très bon indicateur.

Pourquoi ? Parce que ça veut dire que vous produisez des moments mémorables qui viennent s’inscrire dans votre mémoire épisodique. Ce sont ces moments de vie que vous vivez avec intensité et dont vous vous souviendrez avec une incroyable précision.

Alors oui trippants  parce que vous le vivrez sur le mode d’un engagement total de vos sens et de votre esprit à l’instant t.  C’est ce que Tim Galwey dans son excellent livre The Inner Game of Work appelle le Flow.

(Le flow, littéralement le flux en anglais, est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d’engagement total et de réussite.)

Voilà, vous pouvez désormais prendre un papier et un stylo pour brainstormer comme bon vous chante et trouver les objectifs SMART de votre nouvelle vie de séducteur :

  • Spontanés
  • Motivants
  • Altruistes
  • Rigolos
  • Trippants
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.